Ligne éditoriale

La Team

La #TeamGeekLette est composée de joueurs amateurs et passionnés et pas journalistes (qui sont déjà assez nombreux dans le milieu et qui font un travail remarquable).

En complément des journalistes, chaque chroniqueur de GeekLette s’efforce de présenter les jeux auxquels il/elle a joué (et très souvent à ses frais). Chaque chroniqueur est actif ponctuellement selon ses contraintes (familiales et professionnelles) et selon son envie d’écrire et de partager.

Les comptes des chroniqueurs sur les réseaux sociaux ne sont pas liés au blog et n’engagent qu’eux, même s’ils portent les couleurs de GeekLette. Les comptes officiels sont affichés en haut à gauche du site (ou en bas, si vous lisez via un mobile).

Ligne éditoriale

Les articles traiteront principalement des jeux stratégiques. Par-là, j’entends recentrer le blog sur les jeux experts pour répondre aux attentes de notre lectorat. Pour les jeux plus légers*, un partenariat avec Hina et son blog « Carnet des Geekeries » a été monté. Note importante: Chacune garde son blog et son indépendance 🙂 rassurez-vous.

* Ponctuellement, il sera quand même possible de parler de tout type de jeux si l’occasion se présente.

Concernant les supports de diffusion, je réfléchis encore à quelques nouveaux formats numériques … cependant :

  • Tout article / vidéo / podcast devra stipuler, pour chaque jeu : le nom de(s) auteur(s), de(s) illustrateur(s)/trice(s), des éditeurs + le nombre de joueurs, l’âge minimum, la durée. 
  • Les jeux reçus gratuitement seront enrichis d’une information signalant le don 
  • Que les jeux soient reçus gratuitement ou non, le chroniqueur sera libre d’en parler en toute franchise, tout en étayant son avis avec l’argumentaire nécessaire qui s’impose.

Qu’est-ce qu’un jeu stratégique ?

Vaste question à laquelle on va tenter de répondre. C’est un jeu

1- qui nécessite un investissement intellectuel en terme de lecture de compréhension et d’explication de règles (donc également d’écoute attentive et active des participants avant de pouvoir jouer)

2- qui impose une implication des joueurs en terme de réflexion au cours de la partie, n’oublions pas que la stratégie dans son sens pur est avant tout militaire donc l’art de coordonner des actions cohérentes pour affronter l’ennemi 

Partenariat financier

Philibert reste notre partenaire financier principal et privilégié.

Chaque commande venant du blog (via les liens Philibert) rapporte entre 3 et 5% du montant du panier (les paiements via points de fidélité ne sont pas comptés). 

Rétribution de la Team

Le partenariat avec Philibert permet de pourvoir aux frais de gestion du blog et donner des bons d’achats aux chroniqueurs pour l’achat de nouveaux jeux (en moyenne 30 à 60€ par mois).

J’en profite pour remercier nos lecteurs qui achètent des jeux via nos liens Philibert

Festival

Concernant les festivals, j’ai décidé, à la suite de quelques remarques (parfois constructives, parfois non), d’être présente le plus possible notamment à Cannes (au FIJ) ainsi qu’à Essen et peut-être à 1 ou 2 autres festivals par an (selon finances). J’y serai en tant que joueuse, avec badge presse ou non. Même si nous ne sommes pas des journalistes, ces badges permettent de couvrir les festivals de manière à faire la promotion des jeux qui nous sélectionnons au préalable.

Il est important de souligner que le blog ne finance aucun séjour en festival donc chaque chroniqueur présent y est à ses frais, y compris moi-même. Je me permettrai donc tout simplement d’ignorer toutes remarques sur l’absence d’un chroniqueur. 

Editeurs 

Au vu de tous ces éléments, le blog n’acceptera plus de recevoir les jeux légers & enfants parce qu’ils ont tendance à prendre la poussière. Je vous invite pour ça à contacter la très célèbre Hina de Carnet des Geekeries

Ne m’en voulez pas 🙂 les ventes de ce type de jeux ne viennent pas du blog, je le vois dans les stats (sauf peut-être à Noel et ça ne vaut pas la peine d’envoyer 20 jeux pendant l’année pour espérer être cité à Noel).

Autre précision, le blog peut accepter les jeux stratégiques venant des éditeurs, avec plaisir même (car on commence à frôler la crise cardiaque avec le prix des jeux). Vous pouvez me contacter par email pour me présenter le jeu et sa règle et je pourrai vous indiquer le ou la chroniqueuse à qui envoyer le jeu. Tout envoi de jeu doit au préalable passer par moi pour des raisons d’engagements, de suivi et de planification d’articles.

BoardGame.FR

Pour rappel, BoardGame.FR est né d’un manque de consolidation de news ludiques quand je rentre du boulot. Moi et deux petits lutins, qui veulent rester anonymes, remplissons les news en espérant être toujours très réactifs sur l’actualité ludique. Là encore, en bénévolat, donc n’hésitez pas à remplir le site quand vous tombez sur une news qu’on aurait raté.

BoardGame est aussi affilié à Philibert de la même manière que le blog et via le même compte. C’est moi qui m’occupe via fichier excel de séparer les ventes provenant des deux sites.

Pour toute question complémentaire, je reste à votre disposition via la page contact ou les messages privés sur les différents réseaux sociaux.

GeekLette.