Essen à la maison – Journée 2

Essen à la maison – Journée 2

Seconde journée jeux à la maison pleine de surprises !

Unconscious Mind

 

1–4 joueurs, 14 ans et +, 60–120 Min
Complexité BGG : 4.03 / 5
Auteurs: Laskas, Jonny Pac, Yoma, Antonio Zax
Illustrateurs: Andrew Bosley, Vincent Dutrait, Yoma
Editeur: Fantasia Games (VF chez Lucky Duck Games)
Jeu et extension chez nos boutiques partenaires Ludum (moins cher si abonné), Philibert

Unconscious Mind propose un jeu compétitif de pose d’ouvriers dans l’univers de Freud. La richesse de jeu réside dans ces actions :

  • Traiter les patients (le coeur du jeu)
  • Récupérer des cartes, les jouer, pour publier un traité plus tard en utilisant si nécessaire les traités des autres
  • Améliorer notre cabinet avec des carnets de note
  • Ajuster et gagner des intuitions (ce qui va permettre de traiter les patients selon les pathologies)
  • Vous déplacez en ville pour voir Freud (ou pas) et gagner des bonus (selon les personnes présentes dans le lieu ou selon les badges gagnés : avec objectifs et patients traités).

La partie s’arrête quand Freud a fait 10 points de réputation (il avance à chaque fois qu’un joueur marque un point de réputation donc ça va plutôt vite quand on n’oublie pas lol).

Les twists :

  • La pose d’ouvriers (la pose d’idées) est complétée par une action d’Encrier, on fait avancer l’encrier d’un nombre de cases correspondant à la pose. Et cet encrier active les carnets d’une même ligne ou d’une même colonne selon son point d’arrivée.
  • Les intuitions (qui guérissent les patients) sont de 3 catégories qui ont 3 niveaux chacune.
  • L’action de passer habituelle des jeux de poses d’ouvriers est complètement différente ici : les joueurs ne vont pas passer mais rappeler leurs idées posées, gagner du café (très important), obtenir des récompenses du plateau ville. Et les joueurs ne passent pas tous en même temps, donc les emplacements peuvent être bloqués un certain temps.

 

Avis de Suz 

Le matériel et les illustrations sont vraiment magnifiques et donnent envie de se lancer tout de suite dans la partie. La prise en main n’est pas évidente et on a l’impression de rater des opportunités quand on s’arrête sur un choix d’actions. Quand on prend du retard, difficile de remonter dans la partie, mais c’est sans doute lié à des mauvais choix de départ causés par la première partie. On continue quand même parce que le jeu est extrêmement agréable à jouer

Envie de rejouer ? Oui, très envie.

Avis de GeekLette

Je savais que le jeu était fait pour moi à la suite de visionnage de vidéos, de règles, etc. En fait, il n’est pas juste pour moi, il est parfait pour moi.  J’avais peur du côté très euro au détriment du thème sauf que j’ai vraiment apprécier traiter des patients, à tel point que je n’ai fait que ça. J’ai trouvé par contre les règles très lourdes (certainement pour simplifier la règle aux joueurs non avertis, mais dommage pour les joueurs avertis). J’aurai largement préféré une aide de jeu claire et concise car quelques éléments de règles s’oublient extrêmement vite (surtout à la première partie). Même si le plateau joueur rappelle certaines actions « gratuites », elles sont malheureusement éparpillées. Du coup, quand on sent qu’il faut jouer vite car les autres attendent leur tour, on finit par perdre de précieux bonus et donc la partie.

L’interaction est super intéressante sur le placement d’ouvriers (qu’on n’enlève pas tous au même moment). Ca nous force à faire autre chose, à trouver d’autres possibilités là où le jeu en propose beaucoup.

Il était premier dans ma sélection Essen, il va y rester.

C’est un solide euro game avec un thème original et dont la profondeur et la richesse promettent de belles parties.

Envie de rejouer ? oui, là maintenant. Et je vais certainement craquer pour l’édition Deluxe, avec extension.

Avis de Nico Pit

Jeu très plaisant, le choix des stratégies parait varié. Il y a une bonne interaction, mais non punitive. La DA est magnifique. AP possible, peur du downtime.

Envie de rejouer ? 4/5

 

Pour rappel :

1–4 joueurs, 14 ans et +, 60–120 Min
Complexité BGG : 4.03 / 5
Auteurs: Laskas, Jonny Pac, Yoma, Antonio Zax
Illustrateurs: Andrew Bosley, Vincent Dutrait, Yoma
Editeur: Fantasia Games (VF chez Lucky Duck Games)
Jeu et extension chez nos boutiques partenaires Ludum (moins cher si abonné), Philibert

Thiefdom 

1–4 joueurs, 14 ans et +, 60–120 Min
Complexité BGG : 3.40 / 5
Auteurs: Juma Al-JouJou, Simon Schmieder
Illustrateurs: Mihajlo Dimitrievski
Editeur: Karma Games (VF incluse, sortie fin d’année)

Prototype fourni par l’éditeur.

Thiefdom propose aux joueurs de gérer une guilde de 3 voleurs lors d’un concours.

Porté par une mécanique de programmation, vous allez placer face caché en face de chacun des 3 voleurs un jeton initiative. Vous devrez jouer le 1 en premier, puis le 2 …  Le 4ème jeton d’initiative devra être posé sur les figurines neutres que vous gèrerez pour la manche en cours (ça tourne à chaque manche).

Ces figurines neutres (gardiens, nobles et charriot) seront là pour pourrir la vie de vos adversaires, mais attention eux aussi ils en contrôlent, mais d’autres !

Une fois que tout le monde a mis en place sa programmation, tout le monde révèle dans quel ordre les voleurs et les figurines seront déplacées. Le premier joueur pourra donc jouer son jeton 1.

Si le joueur a décidé de bouger les figurines neutres, chacune a sa manière de se déplacer et son propre champ de vision.

Si le joueur a décidé plutôt de jouer un de ses voleurs, la ville à dépouiller s’offre à lui mais :

  • il a son propre inventaire (petit inventaire)
  • il a ses propres équipements (à aller récupérer dans les bâtiments dédiés )
  • il a son propre allié (à aller recruter à la taverne)

Difficile de parler de toutes les possibilités mais un voleur a 3 points d’action (voire 4… oui oui y a un petit twist sympa).

Pléthore de choses s’offrent à lui : déplacement, activer un bâtiment dans lequel il est, voler un noble, braquer un gardien… La richesse se trouve surtout sur les bâtiments : villas à cambrioler, taverne pour la bagarre ou les alliés, église, contrebandiers, marché …

 

Avis de Jo

Super fun, thème omniprésent, jus de cerveau pour faire chier l’autre en évitant de se faire pourrir, pas mal de façons de scorer. Très sympa. Le fait de se répartir le contrôle des figurines neutres de jeu en anticipant qui va faire quoi est un vrai plus.

Envie de rejouer ? 5/5 très envie de rejouer

Avis de El Stefano

Installation du plateau, lecture des règles : ça me donne immédiatement très envie et j’ai l’impression de ne pas être le seul dans ce cas autour de notre table cyclopéenne. J’anticipe sur les coups tordus à venir. Et il va y en avoir.
Il faut gérer ses propres voleurs et leur inventaire tout rikiki, prendre des risques en les laissant dehors en plein jour ou même proches des gardes pour les détrousser. Tout ça dans un chaos malgré tout gérable mais qui apporte une belle dose de fun même si on est soi-même victime. Comptez sur vos adversaires pour envoyer les gardes à vos trousses (raaaa les ba……rds).
Les règles en anglais sont impeccables, le fun au rendez-vous, la mécanique et le thème en totale adéquation, ajoutez à tout ça une édition parfaite et ce jeu s’avère une superbe réussite.

Envie de rejouer ? Un gros oui. Envie de prendre ma revanche pour que David soit broyé par les mâchoires impavides de la justice aveugle : OUIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!

Avis de David

Un vrai succès !
Interaction forte, une très bonne harmonie mécanique-thématique, tout se joue à un fil où programmation et synergie entre ses voleurs est de rigueur.
J’adore les coups de pendard entravant la progression des adversaires via l’activation des gardes neutres qui apporte vraiment du fun.
Sûrement un de mes meilleurs jeux de programmation !

Avis de GeekLette

Je ne peux que valider les avis des copains. Pourtant je déteste les jeux de programmation (où on peut être bloqué). Seulement, le thème est tellement bien exploité que le fun l’emporte sur cette mécanique qui, elle, n’est pas ma copine.
Le contrôle des figurines neutres partagé entre les joueurs porte le thème encore plus haut et rendent les situations très compliquées pour nos voleurs qui, s’ils se font chopper par les gardiens se voient dépouillés eux même de leurs trésors durement gagnés. Et tous les joueurs peuvent évidemment aller récupérer les trésors confisqués ! On pourrait croire que les joueurs peuvent se fâcher mais non, car les rires fusent, même si c’est vous qui vous faites chopper.
Le jeu offre une panoplie de possibilités (alliés, équipement, bâtiments diverses, figurines neutres, WANTED…) qui divertissent les joueurs. Très loin d’un euro game standard, Thiefdom a su mêler thème, profondeur et amusement comme aucun autre jeu de ma ludothèque n’a pu le faire hormis Star Wars Rebellion (mon jeu préféré). Très heureuse donc de cette découverte.
Je veux plus de jeux comme ça.
Envie de rejouer ? Oui avec grand plaisir, même si je suis fâchée avec la programmation.

Arcs

2–4 joueurs, 14 ans et +, 60–120 Min
Complexité BGG : 3.36 / 5
Auteur: Cole Wehrle
Illustrateur: Kyle Ferrin
Editeur: Leder Games (VF chez Matagot)

Un jeu de pli qui propose aux joueurs de jouer des cartes :

  • le leader va poser une carte pour en faire son action autant de fois que propose la carte (+ éventuellement annoncer une ambition : c’est à dire que sur cette manche, on va scorer sur un élément de jeu lié à la carte jouée par le leader)
  • les autres ont plusieurs possibilités : suivre avec une valeur supérieure (et jouer l’action de la carte posée autant de fois que proposer),  copier (mettre une carte face cachée) pour jouer une fois l’action proposée par le leader ou pivoter (mettre une carte d’une autre couleur pour faire cette action de carte une seule fois).
  • un joueur non leader peut poser en plus, à son tour, une carte face cachée EN PLUS de la carte jouée pour s’assurer d’être leader au tour suivant (sinon c’est le joueur qui a mis la plus forte valeur de la couleur de la carte du leader).

Les actions proposées reposent sur un jeu de majorité :

  • construire des vaisseaux, des villes ou des spatioport
  • se déplacer
  • influencer pour récupérer des cartes pouvoirs
  • combattre
  • taxer (gagner des ressources des villes contrôlées, pour simplifier)

Avis de Jo

Impressionnant de violence : très bien pensé, très efficace, très vicieux, et apparemment bien équilibré. Punitif à souhait. Pas mon genre mais respect à l’auteur.

Envie de rejouer ? Non, mais si des copains adorent le jeu, je peux faire le 4ème joueur. EDIT: Après une nuit de sommeil, en fait, si je veux rejouer : on a joué comme des bourrins, on est passé à côté de la moitié du jeu au moins, il est trop bien!

Avis de David 

Un jeu ultra violent de nature, en jouant dans une configuration à 3 qui semble accentuer les conflits incessants et des positions de proie à 1 contre 2.
D’entrée avec une certaine difficulté à voir la stratégie à mener (malgré une mécanique de base très simple avec un éventail d’actions faible), pas le temps de se familiariser que je me fais assaillir des 2 côtés (influence et combat), un temps subissant le jeu dû à une main très faiblarde sans vouloir prendre le lead par sacrifice de tours. La deuxième moitié de partie a été un peu plus appréciée car remontant à la surface même si la reprise d’air m’a valu une légère erreur qui m’a coûté chère car l’opportunité est aussi un atout clé du jeu.
Bien conçu, matériel sans reproche, Si vous aimez ce type de jeu violent incessant, foncez mais si vous avez un minimum de temps de préparation avant l’affrontement moi, je le déconseillerai.

Avis de GeekLette

J’ai envie d’aimer les jeux à interactions fortes mais il faut bien avouer que clairement, ce n’est pas mon type de jeu (pourtant j’insiste, je cherche l’interaction, je veux de l’interaction mais POSITIVE, pas destructive). Malheureusement, je sors de mes gonds quand je me sens attaquée de part et d’autres, à plusieurs reprises sans que je puisse sortir la tête de l’eau. Ils ont extrêmement bien joué, et j’admets volontiers le talent de l’auteur et des joueurs avec lesquels j’ai joué mais malgré une mécanique de jeu de plis sur plateau que j’aime, c’est trop pour moi.

Je n’ai pas détesté. La mécanique est simple et marche terriblement bien. Par contre, si vous avez une mauvaise main à plusieurs reprises encore, vous morflez. Surtout quand, en plus, vous ne pouvez pas scorer sur un élément de jeu que VOUS, vous maitrisez parce que vous n’avez jamais la carte…

 

Envie de rejouer ? pas du tout. EDIT: Comme Jo, après une nuit de sommeil, on se rend compte que la destruction n’est pas au coeur du jeu alors qu’on l’a joué comme ça. Il faut être plus malin qu’un Hulk en colère. Du coup j’ai très envie de retenter !!!

Beyond the Horizon

2–4 joueurs, 14 ans et +, 90–120 Min
Complexité BGG : 4.00 / 5
Auteurs: Dennis K. Chan, Adam Hill, Ben Pinchback, Matt Riddle
Illustrateurs: Agnieszka Dabrowiecka, Klemens Franz
Editeur: Cranio Creations

Jeu en précommande dans nos boutiques partenaires Ludum (moins cher si abonné)Philibert

Proche de Beyond the Sun, ce jeu propose de développer des technologies qui peuvent être utilisées par tous les joueurs. Ces technologies apportent des emplacements d’actions supplémentaires (et oui on est dans un jeu de pose d’ouvrier où il est question d’UN seul ouvrier que vous déplacez à chaque tour).

Le plateau planète de Beyond the Sun a été remplacé par une map à construire avec des territoires hexagonaux sur lesquels on peut déplacer des soldats ou des villageois (équivalents des vaisseaux dans Beyond the Sun) et construire des bâtiments. Les soldats ou villageois par contre ne peuvent pas être délogés par les autres (différences avec les vaisseaux de BtS).

Avis de Sandra

Information: Sandra connait très bien Beyond the Sun.

Ayant une dizaine de parties de Beyond The Sun à mon actif, je suis un peu déçue par cette refonte. Les quelques nouveautés (comme les colons et les militaires qui remplacent les uniques vaisseaux) ne suffisent pas, à mon sens, à contrebalancer la perte d’interaction sur le contrôle des planètes de BtS. On perd aussi en lisibilité sur le plateau d’exploration.
Le jeu est plaisant mais fait doublon avec BtS.

Avis de Suz

Information : ne connait pas Beyond the Sun.

Même si visuellement le thème de la civilisation à faire progresser ne m’attire pas vraiment, la mécanique de développement du plateau des technologies et de nos plateaux joueurs est agréable à utiliser et très fluide.

Le plateau modulable des tuiles à explorer est moins lisible : quand il y a beaucoup de pions et cubes, ça devient un peu le fouillis.

Avec les objectifs, les découvertes technologiques, les tuiles de territoires et de construction qui changent à chaque partie, le jeu promet surement une belle rejouabilité.

Envie de rejouer ? oui mais je ne me suis pas laissée transportée par le thème (par contre mécaniquement très bon).

Avis de Bruno

Information: ne connait pas Beyond the Sun.

Très agréable.
L’arbre de technologie avec bonus pour le découvreur fonctionne bien. Les pouvoirs différents  et les objectifs divers obligent à adapter sa stratégie d’une partie à l’autre. Le plateau découverte est très chargé donc peu lisible contrairement à l’arbre des technos et aux emplacements actions. Sans être hyper immersif, le thème est correctement rendu.

Spectacular

1–6 joueurs, 10 ans et +, 20-30 min
Complexité BGG : 2.20 / 5
Auteurs: Eilif Svensson, Åsmund Svensson
Illustrateur: Gjermund Bohne
Editeur: Chilifox Games (VF bientôt disponible)

Disponible chez Ludum (moins cher si abonné)

Description à venir

Avis de El Stefano

Ca démarre mal, le titre n’est pas en adéquation avec le résultat final. Enième jeu de placement de tuiles avec un thème tellement original, le zoo. Pseudo brise neurones sans saveur. Le draft d’une tuile, couverte de matos après chaque coup, est imbuvable car tellement pas pratique.
Clairement pas pour moi. Mais je ne doute par contre pas qu’il saura rencontrer son public.

Envie de jouer ? Spectaculairement NON.

Avis de Nico Pit et Nic(h)o

Positionnement compliqué, devrait demander une bonne réflexion, anticipation de coup, observation d’adversaire. Choix suivant objectif mais le matériel et le gameplay se veulent trop familial pour des gamers, qui pourtant peuvent fortement apprécier de temps en temps un jeu plus léger.

 

Récap des articles #Spiel24

  • Sélection d’Alex (TruffeAuVent) / Team Nordici
  • Sélection Essen à la maison / Team Sudici
  • Spiel 24 Journée 0ici
  • Spiel 24 Journée 1 (Shackleton Base, Spectacular, Ananda, Luz) : ici
  • Spiel 24 Journée 2 ( SETI, Duck & Cover, Boule Rouge, Biome, Terminus, Xylotar, Flip 7, Boxtop Pinpall : Haunted House, Flowers) : ici
  • Spiel 24 Journée 3 (Bones Wars, La Habana, Tuamotu, Vedrfolnir, Tower up) : ici
  • Spiel 24 Journée 4 (Nova Roma, Bomb Buster, Around the World in 80 Days , Chandigarh, Sur les traces de Marie Curie, Pirates de Maracaibo, Warp & Weft, Le diable est dans la bouteille, Robotrick) : ici
  • Spiel 24 « Essen à la maison » Journée 1 (SETI, Civolution, Phoenix New Horizon, Galileo Galilei) : ici
  • Spiel 24 « Essen à la maison » Journée 2 (Thiefdom, Unconscious Mind, Spectacular, Arcs, Beyond the Horizon) : ici
  • Spiel 24 « Essen à la maison » Journée 3 (Thiefdom, Unconscious Mind, Minos, Resurgence) : ici
  • Spiel 24 « Essen à la maison » Journée 4 (Shackleton Base, SETI, Saltfjord) : ici 

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *