SETI : les Traces d’Intelligence n’auront jamais été aussi proches !

SETI : les Traces d’Intelligence n’auront jamais été aussi proches !

 

 

1–4 joueurs, 13 ans et +, 40–160 Min (jeu compétitif)
Complexité : 4.00 / 5
Auteur: Tomáš Holek
Illustrateurs: Ondřej Hrdina, Oto Kandera, Jiří Kůs, Jakub Lang + 7 more
Editeur: Czech Games Edition (Iello pour la VF)

Disponible début Décembre en VF chez Ludum (moins cher si abonné)Philibert, Play’in, Esprit Jeu

Introduction

Dans SETI : Search for Extraterrestrial Intelligence, un eurogame compétitif, chaque joueur dirige une institution scientifique chargée de rechercher des traces de vie au-delà de la planète Terre. Le jeu s’inspire des technologies et des efforts actuels ou émergents en matière d’exploration spatiale.

Les joueurs explorent les planètes proches et leurs lunes en lançant des sondes depuis la Terre tout en profitant des positions planétaires en constante évolution. Ils peuvent décider d’atterrir à leur surface pour collecter des échantillons précieux ou de rester en orbite pour une étude plus large. En plus, ils peuvent détecter des traces de signaux extraterrestres ou d’exoplanètes non découvertes, et recueillir des données prometteuses à examiner et à étudier.

Ils peuvent aussi investir dans l’amélioration de leur équipement afin d’analyser plus efficacement les données reçues, d’augmenter la capacité de signal ou d’accroître leur approvisionnement en ressources, tout cela afin d’élargir la portée des recherches qui pourraient conduire à la découverte de formes de vie extraterrestres.

Les joueurs utiliseront les 138 cartes pour faciliter leurs efforts ou orienter leurs recherches dans une direction particulière afin d’obtenir des bonus et des récompenses supplémentaires. Chaque carte a des effets et des illustrations uniques et représente des technologies, des projets et des découvertes de la vie réelle (comme l’ISS, le Grand collisionneur de hadrons, le rover Persévérance, la sonde Voyager et bien d’autres).

Trouver des traces de vie extraterrestre n’est qu’une question de temps. Utilisez les ressources dont vous disposez de manière stratégique et vous pourriez bien être celui qui apportera la plus grande contribution scientifique à l’avancement de notre compréhension de la vie extraterrestre dans notre galaxie.

SETI : Search for Extraterrestrial Intelligence rend hommage à l’exploration spatiale et planétaire, à l’astronomie, à la recherche permanente de signes de vie dans l’immensité de l’espace et aux efforts déployés pour comprendre la nature de la vie dans l’univers.

Structure d’une partie

SETI se joue en 5 manches. Chaque manche se termine quand tous les joueurs ont passé.

Et quand un joueur passe, il doit :

  • Faire tourner le système solaire d’un cran selon le jeton, s’il est le premier à passer
  • Défausser des cartes de sa main jusqu’à en avoir 4 (il gagnera le bonus de défausse de chacune des cartes défaussées)
  • Choisir une des cartes proposées pour la prochaine manche (il y a dans ce paquet autant de cartes que de joueurs + 1)

Une fois que tout le monde a passé, on prépare la manche suivante avec :

  • Une phase de revenus
  • Le passage du jeton Premier Joueur à son voisin

Structure des plateaux 

Comme vous pouvez le constater, la table est composée, en gros, :

  • d’un grand plateau central de 3 parties (dont le système solaire qui tourne au centre et les planètes à droite, puis à gauche vous avez les technologies, la piste de couverture médiatique etc).
  • des plateaux personnels avec une colonne de cartes qui compose les revenus du joueur et des cartes qu’il a conservées pour leurs missions.
  • entre les deux sur l’image, il y a 4 tuiles jaunes de PV de fin de parties. A chaque fois qu’un joueur s’arrête ou dépasse 25, 50 et 75 PV il pourra mettre un marqueur sur l’une des tuiles jaunes pour scorer le maximum de points en fin de partie. Plus vite vous le faites, plus vous avez accès à la première place de chaque tuile.

Anatomie des cartes

Les règles sont superbement faites, autant en profiter :

Comme vous pouvez le constater, les cartes sont à multi usages :

  • Action gratuite (en haut à gauche) : gagner une donnée, un déplacement, une couverture médiatique
  • Revenu (en bas à droite) : cela peut être une carte, un crédit ou une énergie
  • Signal (en haut à droite) : il y a 4 couleurs : rouge, bleu, jaune (les signaux dits communs) et le noir (signal rare)
  • Effet de carte : il y a différents type d’effets, trop même pour les citer ici.

Il y a donc 4 façons d’utiliser une carte.

Par contre, sur l’effet il y a encore 4 types de cartes :

Seules les cartes qui proposent uniquement des effets sont défaussées lorsque la carte est jouée. Les autres sont conservées pour leurs missions, par contre une fois accomplies, les cartes sont mises de côté pour d’éventuels PV de fin de partie. Elles représenteront vos missions accomplies, même les jaunes (de fin de partie).

 

Que fait on à son tour ?

Le joueur actif va devoir choisir une des huit actions principales (et faire autant d’actions gratuites qu’il le souhaite).

N’hésitez pas à cliquer sur play sur les vidéos ci dessous, elles devraient être automatiques mais leur poids est assez important et selon le navigateur, cela ne marche pas toujours. Je cherche des solutions (transformer les vidéos en gif de qualité par exemple).

Lancer une sonde

On ne peut avoir qu’une seule sonde sur le système solaire (le plateau central, pas celui des planètes). Pour en jouer une autre, il faut soit avoir la technologie associée, soit mettre en orbite ou poser la sonde déjà présente.

Mettre une sonde sur orbite

Pour mettre une sonde sur orbite, il va d’abord falloir la déplacer car pour le moment elle est autour de la terre. Une action gratuite vous permet de le faire, entre autres.

 

Maintenant que notre petite sonde est sur Mars, on peut décider de la mettre sur orbite pour gagner des bonus non négligeables (et le premier arrivé gagne aussi 1 bonus complémentaire).

 

 

Poser une sonde 

On a cette fois-ci une sonde sur Saturne. Poser une sonde permet de gagner des bonus mais surtout une trace de vie jaune : donc on pose un marqueur à notre couleur sur la trace de vie jaune de l’espèce Alien de notre choix et on gagne les bonus associés (PV…).

Développer une technologie

Développer une technologie que personne d’autre n’a permet de gagner 2 PV supplémentaires en plus des bonus qui sont dessus. Ensuite on la retourne pour la placer au bon endroit sur notre plateau.

Ca coûte un bras (6 couvertures médiatiques) mais les technologies bonifient toutes vos actions qu’elles soient réalisées via les cartes ou via le choix d’action principale.

Scanner 

Le joueur ici peut scanner 2 secteurs. Il a amélioré la couverture terrestre (grâce à la technologie développée lors d’un tour précédent), ce qui lui permet de scanner 1 fois dans les secteurs adjacents à la terre ou celui de la terre. En plus de ça, il a le scan d’un secteur à la couleur d’une carte de la rivière (que l’on défausse). On démarre tous avec le droit de scanner 2 secteurs (1 sur celui pointé par la terre, 1 sur un secteur de la couleur d’une carte de la rivière). Les technologies vont permettre de scanner jusqu’à 4 fois.

Mais revenons à notre vidéo d’exemple, le secteur étant terminé (puisqu’on a récolté la dernière donnée de ce secteur), le joueur le valide et les joueurs ayant participé gagnent chacun 1 couverture médiatique. Puis le joueur majoritaire (ou en cas d’égalité le dernier à avoir scanner) peut valider le secteur et dans cette vidéo on voit que le secteur donne des PV et surtout une trace de vie rose. Notre race Alien est bientôt découverte puisqu’il reste à découvrir la trace de vie bleue !

Pour information, le secteur rempli est réinitialisé mais le second joueur à avoir participé va laisser un marqueur.

Analyser les données

Pour pouvoir analyser les données grâce au scan des secteurs, il faut d’abord les transférer à votre ordinateur. Et ça tombe bien c’est une action gratuite. Votre ordinateur peut aussi accueillir des technologies. Ces technologies permettent de gagner des bonus plus intéressants à chaque pose de données. Regardez :

(pour information, le joueur n’est pas obligé de remplir les tuiles technologies : il peut laisser les cases du bas vides).

Maintenant que notre ordinateur a reçu assez de données, il peut les analyser !

 

Oh et comme vous le voyez sur la vidéo, c’est la dernière trace de vie à trouver pour dévoiler la race Alien ! Donc on le dévoile … mais pas trop … on ne va pas vous gâcher les découvertes. Mais sachez que vous allez découvrir 2 races Aliens par partie et qu’elles ajoutent quelques éléments de règles très très sympathiques.

Alors évidemment vous ne jouez pas seul, contrairement aux vidéos règles présentées ici… les adversaires vont vouloir participer aussi donc vous serez rarement seul à découvrir une race Alien.

Jouer une carte

On l’a vu dans l’anatomie d’une carte, simple et efficace.

Les cartes permettent d’offrir très souvent des actions bonifiées, il faut privilégier les cartes aux actions principales. Enfin, quand on a les crédits pour ça évidemment.

N’oubliez pas de garder face visible les cartes qui offrent des missions (jusqu’à accomplissement). Et vous verrez avec le temps que les missions ne sont pas forcément payantes, enfin pas tout le temps. Faut que ça reste opportuniste et pas se focaliser sur une mission sinon vous risquez de perdre. On doit optimiser. Toujours, tout le temps et si les missions sont validées c’est encore mieux mais on doit pas en faire une priorité. J’ai fait l’erreur à ma seconde partie : chercher Jupiter à tout prix ! J’ai perdu une manche à remplir cette mission (pour 3 PV). Score moyen 180 points. Vous voyez l’erreur. J’aurai du faire autre chose, mais j’aime Jupiter… elle me perdra ! Quand l’auteur parle de fenêtre de lancement idéale, je comprends le poids des mots. Si vous n’êtes pas dans la bonne fenêtre, faites autre chose. Le tempo est très important, mais on n’a pas toujours le temps non plus de temporiser car on perd du temps, des actions, des ressources et le système bouge! C’est toute la beauté du jeu.

Bref, pardon je m’emballe.

Passer 

On peut aussi passer comme un pauvre vagabond quand on ne peut plus rien faire 🙂

Actions gratuites

  • Défausser une carte pour gagner son bonus (1 donnée prise de la réserve, 1 couverture médiatique, 1 mouvement)
  • Echanger 2 cartes ou 2 énergies ou 2 crédit pour gagner 1 crédit ou 1 carte ou 1 énergie
  • Transférer les données sur son ordinateur
  • Dépensez 3 couvertures médiatiques pour piocher une carte ou prendre une carte de la rivière
  • Dépensez de l’énergie permet aussi de déplacer une sonde
  • Remplir les conditions d’une mission

Statistiques des cartes

138 cartes au total (+1 non comptée qui est la carte goodies, si vous avez eu la carte Pluto à Essen / je ne sais pas si Iello compte la traduire et l’offrir, j’avoue que j’espère).

Bref, (vous allez me prendre pour une dingue) je me suis amusée à enregistrer chaque carte dans un fichier (une par une manuellement) pour sortir quelques statistiques grâce à un logiciel de base de données et voici les révélations… enfin « révélations »… moi qui pensais mettre la main sur une erreur… c’est raté ! On voit donc que le jeu a été clairement travaillé dans les moindres détails.

  • Les cartes permettant aux joueurs de marquer des signaux sont au nombre de 35. C’est l’action la plus représentée. Alors que l’action « Poser une sonde » n’est présente que sur 3 cartes donc ne comptez pas dessus.
  • Vous pourrez trouver des traces de vie extra terrestre uniquement sur 7 cartes.
  • Il y a 47 cartes de coût 1 et de coût 2. 35 qui ont un coût de 3. Et 6 cartes ont un coût de 0 alors que 3 ont un coût de 4.
  • Les secteurs bleus, rouges et jaunes (en haut à droite des cartes) sont tous représentés sur 41 cartes chacun. Les secteurs noirs ne sont que sur 15 cartes. Plus rares du coup ces secteurs noirs (comme indiqué dans la règle).
  • 68 cartes n’ont pas de mission. Par contre, les missions conditionnelles sont celles qui sont le plus représentées avec 37 cartes contre les missions déclenchables qui sont sur 20 cartes. Les missions de fin de partie sont sur 13 cartes. Par contre, fait sympa, les cartes à Mission Déclenchable sans effet ni bonus sont au nombre de 13 (du coup elles ne proposent que la mission quand on les joue, pas d’autres effets) ^_^
  • La rotation du système solaire se trouve sur 25 cartes.
  • Les revenus Carte, Crédit et Energie sont équilibrés : Crédit et Energie ont 47 cartes chacun alors que 44 cartes ont une Carte.
  • Par contre, pour l’action gratuite (quand on défausse une carte pour son bonus en haut à gauche) : ce sont les données qui sont les plus rares avec seulement 33 cartes, alors que Déplacement et Couverture médiatique se partagent respectivement 43 et 62 cartes. La couverture est donc clairement plus représentée.

Nombre de joueurs recommandé

3 > 2 > Solo > 4

La configuration idéale est de 3 joueurs, comme beaucoup d’euro games, vous me direz 🙂

La configuration à 2 joueurs est particulière car lors de votre première partie à 2, vous vous direz que l’action de Scan est trop difficile, sauf que ce n’est pas le cas (après une partie, vous saurez que vous jouerez différemment, en développant des technos Scan plus rapidement par exemple ou ne pas trop les jouer).

Quant à la configuration à 4 joueurs, comme tout jeu expert, ce sera trop long (sauf peut-être si les joueurs très vite) d’où le fait que la configuration solo se place devant, même si je n’y ai pas joué solo.

On peut se demander si on découvre quand même les Aliens dans une partie à 2. Oui car on va mettre des jetons de joueurs neutres sur les traces de vie lorsqu’on dépasse un certain nombre de PV.

Quelques défauts de ce jeu

  • Une horreur à ranger à cause des plateaux de différentes tailles et formes (ça va finir par s’abimer)
  • Le plateau n’est pas traduit : Saturn, Mercury… (rien de grave)
  • Uniquement lors des premières parties, il y a 2 problèmes : la durée et du coup, la conséquence : l’épuisement ou une phase de mou. Heureusement tout ça s’estompe.
  • Les joueurs qui survolent les nouveautés ne lui donneront pas la chance qu’il mérite. Son potentiel est visible après 2 ou 3 parties (une fois atteint une durée raisonnable autour de 45 minutes par joueur).
  • Malgré la surprise de découvrir les aliens, il n’y en a pas assez dans la boite de base. Seulement 5 sont disponibles et on a envie de pousser la surprise plus loin à chaque partie.
  • En parlant des Aliens, ils sont juste une nouvelle façon de scorer (si on simplifie à mort), on aurait aimé un peu plus d’histoire, se faire un peu plus bousculer mais franchement c’est déjà super, vraiment.

Les qualités du jeu

  • Extrêmement gratifiant car ce jeu récompense les joueurs par la découverte de trace de vie extra terrestre
  • Vos poches sont vides ! Pour un jeu de recherche de traces de vies extra-terrestres, vous êtes sans le sou. C’est ce qui accentue son côté gratifiant car les ressources sont TRES limitées!
  • La variabilité et la rejouabilité sont au rendez-vous (choisir 1 action parmi 8 dont jouer 1 carte de votre main : dans quel ordre exécuter les actions, ai-je assez de ressources, si je fais ça j’ai ça, mais sur cette action plus chère j’ai autre chose, je ne pourrai pas faire les deux sauf SI et du coup je dois faire l’impasse sur ceci cela). Les neurones s’émerveillent devant tant de possibilités. Chaque partie est clairement différente (6 jouées jusqu’à maintenant). 
  • On prend du plaisir à jouer. On est aux antipodes de l’euro game où le calcul/la stratégie/le gain de points sont la priorité. On a envie de jouer avec le hasard plus que d’habitude. SETI transporte les joueurs dans l’espace au travers de sondes qu’on « balade » pour obtenir des données extra-terrestres. On ressent le thème à chaque action. Même s’il faut vite se recentrer sur la victoire et les points.
  • La montée en puissance est déjà délicieuse alors imaginez quand vous découvrez les 2 races Aliens et cela arrive très vite !
  • Les aliens participent énormément au plaisir de jeu. Ils sont thématiques et s’intègrent parfaitement à la partie en rajoutant quelques éléments de règles qui enchantent les joueurs. Et justement, c’est pas parce qu’ils sont découverts que la partie est finie, au contraire, continuez d’en apprendre plus sur eux pour piocher leurs cartes surpuissantes !
  • Le thème est très bien exploité et la mécanique n’est pas en reste, elle est solide : j’adore le choix d’actions, ça me donne un sentiment de liberté. En plus, ces actions peuvent être bonifiées par les technologies.
  • La passion transpire dans chacune des cartes qui propose, entre autres, des programmes spatiaux bien connus (ou pas). Il y a même un clin d’œil à DUNE 🙂
  • En parlant des cartes, elles sont non seulement nombreuses (138) et multi usages (donc casse tête!!!) mais en plus, je me surprends à lire le texte d’ambiance et je me laisse porter par le thème. D’où la VF indispensableeeee.
  • On se dit toujours et à presque chaque manche (dans les premières parties) qu’on aurait du faire comme ci et comme ça. Et quand on rejoue la partie dans sa tête, c’est plutôt bon signe pour la durée de vie du jeu

Conclusion

SETI a tout pour plaire aux joueurs de Terraforming Mars et Ark Nova (malgré sa durée des premières parties), car l’ingrédient principal, que sont les cartes, renforce la mécanique de choix d’actions. Mais encore faut-il pouvoir les jouer, car le jeu est très tendu en ressources ce qui le rend indispensable, rejouable, attachant et riche. On pioche aussi très peu, ce qui impose aux joueurs de s’adapter. 

En plus, SETI arrive à surprendre par deux twists : les mouvements du système solaire et ses modules Aliens qui s’activent durant la partie. Ceux-ci ne changent pas les règles mais ajoutent de la fraicheur à ce thème maintes fois exploité en plus de faire monter la tension déjà bien chargée par l’optimisation. La satisfaction de mettre la main sur les Aliens donne un vrai plaisir de jeu. Mais cette satisfaction va encore croitre car plus vous analysez une race Aliens déjà découverte, plus vous obtenez des cartes de cette race Alien et ces cartes sont très puissantes.

Comme vous l’aurez compris, ce n’est pas la mécanique (malgré tout parfaite) qu’on retient dans SETI, ce sont les émotions et le plaisir de jeu qui se produisent autour de la table. 

Avec SETI, les joueurs connaitront la fierté de réaliser des actions toujours exponentielles et comme des chercheurs, plus ils s’approchent de la découverte de races Aliens, plus il y a de l’agitation et de l’excitation autour de la table. Et c’est cette fierté scientifique collective que l’auteur a su retranscrire dans ce jeu compétitif : ce qui rend l’addiction à ce jeu plus élevée encore. On oublie l’euro game et on pense à l’envoi de sondes, au scan des secteurs, à l’atterrissage, la mise en orbite, aux lunes naturelles des planètes (technologie que je ne manque pas d’aller chercher). Ca fait un bien fou ! Je m’y vois réellement.

En plus, SETI déborde de possibilités, à tel point que mon enthousiasme ne faiblit pas car je ne joue jamais la même partie. Il y a tellement de choses à faire avec les 8 petites actions proposées et l’immense paquet de cartes magnifiques et surtout uniques.

Finalement, et pour faire court, les jeux de plateau avec de nombreuses cartes ont aujourd’hui clairement ma préférence.  

J’ai vraiment hâte de voir ce que l’auteur pourra nous offrir en extension : des races Aliens supplémentaires, aller plus loin sur la compréhension de ces races ?, Cohabiter, apprendre leur langage, échanger nos savoirs, développer de nouvelles technologies, ou alors évaluer le risque, changer nos protocoles, se rendre compte qu’il vaut mieux les laisser là où ils sont ? Toutes les portes sont ouvertes à un univers riche en plaisir ludique ! L’impatience me gagne 🙂

En attendant, je vais profiter du jeu de base pour trouver les Oumuamua que j’aime beaucoup mais ils sont peu causants ! A bientôt !

Pour nous aider, foncez acheter votre boite via nos liens

1–4 joueurs, 13 ans et +, 40–160 Min
Complexité : 4.00 / 5
Auteur: Tomáš Holek
Illustrateurs: Ondřej Hrdina, Oto Kandera, Jiří Kůs, Jakub Lang + 7 more
Editeur: Czech Games Edition (Iello pour la VF)

Disponible début décembre en VF chez Ludum (moins cher si abonné)Philibert, Play’in, Esprit Jeu

Pour aller plus loin

CGE a fait une petite application web pour votre mise en place aléatoire du système solaire, c’est par ici.

Côté 3D, pour le moment, aucun insert ne m’a convaincue (cause plateaux), par contre, la petite boite à tiroirs qui permet de ranger et d’installer rapidement les techs est un must have. Vous la trouverez ici.

Vous voyez la signature de l’auteur sur la boite ci-dessus? Ca me fait penser à ça :

Il existe une carte promotionnelle offerte aux joueurs de SETI lors des festivals. Vous pouviez même la faire signer par l’auteur quand il était là. (merci à Sandra pour ce superbe cadeau 🙂 ) En plus elle coûte 0 crédit ! Elle est sublime !

Parlons un peu de l’auteur sans qui cet article n’existerait pas, Tomáš Holek. Il a fait 2 designer diaries sur BGG, je résume rapidement ici le premier :

Passionné d’astronomie, Tomas voulait éviter (pour SETI) de faire un jeu de simulation. Il voulait un euro game, comme il les aime. Il s’amuse à citer les auteurs qui commencent par le thème ou par les mécaniques, lui il a commencé par les cartes. Dès le début, il a voulu plein de cartes (pour MON plus grand plaisir). Et chose importante, il a toujours voulu aussi mettre le texte d’ambiance sur les cartes. Il voulait vulgariser sa passion.

Par exemple, son texte préféré : « Si nous fabriquions un dé en matériau d’étoile à neutrons, ce dé pèserait un milliard de tonnes ».

Il s’amuse à montrer ses cartes de prototype, avec un texte d’ambiance plus long que l’action.

 

Les cartes « représentaient les projets que les joueurs allaient construire, explorer et découvrir. »

Puis vint le système solaire, l’auteur dit : « j’ai commencé à concevoir le système solaire, que je pensais pouvoir tourner et superposer. J’aimais beaucoup cette idée, et je voulais un système solaire où les joueurs pourraient voyager vers les planètes dans la fenêtre de lancement idéale.  » <== tellement bien retranscrit !

Puis la technologie. Mais après quelques tests sur papier, il manquait encore quelque chose selon Tomas. La réflexion a payé, l’idée de génie s’est imposée : parler de la recherche d’une vie extraterrestre. Tomas adore la série Cosmos et il est aussi un grand admirateur de Carl Sagan, qui a consacré sa vie à la science et à la recherche de vies extraterrestres. Ca tombait sous le sens. Par le passé, il a aussi été très impliqué dans les recherches menées par le SETI. Il savait donc parfaitement comment articuler le jeu : l’écoute des signaux / l’envoi des sondes. Et c’est ce qui d’ailleurs donnait une raison d’être aux sondes et à leur voyage à travers le système solaire : la recherche de traces de vies extraterrestres.

Et c’est là qu’est né le premier prototype de SETI en 2018.

A la suite de nombreux tests et changements, Tomas participe, en 2019, à une session de tests organisée par CGE. « Je savais qu’avec leur soin et leurs capacités, ils feraient de mon jeu un véritable bijou. »

Imaginez : le jeu sort 5 ans après !

Pour le fun, un autre proto de SETI.

On peut remarquer que le coeur du jeu est resté intact : le système solaire qui bouge, les nombreuses cartes souhaitées par l’auteur, les traces de vie extra terrestres… c’est beau 🙂

 

Allez, foncez acheter votre boite et profiter de SETI pour Noel car il est disponible début décembre en VF chez Ludum (moins cher si abonné)Philibert, Play’in, Esprit Jeu

 

 

 

5 Comments

  1. Greg

    Super votre nouveau format !
    Votre plume passionnée avec un ton qui permet à la fois de l’informationnel et du familier qui nous rapproche de vous.
    Les petites vidéos bouclées fonctionnent a merveille pour notre immersion et compréhension.
    J’espère que ça ne vous rajoute pas trop de temps de travail…

  2. dequen

    Enorme bravo pour cette review d’un jeu que j’attend avec impatience .Merci pour le boulot de fou

  3. GeekLette

    merci à vous deux 🙂
    j’ai adoré le jeu du coup forcément j’ai mis beaucoup de temps mais pas grave ^^

  4. shak

    J’adore, ça donne envie de jouer avec vous et à SETI

  5. Meeplecam

    Les noms sur le plateau sont en anglais volontairement (comme indiqué page 2 du livre des règles) car l’anglais est la langue internationale de la recherche scientifique. Les noms ont été mis en français sur les cartes pour faciliter l’expérience de jeu, et il y a un tableau de traduction à la fin du livret. Très bon format de review, en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *