Cannes se prépare activement. L’article de sélection de jeux et notre organisation sur place sera communiqué lundi ou mardi 🙂
En attendant, parlons des jeux qu’on a joué avant le Festival International des jeux de Cannes ^^
Vous verrez que c’est le mois des règles simples avec une profondeur telle que ça taquine bien les gamers.
Mistwind (3 parties)
1–5 joueurs, 14 ans et +, 75–120 Min
Complexité BGG : 3.16 / 5
Auteurs: Adrian Adamescu, Daryl Andrews
Illustrateur: Gordon Oscar
Editeur: First Fish Games
Disponible en anglais chez Philibert
Mistwind est un jeu compétitif de pose d’ouvriers.
Dans les frontières nouvellement explorées des îles Mistwind, des villes animées sont remplies de citadins travaillant dur, des cultivateurs de champignons aux plongeurs dans la brume profonde. Des baleines de transport s’élèvent au-dessus de la brume épaisse, transportant les marchandises d’un port à l’autre. Mistwind se développe rapidement et nos dirigeants cherchent à établir des liens avec les nations voisines afin de développer des réseaux commerciaux qui seront bénéfiques pour les années à venir. Vous êtes à la tête d’une compagnie commerciale et vous avez la possibilité de vous faire un nom. Vous avez bien entraîné vos baleines de transport et vous devez maintenant rassembler des ressources pour construire vos avant-postes et maximiser l’efficacité de votre réseau tout en suivant l’offre et la demande des capitales locales.
Le jeu consiste à construire des réseaux et à répondre aux demandes de chaque nation. Les joueurs gagneront des ressources pour construire des avant-postes ou former des baleines de transport, rassembler et livrer des cargaisons pour répondre aux demandes des territoires et remplir des contrats de réseau avec les nations voisines dans le but de devenir le commerçant le plus digne de confiance de Mistwind.
(Oui oui! Vous avez bien entendu, les baleines transportent la marchandise 🙂 Et leur came ? C’est les crevettes ! )
Les joueurs disposent d’une main de disques d’action (jetons de poker) numérotés de 1 à 5, mais au début de chaque manche, ils doivent en choisir un qu’ils ne pourront pas utiliser pendant cette manche.
Le plateau de jeu comporte 4 sections (tout autour du plateau central), chacune avec ses propres emplacements numérotés de 1 à 5 où les joueurs jouent leur disque d’action numéroté correspondant. Parmi ces 4 sections il y a :
- 2 sections sur lesquelles un joueur ne peut aller qu’une seule fois ! Pour être plus précise, si un joueur a déjà mis un jeton action dans la section « ressources » (exemple le jeton 2 pour obtenir les ressources de l’emplacement deux), il ne pourra plus revenir sur cette section avec le jeton 1 ou 3 ou …
- 2 sections sur lesquelles un joueur peut aller plusieurs fois. Et parmi ces 2 sections, il y a des cartes port qui déclenchent des actions (et des bonus de fin de manche). Sur une carte port, plusieurs joueurs peuvent poser leur disque pour obtenir l’action, mais SEUL celui du dessus pourra avoir le bonus de fin de manche 🙂
Le jeu se joue en 4 manches et chaque joueur va jouer 4 jetons par manche. C’est tendu.
Un jeu de pose d’ouvriers avec des règles simples et une difficulté finalement assez élevée. On ne le croirait pas quand on lit les règles.
Le pickup and delivery, souvent mal exploité dans les jeux de société, est ici très attractif grâce à la construction de route. Tout le monde aime beaucoup le jeu. Aucun reproche n’est fait. C’est épuré, malin, gratifiant et ça grince des dents !! Il mérite une localisation. Ce jeu KS a les qualités graphiques et mécaniques que tout joueur s’attend à avoir. C’est donc un grand oui surtout qu’il fonctionne dans les configuration 2, 3, 4 joueurs (je ne veux pas y jouer à 5, ce sera vraiment la lutte sur les emplacements). A deux joueurs, vous mettez au hasard un jeton d’une couleur non jouée autour du plateau (d’abord dans la section ressources, puis perso, puis action… si un emplacement est déjà pris, on passe à la prochaine section). C’est tout. Le 3ème joueur neutre ne place aucune baleine ni avant-poste sur le plateau. Il est juste là pour mettre la pression sur les emplacements et ça marche plutôt bien.
1–5 joueurs, 14 ans et +, 75–120 Min
Complexité BGG : 3.16 / 5
Auteurs: Adrian Adamescu, Daryl Andrews
Illustrateur: Gordon Oscar
Editeur: First Fish Games
Disponible en anglais chez Philibert
Merci aux Ludovores pour la découverte 🙂
Bricolage Heads (1 partie à 2)
2 joueurs, 12 ans et +, 60 Min
Complexité BGG : 3.00 / 5
Auteur: Yasuyuki Yamagishi
Illustrateur: SNAC
Editeur: Ramble Odd Potato (FENtasy Games pour la VF – prévue pour Sept-Octobre 2025)
Romain Bré puis Ze Incredibles en ont parlé. Faible comme je suis et très attirée par le thème, je n’ai pas mis longtemps à mettre la main dessus.
Deux frères transforment des déchets en monstres gigantesques (Kikai) pour gagner des supporters de rue lors d’un concours (il ne se joue qu’à deux).
Le plateau est divisé en quartiers dans lequel chaque joueur a sa place pour construire son Kikai. Au centre du plateau, les rues de la villes dans lesquelles les supporters attendent. Ces supporters sont de 3 couleurs différentes : rouge, vert, bleu. Et chaque partie de Kikai (jambes, corps, tête) fait référence à un type de supporter.
- construire un Kikai (dont la couleur correspond à un type de supporter : rouge, bleu ou vert)
- faire de la pub sur les routes qui mène à ce quartier (mettre des cubes pour permettre aux supporters de venir voir vos Kikai)
- attirer les supporters via votre réseau de cubes (et/ou celui de l’adversaire mais ça coûte cher) et gagner les bonus des Kikai
- faire une expo pour collecter les supporters déjà attirés et impressionner le maître (gagner des points en fonction du type de supporters : plus vous avez de Kikai de cette couleur, plus le supporters impressionnera le maître). Mais surtout récupérer de l’énergie : ressource vitale pour les 3 autres actions.
La DA ? Cherchez pas, je l’aime … pourtant ce n’est pas le style graphique que j’apprécie d’habitude mais là, ça nous embarque ! Et je m’attendais à un jeu initié ! Mais comme Mistwind : règles simples, baffe mécanique, DA au top.
On n’a fait qu’une partie donc il faut encore rester vigilant mais on a énormément aimé. L’optimisation n’a jamais été aussi prononcée que dans ce jeu. Le moindre désordre dans vos actions est fatal (je retrouve la sensation de Shackleton Base : faire les choses dans l’ordre pour optimiser) mais ici, les cartes ne vous aident pas (c’est souvent pas le bon quartier que vous piochez mdr) !
Par contre, à ranger, c’est une galère :'( on doit planquer les sachets de ressources dans les Kikai, heureusement la qualité du carton est au rendez vous pour éviter toute casse ou déchirure.
J’ai envie d’installer le jeu là maintenant pour y rejouer car la première partie vous ouvre les yeux sur ce que vous avez mal fait. J’ai envie de refaire la partie, en changeant telle action par une autre. En privilégiant telle ou telle action… Et je me dis qu’il faudrait faire des expos quand c’est hyper optimisé mais le jeu impose de faire des expos assez régulièrement pour regagner de l’énergie (ressource dont on manque trop). Pas mal de dilemmes et une tension persistante, tout ce que j’aime 🙂
FENtasy Games annonce des changements sur la VF (changement qui sont bienvenus pour le marché francophone) :
- Plateaux joueurs double couche (indispensables!!!)
- Quelques optimisations avec l’auteur
- Changement de nom
- Refonte graphique dont voici la couverture (avec plein de rappels de l’ancienne, si vous voulez jouer à les trouver) :
Le jeu sera jouable lors du FIJ 2025 sur le stand 03.02.
Millennium Blades (1 partie à 5)
2–5 joueurs, 12 ans et +, 80–120 Min
Complexité BGG : 3.65 / 5
Auteur: D. Brad Talton, Jr.
Illustrateur: Fábio Fontes
Editeur: Level 99 Games (en anglais)
Disponible chez Philibert
Ce jeu de 2016 m’intriguait. Présenté par la Radio des jeux et la team Kaedama, il simule les jeux de cartes à collectionner (JCC).
En gros, vous êtes joueurs de JCC et ce jeu compétitif propose 3 manches de 2 phases:
- phase de marché
- phase de tournoi
Pendant la phase de marché, vous aurez deux fois 7 minutes, puis une fois 6 minutes pour acheter / vendre des cartes et ne garder que les meilleures pour les jouer lors de la phase de tournoi.
Durant la phase de tournoi, vous jouerez une carte à votre tour pour activer son effet et vous jouerez une action (une action visible dans les cartes déjà jouées ou celle que vous venez de jouer). J’étais persuadée que j’allais perdre mes cartes, que je ne pourrai pas passer sous les radars, mais finalement mon deuxième tournoi a été superbe ! Vu la longueur du jeu, on n’a fait que 2 tournois, d’ailleurs c’est suffisant pour en profiter à fond.
Bref, les règles sont quand même assez faciles à appréhender et il faut clairement admettre qu’on s’est tous laissés prendre au jeu et même les plus réfractaires.
Le thème est parfaitement bien exploité : la phase de marché, en simultané, vous fera chiner comme jamais, et les liasses de billets participent à l’immersion, en plus de la découverte des cartes qui est aussi folle que lorsqu’on ouvre des boosters. La phase de tournoi est moins bordélique mais tout aussi marrante même si tout le monde est concentré à ne pas perdre ses cartes contre les autres (car on peut se battre contre la carte la plus à droite d’un autre joueur (la dernière jouée)).
Même si la mise en place a été très compliquée (vraiment très pénible vu le nombre de cartes et de paquets qui ressemblent à des boosters mais n’en sont pas ouf), le jeu apporte un vent de fraicheur malgré son vieil âge !
Quel dommage qu’il soit en anglais, d’autant qu’il faut être réactif dans le choix des cartes donc l’anglais doit être bien compris de tous. Je suis étonnée qu’il n’ait pas trouvé d’éditeur car perso je fonce !
La tonne de références au monde Geek a fait plaisir, la DA est vraiment chouette, les règles sont quand même assez simples et l’envie d’y retourner est là. Il fait partie de ces jeux qu’on joue en week-end ou en vacances parmi d’autres, et c’est ce qu’on a fait.
Vraiment envie d’y retourner ! Et merci à Jo d’avoir coller les liasses de billets ! quelle maitrise et surtout quelle patience (il y avait 800 billets si je me souviens bien) !!! Le rangement nous a autant fait marrer (ça rentre pas très bien)… donc on a décidé d’étaler les billets!!! Je ne me suis jamais sentie aussi riche qu’à ce moment là lol. Par contre, il faut admettre qu’un insert 3D va être nécessaire pour le ressortir plus facilement car le thermo fournit n’est pas adapté aux liasses lol
2–5 joueurs, 12 ans et +, 80–120 Min
Complexité BGG : 3.65 / 5
Auteur: D. Brad Talton, Jr.
Illustrateur: Fábio Fontes
Editeur: Level 99 Games (en anglais)
Disponible chez Philibert
Black Rose Wars : Renaissance (1 partie à 2)
1–4 joueurs, 14 ans et +, 90 Min
Complexité BGG : 3.64 / 5
Auteurs: Andrea Colletti, Diego Fonseca, Marco Montanaro
Illustrateurs: Simone de Paolis, Angelica Donarini, Cristian Casado Otazu, Giovanni Pirrotta, Vincenzo Pratticò
Editeur: Ludus Magnus Studio
Disponible chez nos boutiques partenaires: Ludum, Philibert, PlayIn, Esprit Jeu
Une partie non terminée, faute de temps. Mais une sacrée partie quand même ! Si j’aime ce jeu c’est parce que la baston à deux ne paye pas si on ne fait que ça. C’est plus subtile.
Ce jeu de programmation dans lequel vous jouez un mage va vous permettre de collecter des cartes de différents types de magie. Tout est question de timing : savoir vous protéger, poser des pièges, détruire les salles, invoquer des sbires … Et j’admets volontiers un côté sadique quand le timing est parfait. Pourtant quand on se prend 14 points de dégâts en une manche, on pleure mais on se relève et on rend les coups ! Tout en accomplissant des quêtes et en détruisant les salles. Et c’est ce côté gestion et timing qui me plait énormément dans Black Rose Wars (en plus de voir ENFIN David râler ! lui qui ne râle jamais ou presque rarement hihi)
L’édition Renaissance n’a rien à envier à la première édition je trouve. Les mêmes sensations sont présentes, par contre les deux jeux réunis offrent un choix impressionnant d’écoles de magie donc pourquoi pas, mais il y a de quoi faire avec chacune des boites.
A rejouer très vite 🙂
Les jeux rejoués
Shackleton Base : un de mes coups de coeur de 2024 que j’ai fait découvrir lors d’un week end jeu. J’en pense toujours le plus grand bien parce que la mécanique est huilée et le moteur ronronne aussi bien que mon chat 🙂 Un article dédié ici.
Disponible chez nos partenaires Ludum (moins si abonné), Philibert, PlayIn, Esprit Jeu
Underwater Cities : le meilleur de Delicious Games. Je l’ai fait découvrir lors d’un week-end jeux et comme vous le savez probablement déjà, il a plu. Un article dédié ici
Disponible chez nos partenaires : Ludum, Philibert, Esprit Jeu
Les ruines perdues de Narak : fouler le sol de ces ruines ne m’a jamais autant fait fait plaisir ! On découvre les chefs d’expédition avant de commencer la campagne et ce jeu marche toujours aussi bien. Même s’il rappelle Dune Imperium, ces deux jeux sont vraiment différents en sensation. Narak a un côté aventure / hasard que j’adore (découverte des lieux, créatures , cartes, assistant…) car cela s’accorde très bien avec le thème. Un article dédié ici
Disponible chez nos partenaires Ludum (moins si abonné), Philibert, PlayIn, Esprit Jeu
Stonespine Architects : imprononçable mais osef, un des meilleurs jeux initiés de ces derniers mois. 16 parties au total et ce n’est pas prêt de s’arrêter 🙂 La création de donjon nous donne toujours autant de mal et d’une partie à une autre, même si je retrouve les mêmes sensations, j’adore le sortir quand le public s’y prête (c’est à dire qu’ils veulent pas plus gros) . Plus d’informations ici
Disponible chez nos partenaires Ludum, Philibert, PlayIn, Esprit Jeu
Masters of Renaissance : un des jeux préférés de ma femme, donc pas étonnant qu’on y joue régulièrement à 2 🙂 C’est un jeu d’échange de ressources. Thème complètement effacé, mais challenge cérébral qu’on apprécie toujours autant dans une durée raisonnable de 45 minutes. Plus d’informations ici
Non disponible en boutique, allez voir sur Okkazeo
Et vous ? votre mois de Février ? Ludique ou calme ?
Oh, un nouveau thème pour habiller le site qui est très agréable. Sauf que le fond animé… ça prend un peu la tête. Imaginez un livre avec un truc qui bouge derrière le texte…
Merci MrZero, j’enlève ça au retour de Cannes. Je voudrai pas planter le site avant l’événement 🙂
Merci pour cette revue. J’ai très envie de jouer à ce Bricolage Heads, juste déçu par contre par la changement de couverture. La couverture originale avait un charme fou et une vrai singularité alors que cette nouvelle couverture est trop neutre.
Je suis d’accord mais le marché français n’était pas prêt pour cette couverture. La couverture réillustrée aura un succès de dingue par chez nous