Shackleton Base : la B.A. base de Essen (Essen Spiel 2024)

📅 Sortie octobre 2024
💡 Fabio Lopiano, Nestore Mangone
🎨 David Sitbon
👥 1-4 joueurs
⌛ 60-120 min
👩‍👦 14+

Disponible mi Octobre chez nos partenaires Ludum (53 € si abonné), Philibert, Esprit Jeu

Essen Spiel 24

Le jeu sera disponible à Essen, stand 6-F300.

Thème et contexte

Selon Wikipédia, Sir Ernest Henry Shackleton est surtout connu comme un explorateur polaire qui a été associé à quatre expéditions explorant l’Antarctique, en particulier l’expédition transantarctique (Endurance) (1914-1916) qu’il a dirigée, qui, bien qu’infructueuse, est devenue célèbre pour son histoire de persévérance et de survie remarquables.

Mais que vient faire cet explorateur sur la lune ?! Et bien, on lui doit le nom d’un des cratères les plus connus de la lune.

Shackleton est un cratère d’impact situé au pôle Sud de la Lune. Il doit son nom à Ernest Shackleton, un explorateur de l’Antarctique. Les crêtes au bord du cratère sont exposées à la lumière solaire de façon presque continue, alors que l’intérieur du cratère est toujours plongé dans l’ombre. Des mesures effectuées en 1999 par la sonde Lunar Prospector ont révélé des quantités supérieures à la normale en hydrogène dans le cratère, ce qui pourrait indiquer la présence d’eau sous forme de glace.

Et si on creuse plus loin dans Wikipédia.

Lors de l’annonce de la stratégie globale d’exploration en décembre 2005, le plan à long terme de la NASA, Vision for Space Exploration, abandonné en 2010 par l’administration du président Obama, incluait un retour sur la Lune avec une mission habitée en 2018, puis reculé à 2019, incluant l’installation d’une base permanente habitée de quatre personnes pour 2024 (l’avant-poste lunaire).

Cette base aurait été située au pôle sud sur les remparts du cratère Shackleton qui est un des points les plus constamment ensoleillés de notre satellite naturel, avec les écarts de température les moins forts (−30 °C en moyenne). La base devait comprendre des quartiers d’habitation, un observatoire, des panneaux solaires et des réservoirs d’énergie.

La construction d’une telle base nécessitait une coopération internationale avec pour objectif un test en vue d’une mission martienne, une exploitation économique de la Lune et l’amélioration des connaissances scientifiques. Les véhicules spatiaux Orion et un module d’accès à la surface lunaire devaient être utilisés.

Cependant le projet, confronté à de graves problèmes de financement et de dépassement des échéances, a fait l’objet d’un audit par la commission Augustine en 2009, qui a proposé soit d’accroître le budget annuel qui lui est consacré pour faire face au coût réel soit d’abandonner le projet au profit d’une démarche d’exploration progressive incluant un volet important de recherche pour améliorer les technologies spatiales nécessaires. Le président Barack Obama propose le 1er février 2010 l’annulation du programme Constellation. Cet abandon est confirmé le 11 octobre 2010.

Voilà qui donne un contexte assez futuriste à notre superbe euro game présenté ici. Shackleton Base propose aux joueurs en compétition d’étendre la base de Shackleton et de ne pas abandonner le projet. ^_^

Règles principales

La partie s’arrête après le décompte final ayant lieu à la fin de la 3ème manche.

Les joueurs démarrent avec un Directeur d’Agence à pouvoir asymétrique.

3 phases pour chacune des 3 manches 

  • La phase de Navette durant laquelle les joueurs choisiront une navette. Les navettes donnent des ouvriers Astronautes (de 3 couleurs différentes) et des ressources pour la manche en cours.
  • La phase d’Actions durant laquelle les joueurs vont jouer les ouvriers récupérés sur la navette
  • La phase de Maintenance durant laquelle les joueurs vont récupérer quelques ouvriers Astronautes placés sur le cratère lors de la phase Action, gagner des revenus, payer les structures et préparer la manche suivante.

La phase de Navette

Des navettes d’ouvriers arrivent !

Il y a 5 tuiles Navettes par manche. Vous allez révélez un certain nombre de navettes à chaque manche (nombre de joueurs + 1).

Les joueurs vont choisir ces navettes en fonction de plusieurs éléments :

  • La couleur des ouvriers qu’ils récupèreront pour cette manche-ci (ils n’en auront pas d’autres!)
  • L’initiative (le plus petit chiffre est le premier joueur et ainsi de suite)
  • Les ressources (les crédits, le titanium et la terre rare)

La couleur des ouvriers est extrêmement importante :

  • Assignés au cratère, ces ouvriers ne rapportent pas la même chose
  • Sur les actions de commandements, ils rapporteront des bonus s’ils sont assignés à l’action de leur couleur.

Ce sont les deux principales façons de poser un ouvrier. Je ne vous cache pas que lors de mes premières parties, je faisais en sorte de prendre un peu de tout et en dernière manche, ça ne marche pas forcément de faire ça…

La phase d’Actions 

Durant cette phase, chacun à votre tour et en commençant par le premier joueur, vous allez poser UN des ouvriers de votre navette sur le plateau principal. Les emplacements proposés sont :

  • Autour du cratère : pour récupérer des ressources en fonction des secteurs alimentés du cratère.
  • Dans les actions de commandements : pour construire, pour financer un projet, pour faire des actions de Corpo
  • Sur le portail lunaire, pour échanger un ouvrier contre un astronaute à placer sur sa base (il ne sert pas d’ouvrier) et gagner quelques bonus au passage

Autour du cratère

  • Si vous déployez un ouvrier rouge (un technicien), vous récolterez des crédits : 3 crédits par secteur alimenté.
  • Si vous déployez un ouvrier jaune (un ingénieur), vous récolterez la ressource correspondante à chaque secteur alimenté
  • Si vous déployez un ouvrier bleu (un scientifique), vous activerez un jeton de Corpo pour chaque secteur alimenté. Un jeton ne peut servir qu’une fois, attention.

MAIS  ! et oui ce n’est pas si simple. La case sur laquelle vous allez le poser va être choisie en fonction des secteurs qu’elle vise mais AUSSI en fonction de son prix. Car ce n’est pas le prix à payer pour se poser, c’est le prix à payer aux « propriétaires » des secteurs où nous ne sommes pas présents. Le propriétaire est celui qui possède la plus grande structure / bâtiment.

Un exemple visuel, qui vient des règles :

Si vous ne pouvez pas payer les « propriétaires », vous ne pouvez pas faire l’action.

Les 3 actions de commandements + l’action optionnelle

Il y a une action optionnelle qu’on peut faire si on se pose sur le commandement (on peut faire cette action à n’importe quel moment). C’est l’action de construire un panneau solaire en dépensant une terre rare. Les panneaux solaires se trouvent autour du cratère, il faut les prendre dans l’ordre car l’énergie qu’ils produisent n’est pas toujours la même. Et l’énergie du cratère toute entière est une piste commune à tous les joueurs. Si vous êtes trop haut ou trop bas, il y a des conséquences. Par contre, la case d’arrivée vous donne un point de réputation (si ce n’est pas une conséquence de votre abus lol).

Les panneaux solaires sont à placer sur un secteur qui en est dépourvu. Et ce secteur deviendra construisible pour TOUS les joueurs.

Ensuite 3 actions principales sont possibles au commandement :

Mais avant, on doit payer le coût de l’emplacement, plus les joueurs y vont, plus ça coute !

Et après, on peut avoir un bonus si on a mis l’ouvrier de la bonne couleur !

  • Construire une structure / un bâtiment : simple efficace, vous payez la structure souhaitée (indiquée sur votre plateau perso) et vous la placez sur un secteur du cratère alimenté par un panneau solaire. Il suffit juste qu’il y ait de la place pour la taille de votre structure.

Mais vous allez me dire, ça sert à quoi ? Prenez du pop-corn et asseyez vous confortablement.

Toute structure / bâtiment construit libérera de la place pour des astronautes sur votre plateau personnel. Ces astronautes ressemblent aux ouvriers (ce sont les mêmes meeples) mais on ne les assigne pas de la même manière et on ne les obtient pas comme on obtient les ouvriers sur les navettes ! Ces astronautes à placer dans votre base se récupère de deux manières (principalement) : l’aciton Portail Lunaire qu’on explique plus bas et en phase de maintenance, vous allez récupérer (ou non) les meeples posés sur le cratère selon des majorités de structures qu’ils visent. Chaque bâtiment / structure construite offre une ou plusieurs places pour ces meeples Astronautes.

