Ca fait longtemps que je n’ai pas partagé mes parties avec vous. Réparons ça, surtout que les lecteurs sont nombreux, merci à vous 🙂
On peut dire que la fin d’année et le début 2025 marquent une envie de retour aux sources. Avec des jeux qu’on avait envie de ressortir, des jeux trop longtemps délaissés, seuls et abandonnés sur l’étagère. Mais commençons par les nouveautés quand même 🙂
Civolution
Déjà « chroniqué » pendant notre Essen à la maison, ce jeu auquel je n’avais pas encore joué m’intriguait de par son nombre d’actions possibles. J’admets volontiers que se faire expliquer les règles a été un soulagement presque scandaleux et participe certainement à cet avis très positif (spoiler alert).
On est ici face à un euro game qui propose près de 25 actions différentes à votre tour (x2 car souvent chaque action propose 2 choix lol). On prend peur. Immédiatement. La mécanique principale consiste à activer deux dés. A chaque paire de dés est attribuée une action (modificateur de dés possibles). L’iconographie et les plateaux sont parfaits. Et force est de constater que l’édition rend les actions et les choix très fluides. A l’opposé de ce qu’on peut imaginer quand on voit le plateau et les règles. D’ailleurs les action, même nombreuses, s’expliquent très vite.
Pourtant, avant d’aller plus loin, deux reproches sont fait à ce jeu : le thème est complètement absent et l’aléatoire va faire rager les plus calmes d’entre nous 🙂 Parlons de l’aléatoire. On m’avait prévenue dès ma 1ère partie du coup aucune surprise… L’aléatoire va aider certains joueurs et à cause de cela, le jeu ne se fera pas de copains chez les joueurs experts dont il est la cible. Quant au thème, avouons le, son absence est assez fréquente dans les euro games. Là encore pas de surprise, on sait dans quoi on met les pieds.
Alors ? Est-ce un tableau Excel sans âme et donc dispensable ? Et bien non ! (contre toute attente) Connaissant les défauts (justifiés), vous aimerez le jeu dès votre première partie, à votre seconde vous vous direz que le jeu a clairement trop d’aléatoire, à votre troisième vous commencerez à vous battre contre l’aléatoire et vos adversaires ! Et là, la magie opère !
Car oui, on se surprend à aimer. On doit s’adapter aux dés et aux possibilités immenses que propose le jeu : explorer, produire, rapatrier la marchandise, se déplacer, faire naitre, jouer une carte, valider un objectif, monter sur des pistes, jouer avec l’ADN, aller chasser… Et chacune des actions possibles à votre tour peut être upgradée 2 fois pour être bonifiée ! Oui le jeu est excellent !
J’ai pris plaisir à le jouer 3 fois à 2 joueurs. Et j’en redemande maintenant parce que l’interaction, bien que très faible lors des premières parties, devient un vrai défi quand tout le monde a dompté la bête qui cache bien des secrets.
Tout comme SETI, Civolution montre son potentiel après quelques parties. Arriverez-vous à lui donner sa chance ?
1–4 joueurs, 14 ans et +, 90–180 Min
Complexité BGG : 4.14 / 5
Auteur: Stefan Feld
Illustrateur: Dennis Lohausen
Editeur: Deep Print Games (VF par Matagot)
VF pour le FIJ 2025 (Fin février) chez Ludum (moins cher si abonné), Philibert, PlayIn, Esprit Jeu
Inferno
1–4 joueurs, 14 ans et +, 45–120 Min
Complexité BGG : 3.09 / 5
Auteurs: Fernando Eduardo Sánchez
Illustrateurs: David Benzal, Cristian Casado Otazu
Editeur: Red Mojo
Inferno vous emmène à Florence dans laquelle vous devez rendre célèbre votre famille (mais plutôt tristement célèbre) car vous allez dénoncer des pêcheurs, les faire exécuter et les accompagner vers leur cercle des enfers (plus le cercle est loin, plus le pêché est gros).
Le plateau est en deux parties : en haut Florence (ville riche, lieu de toutes les suspicions) et en bas les 9 cercles de péchés. Les cercles sont liés par des chemins que le pêcheur devra emprunter. Ce pêcheur appartient à TOUS les joueurs, TOUS les joueurs peuvent l’accompagner.
Il y a deux ressources : le Florin (pour le haut du plateau : Florence) et le Drachme (pour le bas du plateau : l’Enfer).
Les actions portent un vrai casse tête (pour leur timing) : vous choisirez si vous vous posez, si vous dénoncez, si vous faites avancer une âme…
Sur ce type de jeu (très original), il est compliqué de donner un avis après une seule partie parce que :
- Il y a 2 gardiens jouables (sur 10 – à vérifier- dans la boite deluxe) et l’un des deux gardiens de « départ » n’est pas très intéressant (même à 4 joueurs)
- On ne ressent pas assez le thème (hormis l’accompagnement vers le cercle, la dénonciation n’est qu’un ajout de meeple et on ne se ballade pas dans la ville à la recherche de pêcheur alors que c’est pourtant le thème)
- On ne peut pas réfléchir pendant le tour des autres (enfin comme Inventions de Lacerda vous me direz) du coup cela peut agacer
- On l’a trouvé un peu trop répétitif vers la fin
Par contre :
- La mécanique est très originale
- L’interaction est partout
- Si votre imagination est débordante, le thème va très bien coller
- L’envie d’y revenir est légère mais présente
- Est ce que à 2 ça marche ? à vérifier !
Donc à rejouer pour voir 🙂
Anachrony
Nous avons rejoué à Anachrony avec l’extension Fracture of Times. On s’est arraché les cheveux sur l’installation (prendre le bâtiment 318,319… de l’extension et enlever 307…. du jeu de base). L’infinity Box n’est pas très bien organisée pour les extensions et modules. On s’y perd facilement. C’est tellement dommage.
Par contre, une fois installé, on retrouve tout ce que l’on a aimé dans le jeu : les plateaux simples et efficaces, les mécha magnifiques, les types d’ouvriers, les bâtiments, les ressources… Tout est là pour que la soirée se passe à merveille avec un des jeux qui est dans mon top 10 depuis sa sortie (2018).
S’il y a bien un jeu qui a mis tout le monde d’accord ce jour là : c’est celui-ci.
Fracture of Times propose plus de choix de placements et impose un timing bien précis pour déplacer un ouvrier et laisser la place abandonnée aux autres … Ce jeu de placement d’ouvriers (et de déplacement dans l’extension) n’a pas vieilli et n’a même pas été détrôné. Parce que non seulement le thème est parfaitement bien exploité mais en plus il propose une mécanique de voyage dans le temps extrêmement bien pensée. Dans un jeu de gestion ressources, pouvoir « emprunter » celles qui nous manquent et espérer les rembourser plus tard est une idée de génie jamais égalée. Sauf que l’emprunt a un coût…. sur la durée et il vaut mieux espérer que les autres aient aussi emprunté quelques ressources … car le plus gourmand risque de le payer très cher.
Il mériterait clairement un article dédié. Je vais y penser 🙂
1–4 joueurs, 15 ans et +, 30–120 Min
Complexité BGG : 4.01 / 5 (on est sur un 3/5 je pense)
Auteur: Dávid Turczi
Illustrateurs: Villő Farkas, László Fejes, Laslo Forgach, Márton Gyula Kiss, Péter Meszlényi
Editeur: Mindclash Games (Super Meeple pour la VF)
Disponible dans nos boutiques partenaires : Ludum, Philibert, PlayIn, Esprit Jeu
Inventions : Evolution of Ideas
Après une première partie cet été que j’ai beaucoup aimé, nous voilà relancés à 4 en ce début d’année. Moi qui pensais que ce jeu me réconcilierait avec Lacerda, malheureusement ce n’est pas encore tout à fait le cas, malgré de superbes idées et un thème que j’adore (même s’il est un peu effacé). Pour moi, c’est trop et le trop n’est pas thématique par contre mécaniquement il déchire ! Vraiment ! Il a quand même moins de micro règles que dans les autres jeux du même auteur, ce qui peut en faire une porte d’entrée à l’univers Lacerda.
D’ailleurs j’ai vraiment mieux géré les chainages donc la satisfaction était à son maximum. Et je ne suis pas contre les brises neurones, mais là ça atteint des sommets que je ne saurai gravir (je dois être un peu concon). Partir de l’action qu’on veut activer et essayer de la bonifier avec les chainages (avant et/ou après l’avoir faite) c’est trop. Surtout après une grosse semaine de boulot (je cherche une excuse vous voyez lol).
Ravie cependant d’avoir découvert ce jeu, deux fois. Je suis quand même folle car j’ai acheté House of Fado !
1–4 joueurs, 14 ans et +, 60–150 Min
Complexité : 4.69 / 5
Auteur: Vital Lacerda
Illustrateur: Ian O’Toole
Editeur: Eagle-Gryphon Games
Si vous souhaitez découvrir la bête, la version française est disponible chez notre partenaire Philibert
SETI
J’espérais le ressortir vite et c’est chose faite ! Ouf ! Bon, un vendredi soir avec des personnes qui ne connaissent pas le jeu, ce n’était pas forcément une très bonne idée surtout qu’on a commencé tard. Heureusement, les joueurs ont voulu finir la partie 🙂
J’en ai parlé en long, en large et en travers, SETI (articlé dédié ici) est dans mon top 3 de l’année 2024 avec Shackleton Base et Les Rats de Wistar. Vous verrez souvent ces 3 là dans les jeux joués de cette année.
1–4 joueurs, 13 ans et +, 40–160 Min (jeu compétitif)
Complexité : 4.00 / 5
Auteur: Tomáš Holek
Illustrateurs: Ondřej Hrdina, Oto Kandera, Jiří Kůs, Jakub Lang + 7 more
Editeur: Czech Games Edition (Iello pour la VF)
Disponible début Décembre en VF chez Ludum (moins cher si abonné), Philibert, Play’in, Esprit Jeu
Une question
Et vous ? Quels jeux avez vous ressorti avec plaisir en ce début d’année ?
Festival International des Jeux de Cannes
Nous préparons le festival international des jeux de Cannes avec une immense impatience car cette année, l’organisation va changer. On vous dit tout… la semaine du festival ou juste avant, ou le jour J, on verra ! Mais avant nous allons sortir l’article annuel des annonces des professionnels pour le festival, je vais peut-être le publier et le mettre à jour quotidiennement, je vais voir. Vous préférez quoi ? Qu’il soit terminé pour être publié ou les mises à jour quotidiennes vous branchent ?
Bon mois à tous !