Bilan ludique 2025 du blog GeekLette et de BoardGame.fr

Bilan ludique 2025 du blog GeekLette et de BoardGame.fr

Bilan du Blog GeekLette

  • Nombre d’articles 2024 : 30 (1 de plus que l’an dernier)
  • Pages vues : 174 992   (contre 195 769 en 2024)
  • Nombre de visiteurs : 39 322 (contre 57 338 en 2024)

On pense souvent que c’est le déclin de la presse écrite car les chiffres baissent de plus en plus mais personnellement je pense que c’est plutôt le contenu et les algo. Plus vous postez, plus vous êtes vus et 30 articles par an ce n’est même pas un par semaine, ce qui explique très largement ces chiffres même si, les joueurs s’orientent clairement sur les formats vidéos.

Rdv l’an prochain pour confirmer ou infirmer mes dires puisque le nombre d’articles va au moins doubler.

Les articles les plus lus de l’année :

Le blog qui se veut intime est donc satisfait 🙂 Mais on sent que les joueurs ne cherchent plus les mêmes choses qu’avant. L’an dernier les articles Essen par exemple avaient cartonné. Cette année, ils ont eu moins de succès donc nous allons probablement changer la façon de couvrir l’événement.

Les nouveaux formats et la régularité

Deux constats donc : trop peu d’articles et l’intérêt des joueurs pour certains articles s’est estompé (ou la qualité des articles pousse les joueurs à les ignorer, c’est possible aussi).

Du coup, 2026 verra :

  • de grosses surprises pour Q2 (dont je ne peux encore parler)
  • plus d’articles avec plus de qualité et d’originalité
  • le nouveau format vidéo (qui ne va pas tarder à arriver)

Bilan boardgame.fr

Evidemment, les stats ne font que monter pour Boardgame.fr … le site a beaucoup plus de succès que je ne pensais et je prends un plaisir fou à le compléter avec sousmarin.

  • 867 publications (1 180 en 2024)
  • 459 892 pages vues (298 710 en 2024)
  • 103 574 visiteurs (71 207 en 2024)

Les publications qui ont le plus plu :

Constat : L’actualité ludique plait beaucoup et CA CONTINUERA l’an prochain avec là encore quelques surprises 🙂

Modèle économique

Faire vivre geeklette.fr et boardgame.fr est une passion, mais c’est aussi un défi économique. Contrairement aux idées reçues, les revenus dans le milieu ludique sont très instables. Mon activité repose quasi exclusivement sur votre soutien via l’affiliation avec Ludum et Philibert.

Concrètement, chaque clic suivi d’un achat me reverse entre 1 % et 8 % de la commande. C’est peu, et cela varie selon votre parcours d’achat, mais c’est ce qui me permet de continuer. En tant qu’auto-entrepreneur, je suis imposée sur mon chiffre d’affaires total, incluant même la valeur des jeux envoyés par les éditeurs, sans pouvoir déduire mes frais. Votre réflexe de passer par mes liens est donc ma seule véritable source de revenus pour faire perdurer ces sites. Un immense merci à ceux qui font cette démarche !

Les stats de ma table

C’est très peu n’est ce pas ? Je me rattraperai très largement en 2026 🙂

Les jeux coups de cœur

Mes découvertes 2025 :

  • Sweet Lands (disponible chez Ludum et Philibert): je pense que j’en ai assez parlé mais je ne m’en lasse pas ! J’espère jouer au moins 10 parties en 2026 car parmi les nouveautés, c’est compliqué de sortir régulièrement les jeux qu’on adore.
  • Fourmis (disponible chez Ludum et Philibert) : mon préféré de Essen 2025. Un grand jeu avec des règles raisonnables et qui propose une richesse incroyable et plein d’axes de stratégie tout ça enrobé dans une course (il ne faut pas laisser les autres se développer trop longtemps). Des infos ici
  • Civolution (disponible chez Ludum et Philibert) : un grand jeu que les joueurs ont peur de sortir car il y a plus de 20 actions possibles, les choix sont extrêmement nombreux (mais limités par les dés). Je l’aime beaucoup et en 2026, place à la mini extension ! Des infos ici
  • Mistwind (VF non disponible, Ludum avait la VO mais elle ne semble plus disponible) : un jeu trop peu connu car quand on dit « pick up and delivery » les joueurs fuient LOIN, très LOIN ! Mais arrêtez tout, voici le seul et unique pick up and delivery à posséder ! Des infos ici.
  • Covenant (VF non disponible) : mon chouchou, j’y pense et repense inlassablement. L’envie de rejouer encore et encore me bouffe un peu ! Vous jouez des nains (dont la force évoluent de 1 à 4) avec une mécanique de pose d’ouvriers sur des actions qui sont en fait des outils. Et ces outils vont pouvoir être sertis pour améliorer l’action. Des infos ici.

Par contre, cette année, j’ai tout fait pour jouer aux jeux que je voulais poncer un peu plus et je suis très contente d’y être arrivée.

Tous les titres renvoient vers des articles du blog si vous voulez en savoir un peu plus.

  • SETI : mon chouchou 2024 (Disponible chez Ludum et Philibert) Je n’allais pas laisser sa boite fermée trop longtemps ! L’extension va permettre de le sortir encore pour découvrir de nouvelles races Aliens 🙂
  • Shackleton Base (Disponible chez Ludum et Philibert) : voilà le meilleur jeu de pose d’ouvriers. Interaction étroite et difficile, jeu de majorité sur le plateau, tout s’imbrique tellement bien. L’extension arrive aussi et je compte bien la poncer !
  • Les rats de Wistar (Disponible chez Ludum et Philibert): gros coup de cœur 2024. J’ai bien peur que les copains ne veuillent pas trop y jouer car ce jeu divise quand même un peu mais j’ai tellement envie de rejouer à celui ci.
  • Anachrony : ça c’est mon vieille ami. Une partie par an est obligatoire pour ma santé ludique !
  • Ark Nova (Disponible chez Ludum et Philibert) : Je pense que j’ai pas besoin d’en dire plus si ?
  • N’oublions pas Wondrous Creatures (disponible chez Ludum et Philibert) qui est le jeu le plus joué chez moi 🙂 Il se sort facilement, malgré sa durée et il plait à tout joueur à qui je le fais découvrir 🙂

Ce que j’attends en 2026 ?

J’en ferai un article complet mais … voici déjà quelques titres :

  • Bean to bar chez FentasyGames. On gère une chocolaterie ! J’ai super hâte !
  • Scythe / Expedition : jeu autonome pour 2 joueurs dans l’univers de Scythe et Expedition. D’ailleurs, dans ce jeu vous pourrez utiliser des éléments des deux jeux cités, mais l’inverse est possible aussi : dans ces deux jeux, vous pourrez utiliser des éléments du nouveau jeu. Ca promet du bon et du diversifié !
  • World Order : depuis que les recettes ludiques en ont parlé, je pense à ce jeu assez souvent. Il m’intrigue énormément pour le côté deck building mais aussi la gestion de sa propre faction (son propre pays).
  • Rosalie : Fan de Sweet Lands, impossible de passer à côté. On retrouvera l’univers graphique dans ce jeu de gestion d’une roseraie dont on compte bien profiter de l’aide des robots 🙂
  • Mythologies (disponible chez Ludum et Philibert) : On ne peut pas démarrer l’année sans cartes, n’est ce pas ? Je viens de recevoir une copie presse (que j’ai jouée ce week-end d’ailleurs). Il sort pour le FIJ de Cannes 2026 (fin février). C’est un jeu de draft et de tableau building hautement riche en possibilités. Choisissez les bonnes cartes, déclenchez des pouvoirs, relevez des épreuves et placez vos entités au bon endroit pour récolter des gemmes et gagner des faveurs.
  • Trismegistus : la nouvelle version m’interpelle beaucoup. J’ai hâte de voir ce que ça donne.

Est ce que vous avez votre bilan ludique (parties jouées…) vous aussi ?

Quel jeu attendez vous le plus en 2026 ?

View Results

Chargement ... Chargement ...

4 Comments

  1. Romain

    Merci pour le travail et le partage d’avis sur les jeux que tu testes. J’ai pris plaisir à découvrir certains jeux grâce à toi comme Les Rats de Wistar et Civolution, deux jeux que j’affectionne beaucoup.
    Pour 2026, j’attends la localisation d’Ada’s Dream et Covenant. J’espère vraiment que les éditeurs français vont les proposer, sinon je me tournerai vers l’import mais je trouve ça dommage surtout que la France est un des marchés les plus dynamiques.

    S’il n’est pas trop tard pour un cadeau, ce serait top que Jisogi soit proposé en français, mais je n’y crois pas du tout.

    • GeekLette

      merci pour ton message Romain 🙂 on m’a dit que le marché français n’est plus ce qu’il était. Avant, un jeu expert pouvait se vendre en 4500 exemplaires. Et en ce moment c’est plutôt 2000
      d’où le fait qu’ils sont frileux :'( et je les comprends. Croisons les doigts que les frileux aient du courage héhé

    • GeekLette

      Rien n’a été annoncé, si le jeu est aussi bon que Sweet Lands, je pense que Pixie va se jeter dessus 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *