(mille excuses pour le retard de publication, mais mieux tard que jamais non?)
J’ai profité de l’Alchimie des jeux pour inviter un pote à la maison (Patrice Leser que vous connaissez au travers des réseaux sociaux probablement) et nous avons commencé à jouer dès le jeudi et ce, jusqu’au lundi inclus. Ce qui a fait 2 jours et demi en festival (avec JeuxPaypay & Suz, Jo, Juju ) + des heures de jeux à la maison !
L’Alchimie
Les informations en vrac:
- 576 bénévoles
- 25 038 visiteurs
- Plus de 350 jeux présentés sur le salon.
- On respirait mieux que jamais pourtant il y avait foule.
- Le brouhaha ne s’entendait pas grâce aux installations du Parc des Expos
- L’entrée dans le festival s’est fait très rapidement malgré les contrôles de sécurité et l’autocollant à votre nom
- Les jeux en avant première étaient fous !
- Cette année a été marquée par la présence des acteurs du milieu : illustrateurs, éditeurs, auteurs, distributeurs… Ca a fait très plaisir !
- Meilleures ventes : Abra Chadabra (jeu du festival) et Camarades (réédition du Passe Temps & Offline Editions)
Seuls problèmes rencontrés :
- Trop peu de jeux experts : mentions spéciales à Pixie pour Eternal Decks, Super Meeple qui a présenté Thesauros et Beyond the Horizon ainsi que Fentasy Games qui est venu avec quelques jeux (Bricolage Heads, El burro, Kanal, Yinzi…).
- ZERO pointé sur la nourriture du parc des expos (pas celle de l’Alchimie), aucune saveur, aucun plaisir à y manger. (heureusement que l’Alchimie vendait des crêpes sucrées, on a du coup décidé de ne manger que ça le dernier jour). L’an prochain on ramènera nos sandwichs si la nourriture est encore imposée par le Parc des Expos.
Ce festival était déjà un incontournable rendez-vous annuel toulousain et je trouve qu’il continue de grandir tout en respectant les joueurs (gestion de foules, espace pour circuler, …). Il grandit vite et bien du coup 🙂
Bravo à tous les bénévoles, un sacré boulot pour 2,5 jours de folie.
Les jeux
Qui dit festival et long week-end dit 23 parties !
Thesauros
(1–4 joueurs, 14 ans et +, 45–180 Min) : Je vous en parlais ici et un article dédié à ce jeu sera publié dès que j’achète ma boite et que je la ponce un peu. Le thème et les mécaniques sont solides, l’immersion est forte, et le jeu transpire la passion ludique. C’est donc devenu une grosse attente cette année. Merci à Super Meeple et Yann d’avoir mis le jeu sur les tables du festival et de m’avoir présentée le proto aussi. C’est une très belle sortie expert pour Super Meeple qui développe et édite le jeu avec l’auteur Cédric Millet. Bravo ! On sait le risque ET le travail colossal que ça représente. On ne cessera pas de vous remercier. D’ailleurs c’est ce qui a un peu buzzé au festival, les éditeurs semblent avoir été remerciés pour leurs jeux experts (c’est ce que m’a dit Florian de Fentasy Games). (par experts, j’entends les jeux qui demandent un certain effort pour apprivoiser les règles et du temps pour les parties. Je ne veux pas dire « jeux pour l’élite » ! je préfère être précise à ce sujet 🙂 ).
1–4 joueurs, 14 ans et +, 45–180 Min
Auteur: Cédric Millet
Illustrateurs: Oscar Manuel, Yann Valéani
Editeur: Super Meeple
Disponible en Octobre 2025 en français chez Ludum
The Royal Society of Archeology
idem j’en ai déjà parlé car je l’ai joué à Cannes, présenté par l’auteur lui-même Eric Jumel, là encore le thème et les mécaniques sont tellement bien imbriqués que ça nous rend impatient pour sa sortie. Et j’ai pu faire ma seconde partie à l’Alchimie, ça m’a permis de jouer pour la première fois avec Ludema. Très contente 🙂 Ici aussi, le jeu transpire la passion. Il est beaucoup plus sec que Thesauros, très peu d’actions / très peu de « ressources » pour tout faire, et ça demande une optimisation qui crame les neurones pour le reste du festival (heureusement c’était dimanche). Un must have !
1–4 joueurs, 14 ans et +, 90–120 Min
Auteur: Eric Jumel
Illustrateur: Guillaume Tavernier
Editeurs: Atalia, HUCH!
Arigato
MA très belle surprise du festival. Florian nous a prêté le prototype et on a passé notre soirée à y jouer. On avait envie d’enchainer les parties et de faire mieux mais évitez, les neurones ne sont pas prêts pour une seconde partie, surtout après 3 jours de jeux (on confond nos bonus d’une partie à une autre ^^).
C’est un jeu de draft solide qui va se ranger (pour les sensations qu’il procure et sa durée) près de Faraway, Splendor, Almadi et Stonepine Architects. Parfait pour la pause déjeuner pendant laquelle on veut du challenge. Ca ne réinvente pas le draft mais il y a des twists très intéressants.
L’objectif est de placer puis donner aux artisans ce qu’ils demandent pour entrer au palais. Pour ça, vous draftez 5 cartes artisans :
- vous allez en garder une que vous placerez dans votre village, (tout le monde dévoile en même temps)
- vous allez garder 2 autres cartes que vous défausserez pour leurs ressources,
- et vous donnerez les 2 dernières cartes au joueur à votre gauche pour le draft suivant.
Déjà là c’est un twist trop cool : garder, défausser, donner ! Du coup, avec les ressources gagnées, vous allez commencer à répondre aux demandes des artisans, pour les valider MAISSSSS une fois validés et une fois entrés au palais, les artisans perdent leurs pouvoirs (durrrr). Du génie!
Et oui, les artisans ont des pouvoirs (qui concernent les cartes qu’on donne, qu’on défausse, qu’on met au palais………….). Du coup, on n’a pas envie de les envoyer au palais de suite (et ce n’est d’ailleurs pas obligatoire) MAIS les objectifs nous y poussent ou les cartes intéressantes qui vont les remplacer.
On ne peut avoir que 4 artisans au village (et à des endroits bien précis) donc non seulement les combo sont importantes mais aussi le tempo. Autant vous dire que ça ne crame pas que les neurones hein.
Autre twist : CHAQUE JOUR (donc après chaque tour), il y a des objectifs (au village ou au palais ou les deux…). Plus vous remplissez d’objectifs, plus vous allez marquer de points.
C’est MA découverte du salon. Bravo aux auteurs Mélodye Ladrat et Florian Sirieix, présents sur le festival (et à Ludonaute pour cette édition aux petits oignons, comme d’hab :)) Et encore là, c’est juste le prototype
J’ai fait 92 points à ma première partie, la seconde a eu l’effet d’une chute libre incontrôlable, ce qui me pousse encore plus à vouloir le jeu car la partie a été très différente (j’ai eu un mal de chien à choisir les cartes, à en écarter, à en donner, je devais aussi être fatiguée quand même). Grrrr j’ai envie d’y rejouer très vite ! Ca rend accro ces petits bêtes, surtout avec un nom et des graphismes japonais 🙂
1–5 joueurs, 10 ans et +, 45 Min
Auteurs: Mélodye Ladrat, Florian Sirieix
Illustrateur: Thomas Brotons
Editeur: Ludonaute
Disponible en Septembre dans nos boutiques partenaires : Ludum (moins cher si abonné), Philibert
Eternal Decks
Un jeu coop… je sais, faut bien en jouer de temps en temps pour dire qu’on n’aime pas, non? Ah ben zut , là j’ai aimé. Surtout qu’on s’est engueulé au second tour, « mais ne fait pas ça, regarde mon jeton » , « fais ceci » « mais non » …. « putain regarde ma carte »…. (c’est exactement ça qui me rend dingue dans les jeux coop). Et en plus, on n’a pas le droit de parler et encore moins le droit de montrer ses cartes. Grosse crise de fous rires du coup au moment où on se dit « chutt ». Heureusement, on a été plus assidus après. D’ailleurs, on a gagné, non sans mal. Et ce n’est que le scénario d’initiation simplifié…
Dans la boite il y a 20 scénarios à niveaux de difficulté différents voire croissants. Chaque scénario demande aux joueurs de réaliser des objectifs avant qu’un joueur ne puisse plus jouer. On commence avec 5 cartes dans notre deck (un deck chacun), il faut donc laisser à tous les joueurs la possibilité de récupérer des cartes avant qu’ils n’en aient plus. Pour cela, on va, chacun à notre tour, jouer une carte sur une ligne (où les conditions sont communes pour certaines ET différentes pour d’autres – ordre croissant, couleur pas côte à côte…). Une fois qu’une ligne est remplie, le joueur qui a posé la dernière carte récupère le deck de l’Eternel 🙂
Ca a l’air simple quand on dit tout ça et en fait, c’est TRES dur ! Heureusement, on peut mettre des jetons à nos couleurs pour signifier qu’on ne peut jouer QUE là, etc… vu qu’on ne peut pas parler, ils servent bien 🙂
Donc voilà un coop qui a l’immense mérite d’être calme (pendant la partie) et qui a un vrai côté euro bienvenu pour les joueurs comme moi 🙂 Une très belle découverte 🙂
1–4 joueurs, 10 ans et +, 30–40 Min
Complexité BGG : 2.75 / 5
Auteur: Hiroken
Illustrateur: MUJUNSHA
Editeur: Tricktakers Games (Pixie pour la VF)
Disponible en Septembre dans nos boutiques partenaires : Ludum (moins cher si abonné), Philibert
El Burro
Nous n’avons pas fait une partie entière, mais dès le premier tour, j’ai acheté une boite. Le draft de dés me manque beaucoup en ce moment.
Si vous connaissez la Granja, il faut savoir que El Burro reprend tout ce qu’il y a de bien dans La Granja + ses extensions, du coup il est plus « expert » que la Granja mais malgré son visuel très daté, j’ai vraiment accroché, et je n’ai pas la Granja, donc pas de risque de doublons.
Dans ce jeu de draft de dés, vous allez du coup choisir un dé parmi ceux restants (cqfd), à chacun de vos tours. A ce dé est assigné 2 actions que vous allez faire dans l’ordre de votre choix. Il s’agit en gros de :
- jouer une carte (chaque carte peut être jouée de 4 manières différentes)
- récupérer des ressources
- livrer des ressources (à vous même ou à vos adversaires)
- …
Sur le papier, ça ne vend pas trop du rêve. Soyons honnête, mais quand on y joue… l’ensemble est tellement bien imbriqué que l’on en redemande, qu’on a envie de pousser la partie plus loin. J’avais beaucoup aimé La Granja et j’avais fini par l’abandonner à cause des nouveautés. Donc je suis ravie que El Burro arrive, en mieux.
Nous avons malheureusement du quitter la table car nous étions attendus, nous nous excusons encore auprès du jeune homme avec qui nous avons joué 🙂
EDIT : j’ai joué une partie entière à 3 un mois après l’Alchimie et j’ai beaucoup aimé. Je dis pas que je ferai 30 parties, mais j’adore les cartes à intentions multiples et j’ai déjà envie de refaire la seconde partie ^^
1–4 joueurs, 12 ans et +, 75–150 Min
Complexité BGG : 4.19 / 5
Auteurs: Michael Keller (II), Andreas Odendahl
Illustrateur: Harald Lieske
Editeur: Fentasy Games + Spielworxx
Disponible dans nos boutiques partenaires : Ludum (moins cher si abonné), Philibert
Flatiron
Le pitch parle de lui-même : « Dans Flatiron, plongez dans l’effervescence de la construction de l’emblématique Flatiron Building à New York.
Développez votre entreprise en réalisant des tâches de construction et en gérant votre image publique. » Et effectivement, on active des actions de construction et l’immeuble prend forme peu à peu sous nos yeux en 3D.
C’est une très belle découverte (boite achetée à Cannes, il était temps de la sortir!). La mécanique principale est le choix d’un lieu – en gros vous déplacez votre architecte dans un lieu (mais pas celui de votre adversaire, ni celui où vous étiez au tour d’avant) et sur ce lieu, vous pourrez faire une action (soit acheter une carte, soit déclencher les actions de votre plateau, celles évidemment liées au lieu choisi…)
Le jeu est extrêmement jouissif quand on a réussi à faire son moteur d’argent. Vraiment hâte de le jouer une seconde fois pour voir comment encore mieux bloquer l’adversaire. Par contre, même si j’ai vraiment trouvé le jeu original et beau, et qu’il pourrait rentrer dans la catégorie petits jeux de la pause dej, j’ai pas été aussi emballée que pour Arigato. Malgré les gros piliers qui participent à l’immersion déjà très sympa des étages à construire.
1–2 joueurs, 12 ans et +, 45 Min
Complexité BGG : 2.58 / 5
Auteurs: Isra C., Shei S.
Illustrateur: Weberson Santiago
Editeur: Ludonova (Asmodee à la VF)
VF de Flatiron disponible dans nos boutiques partenaires: Ludum (moins cher si abonné), Philibert
Camarades
Evidemment que je me suis laissée prendre ! Evidemment que j’ai acheté mon sachet (oui ce n’est pas une boite) ! Et oui, j’ai aussi pris le tapis… et la mini extension. Le prétexte ? C’est pour le blog voyons !!!!
D’ailleurs, franchement, je ne regrette pas. Ca va marcher cet été avec la famille, les amis, les enfants, même avec mamie cocotte (son vrai surnom oui oui) qui n’aime pas trop trop jouer 🙂
A votre tour, vous lancez les dés et selon le résultat, vous allez pouvoir « remplir » une ligne d’un personnage (qui se trouve au centre ou celui qu’un joueur a déjà gardé précieusement). Exemple: sur une ligne d’un personnage, on peut trouver deux symboles rouges, il faudra donc deux dés de ce même symbole rouge.
Vous lancez ensuite les dés restants pour espérer compléter les autres lignes de ce même personnage. Vous ne pourrez remplir qu’une ligne par lancer. Par contre, si vous ne pouvez pas remplir de ligne, vous écartez un dé et retentez votre chance avec les dés restants. Evidemment, au bout d’un moment, soit vous obtenez le personnage, soit vous n’avez plus de dés pour remplir les conditions des lignes.
Je m’attendais à Nième jeu à la con, vraiment, je n’y croyais pas. J’avoue, j’admets, je suis coupable… Je me disais que Simon avait perdu la tête. Mais d’ailleurs, de quoi je me mêle ? il fait bien ce qu’il veut.
Et force est de constater que c’est non seulement agréable mais en plus addictif ! Ca réinvente rien mais ça marche ! Vous piquez les personnages des autres, et quand vous obtenez tous les personnages d’une famille (d’une couleur), vous les bloquez (on ne peut plus vous les voler). Et la mini extension est mignonette aussi (mouhahaha)
Et puis, perso, j’aime beaucoup les illustrations, c’est coloré, lumineux, parfait pour l’été 🙂 Surtout que ça couine autour de la table :p
2–5 joueurs, 8 ans et +, 15–30 Min
Complexité BGG : 1.00 / 5
Auteur: Reiner Knizia
Illustrateur: Victorien Del Tatto
Editeur: Offline Editions, Le Passe Temps
VF de Camarades disponible dans nos boutiques partenaires: Ludum (moins cher si abonné), Philibert
Incantibus
Incantibus c’est mon plaisir coupable. Pas du tout expert, pas du tout ma came, pas du tout pour moi, pas du tout affolant au point d’y penser la nuit… MAIS je l’aime.
J’adorais Crossing quand c’est sorti (vous pointez du doigt un champignon espérant prendre les pierres dessus mais si vous êtes plusieurs à le pointer, personne n’obtient de pierres). Cette même mécanique est revisitée avec plus de choses à y faire et ça j’aime bien ! Vous pouvez pointer des monstres (si vous avez l’arme correspondante), des sous, des ingrédients pour des potions, etc… Et plus vous plongez dans la tour, plus vous vous approchez des sorciers pour des PV de fin de partie.
Je le trouve malin, agréable, sympa. Et puis quand plusieurs personnes pointent le même objet, c’est celui qui a la baguette la plus forte qui le remporte mais en contrepartie il donnera sa baguette et récupèrera la plus faible des baguettes :p
C’est un jeu parfait pour les ludothèques publiques, les repas en famille / enfants. L’édition est en plus magnifique.
Belle exclusivité en vente au festival l’Alchimie du Jeu. Le jeu sort en boutique en Aout.
2-4 joueurs, 8 ans et +, 40 minutes
Auteurs: Cléo et Charles Chevallier
Illustratrices: Floriane Madery, Christine Deschamps
Editeur: Studio H
VF de Incantibus disponible fin Aout 2025 dans nos boutiques partenaires: Ludum (moins cher si abonné), Philibert
Deep regrets
Deep regrets propose de partir en mer pêcher des horreurs… plus c’est horrible, plus vous gagnez des regrets lol En gros à chaque manche, on lance les dés, on décide si on reste en mer (pour pêcher) ou si on va au port récupérer des dés, des cartes à pouvoirs, vous pouvez aussi vendre les horreurs pêchées. En mer vous dépensez vos dés pour pêcher au mieux avec ce que vous avez : pouvoirs de poissons (si on les mange) et objets achetés au Port.
Malheureusement, c’est la déception de ce gros week-end ludique. Sur le papier, ça me vendait du rêve mais on a très vite l’impression de jouer toujours la même chose, les mêmes manches. Port, pêche, port, pêche. J’ai fini par m’ennuyer.
Même si je suis contente de l’avoir découvert, je n’ai pas envie d’y rejouer. A moitié de partie, on a déjà fait le tour du jeu : les pouvoirs des cartes se répètent trop, et l’enchainement des actions est répétitif. Et pire, on ne manque de rien, on a aucune pression. J’ai gagné avec le + de regrets.
Du coup, pour les familles qui veulent du fun, ça peut vraiment fonctionner mais ça durera pas autant qu’un autre jeu familial.
Je voulais l’aimer ce jeu car le parti pris graphique est risqué mais il a son identité. Et la mécanique de dés est sympa (même si vue et revue). L’édition est top aussi. Mais il m’a vraiment manqué de la rejouabilité et de la diversité dans la partie.
Crystalla
On s’est dit que pour Yoel, on devait y aller. Et grand bien nous en a fait ! On a trouvé ça très sympa. Il fera évidemment pas partie de nos tops puisque nous sommes plutôt gros joueurs. Mais on a vraiment apprécié la partie. ^^
Ce jeu mélange awalé et pose de tuile, c’est très malin, on a vraiment envie de faire des crasses aux joueurs car quand on arrive à mettre 2 pions de la couleur d’un joueur sur la même case, on lui donne une tuile (qu’on choisit bien, évidemment) à placer dans son tableau.
Après tout est vu et revu, mais vraiment ça marche, c’est plaisant, c’est rapide. Je pensais détester et je me suis quand même installée autour de la table pour faire plaisir et il faut admettre que le jeu remplit son contrat : pose de tuile familial avec qq petits coups en douce. Un must have en ludothèque, bar à jeux etc…
2–4 joueurs, 8 ans et +, 30 Min
Complexité BGG : 2.00 / 5
Auteurs: Renaud Libralesso, Pierrick Libralesso, Yoel Sayada
Illustratrice: Olga Cress
Editeur: Schmidt Spiele
Disponible dans nos boutiques partenaires: Ludum (moins cher si abonné), Philibert
Autres découvertes :
- Bruges 1600 : un prototype très agréable, proposé par le couple Saulnier
- Gatsby : un jeu pour deux très malin
- Unmatched : je ne suis pas la cible mais j’admire toutes les variantes avec les liences
- Asterix & Compagnie : agréablement surprise, ça a bien marché sur nous
Les autres jeux rejoués
– Bricolage Heads : une tuerie qui arrive en VF sous le nom de Kikai chez Fentasy Games. On y a joué dimanche soir, après le festival. Un jeu à deux, futur incontournable
– Jiangnan : ça faisait longtemps que je n’y avais pas joué, et pourtant je jouais ma 9ème partie !! J’adore le faire découvrir. Ce jeu s’est clairement installé dans ma ludothèque à long terme. Un pose d’ouvriers, mêlé de majorités avec des twists très surprenants. Un must have qui mériterait de passer dans les mains d’un éditeur expert pour l’améliorer et le promouvoir en France.
– Wondrous Creatures : on ne le présente plus. 6ème partie. C’est toujours un plaisir visuel et challengeant que de sortir ce jeu sur notre table. Même s’il parait plus familial que le reste, le plaisir pour un gamer est bien présent. Hâte de voir les extensions.
– Mistwind : découverte pour Pat, 6ème partie pour moi. Ce jeu s’installe dans ma ludothèque, il semble y avoir une place durable.
– Stonespine Architects : découverte pour Pat, 18ème partie pour moi. Là encore, le jeu s’installe progressivement pour y rester un bon moment
– Wild Tiled West : découverte pour Pat, 11ème partie pour moi. Mon tétris préféré 🙂
– Faraway : 27ème partie. Je crois que ça veut tout dire 🙂
Très contente de prendre le temps de rejouer à des jeux que j’aime.
Les remerciements
– à Fanelia et Taharn pour le déplacement (déjà) et pour leur accueil toujours chaleureux sur le stand et leur compagnie très agréable au resto 🙂 On se refait ça quand vous voulez.
– à Yann (animateur Super Meeple) pour avoir réussi à expliquer les règles de Thesauros alors que la table était bien agitée lol
– à Caro de Pixie pour l’explication de Eternal Decks (on a failli s’engueuler entre nous dès le second tour … c’est beau les coop tiens !!! mdr)
– Joelle du Scorpion Masqué qui a fait des centaines de km pour être présente et l’appui des éditeurs est primordial dans ce type d’événements
– à Florian de Fentasy Games pour avoir fait la route, pour mettre toute cette passion dans ses jeux, et pour l’explication la plus rapide du monde d’un jeu
– à Xavier de AccessiJeux d’avoir fait le déplacement et pour son accompagnement de la Ludothèque des copains
– à Sylvie de Black Rock et Laeticia de Ravensburger, animatrices au top !
– à Martin et Aline de Un monde de jeux qui ont fait aussi la route , que je n’ai pas réussi à croiser, j’avais le nez sur les jeux (et quand je passais ils étaient occupés) :'(
– à Seppyo pour le magnifique jeu l’Ile des Mookies
– à Florian pour Arigato ! Un petit coup de coeur ce jeu, vraiment ! Bravo ! Un must have dans ma ludothèque, day one ! Je pense que c’est ton meilleur jeu ! Pression pour les prochains ? 😉
– à Steeve de l’Alchimie , toujours en forme, toujours à fond , et aux 640 bénévoles qui chaque année font de ce festival un incontournable
– à Simon pour la danse Africa ! (et Camarades ^^ )
Bah tout pareil 😀
C’était vraiment un super weekend !
Merci aussi à tous ceux que tu cites et surtout à toi et ta petite famille !
Vivement l’année prochaine :-p
ouiiiiiiiiii on refait l’an prochain ? 🙂