Les jeux joués en Avril 2025 (Thesauros, Medical Mysteries, 365 Adventures Dungeon, Wondrous Creatures, Beyond The Horizon)

Les jeux joués en Avril 2025 (Thesauros, Medical Mysteries, 365 Adventures Dungeon, Wondrous Creatures, Beyond The Horizon)

On dirait un mois spécial Super Meeple, j’ai très peu joué ce mois-ci sauf que je n’ai joué qu’à du bon ! Et ça c’est du pur plaisir

Thesauros

In extremis, car c’est le 30 Avril que j’ai pu découvrir le prototype de Thesauros grâce à Yann, animateur en festival pour Super Meeple, et dont j’ai fait la connaissance justement là-bas alors qu’il habite à 10 minutes de chez moi ! Comme on dit : « mieux vaut tard que jamais ».

Et d’ailleurs, on vient de me confirmer que Thesauros sera jouable à l’Alchimie et Yann vous le présentera (vous pouvez y aller les yeux fermés, il assure). 

J’ai eu l’immense joie de partager une partie chez lui et j’en rêve encore parce que le jeu répond à 100% à TOUS mes critères, à savoir :

  • Mécanique solide
  • Thème hautement présent
  • Belle rejouabilité : j’entends par là ne pas rejouer la même partie d’une partie à une autre, car il y a différentes stratégies possibles
  • Avec des graphismes sympas

Mais rentrons dans le vif du sujet ! Que propose ce jeu expert qui sort à la rentrée ?

Thesauros, jeu compétitif (au cas où), vous met à la tête d’une société de plongeurs. Chaque joueur obtient dès le début de la partie 3 meeples : 1 meeple BOSS (ben oui le chef quoi) et 2 meeples « ouvriers » en plus de $55.

Vous l’aurez compris vite, il s’agit principalement de pose d’ouvriers. Mais n’allons pas trop vite.

Le jeu propose 9 manches (sur 3 années) car ATTENTION les revenus ne seront donnés qu’au bout de 3 manches (donc début d’année suivante) alors, avec vos maigres revenus, il va falloir tenir 3 manches. Et vous allez vite capter pourquoi c’est encore plus tordu que ça et donc jouissif. Il y a en gros 3 phases de jeu dans une manche :

  • Tout d’abord, vous attribuez du budget à vos 5 départements (Ressources Humaines pour payer les ouvriers, Recherche & Développement pour obtenir des brevets et/ou acheter du matériel, Plongée (votre cœur de métier quand même) pour faire partir des bateaux et bien plus encore, Marketing pour la visibilité, les expo aux musées de vos trouvailles, …) ET la boite noire qui sert de pots de vin pour passer 1er … Attention, s’il vous manque du budget plus tard dans un des départements, vous allez payer pour transférer de l’argent d’un département à un autre.

  • Une fois que tout le monde a réparti son budget, c’est le moment de poser les ouvriers sur une dizaine de lieux différents que j’expliquerai dans un article dédié mais en gros : recruter de nouveaux ouvriers, breveter une invention, acheter une invention, chercher des cartes au trésor (sans ça vous ne partez pas en mer grands fous !), plonger en haute mer, affronter des requins, scanner les fonds marins, faire venir votre matériel en haute mer… Bref, vous avez compris !
  • SAUF QUE les actions ne s’activent QUE quand tout le monde a posé l’ensemble de ses ouvriers et en plus, les actions s’activent dans un ordre précis: Action après action, et surtout dans l’ordre d’arrivée des meeples (logique).
  • Une fois qu’on a activé les actions, on va faire un peu de maintenance (ajouter des cartes…), on va payer les ouvriers (pfff) et on recommence. AVEC ce qu’il nous reste de budget ! Car rappelez vous, les revenus c’est après 3 manches seulement :p Heureusement, l’argent gagné durant la manche + l’argent non dépensé + l’argent laissé de côté va être réorganisé à la fin des 3 manches.

Ce qui fait plaisir dès le début de l’explication, c’est que le jeu transpire le thème ! La seule chose qui n’est pas thématique c’est que quand vous plongez : les trésors sont immédiatement gagnés (vous n’avez pas besoin de les ramener à quai pour en profiter et heureusement sinon le jeu serait vraiment trop trop complexe).

Mais, oui, pour le reste, tout fait sens, tout est bien pensé, tout est ultra chouette à jouer et le niveau de difficulté est quand même assez élevé, ce qui laisse présager une belle courbe de progression.

Je voulais commencer par ce qui ne m’avait pas plu dans ce jeu et il a fallu vraiment que je me creuse la cervelle mais j’ai trouvé un minuscule défaut : vous remontez des trésors de différentes couleurs quand vous plongez (ils rapporteront de l’argent selon leur couleur) et si je suis pénible, j’aurai préféré voir des reliques, des objets perdus, etc… Là nous n’avons que des coffres et thématiquement, on aurait aimé en prendre plein la vue. D’ailleurs, je n’ai pas pris de photos des coffres. Zut … Yann, il faut rejouer, je ne vois pas d’autres solutions !!! lol

Du coup, je vous montre la haute mer (mes deux bateaux avec deux ouvriers spécialisés en plongée, il est beau ce petit chapeau !!!)

Ce que j’ai adoré :

  • me faire expliquer les règles avec passion (c’est tellement agréable), ok ça n’a rien à voir avec le jeu
  • Le thème parfaitement bien exploité
  • La gestion du budget toujours trop serré
  • La pose d’ouvriers qu’on veut mettre partout, avant les autres :p (près de 10 emplacements). Et on se gêne pas, tout le monde peut aller là où il veut sauf que l’ordre est crucial.
  • J’aime la punition quand un ouvrier ne peut finalement pas faire son action
  • L’enchainement des actions et le timing précis (les actions sont jouées dans un ordre précis, si le bateau n’est pas déjà en mer, vous ne plongez pas)
  • La formation des ouvriers pour les spécialiser est extrêmement bien pensée (si votre chef est sur la même action qu’un de vos ouvriers, votre ouvrier peut se spécialiser sur l’action concernée et donc payer moins cher / être plus efficace… attention, les formations ne sont pas accessibles à tous, il faudra être le plus rapide). Ca me rappelle l’excellent The Royal Society.
  • L’ouverture des salles du musée est nécessaire pour pouvoir exposer, du coup si vous êtes le tout premier, vous payez l’ouverture de la salle, les autres meeples posés au musée pourront exposer dans la salle ouverte et si tous les emplacements de la salle sont pris, celui qui a ouvert la salle va la fermer pour gagnez des PV. Le timing est donc encore plus crucial au musée. Parfois on va attendre que quelqu’un pose un ouvrier sur l’emplacement du musée avant d’y aller selon ce qu’on veut y faire. On pensait ne pas remplir le musée au début mais en fait si si ! Il se remplit très bien à 3 … (salle supplémentaire disponible pour 4 joueurs)
  • On peut acheter des bateaux additionnels aussi et quand ils sont en mers on peut leur livrer du matériel fraichement acquis
  • Les inventions obtenues sont représentées sur des petites tuiles à mettre sur les bateaux : on aime aller chercher les petites tuiles pour les poser dans nos bateaux (s’ils sont à quai). Attention, seul le bateau qui comporte l’objet pourra l’utiliser. Il faudra en racheter un si vous le voulez sur l’autre bateau et il n’y en a pas 50 000 à acheter, donc il faut faire des choix et être plus rapide que les autres …

Mon premier bateau en fin de partie. Spécialisé en requins (et scanner pour ramener quand même autre chose que du requin) !

  • Tout ne va pas sortir dans les inventions, mais l’auteur a pensé à tout : un SEUL ouvrier peut rester sur l’action pour la manche d’après et il pourra choisir une carte Invention de son choix et la rendre disponible pour lui et ensuite les autres ! Ca bloque l’ouvrier sur l’emplacement Inventions mais au moins on n’est pas embêté par l’aléatoire de la pioche des cartes Invention.

  • J’ai adoré la haute mer : combattre les requins, scanner les fonds marins, trouver des trésors et tout ça, dépend du matériel que vous avez. Si vous n’avez que le masque et tuba, vous pêcherez à la surface de l’eau lol Mais si vous avez la bouteille ou le scaphandre, vous allez plonger plus profond et les trésors sont plus intéressants. (après il faut pouvoir déterrer les trésors des tréfonds…)

  • J’ai aussi adoré le fait que tant qu’un bateau n’est pas revenu à quai, le plongeur qui est dedans est bloqué. Il ne servira pas à autre chose. Donc il faut pouvoir lui permettre de se déplacer et de plonger grâce aux autres ouvriers.
  • Les inventions brevetées par les adversaires peuvent leur être achetées (contre qq dollars). Les inventions ne sont pas nombreuses non plus donc il y a une espèce de course aussi sur le brevet et sur l’achat (car une fois brevetée, l’invention aura que quelques exemplaires).
  • Nous avons tous joué différemment et pourtant les scores sont quand même serrés (même si une joueuse a abusé de la pub à la fin et elle a eu raison, ça donne des points lol)

Heu, bon OK, du coup, en fait, j’ai tout aimé. On se raconte une histoire, on ne parle pas de la ressource jaune, on désigne les objets, les ressources, les actions … par leur nom (Harpon, requins, trésors, inventions,…) et ça, ça n’a pas de prix. D’autant que dans ce que j’ai adoré, il n’y a que du thème finalement. La mécanique est tellement bien ancrée dans le thème que même dans la review on raconte une histoire. C’est extrêmement immersif. En plus, l’interaction est assez forte. Chaque fois que vous posez un ouvrier, vous avez non seulement renoncé à certaines actions mais en plus, vous calculez ce que font les autres et ce qu’ils vont faire. Mais surtout, la programmation et donc le timing seront légèrement étourdissants au début, et ensuite on y prend goût. Le calcul de ce que va réussir à pêcher le joueur A + l’emmener au musée sauf que joueur B jouera d’abord au musée… il va donc exposer (ah mais non il n’a pas de bateau en mer… sauf qu’il peut aller chercher des trésors sur l’ile quand même). J’ai adoré faire ces hypothèses alors même que d’habitude, ça me gonfle un petit peu d’observer pendant des heures et de calculer la meilleure stratégie. Là c’est différent, on raconte une histoire (et même celle des autres lol), on se sent donc plus investi et passionné.

C’est exactement le type de jeu que je veux dans ma ludothèque. Jeu expert qui porte haut un thème très attractif avec une interaction assez forte pour ne pas jouer dans son coin. En plus, les possibilités et les stratégies sont nombreuses. Il va clairement traverser les années chez les joueurs. @Super Meeple, vous pouvez déjà penser à l’extension ^^ lol

Je tiens à remercier l’auteur Cédric Millet et l’éditeur (Super Meeple) pour le travail (et l’argent) colossal que ce jeu représente. Un jeu expert français, je n’y croyais plus ! Merci beaucoup. Vraiment.

Et encore merci à Yann et Marie pour la partie découverte ! On remet ça quand vous voulez 🙂

J’ai joué au Prototype, le jeu est prévu pour fin 2025.
1–4 joueurs, 14 ans et +, 45–180 Min
Auteur: Cédric Millet
Illustrateurs: Oscar Manuel, Yann Valéani
Editeur: Super Meeple

 

Medical Mysteries

Vous voulez incarner Dr House ? Vous êtes au bon endroit. Dans ce jeu d’enquête, on ne cherche pas un meurtrier (ENFIN!), on cherche à sauver des vies ! Un patient par partie. Et c’est déjà pas mal…

Ma femme a adoré, elle a d’ailleurs un bon instinct et je la voyais lire le codex en entier alors même que les maladies ne concernaient pas le patient de la partie.

Mécaniquement, c’est extrêmement bien pensé. Chaque action va couter du temps et l’état du patient pourrait empirer ou s’améliorer si vous faites les bons choix.

Le patient 1 est assez simple et d’ailleurs c’est agréable car on prend possession de la mécanique en même temps, par contre, les patients suivants sont plus retors !

Difficile de parler du jeu sans spoiler mais l’immersion là encore est totale. Et le timer met une pression de dingue. Ce que j’ai adoré, c’est qu’un DETAIL va vous mettre sur la bonne voie. Ne vous noyez pas d’informations sur le patient car il y a quelques données importantes à prendre en compte. Il ne faut donc pas se précipiter, il faut penser à toutes les hypothèses mais explorer la bonne. Le bon sens vous aidera beaucoup ici.

D’ailleurs dans les jeux d’enquêtes, parfois, vous explorez des pistes inutiles mais vous ne le savez pas et c’est rageant. Alors que là, tout est dans l’observation et la recherche d’informations. C’est ça qu’on a beaucoup aimé. On ne fait pas les choses pour rien, on choisit calmement, on se concerte, on ouvre des pistes qu’on ferme immédiatement avec quelques données du patient.

Un must have et un vent de fraicheur dans les jeux d’enquête qui est clairement le bienvenu.

1–4 joueurs, 14 ans et +, 30–60 Min
Complexité BGG : 2.33 / 5
Auteurs: Rebecca Bleau, Nicholas Cravotta
Editeurs: Buffalo Games (Iello pour la VF – boite offerte par Iello)

VF de Medical Mysteries disponible dans nos boutiques partenaires: Ludum (moins cher si abonné)Philibert

365 Adventures: The Dungeon

4 mois que nous avons ouvert le Calendrier-Jeu proposé par Sorry We Are French. 4 mois où les lancers de dés ont été légendaires, dans tous les sens du terme.

Ce Calendrier-Jeu vous propose une petite histoire. Vous êtes un héros qui explore un donjon. Chaque salle de donjon représente 1 jour. Chaque salle peut contenir un monstre, un piège, …. qu’il va falloir éliminer à coups de lancers de dés. Pour cela, chaque salle propose un chiffre qu’il va falloir obtenir 3 fois avec 3 lancers de dés. Chaque jour, vos dés vous aideront à venir à bout d’une des salles du donjon de la semaine.  Exemple: le lundi vous pouvez attaquer le boss du dimanche de la même semaine.

Chaque mois, le calendrier vous ajoute des petites surprises qui agrémentent les règles et les rencontres dans le donjon.

J’étais persuadée que j’allais adorer ! Et c’est le cas. Je ne manque pas ce rendez-vous quotidien, et c’est même devenu difficile quand je pars en week-end sans lui, c’est dire. Chaque jour, quelques secondes suffisent à vous amuser et à colorer votre journée.

En plus, Sorry We Are French propose d’enregistrer vos résultats sur un site web.

Site web sur lequel nous pouvons voir les futurs calendriers disponibles d’ici la fin d’année dont le Cthulhu 1926 – 2026 que j’attends avec impatience !

Je trouve l’idée extraordinaire, ça décore le bureau, ça nous fait jouer tous les jours. La tentation d’aller voir les mois suivants est atroce mais je tiens bon 🙂

1 joueur, 14 ans et +, 2–5 Min
Complexité BGG : 1.00 / 5
Auteur: Lee Ju-Hwa
Illustrateur: Radja Sauperamaniane
Editeur: Sorry We Are French

Je ne sais pas pourquoi il est indiqué pour 14 ans et + car c’est plutôt simple mais n’ayant pas vu les mois suivants, il se peut que ça gêne les plus jeunes.

Calendriers en VF disponibles dans nos partenaires partenaires : Ludum , Play In, Esprit Jeu

 

Beyond the Horizon

J’ai refait une partie à deux et je dois admettre que c’était très plaisant car je le trouve plus profond que Beyond The Sun. Malheureusement il est clairement trop proche de celui-ci pour se dire qu’on devrait avoir les deux dans la ludothèque.  Sauf que, personnellement, je garde les deux. Au bout de quelques mois / années, on verra lequel aura le dernier mot 🙂

Le plus dur va être de trouver des joueurs avec qui jouer car il ne fait pas l’unanimité. A mon grand désespoir. Surtout que je compte imprimer en résine des petits chapeaux pour éviter que les jetons tombent. D’ailleurs la manipulation est assez tordue et pénible (augmenter, baisser , etc… des dés auraient été plus efficaces sauf qu’il aurait fallu gérer les deux types de populations (colons, soldats). Bref, pas grave, c’est quand même bien :p

Si vous voulez plus de détails sur le jeu et ses mécaniques, vous pouvez consulter les jeux joués des mois précédents. Mon avis n’a pas changé, je suis très contente d’avoir jouer cette deuxième partie et à deux ! Je trouve ça encore plus tendu, car l’adversaire m’a raflé pas mal de territoires. J’ai très mal géré mes revenus / production aussi donc pas étonnant. Je ferai mieux la prochaine fois 🙂

2–4 joueurs, 14 ans et +, 90–120 Min
Complexité BGG : 4.00 / 5
Auteurs: Dennis K. Chan, Adam Hill, Ben Pinchback, Matt Riddle
Illustrateurs: Agnieszka Dabrowiecka, Klemens Franz
Editeur: Cranio Creations (VF par Super Meeple qui m’a offert la boite)

VF de Beyond The Horizon disponible dans nos boutiques partenaires: Ludum (moins cher si abonné)PhilibertPlayInEsprit Jeu

 

 

Les autres jeux en vrac

Mistwind à 5 joueurs ! Une perle ce jeu… par contre, j’ai des bugs assez souvent dans ce jeu. Trop de choses à faire pour un jeu qui se résume en 1 minute. Il est excellent ! Et j’ai des parties où tout roule et d’autres où j’ai un mal de chien à faire un réseau, à penser à TOUT… Et je m’attendais à ce qu’à 5 ce soit très compliqué, et finalement pas du tout. Ca passe très bien. Il n’existe qu’en anglais malheureusement et Ludum n’a plus beaucoup de boites, donc foncez

Pour plus de détails, c’est par ici 

Wondrous Creatures: un avis qui ne change pas, un must have qui revient en stock en Juillet et surtout avec deux extensions, très attendues. Nous aimons ce jeu. Il est certes plus familial mais les gamers s’y retrouvent et le jeu est splendide.

Pour plus de détails, c’est par ici

Creatures Caravan: un avis très mitigé. Les idées sont super bonnes, mais c’est un jeu solo (et d’ailleurs j’y ai joué en solo). Il me manque l’interaction. On voit clairement que Ryan Laukat joue seul. Du coup, ses jeux sont de solides jeux solo, mais ce n’est pas ce que je cherche. J’ai quand même voulu y jouer pour son nombre de cartes. Et là dessus, le jeu ne déçoit pas : les cartes sont nombreuses et variées. Mais malgré une très bonne mécanique, je préfère jouer à plusieurs et on ne sortira pas celui-ci quand on sera plusieurs. En plus, il n’a pas été traduit donc rien ne l’aide dans notre groupe de joueurs.

L’ile des mookies: obligée d’en parler vu que mon neveu et ma nièce ont joué à ça tout le week-end. Un jeu pour enfants à récupérer de toute urgence !!! Ma nièce a même cru que j’avais signé la boite à la place de Florian Sirieix (je la cite : « tu peux pas connaitre les stars »). J’ai vu ma sœur s’étouffer de rire. Florian, si on se croise à l’Alchimie, il va falloir faire une photo pour elle si tu veux bien, car je suis une Tatie qui doit prouver qu’elle connait les stars 🙂

Je termine avec SETI  : qu’on ne présente plus et dont l’extension arrive à Essen. C’est toujours un plaisir de jouer à ce jeu. Gros coup de coeur 2024. Hâte de découvrir les nouvelles races Aliens. Si vous voulez en savoir plus sur le jeu, il a son article dédié.

Les jeux joués sur tablette

J’avais 9h de train au mois d’Avril. J’en ai profité pour installer quelques jeux sur tablette :

  • Clank : j’ai adoré ! Il y a un mode campagne à scénarii indépendants avec des règles qui changent d’une partie à une autre. Il y a deux plateaux différents aussi. Une IA qui marche très bien. On retrouve les mêmes sensations que dans le jeu de plateau. Par contre, les parties vont tellement vite que l’on se surprend à se dire qu’on a fait le tour des cartes après une dizaine de parties. Je crois qu’ils ont annoncé hier quelques upgrades bienvenus, je vais aller jeter un oeil.
  • Roll Player : j’adore ce jeu aussi et j’ai beaucoup aimé son portage. Mais là encore, les parties vont tellement vite qu’on fait le tour du jeu encore plus rapidement que Clank.
  • Sagrada : on aime beaucoup à la maison, on y a rejoué d’ailleurs début mai pour faire découvrir le jeu à des copains. Le portage est propre mais il n’est pas intuitif sur les manipulations, il faudra une partie « test » pour tout maitriser.

Voici quelques screens que j’ai pris sur internet car ma tablette n’a plus de jus

 

Et au mois de Mai ?

Grâce au festival Alchimie du Jeu et Patrice qui vient à la maison, on va beaucoup jouer je pense ! Je viens de recevoir Deep Regrets en plus qui est sur ma liste de jeu à jouer très vite ^^ J’avoue aussi espérer rejouer à Thesauros aussi.

A bientôt pour le bilan de l’Alchimie du coup ^^

1 Comment

  1. Daisy L.

    What an eclectic mix of games for April 2025! I’m especially intrigued by Medical Mysteries—does it blend diagnosis gameplay with narrative like Trauma Center? 365 Adventures sounds perfect for quick daily sessions, but how’s its replay value? The Dungeon Wondrous Creatures art style looks gorgeous from your screenshots. Did any title surprise you most this month? As a fan of both narrative and strategy games, this roundup has me updating my wishlist. Always appreciate your thoughtful critiques!

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