Les Dômes (les plus petites structures, taille 1) vont vous donner des revenus en phase de maintenance (si vous y assignez un astronaute) et je vous le donne en mille, la couleur de l’astronaute est importante : un rouge donnera 3 crédits, un jaune du titanium et le bleu ? des terres rares ? non ! 2 points de victoire (PV) ! La terre rare reste rare ! ne l’oubliez pas !

Les Ateliers (taille 2), il y en pour les 3 couleurs. Les astronautes jaunes, rouges et bleus. Ce sont des réductions quand on fait les actions : jaune c’est des réductions sur les coûts de maintenance, rouge sur le financement de projet, et bleu sur le commandement.

Les Laboratoires (taille 3). Lorsqu’ils sont construits ceux-là, le joueur active leur capacité immédiatement + celles des autres laboratoires déjà construits. Donc l’ordre de construction est important. Les capacités sont le minage d’un titanium ou d’une terre rare selon là où vous avez placez le dernier laboratoire, les crédits, l’activation d’un jeton de Corpo sur le secteur du dernier laboratoire construit. Les laboratoires rapportent des PV en fin de partie selon les astronautes demandés (indiqué sur le plateau).

Le Quartier Général (taille 6) : il améliore votre Directeur d’Agence et il donne un point de réputation par astronaute assigné à ce quartier général à la phase de maintenance.

  • Financer un projet : il s’agit de récupérer une carte d’une des corporations selon le coût. Vous paierez avec vos crédits et en énergie commune (attention il y a un niveau d’énergie nécessaire par corpo). Plus les joueurs auront mis des jetons corpo sur le cratère, plus les cartes Projet de cette corpo seront chères. Ces cartes apportent des bonus immédiats, de nouvelles actions, des capacités permanentes etc… Hyper dépendant des corpos choisies au début de la partie du coup.

Chaque carte, effet est expliqué dans la règle si vraiment vous avez un soucis.

Cette action n’est pas à prendre à la légère car les cartes vont apporter gros dans votre façon de jouer. Essayez d’aller les chercher tôt car elles coutent de plus en plus cher. Enfin, surtout les cartes qui vous intéressent.

  • 3 actions de Corpos : Ce sont les roues crantées qui s’activent, c’est à dire toutes les actions qui comportent une roue crantée ! Et vous pouvez en activer 3. Il y a les actions que proposent les Corpos, les actions que proposent vos cartes Projets et les actions de la piste de Réputation. Si je ne me trompe pas, la seule contrainte est que vous ne pouvez faire qu’une fois la même action de Réputation.

Vous vous rendez compte des possibilités que nous offre ce jeu ?

Le portail lunaire

Ca c’est chouette, parce que les ouvriers laissés sur la navette, non choisie par les joueurs en début de manche, vont au portail lunaire. Et contre un ouvrier, vous pouvez en prendre un autre (même s’il est de la même couleur, par contre vous ne pouvez pas reprendre le vôtre). L’ouvrier Astronaute récupéré devra être assigné à votre base (les places libérées par les bâtiments construits). C’est une des manières d’avoir des astronautes dans votre base. Vous gagnez aussi 3 crédits et une action de roue crantée.

Objectifs

A la fin de votre tour, vous pouvez revendiquer un objectif de Corpo mais attention vous ne pouvez pas revendiquer plus d’un objectif par Corpo. Plus vous attendez pour avoir l’objectif rapportant le plus de PV, plus vous pouvez vous faire piquer la place. Premier arrivé, premier servi. Attention à 4 joueurs… les places sont chères…

En plus des PV octroyés par l’objectif, vous aurez des PV en fonction de votre réputation.

 

La phase de maintenance

Assez simple mais il ne faut rien oublier :

  • les Corpo ont parfois des phases de maintenance (changer les tuiles …)
  • Récupérez les astronautes sur le cratères : les ouvriers posés sur le cratère par les joueurs vont être récupérés par le joueur avec la plus grande taille de structureS (en faisant l’addition : un laboratoire vaut 3, …). Evidemment chaque ouvrier posé est relié à une ligne/colonne de secteurs, ce sont sur ces secteurs là qu’on compte les tailles de structures. En cas d’égalité c’est la structure la plus grande et la plus près de l’astronaute. Le joueur qui a gagné l’ouvrier peut le poser sur sa base, à l’emplacement qu’aura libéré un bâtiment construit.
  • A ce moment là les joueurs pourront réorganiser leur base comme ils le souhaitent (en déplaçant les meeples de leur base vers des places de bâtiments libérés durant cette manche par exemple).
  • Les joueurs vont obtenir leurs revenus (via les astronautes placés dans les dômes et sur le quartier général mais aussi via certaines Corpo)
  • Les joueurs devront payer le coût de maintenance : selon leur piste de réputation + les coûts de chaque bâtiment construit.
  • On remet dans la réserve générale tous les astronautes posés au commandement.

Les corporations

Vous l’aurez deviné, même si le jeu de base est déjà très bon, ce qui est distrayant et attirant ce sont les corpo que l’on va choisir !

Voici la liste des corpo disponible dans la boite de base de Shackleton Base, par ordre de préférence :

  • Evergreen Farm : vous allez construire des serres et des fermes pour rendre la lune autosuffisante

Ma préférée ! Et sur la base des règles, construire un nouveau type de bâtiment ne me tentait pas plus que ça et pourtant ce bâtiment chamboule beaucoup la phase de maintenance lors de laquelle vous récupérez les meeples sur le cratère (les batiments fermes / serres apportent des bonus à ceux qui remportent le meeple autour du cratère). Cette corpo nous pousse du coup à construire de manière plus intelligente. Elle augmente clairement la compétitivité sur le plateau. C’est vraiment celle qui a ma préférence parmi toutes même si j’ai encore du mal à la maitriser tactiquement parlant.

Mes deux cartes préférées sur cette corpo sont :

– Les diodes qui vous permettent de dépenser 1 plante (à récupérer grâce aux jetons de cette corpo) pour construire un panneau solaire. Ca aide !

– Les experts agronomes qui vous permettent, lors de la construction d’un bâtiment, de récupérer un astronaute du portail lunaire pour le mettre dans votre base (sur l’espace libéré par le bâtiment construit à l’instant)

  • Selenium Research : vous collectez de nouvelles ressources sur le cratère pour réaliser des expériences qui vous donneront des bonus.

Je dirai que c’est la corpo la plus euro game des 7 avec Moon Mining. J’ai beaucoup aimé la jouer en première partie car elle nous permet de retrouver quelques codes euro bien connus (comme gagner des bonus immédiats comme jouer des actions ou récolter quelques ressources).

Parmi les cartes Projet les plus appréciées, on a

– les nanotechnologies qui permettent de dépenser des échantillons verts(récoltés sur le cratère grâce aux jetons de cette corpo) pour construire des bâtiments.

– La bourse de recherche aussi qui permet de réduire les coûts des projets.

  • Space Robotics : vous allez construire des robots qui effectueront des tâches dans les usines qui rapportent des pouvoirs permanents ou immédiats ainsi que des PV en fin de partie

La dernière corpo que j’ai testée. La gestion des robots est extrêmement plaisante et maline. On les assigne aux usines que l’on construit grâce à l’action de corpo. Mais ! Il est bon de garder des robots pour les assigner à des tâches de cartes Projet.

Mes deux cartes préférées sont :

– Robotique améliorée : dès que vous construisez une usine, vous gagnez un robot (ça évite d’aller les chercher sur le cratère 🙂 )

– Robots multifonctionnels : carte qui vous permet de dépenser un robot pour activer 2 jetons de corpos différentes (mais pas ceux de Space Robotics).

  • Sky Watch : vous devrez détourner une astéroïde avant qu’elle détruise 6 hexagones du cratère !

Elle est génialissime, surtout quand vous êtes 4 à jouer ! Car elle a un côté semi coop, plus les joueurs participent au Programme de Défense de cette corpo, plus ils réduiront les dégâts causés par l’astéroïde. Cette corpo est très chouette et encore plus quand elle est joué avec To Mars aussi. Deux corpos plus difficiles à maitriser sur les premières parties.

Les cartes améliorent le Programme de Défense et vont clairement bien avec la corpo mais ma préférée est celle qui fait monter mon marqueur sur la piste du Programme de Défense quand je fais l’action du Portail Lunaire.

  • To Mars : vous allez détacher des astronautes pour bosser sur le projet de plateforme de lancement de navettes vers Mars.

La plus compliquée car elle vous permet de déplacer des structures construites sur le cratère VERS le vaisseau martien. Ca fait perdre beaucoup sur le cratère du coup il faut jouer cette corpo quand on connait très très bien le jeu. Et ce n’est pas encore mon cas 🙂 Du coup, je temporise, je la jouerai mieux une fois le jeu maitrisé (c’est à dire , pas de suite lol)

  • Artemis Tour : vous allez accueillir des touristes qui visiteront votre base et que vous pourrez utiliser sur des cartes projets pour qu’ils rapportent essentiellement de l’argent et des PV.

Sur le papier, je pensais que ce serait ma préférée, mais cette corpo est trop orientée sur les PV (à première vue, je n’ai fait qu’une partie avec). Je préfère profiter du jeu et de son gameplay plutôt que me poser sur une action qui ne donne que des PV / crédits. Je trouve cela moins amusant. Du coup, j’ai laissé partir mon adversaire sur cette corpo, j’ai pris cher en écart de points… mais je me suis amusée.

Thématiquement, tout fait sens sur cette corpo. Mais je préfère ce que proposent les autres corpos.

  • Moon Mining : vous allez extraire de l’Hélium 3 sur le cratère pour le livrer à la terre

Moon Mining vous permet d’échanger de l’Helium 3 contre quelques PV et/ ou crédits.  C’est celle que j’aime le moins et je la trouve un peu trop similaire à Selenium Research que je trouve plus riche. Je n’ai joué Moon Mining que deux fois et Selenium Research me manquait quand elle n’y était pas.

 

Pour qui est ce jeu ?

Même s’il y a peu de règles, la profondeur du jeu parlera bien plus aux joueurs habitués aux jeux velus.

Le jeu a un indicateur complexité de 3.86 / 5 sur BGG comme Sid Meier’s Civilization, Terra Mystica, Darwin’s Journey, Nemesis, Carnegie. Je suis d’accord avec ce niveau de complexité.

Les 10 pages de règles sont simples à appréhender / lire (quoi que chaque phrase est importante, ne lisez pas en diagonale comme moi lol), par contre celui qui arrivera le mieux à optimiser ses actions (et les jouer dans le bon ordre) remportera la victoire. C’est cette optimisation qui fait monter l’indicateur de complexité surtout selon les corpo avec lesquelles on joue.

Je me suis apperçue aussi que lors de la première partie, les règles nous recommandent de prendre 3 corpos les simples. Et en fin de partie je me disais que le jeu était riche mais pas au point de valoir 3.86 / 5 en complexité. Mais en testant d’autres corpos, en rejouant, la richesse du jeu m’a vraiment éclatée au visage. Il faut donc être un joueur averti avant de jouer.

Pourquoi ne pas l’acheter ?

Je me creuse la tête depuis plusieurs heures / jours pour trouver des défauts. Voici les maigres résultats de cette analyse

  • J’aurai aimé qu’on remplace les cartes des corpos non utilisées à la fin de la manche 2. Les cartes projets restent sur la table jusqu’à ce qu’un joueur décide de les prendre. Mais je ne suis pas autrice, ni développeuse de mécaniques de jeu donc j’imagine qu’il y a certainement une raison à ne pas les renouveler.
  • Si le thème spatial ne vous plait pas, passez votre chemin.
  • L’analysis paralysis est possible surtout lors des premières parties. Mais personnellement ça ne m’a pas embêtée, je respecte le temps de réflexion des adversaires. Et faut dire qu’à 3, j’ai lutté un peu donc c’est plutôt moi qui ai rallongé le temps de partie.

 

Pourquoi l’acheter ?

  • 10 pages de règles pour une profondeur à dompter
  • Chaque tour pèse lourdement dans le score final, il va falloir optimiser
  • Shackleton Base casse les codes et donc nos habitudes, mais tout ça dans des petits détails, donc lisez bien la règle. Et je précise que ces détails balisent les règles et rendent les mécaniques bien solides.
  • Observez vos ennemis au lieu de regarder votre plateau (d’où le analysis paralysis)
  • Les corpos ne sont pas des extensions même si ça y ressemble de loin. Elles ne changent pas les règles mais elles orientent les directions que prend le jeu.
  • La diversité des corpos s’adapte à l’envie des joueurs (soit très interactif, soit très euro, soit un peu coop …) et il y a une corpo plus difficile à jouer même du haut de mes 5 parties, un peu comme le graal (je vous laisse deviner ? ou me demander ?). Bref, on finira par trouver une configuration de corpo qui convient parfaitement à notre type de jeu ou alors on aimera changer de temps en temps
  • Les twists sont dans des mécaniques connues OK, mais vous n’aurez pas de jeu équivalent. Récupérer les meeples placés sur le cratère pour les occuper à votre base, c’est ce que je préfère dans le jeu
  • L’interaction est partout : sur les choix des navettes, sur la pose d’ouvriers, sur l’emplacement des bâtiments, sur les cartes des corpos, sur les objectifs des corpos…
  • Le jeu fonctionne à 2 et 3 joueurs (à 4 je n’y ai pas joué et je suis persuadée que ça fonctionne même mieux vu le niveau d »interaction).
  • J’ai hâte de voir les corpo fan-made sur BGG

La question la plus importante : envie de rejouer ?

Même après 5 parties, oui et vite !

Copie presse

J’ai envie de parler de ma copie Presse avant de conclure. Sorry We Are French est l’un des rares éditeurs qui m’envoient encore des boites de jeux experts, gratuites et régulièrement. Il faut dire que j’accepte volontiers puisque TOUS leurs jeux sont bons donc mon intégrité est sauve !

Et ça fait plus d’un mois que je lis des règles pour sélectionner les autres jeux qui rejoindront Shackleton Base pour notre « Essen à la maison ». Je n’ai pas droit à l’erreur puisqu’on n’a que 4 jours pour lire les règles et jouer (heureusement il y a deux tables).  Mais j’en bouffe des règles et des pages, en si peu de temps…

Du coup, d’avoir pu jouer à Shackleton Base cet été, au calme, va me permettre de le faire découvrir durant « Essen à la maison », sans pression sur les règles, sans perdre de temps. Donc merci à la team Sorry We Are French, merci de nous laisser du temps pour jouer et approfondir le jeu avant sa sortie.

Et revenons à cette copie presse. Personnellement, j’aurai acheté le jeu à Essen (si je ne l’avais pas déjà eu). Alors pour vous prouver ma bonne foi sur ce jeu que j’apprécie énormément, j’offre une boite neuve sous cello de Shackleton Base à l’un d’entre vous. Le jeu sera envoyé via Ludum.

Principe du concours : Celui ou celle qui, en commentaire, imaginera la meilleure corpo (marrante, originale, ou pas), remportera le jeu. Et oui, il faudra donc lire les règles du jeu (ce n’est pas gratuit non plus) 🙂 En commentaire, je ne veux pas de gros pavés sur votre corpo,  je vous laisse trouver le juste milieu ^_^

Je sélectionnerai le vainqueur le mardi 15 octobre. Donc vous avez jusqu’au 14 Octobre 23h59 pour répondre en commentaire. 1 seul commentaire par foyer s’il vous plait et vous pouvez proposer plusieurs idées de corpo.

Les perdants auront un pass abonné Ludovor de 3 mois chez Ludum (qui donne 10% sur TOUTES les commandes). 

[La Team GeekLette ne peut pas participer (désolée)]

Conclusion

Vous savez déjà que les 10 pages de règles m’ont soulagées. Quel bonheur ! Mais attention, on parle de Sorry We Are French, chaque phrase et chaque exemple comptent dans le livret. Et ce livret de règles reflète bien le jeu, chaque tour compte aussi. La partie vous étrangle très vite. 3 manches ! Tout devient serré, chaque décision pèse lourdement sur le score. Cette pression vous arrive sur le coin de la gueule sans prévenir. On est très habitués à mettre en place notre moteur dans le temps, et pourtant ici votre moteur ne vaudra rien s’il ne s’active pas très très vite ! Oubliez les diesel, prenez la Ferrari ! (ou Maserati, ce que vous voulez mais fuyez vos habitudes). C’est cette tension que j’adore au fil des parties. Il n’y a que 3 actions, 18 actions chacun. Ah et j’ai oublié de vous dire que les ressources des navettes de la manche 3 sont un peu rares ! Je suis sure que c’est un coup de Matthieu Verdier ça !

Il faut donc réfléchir mais aussi surveiller les autres et ne rien manquer. Tout est visible sur le plateau… notamment et surtout les majorités. Si vous êtes le dernier à jouer, ne manquez pas cette opportunité de rafler un ou deux meeples 🙂

J’ai passé mon été à découvrir des nouveautés ludiques. Et croyez moi, j’en ai vu des merveilles. Shackleton Base en fait partie pour les raisons déjà citées mais il faut (re)souligner que la durée de partie et sa profondeur sont exemplaires.

Shackleton Base sublime la pose d’ouvriers en apportant encore plus de choix et de tensions dans celle-ci :

  • Vous pensez récupérer vos ouvriers pour la prochaine manche ? *rire de sorcière*
  • Vous pensez gagner des ouvriers supplémentaires ? *rire de sorcière*
  • Vous pensez que seul le plateau offre des actions ? *rire de sorcière*
  • Vous pensez qu’il faut toujours mettre l’ouvrier correspondant à l’action ? *rire de sorcière*

La richesse dans le placement de bâtiments est tout aussi tendue que la pose d’ouvriers. Ce jeu est d’une perfection mécanique limite insolente, tout comme les illustrations de David Sitbon. Autant de talents m’insupportent mais veuillez continuer s’il vous plait 🙂  

Allez oust ! Allez jouer à ce jeu, arrêtez de croire internet : le seul juge, c’est vous !

 

📅 Sortie octobre 2024
💡 Fabio Lopiano, Nestore Mangone
🎨 David Sitbon
👥 1-4 joueurs
⌛ 60-120 min
👩‍👦 14+

N’hésitez plus, précommandez votre copie via les liens ci-dessous pour nous aider un petit peu:

Disponible mi Octobre chez nos partenaires Ludum (53 € si abonné), Philibert, Esprit Jeu

 

 

 

A propos de GeekLette 736 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

9 Comments

  1. J’imagine une corporation dans laquelle on essaierait d’acquérir des parts dans 4 sociétés d’extraction. On pourrait l’appeler Shakelton Mines? Ou SkyBase!

  2. Je pense à une corporation qui permet d’envoyer les personnes décédés dans le soleil.
    Nom de corpo : Sunetery (contraction de Sun et Cemetery)
    Catchphrase : Redevenez de la poussière d’étoiles en optant pour l’option Sunetery
    Gameplay : les astronautes non sélectionné dans la phase navette de chaque manche sont ceux qui vont décédé et pourront être envoyé dans le soleil.
    Pour les envoyé dans le soleil, il faudra payer quelques ressources, principalement du Titanium.
    On peut aussi construire une catapultes pour un peu plus de titanium, mais le coup d’envoi des astronautes dans le soleil est réduit.
    Celui qui l’a construit gagne 1 point de victoire à chaque fois que les autres envoi un astronaute par cette méthode.
    En fonction de la couleur de l’astronaute envoyé dans le soleil, on aura différent bonus, principalement des crédits et des points de victoire.

  3. Excellent article. Une précision : en effet, le projet de base au sein du cratère Shackleton faisait partie du programme Constellation annulé sous la présidence Obama comme écrit, mais le programme Artemis actuel initié par la NASA (source d’inspiration du jeu selon Fabio Lopano dans un post sur BGG) a retenu la région de Shackleton comme site potentiel à explorer. Sur le long terme, le programme Artemis (dont l’Europe via l’ESA est partenaire) envisage aussi des installations au sol. Certes moins ambitieuses que celles que l’on construit dans le jeu ! La corporation Artemis est d’ailleurs un clin d’œil direct au programme Artemis.

  4. Merci pour le concours et surtout l’article détaillé parce que j’hésitais à me l’acheter et finalement votre retour prouve sa qualité. Je me le procurerai le 15 octobre alors si je ne gagne pas. Il dépasse mes attentes en terme d’interactions selon vos retours et ceux des recettes ludiques. J’ai hâte de jouer avec le commandant japonais !
    La corpo fan made (parlons en!) :
    Je verrai bien des espèces à étudier dans les laboratoires (3 places par labo : 1 place pour l’espèce , 2 places pour les astronautes ou bien 3 astronautes comme le jeu de base)
    Les jetons bleus nous donneraient des espèces différentes et l’action de la corporation serait de les étudier ?
    Les cartes pourraient permettre la reproduction / un labo caché d’espèces dangereuses / doubler une production / …
    J’aime l’interaction alors je verrai bien une espèce (utilisable qu’une fois) qui pille un secteur adverse et le rend indisponible jusqu’à la fin de la manche, y compris les serres / fermes ! ou alors j’abuse ? je ne vois pas bien la limite n’y ayant pas joué
    Je pense qu’avec la vie extraterrestre, on peut aller loin dans les idées et un jeu sans animaux/espèces vivantes c’est triste.
    Et je sais que je touche une corde sensible puisque tu aimes aussi les animaux.
    Tous les coups sont permis non?

  5. Super article, très complet !
    Pour la corpo, j’imagine un laboratoire qui récupèrerait la glace présente dans les cratères et du CO2 de l’atmosphère martienne afin d’en extraire l’oxygène.
    Petite référence à l’instrument MOXIE de la mission Perseverance.

  6. Le nom de ma corpo est  » RelaxStars ».
    C’est une corporation qui permet aux ouvriers astronautes de se détendre ( il n’y a pas que le boulot dans la vie )
    Il y a différents modules: salle de sport, salle de jeux de société ( on score a partir de trois ouvriers ) , salle de cinéma , et surtout une love-room avec un jacuzzi, toutes ses salles devront être alimenté par des ressources.
    Les ouvriers rouge font gagner plus de points s’il sont placer dans la salle de jeux de société ; Les ouvrier bleu font gagner plus de point dans les salles de sport et le love-room ; les ouvrier jaune font gagner plus de point dans la salle de cinéma.

    Très bon article, très détaillé… Mais je ne pense pas me laisser tenter par « Shackleton Base » mon coeur balance plutot vers Pirates of Maracaido.

  7. Merci beaucoup pour cet article qui donne vraiment envie !
    Je pensais à une Corpo appelée UNDERWATERS LABS. Cette corpo possède la technologie pour créer des laboratoires sous marin plus optimisés sous l’eau… Problème : il n’y a pas de lacs sur la lune ! Solution : en faisant fondre l’eau présente sur la lune et avec des apports terrestres on peut créer des lacs (sisi !!!).
    Le joueur commence avec deux tuiles lac de la taille d’un secteur (tuile comme un secteur/même emplacements mais bleue). En payant des crédits et de l’énergie, il peut poser une tuile lac sur un secteur alimenté.
    Le joueur aura ensuite une réduction pour construire des bâtiments sur (enfin sous !) cette tuile lac.
    Les autres joueurs ont un malus si ils veulent construire sur cette tuile.
    Les laboratoires construits sous l’eau rapportent des bonus supplémentaires (tout le monde).
    Voila mon idée
    Bon spiel tout le monde !

  8. Super article, ça donne envie d’y jouer !!!

    Je suis étonné de ne pas voir de corpo en lien avec la colonisation future de la lune, donc je vais tenter ma chance dessus :
    Elle pourrait s’appeler « Your dream life among the stars ».

    Ce serait une corpo spécialisée dans le BTP, la construction d’habitations et de services publics. Elle souhaiterait construire un maximum de logements et d’infrastructures avant la colonisation à grande échelle de la lune.

    On aurait un plateau de corpo avec une grille d’emplacements de construction. L’action corpo de base permet de placer une maison basique et les projets permettront de construire des logements de plus en plus luxueux, et des infrastructures publiques (mairie, école, commerce de proximité, cinéma…).

    Les objectifs seraient en fonction du nombre de constructions réalisées, et de leurs tailles.

    J’espère que l’idée va plaire,
    Et j’ai hate de lire le prochain article !!

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Spiel 2024 – Les 15 jeux sélectionnés « Essen à la maison » (extensions et un peu FIJ aussi) – GeekLette
  2. Essen Spiel 24 : Journée 0 – GeekLette
  3. Essen Spiel 24 – Journée 1 – GeekLette

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*