FIJ 2025 : le bilan (rencontres et jeux joués) – Festival des Jeux de Cannes

FIJ 2025 : le bilan (rencontres et jeux joués) – Festival des Jeux de Cannes

Le Festival International des Jeux de Cannes est à présent terminé, nous sommes rentrés avec quelques courbatures et l’esprit un peu triste de laisser derrière nous un événement aussi marquant.

Heureusement, ce bilan nous permet de revivre tous les bons moments.

Le festival

L’organisation du festival a, pour nous, été parfaite :

  • L’ouverture le mercredi a permis de réduire drastiquement la foule du dimanche (à tel point qu’on est revenu le dimanche)
  • L’entrée au festival était rapide
  • On a adoré la terrasse le midi avec des Food Trucks de qualité et un espace au soleil
  • Le labyrinthe d’Alice au Pays des merveilles était fabuleux en terme d’énigmes (et les acteurs excellents!)

Rien à dire, une édition exceptionnelle et bravo à tous les organisateurs !

Les rencontres

On a beaucoup pensé à Ben & Lili, qui nous ont manqué durant ces 5 jours et qui font face à une terrible épreuve.

Au FIJ, nous avons pu rencontrer à la fois beaucoup de monde et pas assez tellement le festival était rempli de personnalités bien connues. Pour tout vous dire, je suis passée plusieurs fois à certains stands et les animateurs/pro étaient trop occupés, je n’ai pas osé déranger. (J’aime pas qu’on vienne me déranger quand je discute). Heureusement, je croiserai certains d’entre vous à l’Alchimie.

Et cette année, quand les plannings s’alignaient, on prenait vraiment le temps de discuter. Pas comme les années précédentes, où je ne pensais qu’à jouer. Accompagnée par ma belle fille, je ne pouvais pas jouer toute la journée et laisser seule, donc nous avons pris quelques rendez-vous et croisé quelques personnalités bien sympathiques :

  • José (Asmodee) :  Je ne sais pas comment il fait pour pitcher autant de jeux en si peu de temps lol Impressionnant par son savoir ludique mais surtout abordable, sympathique et même prévenant. J’ai craqué sur Kelp grâce à lui et j’ai été y jouer le lendemain : instant buy.
  • Eric Jumel (Auteur de The Royal Society of Archeology) :  Eric est venu passer une soirée à l’appartement pour nous présenter son jeu qui sort à Essen. Il a pris le temps, au calme d’expliquer les règles et les fondements du jeu ainsi que le processus de création et les recherches associées. Pour tout vous dire, ce jeu est mon coup de cœur du salon. Je vous laisse le découvrir plus bas 🙂

  • Fanélia et Taharn : A vie, mon coup de cœur humain. Des bosseurs, des pédagogues, des êtres profondément gentils. Merci à vous pour ces moments sur le stand, au déjeuner et au bar (on s’est beaucoup vus et j’ai adoré). A chaque fois qu’on passait devant leur stand, je voulais y aller et je me faisais rappeler à l’ordre sur le planning (qu’on n’a pas du tout tenu d’ailleurs mdr). [ je vous confirme que Gégé va chialer toutes les larmes de son corps, Magicarta est sur la HOT list des jeux à jouer ]. Sur la chaine de FirstPlayer, Magicarta est comparé à Professeur Layton dans les sensations et ça, ça fait monter encore la hype ! Bravo à vous deux 🙂 D’ailleurs le stand ne désemplissait car ils ont décidé de dédicacer les boites et les livres La Clef durant les 5 jours, ils ne s’arrêtaient que pour manger. Bravo.

  • Fabio Lopiano : Malgré la barrière de la langue, on a pu papoter un peu et j’ai réussi à transmettre mon amour pour ses jeux puis j’ai fait signé 2 cartes : une pour Shackleton Base et une pour Sankoré. J’étais très très heureuse qu’un auteur étranger fasse le trajet. (et il travaille sur une extension de Shackleton Base, quelle surprise ! )

  • Manu (SWAF) : une connaissance de longue date et une soirée exceptionnelle passée en sa compagnie à discuter des heures autour de la création de jeux, des acteurs du jeu, du rachat par Bolloré aussi, de la Corée etc C’était très intéressant (et le resto, dont je terrai le nom car trop petit pour nous accueillir tous l’an prochain, était délicieux)
  • Marion (Iello) : un moment suspendu, au calme, tellement agréable, merci Marion.  Il n’empêche qu’elle peut se vanter de m’avoir fait jouer à Fifty, un petit jeu de flip & write.
  • Caro (Pixie Games) : Caro, tranquille, elle nous tease l’un des jeux les plus attendus de l’année, Eternal Decks (qui sort en fin d’année). On a tous été très emballés par le jeu, et pourtant coop ! J’ai demandé des nouvelles de Dominant Species Marine, ça prend un peu de temps mais ça finira par arriver. Je vous tease à mon tour sur DSM: c’est le meilleur jeu expert de contrôle de territoires. Voilà c’est dit ^^ Caro en profite aussi pour nous présenter la Couronne de Cendres. Matos génial, ça donne envie. Je vais me renseigner davantage (oh wait! les sabliers d’or sont là pour ça !!!).
  • Noah (Arkada Studio) : un deuxième coup de cœur humain. On dit que les jeux c’est avant tout une relation humaine et Noah en est l’incarnation parfaite. Arkada Studio embauche des êtres passionnés et passionnants. Merci Noah. J’espère te recroiser vite.
  • Joelle (Scorpion Masqué) : rencontrée il y a deux ans à Cannes et revue cette année. C’est toujours agréable de discuter avec Joelle, on compare les mots français et québécois, et accessoirement on parle jeu, oui oui, quand même. Tag Team a intrigué du monde (dont moi, première surprise) et L’île des Mookies (dédicacée) ira rejoindre la ludothèque de ma nièce. Vous saviez que la boite comporte un poster dans lequel, après chaque partie, on peut nommer 3 mookies ! Idée très cool pour les enfants 🙂
  • Charles Chevallier et Bruno Cathala (auteurs, entre autres, d’Abyss) : une séance de dédicace au top, comme d’hab. On se rappelle avoir jouer au proto de Abyss, on se rappelle le chemin parcouru par ce jeu et ces 5 couvertures différentes. Et l’univers ne fait que grandir : 2 jeux bientôt 3 avec Legions, un roman. Ces deux auteurs me rendent nostalgiques et j’ai pu faire signer mes cartes de Abyss De Profondis (une pour Pat, une pour moi). Au fait Charles, Charles te remercie pour la dédicace à sa fille hihihihi
  • Charles Amir, Philippe et Yann (Super Meeple) : si je m’étais écoutée, j’aurai passé une journée à jouer à Wondrous Creatures, Thesauros et Galactic Cruise. Clairement leur gamme de jeux nous correspond, donc forcément c’est nos préférés (ou presque). Belle rencontre avec Yann qui habite juste à côté de chez moi et dont le métier est proche ! (et un immense merci à Philippe, qui sait pourquoi).
  • First Player (Yoel et Séverine) : toujours un plaisir de les croiser. Leur complicité est incroyable, ils sont comme à la télé !!! hihi
  • Tatiana (GirlDotGame) pour Mandoo Games. Un truc de dingue, Tatiana c’est comme José (d’Asmodee), elle est surentrainée à pitcher les jeux et à accrocher son public : il y a un jeu à 2 chez Mandoo Games à surveiller dont on pourra parler dès qu’ils communiqueront dessus. Merci Tatiana pour ton accueil ^^

Evidemment, je n’ai pas pu voir tout le monde, je suis sure que j’en ai oublié et j’ai un gros regret de ne pas avoir tout vu (notamment Intrafin, Spiral Editions, Playpunk, …). Bref, on croise qqn, on discute, et on se rend compte que 2 heures se sont écoulées, on l’insulte et on repart !! 🙂

Je regrette surtout de pas avoir croisé Kevin des Ludovores. Il venait de tellement loin (Osaka) que c’était certainement une occasion unique de discuter. Sniff

Mention spéciale à Pat, avec qui on a passé le plus clair de notre temps. Ca faisait longtemps qu’on s’était pas baladés dans les allées d’un festival, longtemps qu’on n’avait pas joué ensemble. Ca m’a tellement plaisir d’être avec toi durant ce festival.

Je voudrai rajouter aussi quelque chose qui me tient à cœur : si je me rapproche trop des éditeurs et des auteurs, je ne serai plus aussi libre dans mes avis (car trop impliquée). Du coup, j’essaye d’être à bonne distance et ce n’est pas toujours évident 🙂

Je voudrai aussi m’adresser aux joueurs qui m’ont abordée pour me remercier du boulot effectué sur les deux sites. Ca m’a fait un bien fou. Chaque semaine, je me dis qu’il faut que j’arrête car j’y passe trop de temps et chaque semaine je continue. Pour moi, pour vous. Merci.

Torek

Je cherche un tapis depuis DES MOIS ! Et Torek l’a fait !! Pourquoi ? Torek mise tout sur le hautement personnalisable : en taille comme en visuel.

Donc forcément, ma table a enfin trouvé son tapis 119 x 180 cm.

En plus, le patron m’a super bien conseillée : je voulais un tapis blanc et un tapis sombre pour les photos des jeux, il m’a fait changer d’avis sur le blanc car le blanc aurait assombri considérablement les éléments de jeu sur la photo (il aurait pu gagner une vente, il ne l’a pas fait). Du coup, on s’est concentré sur les tapis sombres et j’ai trouvé mon bonheur dans les visuels (plutôt neutres).

Autre conseil donné qui peuvent vous servir :

  • la couture de contour est très esthétique mais elle semble s’abimer à la longue à cause des coudes … donc ils n’en font pas
  • le tapis ne doit pas couvrir la totalité de la surface de la table car les frottements en bord de table vont considérablement abimer le tapis
  • les tapis trop chargés visuellement vont diminuer la lisibilité des jeux

Donc voilà, j’ai suivi tous les conseils, je vais « tester » le tapis sur plusieurs jours, plusieurs jeux et vous ferais un retour entièrement dédié au tapis.

Et voilà le tapis :

Pour rester totalement transparente, le patron m’a offert la découpe et une piste à dés avec mon logo, vous la verrez bientôt 🙂

L’atelier est situé à Provins (ils n’ont pas de boutique physique mais les joueurs peuvent venir chercher leur précieux là bas s’ils veulent sinon l’envoi est tout à fait possible). Les prix sont quand même très attractifs.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez les contacter via leur site ou les réseaux sociaux : Instagram ou Facebook 

Je ne vous cache pas que je vais certainement commander un tapis personnalisé avec mon logo de GeekLette une fois que le tapis actuel aura été testé sous toutes les coutures (sans jeu de mots) ^^

Les jeux joués

Wondrous Creatures ❤

Avis de Bruno 
Un vrai coup de coeur.
1 action principale parmi 4 à chaque tour:
* poser un ouvrier(explorateur) pour récupérer des ressources/œufs/cartes
* Jouer jusqu’à 2 cartes en dépensant des ressources
* reprendre nos ouvriers et activer nos cartes « recharge »
* Revendiquer un des objectifs commun
Des pouvoirs de cartes qui se combinent bien sans pour autant déséquilibrer le jeu.
Une tension sur le timing vu qu’on ne récupère pas nos explorateurs dans les mêmes tours.
Un plateau qui se modifie en cours de partie avec des réapparitions d’œufs et des apparitions de nouvelles cases de ressource/action bonus.
Le fait de poser ses explorateurs sur 2 cases en récupérant les ressources autour de ces 2 cases est bien trouvé
La possibilité de dépenser un filet pour activer un bonus autour d’un de nos explorateurs déjà posé fonctionne bien.
Le difficile choix de où placer son explorateur, de est-ce que je commence par me placer ou est-ce que je joue d’abord mes cartes au risque de me faire prendre un bon emplacement, ou qu’un meilleur se libère, fait bien turbiner les méninges.
Avis de Sandra
C’est un jeu de pose d’ouvriers, de gestion de ressources et de cartes qu’on essaie de faire comboter pour optimiser ses coups et valider des objectifs.
Cela ne réinvente rien mais ça marche, et même très bien.
Le matériel est joli, les créatures toutes mignonnes, les cartes nombreuses.
Premier coup de cœur du salon.
Avis de GeekLette
Les copains ont tout dit ou presque. J’étais très impatiente de jouer à ce jeu depuis les sabliers d’or de mars 2024. L’attente fut donc assez longue mais surtout récompensée par un jeu initié que les gamers vont aimer jouer de temps en temps pour sa durée, sa beauté, son épure, sa course, ses blocages et ses combo.
Ma partie a été géniale car ce n’est finalement pas si simple, non seulement il y a des blocages intéressants et bien fourbes mais en plus il y a une course très claire et ouverte (progression de chacun visible) pour rafler les objectifs, prendre les cartes…
La question du timing est primordiale !
Évidemment, chouette coup de cœur que j’espère conserver sur plusieurs parties.
Mention spéciale aux illustrations et à la traduction bien marrante.
Déjà hâte de le faire découvrir à ma femme dont c’est la came.
Pfiou il est tellement beau ce jeu.

Wondrous Creatures
1–4 joueurs, 14 ans et +, 40–80 Min
Complexité: 3.04 / 5
Auteur: Yeom.C.W
Illustratrice: Sophia Kang
Editeur: Bad Comet

Disponible dans nos boutiques partenaires à partir de mi mars 2025 : Ludum, Philibert, Play In, Esprit Jeu

Federation avec Extension  ❤

Désolée, l’image n’est pas terrible, mais ça vous donne une idée du contenu ^^
Avis de GeekLette
L’envie de jouer à l’extension était plus forte que la fatigue du samedi soir du coup, on n’a pas fait des scores de dingue comparé aux deux autres adversaires : Dimitri de Explor8 & Louis de Ludox. Mais ce n’est pas grave car nous étions ensemble, nous jouions ensemble et ils ont bien ri de ma perte de mémoire sur le jeu 🙂
Pour rappel, mécaniquement, Federation propose un jeu de placement d’ouvriers. Les ouvriers sont représentés par des jetons de pocker. Si vous les mettez sur la face « agent », vous ne ferez QUE l’action du lieu mais votre agent va participer, grâce sa valeur (boostée par un dé si besoin), à des majorités sur les lignes du conseil ( pour des PV ) et sur un des deux objectifs qui va scorer en fin de manche. Si vous le mettez sur la face « projet », vous ferez l’action du lieu, vous aurez aussi les bonus octroyés par le jeton mais vous pourrez aussi participer au grand projet de la colonne sur laquelle vous vous placez (grand projet , une fois terminé, score en fin de partie).
A votre tour, vous posez un jeton et ensuite vous pouvez envoyer un vaisseau faire l’action d’une planète que vous aurez débloquée avec les jetons sur la face « projet ». Le vaisseau une fois parti sur la planète de votre plateau perso ne reviendra pas et en plus, la planète ne sera plus utilisable via un autre vaisseau.
L’extension apporte deux « modules » extrêmement bien pensés :
  •  Le dé « agent » que vous obtenez en cours de partie et qui aide au vote du conseil pourra servir à autre chose. Dès que vous obtenez votre dé, vous choisissez une carte parmi celles restantes et cette carte IA vous accompagnera tout au long de la partie. A la place de mettre le dé à côté de l’agent pour son vote, vous allez placer le dé sur la carte et selon sa valeur choisir une action ou un bonus. Si votre dé a une valeur de 6 vous pourrez avoir n’importe quel bonus. L’une des cartes qui nous a bien agacé en début de partie c’est que le dé peut servir à ajouter 3 à chaque ligne du conseil !!!!! Vous voyez la puissance ?
  • La piraterie arrive sur les planètes et vous octroie plusieurs bonus si vous vous laissez tentés ! Par exemple, la piraterie sur la planète Orange vous permet de vous placez n’importe où sur cette planète quand vous la jouez (à condition évidemment que les comètes soient visibles, vous pouvez pas aller plus vite que les autres). La piraterie est superbement bien pensée encore une fois, je n’en dis pas plus … mais il se passe quelque chose quand la piste de piraterie est atteinte 🙂

J’aime toujours autant ce jeu auquel je n’avais pas joué depuis longtemps à cause des nouveautés. Et là j’ai vraiment envie de le rejouer et de le poncer avant que l’extension n’arrive. Evidemment, elle sera mienne !!!

Les modules ajoutés garde l’essence du jeu tout en bousculant un peu les joueurs dont le jeu est boosté grâce à ces modules. Très contente de l’avoir jouée car les sensations sont aussi bonnes que le jeu de base. Vous pouvez lire l’article complet sur le jeu de base ici.

2–4 joueurs, 14 ans et +, 60–120 Min
Complexité BGG : 3.65 / 5
Auteurs: Dimitri Perrier, Matthieu Verdier
Illustrateur: Miguel Coimbra
Editeur: Explor8
Disponible en VF Ludum, Philibert, Play In, Esprit Jeu

Comet

Avis de Bruno

Une course pour faire rentrer ses animaux à l’abri avant l’arrivée de la comète.
Le déplacement sur le plateau fonctionne un peu comme les dames chinoises où les divers pions se font la courte échelle.
Un bon dilemme entre le choix d’animaux puissant mais partant loin de la grotte, ou d’animaux moins puissants mais dont on pourra activer plus vite le pouvoir.
Par contre, le tempo global serait à revoir avec une partie trop longue.
Avis de Sandra 
Jeu de hand management où c’est la course pour sauver le plus de créatures avant le crash de la comète.
3 actions au choix :
Faire éclore des œufs
Déplacer les sauveteurs chargés des animaux jusqu’à la caverne de Noé (^^)
Se reposer pour réactiver ses cartes et refaire sa main
Chaque animal sauvé donne des PV en fin de partie plus, souvent, des effets permanents ou activables.
Jeu plaisant où il faut surveiller ce que font les autres pour profiter de leur placement ou récupérer une carte jouée mais un peu longuet.

Comet
2–4 joueurs, 12 ans et +, 45–75 Min
Complexité BGG : 2.07 / 5
Auteur: Peter Prinz
Illustrateur: Hendrik Noack
Editeur: Funtails (Atalia pour la VF)

Disponible dans nos boutiques partenaires : Ludum, Philibert

Toy Battle ❤

Avis de GeekLette
Le petit jeu du salon découvert le dimanche. Encore un jeu 1 contre 1. Les jeux à 2 ont couverts le festival comme jamais.
Ce petit jeu d’affrontement familial est adorable et vraiment efficace.
Votre mission ? Capturer le quartier général ennemi ou remporter un maximum de médailles.
Au début de la partie, on écarte au hasard 4 troupes de chaque joueur. Et à votre tour, vous piochez 2 troupes ou vous jouez une troupe. En jouant une troupe, vous pourrez activer son pouvoir (et / ou le pouvoir du lieu), évidemment il y a des contraintes pour se poser sur une troupe adversaire (avoir un chiffre plus élevé ou envoyer la troupe qui recouvre TOUT).
On a adoré ! Moi ? j’ai adoré ! vous imaginez : jeu d’affrontement, pas expert. Ca partait très très très mal. Et pourtant la sauce prend… Je vais l’offrir à ma nièce qui fêtera ses 8 ans cette année et qui a la compet’ dans le sang.

2 joueurs, 8 ans et +, 15 min
Complexité BGG : 1.33 / 5
Auteurs: Paolo Mori, Alessandro Zucchini
Illustrateur: Paul Mafayon
Editeur: Repos Production

Disponible dans nos boutiques partenaires à partir de mai 2025 : Ludum, Philibert, Esprit Jeu

Les derniers droïdes

Avis de Bruno
2 vs 2.
On récupère des cartes Robot, et on choisit si on les recycle pour récupérer les composants ou si on dépense des composants pour les construire.
Mécanique de pioche/split sympa (pioche 2 cartes et 1 donnée).
Fin de partie très, trop, anticipée du à l’une des deux mécaniques de fin possible (rush aux objectifs) alors que les deux adversaires construisaient dans un timing cohérent avec la fin de partie.
Avis de Sandra
Jeu de gestion de ressources post apo dans lequel on recycle ou répare des droïdes.
Testé à 4, il se joue à 2 vs 2
A tour de rôle, 2 joueurs piochent 2 cartes, en choisissent 1 et donnent l’autre un coup à l’adversaire en face d’eux, un coup à leur partenaire.
Puis, tous les joueurs choisissent de recycler la carte pour ses ressources, le stockage étant limité, ou de dépenser les ressources nécessaires pour réparer un robot ou prendre une carte de scoring.
La partie se terminent lorsque la pioche est vide ou lorsque une paire d’adversaires a pris les 4 cartes de scoring qui leur étaient attribuées.
Cela écourte la partie donc attention à ne pas déclencher si on est en retard sur le score ^^
Jeu plaisant mais ce déclencheur de fin de partie peut être très frustrant.
A voir si la mécanique fonctionne toujours à 2 et 3 joueurs.

1–4 joueurs, 10 ans et +, 40 Min
Auteur: Fabien Gridel
Illustratrice: Anne Heidsieck
Editeur: Blue Cocker Games

Legions ❤

Avis de GeekLette
PROTOTYPE
Un contre un, (encore ho 🙂 ) rejouant une célèbre bataille !
Sélectionnez une carte de votre main, si le chiffre est plus petit que l’adversaire vous commencez.
Vous placez donc votre carte sur le lieu correspondant. Si vous avez 3 cartes visibles sur ce lieu vous pouvez recruter un seigneur, gagner son bonus et y mettre dessous deux cartes sur les 3.
Ensuite vous refaite votre main à 3.
Le second va faire de même mais la carte qu’il n’aura pas choisi pour refaire sa main va lui permettre d’attaquer et donc les cartes adverses sur le lieu correspondant vont être retournées face cachée.
Ensuite, on regarde les majorités des lieux par nombre de carte. Ça donne des pouvoirs aux joueurs
Ensuite on vérifie ensuite si un joueur a ressemblé 3 bannières. Si c’est le cas il gagne immédiatement . Sinon on refait une manche.
Mais si la pioche est vidée, on comptera les points.
C’est malin, car il y a plein de choix à faire pour ce si petit jeu qui sort sous quelques mois.
Les illustrations finales vont être trop belles.
Il y aura un plateau pour les lieux de bataille hihi
Legions
2 joueurs, 10 ans et +, 30 minutes
Auteurs: Bruno Cathala, Charles Chevallier, Johannes Goupy
Illustrateurs: Xavier Collette, Pascal Quidault
Editeur: Bombyx

Limit

Avis de Bruno

Simulation de gestion d’état de la fin de l’ère industrielle jusqu’à 2060. Gestion de la pollution, de la crise économique, des conflits militaire.
Une très bonne simulation pouvant faire un bon objet pédagogique.
Cependant le scoring est abscon et présenté comme accessoire, rendant le but du jeu peu clair.
L’objet ludique est intéressant et mérite d’être découvert, mais pour moi ce n’est pas un bon jeu. Il ne manque pourtant pas grand chose pour avoir un/des objectifs clairs qui embarqueraient plus de monde car le mode simulation fait déjà peur, mais si on lui retire le terme de « jeu » ça devient plus compliqué d’attirer les joueurs.
Avis de Sandra
Jeu de simulation dans lequel on représente une nation qui tente de s’en sortir entre les crises économiques, la surpopulation, la pollution, la pénurie des ressources, les conflits …
La gestion de sa main de cartes et la phase de maintenance qui peut différer d’un joueur à l’autre en fonction du niveau de richesse de sa classe moyenne sont très bien trouvées.
Par contre il est bien dommage de ne pas avoir de réel but à toutes ces actions.
C’est un parti pris de l’auteur qui souhaite faire prendre conscience aux gens des problèmes présents et à venir plutôt que satisfaire les joueurs en proposant des objectifs.
L’idée est belle mais mon petit cœur de gameuse reste sur sa faim.

1–6 joueurs, 13 ans et +, 60–150 Min
Auteur: Alexandre Poyé
Editeur: Ludonaute

La traque ❤

Avis de Bruno

Nous sommes dans les années 50 et chaque joueur traque les nazis sur les 5 continents.
A son tour, chaque jour effectue 3 actions (identiques ou différentes). Les tours s’enchaînent jusqu’à ce que les joueurs n’aient plus d’actions pour la manche en cours.
Les actions possibles :
* utiliser un agent pour récupérer des cartes indices/argent qui vont dans notre réserve pour n’être utilisables qu’à la prochaine manche.
* envoyer un agent en traque sur un continent, il y sera bloqué jusqu’à la capture d’un nazi.
* Placer des cartes Indice sous un agent en traque
* capturer un nazi, si l’agent dispose des indices nécessaires, si possible sous le nez d’un agent adverse qui le traquait.
* Valider un objectif personnel, engranger les points correspondants, et déclencher le bonus (one shoot ou permanent) qui l’accompagnent.
Le fait que les indices collectés ne soient disponibles que pour la manche suivante ( souvent 4 tours plus tard) oblige à anticiper ses traques, tout en se ménageant des plans B si un autre joueur arrête Klaus Barbi avant nous.
Les cartes Nazis Arrêtés sont mis dans notre réserve de la manche suivante, où ils pourront être utilisés comme une carte multi indice ou pour débloquer un avantage en coopérant.
Les avantages débloqués par les objectifs et les nazis arrêtés permettent une montée en puissance progressive, au bon rythme : les premières manches ne sont pas trop creuses, la dernière s’allonge en nombre de tour/ puissance des actions sans non plus qu’un joueur en tête enchaîne les actions alors que ses camarades attendent.
Le thème est bien rendu sans aller vers de glauque.
La légère asymétrie des pouvoirs propres à chaque organisation n’impose pas des départs ou manière de jouer trop scriptés.
Avis de Sandra
Jeu de pose d’ouvriers et hand management post 2nd guerre mondiale.
On va jouer 1 à 3 actions à tour de rôle jusqu’à ce que tout le monde ait passé.
Puis on défausse définitivement toutes ses cartes à l’exception de 2 avant de récupérer les cartes acquises pendant la manche.
Les différentes actions vont nous permettre d’enquêter, d’envoyer nos agents aux 4 coins du monde, de leur fournir les indices récoltés pour qu’ils puissent capturer les fugitifs.
Ces captures participent à la réalisation d’objectifs personnels et les fugitifs serviront lors des manches suivantes soit en fournissant des indices, soit en collaborant.
La fin de partie se déclenche lorsqu’un joueur atteint 12 PV, ce qui peut arriver plus vite qu’on ne le pense.
J’ai beaucoup aimé la mécanique, les pouvoirs asymétriques des factions, la fluidité, l’interaction indirecte malgré un thème peu glamour.

La traque
2-4 joueurs, 14 ans et +, 60 minutes
Auteurs: Renaud Crocombette, Rémi Laumonier, Antoine Pham-Minh
Illustrateurs: Cindy Bourgeot, Sébastien Rost
Editeur: Don’t Panic Games

Disponible dans nos boutiques partenaires fin mars 2025 : Ludum, Philibert, Esprit Jeu

Thesauros ❤

Avis de Bruno

Un jeu de pose d’ouvriers où chaque joueur gère son entreprise de plongeurs partant récupérer des trésors pour les revendre au musée, si possible dans une salle ouverte au public pour marquer un maximum de points de renommée (PV).
La principale originalité réside dans le fait de devoir répartir à chaque début d’année son argent sur ses différents comptes (salaire/matériel/mécénat du musée et communication/caisse noir pour les pots de vin) pour les trois quadrimestres (manches).
Une autre originalité consiste dans le fait d’upgrader/spécialiser les employés lorsqu’on les joue sur la même action que le patron.
Le reste de la mécanique est plus classique : coût des actions croissants pour les joueurs qui s’y mettent en deuxième-troisième, achat d’invention qui oblige les autres joueurs à nous rémunérer pour disposer d’un masque… mais bien cohérente avec la thématique et (au vue d’une partie format salon) parfaitement bien réglée vu qu’il manque toujours quelques dollars ou une action pour faire ce qu’on voudrait).
Avis de Sandra
Attention! Arrachage de cheveux à venir en juillet.
Dans Thesauros, nous avons 3 ans pour préparer les expéditions de nos plongeurs pour qu’ils ramènent de fabuleux trésors afin qu’on les exposent/revendent aux musées.
J’ai aimé la phase de planification : Chaque début d’année, on reçoit une certaine somme d’argent qu’il va répartir dans différents comptes pour les 3 manches de l’année.
Ensuite, à chaque manche, on va poser nos ouvriers à tour de rôle sur les différentes actions, lesquelles ne seront résolues qu’à la fin de la phase de pose.
Beaucoup de choses à penser qui laisse présager une belle marge de progression.
Joli coup de cœur!
Avis non essentiel de GeekLette
C’est le jeu auquel j’ai le plus envie de jouer. Yann, animateur sur le stand Pro de Super Meeple me l’a très bien vendu avec assez de détails pour que je me fasse une idée. Et il y a 3 éléments qui m’intriguent et qui vont me pourchasser jusqu’à ce que j’y joue : l’upgrade des ouvriers, la gestion du budget au début des manches, les inventions et la gestion des bateaux (qu’on peut louer). Tout sert le thème et évidemment, je le répète, je veux des mécaniques et du thème dans mes jeux euro (oui oui…) : Cédric Millet et Super Meeple l’ont fait ! BRAVO ET MERCI !!!!
Thesauros sort dans quelques mois
1-4 joueurs, 14 ans et +, 150 minutes
Auteur: Cédric Millet
Illustrateur: Yann Valeani
Editeur: Super Meeple

Kelp ❤

Avis de GeekLette
Un jeu dont 2 joueurs vont incarner l’un le requin l’autre le poulpe.
Condition de victoire du requin : manger le poulpe
Conditions de victoire du poulpe: épuiser le requin (ça c’est marrant) ou manger 4 nourritures mais quand on mange on dévoile le lieu du Poulpe.
Mécanique du requin: bag building (contenant des dés) / à son tour il pioche 2 ou 3 dés et il les joue (chaque couleur de dé a sa particularité ou toute couleur peut servir à acheter des cartes à pouvoir.
Mécanique du poulpe: deck building / à son tour il joue deux actions (jouer une carte, refaire sa main…)
Rien que ça, ça donne déjà envie. Et l’asymétrie est folle. Le jeu est magnifique. On a foncé jouer dès qu’on a pu (on a même fait la queue pour y jouer ! )
J’ai été bluffée par l’équilibre, bluffée par le matériel, bluffée par la mécanique si simple ! Et le jeu du chat et de la souris (l’un doit trouver l’autre) m’a rappelé le très bon star wars rebellion, donc forcément, Kelp est un instant buy à sa sortie !

Kelp
2 joueurs, 10 ans et +, 40–60 Min
Complexité BGG : 2.28 / 5
Auteur: Carl Robinson
Illustrateur: Weberson Santiago
Editeur: Wonderbow Games (Asmodee pour la VF)

Disponible dans nos boutiques partenaires à partir de mi mars 2025 : Ludum, Philibert, Esprit Jeu

Visez moi ce stand !!!! c’est mon préféré

Paneveggio

Fera t il de l’ombre à Luthier ???

Avis de Bruno

On est à la tête d’un atelier de luthier.
Nos violons rapporterons d’autant plus de points qu’il seront assez bons pour être confiés à des grands musiciens.
Notre plateau individuel comprend une partition de 7 notes qui déclenchent chacune une action parmi 5 possibles, action dont la puissance augmente si l’on dispose de plusieurs notes identiques à la suite ou si on défausse une carte de même spécialité :
* Préparer du bois pour 1 violon (plus le bois est de bonne qualité ou a vieilli, plus le violon durera longtemps avant de devoir être mis en conservation)
* fabriquer un violon avec ce bois.
* restaurer un violon (à nous ou à un musicien d’un autre joueur) pour augmenter sa durée de vie avant conservation
* récupérer des points d’étude qui permettent entre autres de modifier notre partition pour modifier l’ordre/la puissance de nos actions
* entretenir nos relations pour piocher des cartes ou activer le pouvoir de cartes que l’on possède ou de musiciens (d’un adversaire ou neutre) ayant un violon à nous.
La mécanique est originale et agréable mais le coût pour modifier notre partition, cumulé au départ initial (fortement asymétrique) m’a donné l’impression d’avoir une stratégie imposée sur les premiers tours et qu’il était trop coûteux d’en dévier, m’obligeant à faire la même chose d’un tour sur l’autre.
L’impression d’un jeu avec un bon potentiel mais un équilibrage pas encore totalement abouti. Gageons que ce sera résolu avant sa sortie prévue au deuxième semestre.
Avis de Sandra
Un jeu à la mécanique originale où les 7 points d’actions sont répartis sur une partition de musique.
Des points d’actions adjacents sur une même ligne offriront une action plus puissante mais cela réduira le nombre total des actions.
Les decks de départ asymétriques destinés aux premières parties m’ont paru déséquilibrés.
Peut être qu’une partie complète aurait rectifié le tir?
Mais la sensation de galérer à se développer alors que 2 autres joueurs avaient déjà leur moteur qui tournait reste bien présente et frustrante.
J’ai tout de même très envie d’y rejouer, en espérant qu’il y aura quelques modifications avant la sortie du jeu prévue en septembre.
1–4 joueurs, 14 ans et +, 60–120 Min
Complexité BGG : 3.00 / 5
Auteur: Lionel Graveleau
Illustratrice: Apolline Etienne
Editeur: Passe Ton Tour Games

The Royal Society of Archeology ❤

Avis de Sandra 
C’est un jeu de pose d’ouvriers très tendu puisqu’on n’a que douze actions en tout et pour tout!
On va solliciter des mécènes pour financer des expéditions qui rapporteront de l’expérience et du prestige à nos archéologues, lesquels reviendront avec des reliques que l’on pourra exposer au musée.
Un thème très bien rendu, une course aux objectifs et aux bonus, un timing dans l’ordre des actions à anticiper pour gagner des bonus non négligeables, une tension pour tout réaliser car la fin arrive trop vite.
Bref, hâte qu’il arrive sur ma table, normalement en octobre.
Avis de GeekLette
Mon coup de cœur du salon. J’adore les jeux de pose d’ouvriers et celui ci a un twist qui fonctionne à merveille : si vous posez votre ouvrier sur un lieu qui comporte déjà un ouvrier plus expérimenté (même si c’est le vôtre), vous gagnez un bonus et le propriétaire de l’autre ouvrier aussi. Et ce n’est pas le même bonus. Donc on fait attention à ce qu’on donne aux autres aussi.
Du coup, vous l’aurez deviné, les ouvriers gagnent en expérience. Et comment ? en partant en expédition mais pour préparer une expédition, il faut d’abord gagner en connaissance, aller chercher l’argent là où il est, …
Et une fois parti en expédition, on « offre » au musée les reliques trouvées (un jeu de majorité se joue là bas) ou on les vend pour repartir en expédition.
Tout ça mis bout à bout donne un jeu extrêmement thématique. Et donc parfait pour mon groupe.
1–4 joueurs, 14 ans et +, 90–120 Min
Auteur: Eric Jumel
Illustrateur: Guillaume Tavernier
Editeurs: Atalia, HUCH!

Biome

Avis de Sandra

Jeu de construction de tableau de cartes plantes et animales qui prend fin lorsqu’un joueur atteint un certain scoring ou a posé la 18ème carte dans son biome avec une course aux objectifs.
La plupart des phases d’actions peuvent se jouer en simultané sauf la phase d’activation de carte et les évènements. Ce qui est fortement recommandé pour que la partie ne traîne pas en longueur.
A chaque saison, on commence par réduire sa limite de cartes à 8, puis on pioche 2 cartes, on récupère des ressources, on joue une carte.
Ensuite on applique l’évènement de la saison en cours, s’il y a lieu (seulement en automne et en hiver dans la partie jouée. lors des 4 saisons en version expert)
Enfin, on peut activer une carte.
Le jeu est joli mais ne m’a pas convaincue. Peut être parce que chaque carte n’est activable qu’une seule fois (j’aime les pouvoirs permanents ou réactivables :p). Je ne saurais dire.

1–4 joueurs, 10 ans et +, 60–90 Min
Complexité BGG : 2.59 / 5
Auteure: Leonie Grundler
Illustrateurs: Jessica Apel, Grzegorz Siwek
Editeur: Lioness Games (Intrafin pour la VF)

Disponible dans nos boutiques partenaires : Ludum, Philibert, Esprit Jeu

Tag Team

Avis de GeekLette

Un jeu 1 contre 1 dont chacun dirige 2 leaders avec des pouvoirs asymétriques. En simultané, les joueurs jouent une carte et l’activent en même temps. Sauf qu’au début de chaque manche, on va piocher 3 cartes (deck personnels des leaders), en choisir une et SURTOUT on n’aura pas le droit de changer l’ordre des cartes déjà jouées, par contre on peut insérer cette carte OU on veut dans le paquet déjà joué.

Ce mélange de jeu d’affrontement et deck building limité (car deck préconstruit mais l’ordre est à diriger) est extrêmement bien fait. Il y a un côté mémoire qu’on a bien apprécié car il faut se souvenir de ce qu’a joué l’adversaire pour tenter de bloquer ses attaques (sauf s’il a mis la nouvelle carte au mauvais endroit lol).

La synergie des personnages va donner des combo très agréables à découvrir en jouant.

Minute culture: Une tag team est une équipe composée de deux catcheurs – ou trois, parfois quatre – travaillant ensemble les mêmes combats.

2 joueurs, 10 ans et +, 10 Min
Auteurs: Gricha German, Corentin Lebrat
Illustrateur: Xavier Gueniffey Durin
Editeur: Scorpion Masqué

Loot

5 Comments

  1. sensei

    Merci pour ce compte rendu du F.I.J. : toujours aussi intéressant a lire 🙂

  2. Lionel

    Salut , je suis l’auteur de Paneveggio. D’abord merci d’être passé le voir 🙂 et de vos précieux retours. Je vais essayer de répondre à quelques éléments :
    – aspect dirigiste de la partition : c’est un jeu stratégique et effectivement la position initiale de la partition va définir la ligne de conduite, la tonalité du morceau joué pour reprendre le thème. Il faut voir que là ce sont des setup de découverte. Passé ça, pour les parties suivantes, on compose soit même sa main de carte et la position de départ de ses notes, donc notre stratégie. La partition va évoluer mais effectivement progressivement, et il y a d’autres moyens de s’adapter comme la défausse de carte pour renforcer une action, les apprentis, les pouvoirs de musiciens.
    – pour la galère de la partie de Sandra, désolé que ça ait pu arriver 🙁 . Les set up ont tous un style pour montrer divers approches du jeu (renfort par défausse de carte, maitre luthier, stock de bois, rush, apprenti) peut-être celui utilisé n’était pas parlant. Et probablement aussi un effet partie réduite (fin de partie à 6 violons) : des stratégies rush peuvent être avantagées alors que le stock du bois ou la valorisation d’apprenti pourra être désavantagé. Ca reste une partie démo pour montrer les mécanismes et sensations.
    On va essayer de revoir tout ça avec l’équipe, en tout cas merci beaucoup pour ce retour. Pour la question de la comparaison avec Luthier, bien sûr que Paneveggio est mieux :-p. Plus sérieusement, j’avais hésité à le pledger car il a l’air très sympa. La méca ( un peu à la Trickerion) est de toute façon complètement différente de Paneveggio, donc pas de doublons à mon avis (tout comme Terraforming mars et On mars).

    Et merci globalement pour ce compte-rendu de salon , j’avais zappé Thesauros, je l’ajoute dans ma wishlist. Au plaisir de vous croiser dans un prochain salon 🙂

  3. Sandra Girard

    Bonjour Lionel,

    Merci infiniment de ce retour.
    Ça fait plaisir d’être lue.
    Je suis habituée aux jeux experts et aux départs asymétriques donc là n’était pas le problème.
    Comme dit à Stéphane, c’est sûrement juste que les set up de départ ne sont pas adaptés à des parties courtes.
    Heureuse d’avoir découvert ton jeu et hâte de faire une partie complète.

    Et un immense merci à Geeklette pour son travail

  4. Talouca

    Bonjour,
    Un immense merci pour votre retour sur notre jeu la Traque et plus généralement sur le festival (étant mobilisé la quasi-totalité du temps sur notre stand nous n’avons pas pu voir toutes les pépites du festival).

    Nous sommes ravis de lire que notre jeu vous a plu et surtout que l’expérience décrite par Sandra & Bruno correspond à celle que nous souhaitons offrir !

    Au plaisir de vous lire et croiser à d’autres évènements,

    Amitiés

    Talouca (Rémi, Renaud & Antoine)

  5. Olivier Sanguy

    Wondrous Creatures : mon épouse l’a acheté sur le stand Super Meeple avant même notre partie ! Bien sûr, elle avait raison.
    Seule réelle frustration de ce FIJ : The Yellow House essayé sur une recommandation de Boris de Rue du Jeu, mais hélas on ne pouvait pas l’acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *