2024 : 20 jeux de société experts (ou presque) les plus attendus

Il y a beaucoup de top 2023 publiés actuellement mais peu de listes 2024. Et pourtant, il va bien falloir préparer le budget pour les « gros » jeux à venir. Sachant que cette année, oui oui je compte bien me retenir un peu parce que l’on ne peut plus tout suivre.

Deux grands chapitres ici : mon top 9 « actuel » de tous les temps [ ce qui vous permet de voir si cette liste 2024 est faite pour vous ] et la fameuse liste des jeux que j’attends impatiemment 🙂

Je tiens à préciser que cet article n’est pas rémunéré et que je n’ai reçu aucune boite de jeux cités ici. Même les jeux de mon top 9.

Mon top 9 (de tous les temps)

Ce top permettra aux lecteurs ayant à peu près les mêmes gouts que moi, de voir un certain intérêt à cette liste d’attente.

J’explique rapidement ce top 9 :

  • Star Wars Rebellion est de TRES loin mon numéro 1. Aucun jeu n’arrivera à le détrôner. C’est un jeu de gestion avant tout, dans lequel 2 joueurs s’affrontent. Pour moi il s’agit du meilleur jeu qui allie thème & mécanique. En plus de ça, on joue nos vies tellement le jeu est prenant. Je lui ai dédié un article. Et j’en referai certainement un autre pour l’extension qu’on a joué qu’une fois pour le moment 🙂
  • Empires of the Void II est pour moi l’un des meilleurs jeux qui s’approche du thème spatial dans lequel vous gérez une faction asymétrique. Il y a de très très bonnes idées dans ce jeu (malheureusement disponible qu’en anglais, mais vous trouverez les traductions sur BGG). Je lui ai dédié un article.
  • Feudum est le plus complexe de mon top. 1h30 de règles à encaisser (beaucoup plus si personne ne maitrise). Mais c’est un jeu type bac à sable que j’apprécie énormément. Je lui ai, lui aussi, dédié un article.
  • Anachrony, Scythe, Underwater Cities sont 3 jeux qu’on prend plaisir à rejouer inlassablement. Articles ici : Anachrony, Scythe, Underwater Cities
  • Enfin, Dune Imperium et Jiangnan (ce dernier qu’en anglais) font leur entrée dans mon top car j’y joue énormément : le plaisir et la diversité de partie sont toujours là. Donc ils méritent amplement leurs places dans ce top. Articles ici : Dune Imperium, Jiangnan
  • Le petit dernier : Le trône de fer, le jeu de plateau (celui qui dure le plus longtemps de la liste !) est un coup de coeur, la claque ludique. Règles simples pour un jeu de 6 à 8h selon le niveau et nombre des joueurs. J’aimerai tellement y jouer plus souvent. Pas d’article pour celui-ci puisque je ne suis pas encore experte de ce jeu 🙂

Les attentes 2024

Ce top me rend un peu dingue parce qu’il va falloir être un peu patient et prévoir des précommandes tous les mois pour étaler les paiements.

Voici le planning (édité le 28.02.2024) avec les dates que j’ai pu obtenir sur internet (les jeux du haut sont sans date fixe, et les autres sont positionnés sur leur mois de sortie, qui peut encore changer selon les aléas).

Ce n’est pas très beau je sais mais ça a au moins le mérite d’exister et de regrouper les jeux par date de sortie 🙂

Dans ce top, j’ai volontairement enlevé

  • Abyss (qui fête ses 10 ans) car on ne savait pas ce qu’allait proposer Bombyx. Edit du 28.02.2024 : annonce faite lors du FIJ : un roman et un booster de 10 cartes sortiront cette année 2024. Et un tout nouveau jeu à 2 pour 2025 dans l’univers de Abyss.
  • Clank Legacy 2 : edit du 28.02.2028 : VF confirmée par Origames, je dois l’ajouter dans ce top.
  • Les rats de Witsar : car j’ai déjà le jeu en VO, joué 5 fois et j’aime beaucoup. J’ai même envie d’une extension car au bout de quelques parties il nous manque quelque chose : plus de contenu 🙂

Concernant le top, c’est un casse tête car :

  • il y a beaucoup de localisations / beaucoup de KS / beaucoup d’anglais et « pas assez » de VF.
  • et beaucoup de jeux risquent de sortir pour Essen car les dates sont « courant 2024 » (donc j’imagine que ce n’est pas prévu pour Mars)
  • je n’ai pas joué aux jeux hormis deux (Evenfall & Dominant Species Marine), du coup ces choix se font sur les informations lues ici et là.

Les descriptions et les photos viennent toutes de BGG quasiment.

Voici le top 3 !!!!

Shackleton Base (VF) – Octobre 2024

 

Edit du 28.02.2024: les retours sont positifs, le jeu sort à Essen. Et j’espère y jouer (peut-être l’Alchimie du jeu ?)

D’après l’éditeur:

Dans ce jeu de stratégie expert, prenez la tête d’une agence spatiale dont la mission est de consolider la base construite dans le cratère de Shackleton, au pôle Sud de la Lune. Vous devrez interagir avec 3 Corporations majeures pour gagner la partie.

👉 Placement d’Ouvriers – Utilisez vos Ingénieurs, Scientifiques et Techniciens dans les différentes zones du plateau pour atteindre vos objectifs.
👉 Modularité – Choisissez 3 Corporation parmi les 7 de la boîte pour changer les enjeux de la partie. Tenterez-vous en semi-coopération de faire dévier l’astéroïde menaçant la Lune ? Financerez-vous les fermes d’Evergreen ? Chaque corporation possède ses propres spécificités !
👉 Sandbox – Shackleton Base est pensé comme un bac à sable. Vous êtes libre de choisir quelle direction prendre, et les possibilités sont multiples. Construction de dômes, financement de projets, amélioration de votre réputation, implication dans les Corporations…
👉 Auteurs réputés – Fabio Lopiano et Nestore Mangone ont signé de nombreux jeux experts reconnus et figurants en bonne place sur BGG.

Shackleton Base sera progressivement dévoilé au cours de l’année 2024.

📅 Sortie octobre 2024
💡 Fabio Lopiano, Nestore Mangone
🎨 David Sitbon
👥 1-4 joueurs
⌛ 60-120 min
👩‍👦 14+

Pourquoi je l’attends ? 

  • Thème spatial
  • Bac à sable : c’est exactement ça que je cherche dans les jeux
  • Placement d’ouvriers : ça reste l’une de mes mécaniques préférées et là en plus on a différents types d’ouvriers
  • Très modulaires selon ce qui est partagé par quelques créateurs de contenu qui y ont joué (Noetia 🙂 ) : les modules s’adaptent à votre groupe, si vous voulez du très intéractif ou plutôt jouer dans votre coin etc…
  • Sorry we are french propose toujours des éditions et des mécaniques sans défaut donc je ne vais pas me priver

Andromeda’s Edge (VF) – fin 2024

Edit du 28.02.2024: Lucky Duck Games ne se prononce pas sur une sortie cette année, car cela ne dépend pas d’eux.

Andromeda’s Edge est un jeu de placement de vaisseaux qu’on pourra améliorer. Il est comparé à Dwelling of Eldervale dont il est la version dans l’espace en plus complexe. D’après les discussions sur cwowd, on serait proche de ce qui se fait pour Nemesis avec le nouveau jeu Lockdown. Les mécaniques sont très similaires. Du coup si avez déjà le grand frère, je ne sais pas si c’est très intéressant de se pencher sur celui-ci (à moins de préférer le thème spatial et un niveau difficulté plus élevé).

Ce qui me donne envie de l’acheter les yeux fermés :

  • Dwelling of Eldervale a eu un succès de dingue mais je lui préfère le thème spatial 🙂
  • Andromeda’s Edge propose une construction de moteur avec des modules très différents qui activent des combos diverses.
  • Les combats ont été améliorés : il y a beaucoup de cartes diplomatie permettant d’éviter le combat et il y a des récompenses pour le perdant aussi

Le pitch :

Voici la Bordure d’Andromède : une région éblouissante et inexplorée de l’espace aux confins de la galaxie d’Andromède. Jalonnée de débris modulaires de la civilisation précurseur, patrouillée par des pilleurs extragalactiques malveillants et bordée de nébuleuses denses, la Bordure est un dernier recours pour les courageux et les téméraires qui cherchent une nouvelle vie au-delà de l’oppression des Seigneurs de l’Unité.

Dans ce jeu, vous dirigez une faction désespérée qui cherche à construire une nouvelle civilisation sur la Bordure d’Andromède. Vous commencez avec une station spatiale, quelques vaisseaux et une poignée de ressources. En plaçant soigneusement vos vaisseaux, vous récolterez des ressources, revendiquerez des lunes, achèterez des modules à ajouter à votre station, peuplerez des planètes et y construirez des développements. Vous affronterez des adversaires et rivaliserez avec d’autres pour gravir les échelons de la progression : Science, Industrie, Commerce, Civilisation et Suprématie.

À votre tour, vous pouvez soit lancer un vaisseau, soit ramener vos vaisseaux à votre station. Le lancement envoie l’un de vos vaisseaux vers une région d’Andromède, soit pour collecter des ressources dans les systèmes planétaires, soit pour prendre des mesures dans les bases de l’Alliance. Si la région est occupée par vos adversaires ou par de redoutables raiders, vous vous affrontez dans une bataille de dés, avec la suprématie en jeu, mais où la manipulation stratégique peut transformer une défaite en récompense. En retournant à votre station, vous pouvez activer votre moteur et utiliser les modules que vous avez acquis pour générer de l’énergie, gagner des ressources et effectuer des actions.

Tout au long du jeu, vous développerez votre faction unique en construisant des développements (observatoires, usines, ports spatiaux, villes et obélisques) et en obtenant des modules de station qui vous feront progresser sur les pistes de progrès. L’avancement sur les pistes est récompensé à la fois lors des événements de milieu de partie et à la fin, et constitue la clé de la victoire.

Sur l’image, vous voyez la version deluxe et à ce propos, aux dernières nouvelles, Lucky Duck Games était en cours de négociation pour obtenir quelques éléments Deluxe voire la boite deluxe complète. Je n’ai pas vu de communiqué depuis.

Restart (VO) – Bientôt en campagne KS 

Je vous arrête de suite… Je pense que le jeu sortira en 2025 car le KS devrait commencer d’ici quelques semaines mais j’ai envie d’y croire.

Le pitch :

Déployez votre esprit et levez-vous pour embrasser ce voyage dans le temps unique en son genre. Rassemblez les fragments perdus de votre esprit et restaurez votre perception, votre intelligence et votre mémoire. Étudiez les événements de votre esprit et gagnez plus d’actions, de ressources et de prospérité. Le futur vous attend, saurez-vous le sauver ?

Restart est un jeu tactique de construction de moteurs dans lequel vous voyagez dans le temps pour sauver l’humanité d’un futur dystopique imminent. À chaque tour, vous tenterez de changer le cours des événements sur un tableau dynamique en utilisant votre futur adulte ou votre passé plus jeune. Pour faire de votre mieux, vous devez toutefois vous remettre des effets secondaires du voyage dans le temps et retrouver votre force mentale. Pour gagner le jeu, vous devrez prendre des mesures pour empêcher la chute imminente de votre futur et découvrir des ressources ou des informations qui vous aideront à le sauver. Mais qu’entend-on par « sauver » ?

Tous les joueurs disposent d’un plateau qui représente leur esprit et de cartes qui représentent des événements uniques dans quatre domaines : l’alimentation, l’énergie, la technologie et la société. Ils commencent avec des ressources limitées, des sabliers et des doses d’adrénaline. Les sabliers représentent le temps dont ils disposent pour changer le cours des événements au fur et à mesure qu’ils voyagent dans le temps. Les décharges d’adrénaline peuvent donner un coup de pouce temporaire à leur esprit ou leur permettre d’acheter des gadgets qui leur confèrent des capacités supplémentaires. Leur aventure dure trois époques, passant par un tableau spatio-temporel (un mécanisme de construction de tableaux) où ils déplacent leur moi futur et leur moi passé pour réaliser des chaînes d’événements afin de récupérer les fragments de leur esprit perdus par les effets secondaires du voyage dans le temps. En raison du continuum espace-temps, lorsqu’un joueur réalise une chaîne d’événements, une série de réactions en chaîne affecte les autres joueurs, leur apportant des avantages ou des actions supplémentaires.

Chaque tour se déroule en 4 phases :
1) Phase de méditation : Les joueurs peuvent placer des cartes d’événements de leur main sur leur plateau mental, ce qui leur permet d’activer des actions supplémentaires.
2) Phase de perception : Les joueurs jouent des cartes événements sur le plateau espace-temps pour réaliser des schémas et obtenir des avantages.
3) Phase d’intelligence : Les joueurs entreprennent des actions pour accomplir une quête secondaire spécifique liée à leur futur dystopique.
4) Phase de mémoire : Les joueurs gagnent des ressources (cartes, sabliers, doses d’adrénaline) et terminent leur tour.

Les joueurs gagnent des points de prospérité en réalisant des chaînes et des objectifs de quêtes secondaires. Les cartes d’événements sur leurs plateaux mentaux respectifs et les doses d’adrénaline dans leurs réserves permettent également d’obtenir des points de prospérité supplémentaires. À la fin de la troisième ère, le joueur qui aura accumulé le plus de points de prospérité sera déclaré vainqueur et sauveur du monde.

Mais comme vos actions altèrent la continuité de l’espace-temps, le futur dont vous vous souvenez n’existe plus. Vous avez peut-être provoqué une apocalypse zombie, une pandémie virale, la montée des océans, voire quelque chose de pire… Alors, prenez votre équipement de voyage dans le temps, attachez votre ceinture et redémarrez ! Cette fois, vous avez une option supplémentaire : vous pouvez commencer une nouvelle partie ou continuer la précédente dans le nouveau futur dystopique que vous avez créé. De cette façon, vous pouvez faire une série de voyages dans le temps dans un mode de campagne unique.

Pourquoi je l’attends ?

  • Gestion du moi passé et gestion du moi futur
  • Jouer avec l’espace temps et subir les conséquences
  • Visuellement sublime
  • Construction de moteur (donc beaucoup de cartes j’imagine)
  • On peut commencer une nouvelle partie ou continuer la précédente dans le futur que l’on a créé (mode campagne)

J’espère qu’un éditeur français s’y intéressera de près. Age of Rome chez le même éditeur vient de sortir en VF grâce à Don’t Panic Games. Donc j’imagine qu’il y a déjà un partenariat. En tous les cas, Restart me fait rêver.

Thiefdom (VF fichier) – Décembre 2024

1–4 joueurs, 14 ans et +, 60–120 Min
Complexité BGG : 3.40 / 5
Auteurs: Juma Al-JouJou, Simon Schmieder
Illustrateur: Mihajlo Dimitrievski (The Mico)
Editeur: Karma Games

Depuis que Les Recettes Ludiques ont fait une vidéo, je ne pense qu’à ce jeu. Il aurait du être 3ème mais Restart me semble plus abouti. Je sais que Thiefdom comporte quelques défauts (indiqués d’ailleurs dans la vidéo) mais le thème est servi par des mécaniques immersives et ça, moi, j’adhère totalement. Comme Jean-Michel GrosJeu !

La VF se fait attendre, le fichier devrait être disponible en début d’année.

Le pitch :

Dans Thiefdom, les joueurs représentent des guildes de voleurs concurrentes qui volent dans la riche ville médiévale de Bacharach afin de désigner la guilde de voleurs la plus habile. Il s’agit d’un jeu stratégique, interactif et thématique pour 1 à 4 joueurs.

Chaque joueur contrôle une équipe de trois voleurs rusés, chacun armé de son propre équipement. Mais attention, les gardes de la ville sont en état d’alerte, et c’est à tous les joueurs de contrôler leurs mouvements pour éviter d’être repérés. Avec des objets tels que des grappins, des outils d’escalade et des bombes fumigènes à votre disposition, vous devrez faire preuve d’ingéniosité pour éviter de vous faire prendre. En cas d’arrestation, le voleur perd tout son butin et quelques points de victoire.

Le jeu se déroule sur 6 nuits (rounds) et le joueur ayant le plus de points de victoire est déclaré vainqueur.

Une nuit comporte :

  • La phase de planification : Tous les joueurs planifient simultanément l’ordre dans lequel ils veulent déplacer leurs trois voleurs et les figurines neutres qu’ils contrôlent cette nuit-là (gardes de la ville, carrosse, nobles). Ils révèlent ensuite leurs cartes en même temps.
  • Phase d’action (nuit) : Les joueurs effectuent les actions dans l’ordre prédéfini de la phase de planification.
  • Phase d’administration (jour) : Nettoyage et préparation de la nuit suivante.

La configuration de la ville comprend 8 quartiers modulaires et à double impression, ce qui donne lieu à un puzzle unique de ramassage et de livraison à chaque partie. Il y a 12 équipements différents que les voleurs peuvent acheter pour obtenir de nouvelles capacités, et 36 invités uniques à la taverne pour soutenir votre guilde.

The old king’s crown (VF) – Octobre 2024

Superbe vidéo en français publiée par Nixx

Edit du 16.02.2024 : la VF sera disponible à sa sortie et peut déjà être précommandée. Attention £36 de frais (VAT + frais de port). Du coup, personnellement, j’attends de voir si d’autres options se dessinent, mais ça peut intéresser certains d’entre vous de payer le jeu maintenant (histoire d’avoir une fin d’année plus douce, financièrement). Grâce à la VF il passe directement 5ème sur mon échelle d’attente 🙂 (édit du 29.02: bon ben j’ai précommandé le jeu lol, je suis faible)

Mais c’est quoi ce jeu magnifique ? C’est un jeu d’enchères cachées que je résume ici rapidement :

  • 4 factions avec decks de départ symétriques & des pouvoirs asymétriques.
  • Tour de jeu principal : chaque joueur met une carte face cachée à côté de chaque région (et si souhaité, à côté de la grande route pour y trouver quelques trésors). Une fois cette phase terminée, on révèle les cartes et par région, celui qui est le plus puissant (n° de carte + troupe sur la région) remporte le « combat » et peut choisir une des deux actions que propose la région. Sur la grande route ensuite, le joueur ayant joué la carte la plus puissante peut choisir son trésor en premier.
  • Beaucoup de combos
  • Interaction fortement présente
  • Votre pioche et votre main vont s’appauvrir au fil de la partie

Le jeu est tellement magnifique qu’on est obligé d’aller voir comment il se joue. Et on tombe sur des règles qui paraissent simples mais qui vont nous démonter le cerveau quand on y jouera. Il y a même un petit côté memory (quelle est la carte la plus forte que les joueurs ont encore en main ?). Le nombre de choix et de possibilités semble infini avec si peu de cartes et de matériel. Je suis plutôt impressionnée et je demande à voir 🙂

Unconscious Mind (VF) – Fin 2024

Edit du 28.02.2024 : Selon Lucky Duck Games, le jeu devrait arriver cette année.

Votre objectif est de maîtriser les techniques thérapeutiques, d’établir un cabinet et de développer votre clientèle (plutôt des patients). Vous faites partie du cercle fermé d’adeptes qui se réunissaient dans l’appartement de Freud tous les mercredis après-midi pour discuter de diverses idées sur la psychologie et la signification des rêves. Jeu de pose d’ouvriers, programmation, « rondelles » (va falloir qu’on trouve un nom, purée !). Le jeu sort en VF chez Lucky Duck Games en 2024.

Evidemment, le thème est frappant et les mécaniques semblent s’approcher du thème. Donc, je suis à fond. D’autant plus que visuellement, sa présence sur table donne envie de s’asseoir !

Arcs (VO) – Avril 2024

Arcs est un jeu de stratégie de science-fiction pour 2 à 4 joueurs, qui se déroule dans un univers à la fois sombre et absurde. Préparez-vous à des rebondissements spectaculaires en vous lançant dans cette lutte galactique.

Ce que j’ai adoré dans les règles c’est que le joueur qui a l’initiative (1er joueur) peut refuser d’être 1er joueur. Ensuite, le joueur actif va choisir une carte Lead et la mettre face visible. Ce joueur pourra activer les actions de la carte (en haut à droite) selon la puissance (en haut à gauche). Les actions sont l’extraction, la construction, la recherche, le déplacement, l’influence, la réparation…

Ensuite les joueurs vont soit :

  • Suivre : mettre une carte de même type mais avec une puissance plus élevée et du coup faire l’action de cette nouvelle carte posée à hauteur de sa puissance
  • Copier : mettre une carte face cachée et jouer 1 seule action de la carte Lead
  • Modifier : jouer une carte d’action face visible qui ne correspond pas au type de la carte Lead et effectuer qu’une seule une action de cette carte posée

Ensuite on change le joueur qui a l’initiative avec celui qui a suivi avec la plus grande puissance ou autre (par contre un joueur peut garder l’initiative selon conditions).

On est dans un jeu de gestion à base de cartes. J’aime énormément l’idée. A voir sur la longueur une fois la première partie jouée.

Il y a aussi un mode campagne.

Franchement j’ai bien hâte, bon l’anglais semble être partout, je vais devoir supplier le groupe.

 

Dominant Species : Marine (VF) – Courant 2024

Dominant Species Marine n’a rien à envier aux autres jeux parce que je sais que c’est une valeur sure, vu que j’y ai déjà joué 2 fois. Grâce à Pixie Games, il arrive en français et il pourra non seulement toucher un public expert plus large mais aussi permettre à ceux qui ont la VO de se reposer un peu sur la VF.

Même à 2 joueurs, il fonctionne très bien (ceci dit, il est meilleur à 3/4). Ses nombreuses actions possibles (accessibles via placement d’ouvriers) crament le cerveau mais ce jeu de conquête de territoires est un de meilleurs à ce jour ! Aussi, il est plus court que son grand frère: Dominant Species.

A noter que chez Pixie ils ont prévu les versions françaises de Ceres (pour fin d’année 2024) et Arborea (3ème trimestre 2024).

Evenfall (VF) – Avril 2024

Evidemment qu’il est dans ma liste ! C’est un de mes coups de cœur Essen de 2023. VF obligatoire pour profiter au mieux et le faire découvrir au plus grand nombre. Un jeu de construction de moteur vraiment très efficace dans un univers de Sorcières et d’Anciens. Il y aussi de la majorité, le petit plus qui complète parfaitement le jeu. On en parle ici

Sortie le 5 Avril 2024 en VF: 49,50 € chez Ludum

Wyrmspan (VF) – Juin 2024

C’est Wingspan en version Dragons et surtout en un peu plus expert avec de très belles idées. J’ai longuement hésité à le mettre dans le top 10 car c’est un jeu familial + (il aurait sa place dans le top 20, c’est sur) mais j’aime vraiment ce qu’il apporte de nouveau et le thème proposé. Je suis frustrée parce que j’ai du revendre Wingspan que mon groupe n’aime pas. Wyrmspan étant plus experte, il devrait trouver sa place dans notre ludothèque.

Je suis donc complètement hypée par la nouvelle thématique et les nouveautés (ressources, excavations, explorateurs, guildes…). Vous pouvez voir la vidéo courte de Matagot extrêmement bien faite.

En précommande chez Ludum et Philibert

 

 

 

Dead Cells: The Rogue-Lite Board Game (VF) – Septembre 2024

Auteurs: Team Kaedama => Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc, Théo Rivière
Illustrateurs: Laure de Chateaubourg, Xavier Gueniffey Durin, Robin Lagofun, Paul Vérité
Editeur: Scorpion Masqué

Seul et unique coop de la sélection (ah ben non…). Scorpion Masqué + la team Kaedama + visuellement ça claque + licence Dead Cells + une campagne KS qui a dépassé les 2M€ = fort intérêt !

Dead Cells : The Rogue-Lite Board Game est un dungeon-crawler qui offre une expérience coopérative de type rogue-lite inspirée du genre Metroidvania, jouable de 1 à 4 joueurs, avec une durée de jeu d’environ 45 minutes. Explorez l’île de Dead Cells, en constante évolution, dans ce dungeon crawler impitoyable. Explorez. Tuez. Meurt. Mutez. Répétez.

Choisissez l’un des quatre décapités (Woah, attendez…). N’est-il pas censé n’y avoir qu’un seul de ces types ? Est-ce que c’est une de ces stupides intrigues de boucle temporelle ? Alors que vous ressuscitez avec très peu d’indices sur ce qui se passe, vous allez…

Explorez les biomes. Choisissez judicieusement votre chemin dans un château tentaculaire en perpétuelle évolution ! Allez-vous améliorer l’un des pouvoirs de votre personnage à l’aide d’un parchemin ? Ou choisirez-vous un coffre pour équiper une nouvelle arme ? Trouverez-vous les runes cachées qui vous permettront d’ouvrir de nouveaux chemins et d’accéder à de nouveaux biomes ? Mais ce ne sera pas une promenade de santé. L’île étant infestée d’abominations nées du Malaise, préparez-vous à…

Tuer des ennemis. Chaque classe de personnage dispose d’un ensemble de pouvoirs uniques et d’un paquet de cartes d’action. Pour chaque rencontre avec un ennemi, vous n’aurez à choisir qu’une seule carte d’action pour couvrir les trois phases du combat. Pillez de l’équipement, de l’or, des parchemins et des cellules sur les cadavres de vos ennemis et devenez plus fort, mais attention… Votre réserve de santé est limitée et tôt ou tard, vous allez…

Mourir. Se promener dans des donjons infestés d’ennemis n’est pas l’activité la plus sûre, même pour vos héros décapités. Il y aura toujours un monstre de trop, ou vous pourriez tomber sur un piège fatal et perdre tous vos parchemins, votre équipement et l’or que vous avez accumulé. Mais c’est loin d’être la fin pour vous ! Même dans la mort, vous pourrez conserver vos précieuses cellules pour…

Muter. Le Collectionneur vous permettra de dépenser vos cellules pour acheter des mutations permanentes qui vous donneront plus de puissance… pour toujours ! Choisissez les cartes à acheter parmi trois paquets différents : Brutalité, Survie ou Tactique. Obtenez des cartes d’action pour améliorer votre jeu de cartes. Trouvez des plans pour augmenter votre stock de butin. Augmentez votre réserve de santé. Débloquez des emplacements d’objets supplémentaires, et bien plus encore… À moins que vous ne préfériez le thriller…

 

Civolution (VO) – Date de sortie ?

Plus de 20 actions possibles à son tour avec 18 ressources et dont la mécanique principale est liées aux dés.

Des infos en provenance de BGG (les reviews de ceux qui ont pu jouer à la démo à Essen 2023)

  • La courbe d’apprentissage du jeu est assez raide car il y a 16(+6) actions à choisir, et beaucoup d’autres choses à apprendre et à retenir. (malgré aide de jeu et lisibilité plateau)
  • À votre tour, vous choisissez 2 de vos dés lancés et utilisez l’action correspondante en fonction de leur valeur (il y a en fait une matrice d’actions sur votre plateau de joueur, chaque valeur ayant une colonne d’actions disponibles). Evidemment, vous avez des modificateurs de dés.
  • Interaction minime mais présente : 1er sur les objectifs, Espace limité de construction…

J’ai vraiment envie de voir ce que ça donne même si je n’achèterai pas tant que je n’y aurai pas joué au moins une fois. Par contre, il me semblait qu’on parlait d’une sorte d’arbre technologique, je ne le retrouve pas du tout ici. Je vais du coup poncer mon Beyond The Sun 🙂

Inferno (VF) – Oct-Nov 2024

Edit du 28.02.2024: Campagne Gamefound / VF confirmée dans les commentaires

Je trouve le thème très original (même si un peu sombre) et j’espère que la diversité se trouvera dans les cartes sinon ce sera trop répétitif.

Le pitch:

Dans la Divine Comédie, le poète Dante Alighieri pénètre en enfer à la recherche de sa bien-aimée Béatrice. Guidé par Virgile, il descend à travers les neuf cercles, observant comment chaque pécheur est éternellement puni d’une manière aussi horrible que le péché qu’il a commis dans sa vie.

Inferno est un jeu de gestion des âmes où chaque joueur doit guider les pécheurs vers leurs cercles respectifs en Enfer. Le plateau central se compose de deux parties : l’une affiche les 9 cercles et le registre des âmes, tandis que l’autre représente Florence au début du XIVe siècle, où vivait Dante, avec ses jeux de pouvoir et ses intrigues de palais.

Chaque tour se déroule en 2 phases :

  • La phase de l’Enfer : Le joueur fait avancer une âme en enfer, gagnant des points d’infamie s’il réussit à la guider vers le cercle correspondant.
  • La Phase de Florence : Le joueur doit choisir entre
    • jouer une action dans un lieu de la ville (adopter un enfant des rues, construire un nouveau niveau de la tour familiale, ou inviter chez soi un personnage illustre, entre autres).
    • dénoncer un pécheur, qui est exécuté et dont l’âme est conduite en enfer. Ce faisant, le joueur progresse dans le registre de l’Enfer, qui recense les âmes fournies par chacun.

À chaque mort, Dante se rapproche un peu plus de sa descente. Lorsqu’il atteint la porte qui le mènera au Purgatoire, le jeu se termine.

Le joueur ayant accumulé le plus de points d’infamie est déclaré vainqueur et considéré comme indigne de confiance.

Pest (VO) – Février 2024 (Revendu)

Edit du 16.02.204 => Revendu après 2 parties à deux joueurs. Je joue beaucoup en couple. Un jeu qui ne donne pas tout à deux joueurs, c’est peine perdue. Ajoutez à cela une édition deluxe qui ne sert à rien (sauf plateaux double couche) et une première manche qui est pauvre en actions, ça donne pas envie d’aller plus loin. Dommage, la mécanique et le thème sont très sympas.

 

J’ai beaucoup de mal à me faire une idée de ce jeu, c’est pourquoi j’ai fini par l’acheter. Il ne devrait pas tarder à arriver. Le thème claque et s’il est respecté dans les mécaniques, ça devrait quand même donner un très bon jeu. Attention cependant, on voit pas mal de cartes en anglais, mais ça n’a pas l’air insurmontable non plus et :

Le pitch :

Notre ancien grand empire a été frappé par un fléau dévastateur… répondrez-vous à l’appel pour le sauver ?

Nous devons aujourd’hui redécouvrir et reconstruire nos villes détruites ainsi que prendre en charge et soigner les survivants parmi les ruines. Afin de garder une longueur d’avance sur le fléau, nous devons aussi réaliser de nouvelles inventions et technologies. Notre influence s’étendra au fur et à mesure que nous reconstruirons, mais la peste restera tapie dans l’ombre, prête à frapper quand nous nous y attendrons le moins. Une fois qu’elle aura frappé, il sera difficile de s’adapter, mais nous survivrons. Outre l’acquisition de ressources importantes, notre impératif sera de maîtriser la peste.

Pest se joue en 6 tours. Chaque tour, avant que les joueurs ne prennent leur tour, une carte peste est révélée, qui indique comment la peste va se propager au cours de ce tour. À leur tour, les joueurs pourront choisir parmi de nombreuses actions sur leur plateau de jeu grâce à un système de sélection d’actions unique. Ainsi, les joueurs pourront déplacer leur équipe d’endiguement sur le plateau, mettre en quarantaine et soigner les personnes infectées, reconstruire, affecter des travailleurs, récolter des ressources, etc.

Au fur et à mesure que l’influence de leur maison augmentera, les joueurs pourront jouer plus d’actions, générer plus de ressources et héberger plus de personnes. Cela permettra de réaliser de nouvelles avancées technologiques qui sont indispensables pour maîtriser la peste.

Weirdwood Manor (VO) – Avril 2024

Ah mince, j’ai bien 2 jeux coopératifs dans la liste! Oh la la la les temps changent!

J’adore les illustrations, le thème, la gestion du temps, le plateau qui change, et le côté euro dans un jeu qui propose de protéger le manoir contre des monstres (un peu tower defense?! ou pas on verra bien).

Ce jeu est issu d’un KS et subit un retard assez important (il aurait du sortir mi 2023).

Le pitch :

Weirdwood Manor est un jeu de société coopératif qui allie un jeu d’aventure de grande qualité à des éléments d’inspiration européenne. Vous et votre groupe de vaillants compagnons devez protéger le manoir de Weirdwood et son énigmatique souveraine, Lady Weirdwood, de l’invasion d’un monstre fae et de ses sbires scarabées d’horlogerie.

Le manoir est un lieu mystérieux et magique où les pièces et les chemins qui les relient peuvent changer au fil du temps. Chaque fois qu’un joueur ou le monstre fae entreprend une action, le temps avance dans le jeu et les connexions entre les pièces se déplacent grâce à des anneaux de couloir rotatifs uniques sur le plateau de jeu. Les joueurs disposent d’une certaine marge de manœuvre dans l’utilisation de leurs actions pour influencer la vitesse (ou la lenteur) du temps, mais attention, si les joueurs utilisent le temps qui leur est imparti et n’ont pas vaincu le monstre, ils perdent !

Vous incarnerez l’un des six personnages as ymétriques qui se battront contre l‘un des trois monstres faes différents, chacun ayant ses propres mécanismes et conditions de défaite. Vous utiliserez les dés, les cartes, la gestion des ressources et les actions de localisation pour vous déplacer dans le Manoir en perpétuelle évolution, à la poursuite du Monstre Fae et de ses sbires. Vous pouvez également recruter des compagnons supplémentaires pour vous aider et vous améliorerez les capacités de votre personnage au fur et à mesure que vous gagnerez de l’expérience.

À chaque tour, les joueurs utilisent leur propre jeu de cartes pour effectuer une action principale. Les pièces vers lesquelles ils se déplacent peuvent offrir des actions et des avantages supplémentaires. En outre, les joueurs peuvent utiliser leurs propres pouvoirs et ceux de leurs compagnons. Ces combinaisons peuvent créer des chaînes d’actions variées et potentiellement puissantes lors du tour d’un joueur.

Cependant, après le tour de chaque joueur, le monstre féerique agira en utilisant son propre jeu de cartes. Au fur et à mesure que le jeu progresse, la force du monstre féerique augmente et la situation devient de plus en plus difficile pour les joueurs, qui doivent alors travailler ensemble pour relever les défis qui se présentent à eux. Le jeu offre des choix tactiques profonds et un degré d’imprévisibilité qui rendra pratiquement impossible le rôle traditionnel de quart-arrière ; les joueurs devront vraiment élaborer des stratégies en groupe pour réussir à mesure que la menace s’intensifie !

Si les joueurs parviennent à vaincre le monstre féerique avant la fin du temps imparti, ou avant que le monstre féerique ne remplisse sa propre condition de victoire, ils remporteront la partie et assureront la sécurité du manoir de Weirdwood pour le moment… jusqu’à l’arrivée de la prochaine menace !

Let’s Go! To Japan (VO) – Avril 2024

Depuis qu’on en a entendu parler, j’attends l’annonce d’une VF. Impatiemment. Je trouve l’idée originale de faire son planning de visite au Japon. Surtout le Japon. Je vais pas vous faire un dessin, c’est mon pays préféré ^_^

C’est le jeu le plus léger de la sélection 2024. Il en faut bien un, j’avoue attendre beaucoup de celui-ci.

Dans Let’s Go ! To Japan, vous êtes un voyageur qui planifie, puis vit ses propres vacances de rêve au Japon.

Le jeu se compose de 13 manches au cours desquelles les joueurs piochent des cartes d’activités illustrées par des artistes japonais et les placent stratégiquement à différents jours de leur itinéraire d’une semaine. Ces attractions touristiques incontournables vous feront rebondir entre Tokyo et Kyoto, tandis que vous tenterez de trouver les activités optimales pour maximiser votre expérience tout en équilibrant vos ressources. Le jeu se termine par un tour final au cours duquel vous effectuez le voyage prévu, en activant chacune de vos cartes dans l’ordre en cours de route.

Dune Imperium Uprising (VF) – Eté 2024

J’ai longuement lu cette review sur BGG pour me faire une idée des différences entre le jeu Dune Imperium et le jeu Uprising.

Voici un résumé de ce que Uprising permet :

  • Il s’agit d’un jeu de 1 à 4 ou 6 joueurs. Vous pouvez soit jouer de 1 à 4 joueurs en compétition, soit jouer à 6 joueurs en 2 équipes. (donc pas à 5)
  • Il y a une mini extension à l’intérieur avec des tuiles supplémentaires : facile à apprendre et très amusante à jouer.
  • Il n’y a pas de mentat. L’option mentat est remplacée par un mécanisme où vous recyclez des intrigues, retirez des agents et obtenez des cartes. Privilège impérial.
  • Les espions (vous pouvez placer vos espions sur une zone occupée par un agent adverse)
  • Vous pouvez utiliser les deux extensions de Dune Imperium. Ne le faites pas lors de votre première partie.
  • Mélanger toutes les cartes des 2 jeux : possible mais deck très gros (trop?)
  • Barrière anti-sable. Cette barrière empêche le ver des sables d’être utilisé dans certains conflits (Arrakeen, raffinerie d’épices et bassin impérial). Une fois brisée, elle disparaît pour le reste de la partie. La Maison Hagal (alias « Le bot ») peut également briser cette barrière. Et que font les vers lors des conflits ? Ils doublent les récompenses d’un conflit.
  • Haut Conseil – Il n’est plus possible d’obtenir 2 points d’influence en une seule fois. Vous pouvez y aller plusieurs fois. Après la première fois, vous obtenez 2 points d’épices, 2 points d’intrigues et 3 points de troupes (une bonne affaire pour 5 Solarii).
  • De nouvelles zones appelées Gather Support et Assembly Hall : La première fois, vous obtenez 2 troupes pour 0 solarii ou 2 troupes et de l’eau pour 2 solarii. Dans la salle d’assemblée, vous obtenez gratuitement 1 intrigue et 1 influence.

Sur le papier, je ne suis pas particulièrement emballée. J’aime énormément Dune Imperium (dans mon top 10) et les joueurs semblent emballés car sur BGG, 260 personnes ont donné la note moyenne de 8.7 / 10, ce n’est pas rien. Ce que j’ai envie de voir, c’est la mini extension, les espions et l’utilité barrière / ver de sable dans les conflits (attention car 4 points à donner à un joueur, c’est notre mort assurée mdr). Bref, ça me parait un peu pauvre pour acheter les yeux fermés sans y avoir jouer et surtout en possédant l’intégrale de Dune Imperium. Mais j’ai envie d’aimer !

SETI 

1–4 joueurs, 13 ans et +, 40–160 Min
Auteur: Tomáš Holek
Illustrateurs: Ondřej Hrdina, Oto Kandera, Jiří Kůs, Jakub Lang + 7 autres
Editeur: Czech Games Edition (Iello pour la VF)
Description de BGG:

Dans SETI : Search for Extraterrestrial Intelligence, un eurojeu pour 1 à 4 joueurs, vous dirigez une institution scientifique chargée de rechercher des traces de vie au-delà de la planète Terre. Le jeu s’inspire des technologies et des efforts actuels ou émergents en matière d’exploration spatiale.

Les joueurs explorent les planètes proches et leurs lunes en lançant des sondes depuis la Terre tout en profitant des positions planétaires en constante évolution. Vous pouvez décider d’atterrir à leur surface pour collecter des échantillons précieux ou de rester en orbite pour une étude plus large. En outre, en orientant vos télescopes vers des systèmes stellaires lointains, vous pouvez détecter des traces de signaux extraterrestres ou d’exoplanètes non découvertes, et recueillir des données prometteuses à examiner et à étudier de retour chez vous.

De retour sur Terre, vous pouvez investir dans l’amélioration de votre équipement afin d’analyser plus efficacement les données reçues, d’augmenter la capacité de signal de votre télescope ou d’accroître votre approvisionnement en ressources, tout cela afin d’élargir la portée de votre recherche qui pourrait conduire à la découverte de formes de vie extraterrestres.

Vous utiliserez également plus de 200 cartes pour faciliter vos efforts ou orienter vos recherches dans une direction particulière afin d’obtenir des bonus et des récompenses supplémentaires. Chaque carte a des effets et des illustrations uniques et représente des technologies, des projets et des découvertes de la vie réelle (comme l’ISS, le Grand collisionneur de hadrons, le rover Persévérance, la sonde Voyager et bien d’autres).
Trouver des traces de vie extraterrestre n’est qu’une question de temps. Utilisez les ressources dont vous disposez de manière stratégique et vous pourriez bien être celui qui apportera la plus grande contribution scientifique à l’avancement de notre compréhension de la vie extraterrestre dans notre galaxie.

SETI : Search for Extraterrestrial Intelligence rend hommage à l’exploration spatiale et planétaire, à l’astronomie, à la recherche permanente de signes de vie dans l’immensité de l’espace et aux efforts déployés pour comprendre la nature de la vie dans l’univers.

Place pour les autres

je laisse une place pour les surprises 🙂

2025

Philharmonix (VO) – Mai 2025

Edit du 28.02.2024: j’avais quelques doute sur la disponibilité 2024, c’est chose confirmée.

J’ai quelques doutes sur la disponibilité 2024 du jeu parce que sa campagne KS commence le 13 Février.

Mais envoyer son orchestre en mission sur différentes planètes avec un jeu de placement d’ouvriers, je me dis pourquoi pas. Je suis même assez enthousiaste. Espérons que la promesse soit tenue.

Le pitch:

Entrez dans la peau d’un directeur d’orchestre spatial avec Philharmonix, le jeu de placement d’ouvriers qui combine musique et science-fiction dans une expérience hors du commun !

Envoyez votre orchestre en mission sur différentes planètes, faites l’acquisition stratégique de nouveaux musiciens talentueux et formez-les pour qu’ils atteignent leur plein potentiel. Faites plaisir aux mécènes qui sponsorisent ces concerts en vous produisant, et faites attention aux défis inattendus qui se présenteront en cours de route.

Dans Philharmonix, vous incarnez un directeur d’orchestre spatial qui tente de devenir l’orchestre le plus prestigieux du secteur Malaya.

À chaque tour, vous pouvez choisir l’une des six actions principales ou l’action de base. L’action de base consiste à se déplacer sur les planètes malaises ou à gagner de l’argent. Les actions principales comprennent : le recrutement de musiciens, la formation de musiciens et de chefs d’orchestre, la création de symphonies, l’exécution de symphonies, l’obtention de mécènes et l’élargissement de vos connaissances et de votre expérience. Pendant votre tour, vous pouvez également effectuer des actions libres pour manipuler votre jeu.

Chaque action consomme des points d’action qui sont aléatoires à chaque tour et peuvent consommer plus de points d’action si l’action est occupée. Les joueurs doivent donc être efficaces dans le choix de leurs actions.

Le jeu se termine après cinq tours et le joueur qui a le plus de Prestige gagne.

Luthier (VO) – Eté 2024 sur KS

Edit du 25.01.24 => on apprend que le KS de Luthier est cet été. Du coup, le jeu ne sera peut-être pas disponible cette année. Cool, ça fait des économies 🙂

Avec une amie qui occupe cette profession, nous n’allions pas passer à côté de Luthier. Ce jeu propose de l’enchère et de la pose d’ouvriers. Mais c’est surtout la richesse de jeu qui m’intrigue (ils ont pensé à tout).

Grâce à une nouvelle combinaison unique d’enchères cachées et de placement d’ouvriers, les joueurs gèrent les ressources pour fabriquer divers instruments de musique dans leur atelier, tout en courtisant de véritables mécènes historiques grâce à un tableau personnel d’actions et de bonus en constante évolution. Chaque joueur choisit comment équilibrer l’amélioration de ses compétences sur plusieurs pistes, en débloquant des capacités d’ouvrier spécialisé et d’autres bonus.
Le choix de se concentrer sur des stratégies et des objectifs de jeu variés, tels que les représentations musicales, la fabrication et la réparation d’instruments, la formation des apprentis et l’expansion de l’atelier, ainsi que la réputation générale en tant que luthier, offre de multiples voies vers la victoire.

Luthier trouve la véritable harmonie grâce à un mariage authentique et original de thèmes et de mécanismes, résultant en une expérience de jeu riche qui s’adresse aussi bien au joueur stratégique qu’à l’amateur de musique classique.

Bien hâte de voir ce que ça donne. Espérons que ce ne soit pas un Nième tableau Excel.

Et voilà, maintenant à vous ? quels sont les jeux que vous attendez le plus ? 

A propos de GeekLette 725 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

7 Comments

  1. Pas mal de points communs (Shackleton, Andromeda, Civolution, Unconscious Mind). Sankoré semble intéressant. Curieux aussi de voir ce que Bombyx prépare avec Abyss…

    • Bonjour,
      oui, il y aura des annonces 🙂 Mais je ne sais pas de quoi il s’agit
      Quand on regarde le live de Un monde de jeux qui est au FIJ, il y a une pub pour Abyss (jeu de base qu’on connait) mais pour un jeu sorti il y a 10 ans bizarre d’en faire la pub si c pas pour le relancer pour ses 10 ans 🙂

    • Hello
      voici les annonces faites sur Abyss pendant le FIJ: un roman (avril 2024), un mini booster 10 seigneurs (vol de lieux pour sept 2024) et un nouveau jeu version Duel (2025)

    • Salut Ars Magna 🙂
      j’ai été voir ton site et j’ai vu que ton proto était sélectionné. La page de présentation donne envie d’y jouer ! bravo
      Je passerai une tête (peut-être pas pour jouer une partie complète par contre, par manque de temps)
      bonne journée

      • Je suis mortifié de ne pas avoir vu ton message avant, merci beaucoup !
        Ce sera avec plaisir pour une découverte sur le stand.
        Et merci également pour le coup de projecteur sur boardgame.fr

1 Trackback / Pingback

  1. Les jeux joués en Janvier et Février 2024 – GeekLette

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*