Ce troisième jour ! La fatigue se fait sentir, les copains ont envie de découvrir les jeux que les autres ont aimé, moi j’ai envie de faire découvrir Unconscious Mind et d’y rejouer.
Resurgence
1–4 joueurs, 14 ans et +, 60–90 Min
Complexité BGG : 3.03 / 5
Auteur: Stan Kordonskiy
Illustrateurs: Jon Gibbons, Pawel Hordyniak, Stephen Kerr, Igor Kravtsoff
Editeur: Half-a-Kingdom Games (VF chez Pixie Games pour Novembre)
Disponible en précommande chez Ludum (moins cher si abonné), Philibert
Resurgence propose de développer son bunker et compléter des missions dans un monde post apo plaqué.
Un jeu de programmation / placement d’ouvriers / bag building.
Je n’irai pas plus loin dans la description, pour ne pas perdre mon temps.
Avis de GeekLette
Totalement en phase avec l’avis de mes adversaires, que vous pourrez lire plus bas.
Mais du coup, vous vous demanderez certainement pourquoi je l’ai acheté (et avant de voir les avis autant vous le dire dès maintenant, pour pas tomber dans le piège de l’achat)
Il y a mensonges sur le produit lui-même :
- Le jeu promet de la tension (la boite affiche « stay alive » sur sa couverture et rien ne nous fait mourir, rien ne nous blesse, on gagne des médocs et des balles pour les dépenser contre des PV et la tension est totalement absente !).
- L’âge minimum de 14 ans (cause certainement du thème), c’est plutôt 10 ans.
- La difficulté est affichée 3,05/5. Totalement faux. Il n’y aucune difficulté particulière. En plus, je ne suis pas contre un peu de simplicité tant que ce n’est pas fade.
- La taille de la boite présage un jeu expert (égale à celle de Minos / Unconscious mind…)
- La couverture de la boite ne fait pas penser à un jeu familial (on se croit dans This war of mine)
La promesse n’est tenue sur RIEN et la déception se lit sur nos visages parce qu’en plus, le jeu est banal, les événements non plus ne servent pas le thème et l’interaction repose sur le fait de payer une ressource par adversaire déjà présents sur le lieu. C’est très maigre comme proposition. Et tellement de jeux sont meilleurs que ça ! Je ne comprends pas cette sortie, ces mensonges.
J’avais lu les règles en diagonale avant de le précommander (notamment et surtout sur la partie placement / bag building) et ça me paraissait chouette, mais voilà, j’aurai du TOUT lire et arrêter de faire confiance aux reviewers.
Envie de rejouer ? Oh non !
Avis de Suz
Quand on a installé le jeu, on s’attend – notamment à cause du thème – à beaucoup de tensions et d’interactions. Le jeu est beau et le thème alléchant mais il n’y a pas de combat. Et l’élément de survie n’est pas palpable du tout : on ne peut pas mourir, ou perdre des jetons Survivants.
Au niveau de la mécanique de jeu, le principe de bag building fonctionne assez bien, grâce aux contraintes de placement des différents type de Survivants sur les lieux.
Cependant, les pistes de leadership n’apportent pas la pression souhaitée et la progression est trop facile.
Envie de rejouer ? Peut-être avec des ado en ludothèque et encore.
Avis de El Stefano
Un jeu sur le thème post-apo qui, en fait, a la saveur de… de… bin de RIEN. La mécanique du jeu totalement banale ne sert rien d’autre qu’elle-même.
Une piste de leadership qui perd de son intérêt dès le 3ème tour (voire avant, mais j’ai envie d’être clément envers ce jeu, alors je m’en tiendrai au 3ème tour), des mutants qui ne servent presque à rien (ce sont juste des humains peint en vert, visiblement un excès de chlorophylle dans leur alimentation), le déblocage des pièces de notre bunker qui n’a que peu d’effet sur le jeu… Dès la fin de la partie tous les compteurs sont au max sans avoir vraiment fait d’efforts… Du coup, le décompte final ne change pas vraiment grand chose.
De l’épicerie, de l’épicerie, de l’épicerie (comme dirait GeekLette et les voituriers ludiques : c’est de la dinette).
Aucun enjeu, aucune tension, des évènements fades et basiques. Et c’est long, c’est usant et jamais l’impression de devoir survivre, juste d’attendre la fin de ce foutoir.
Ah si j’ai oublié le truc de dingue dans ce jeu : les combats !!! Un truc de malade, entre les stalkers, les mutants et les bêtes féroces, on se dit que ça va saigner sur le plateau. Pardon, on me dit dans l’oreillette que je me trompe de jeu : il n’y a même pas dans résurgence de combats, même pas une joyeuse escarmouche. Rien, c’est le vide, le néant total. Une grosse boite pleine de vide.
Alors quid du titre : résurgence, oui mais de quoi, de qui, de où… Et pourquoi, pourquoi je joue à ce jeu !!!
Envie de rejouer : plutôt me faire démembrer par un mutant radioactif.
Thiefdom
Description du à retrouver dans le résumé de la journée 2 (Essen à la maison)
1–4 joueurs, 14 ans et +, 60–120 Min
Complexité BGG : 3.40 / 5
Auteurs: Juma Al-JouJou, Simon Schmieder
Illustrateurs: Mihajlo Dimitrievski
Editeur: Karma Games (VF incluse, sortie fin d’année)
La boite est un prototype envoyé par l’éditeur.
(photo à venir)
Avis de Suz
J’ai eu un peu de mal au début à gérer à la fois la programmation des actions de mes voleurs et ce que faisaient les autres joueurs qui vont déplacer une partie des gardiens (qui peuvent nous attraper) et des nobles (que l’on peut dépouiller). Le plateau est un peu difficile à lire au départ, parce que les icônes des lieux sont très petites et on cherche beaucoup où déplacer nos voleurs.
Cependant, l’expérience de jeu est agréable et de plus en plus prenante, d’autant plus que les cartes équipements et alliés que l’on a pu récupérer font progresser les capacités de nos voleurs. Une bonne découverte avec un mélange intéressant de programmation et d’interaction.
Envie de rejouer ? Très envie de rejouer et de faire découvrir aux copains cibles.
Avis de Bruno
Avis de Jo (seconde partie)
Minos
1–4 joueurs, 14 ans et +, 90–150 Min
Complexité BGG : 3.56 / 5
Auteur: Stan Kordonskiy
Illustrateurs: Hazem Ameen, Kristina Gehrmann
Editeur: Board&Dice (Pixie pour la VF)
Disponible chez Ludum (moins cher si abonné), Philibert
Les joueurs font évoluer une cité grecque à l’âge de bronze. Plus vous avez de technologies et d’artisants (cartes), plus vos actions seront puissantes ou plus vous ferez d’actions.
Minos propose un draft de dés qu’on attribue à des actions. Le petit twist c’est qu’ils sont résolus dans l’ordre décroissant des valeurs, pas dans l’ordre de pose de dés. Le second twist c’est que lorsque quelqu’un pose un dé, il pousse les dés plus gros et impose un nombre d’actions ou bonus différent de ce qui était prévu. (les joueurs de Coimbra ne seront pas dépaysés).
A votre tour, vous jouez un de vos dés de plus haute valeur du coup. Si vous avez 2 dés de valeurs 6, vous choisissez l’un des deux et faites l’action de l’emplacement. Il y a 5 lieux différents qui ont chacun 4 emplacements.
Les principales actions sont :
- Pioche de cartes (Minos est un jeu de draft de dés mais c’est surtout un jeu de cartes)
- Pose de cartes pour activer la capacité, et ensuite ces cartes, selon actions, vont pouvoir être archivées pour gagner des pouvoirs permanents.
- Constructions des bâtiments pour débloquer d’autres bâtiments (les casernes jouent par exemple sur la majorité) / développer la navigation
- déploiement / mouvement de colons
Avis de Bruno
Avis de Sandra
Avis de Jo
Facile à prendre en main, mécanique huilée, du combo satisfaisant. Minos n’est pas original mais il n’a aucun défaut. Ne vous trompez pas, c’est avant tout un jeu de cartes.
Envie de rejouer ? Oui avec grand plaisir, quand vous voulez. Et je pense qu’il peut perdurer dans une ludothèque sans aucun problème.
Avis de David
Unconscious Mind
Description du jeu à retrouver sur le résumé de la journée 2
1–4 joueurs, 14 ans et +, 60–120 Min
Complexité BGG : 4.03 / 5
Auteurs: Laskas, Jonny Pac, Yoma, Antonio Zax
Illustrateurs: Andrew Bosley, Vincent Dutrait, Yoma
Editeur: Fantasia Games (VF chez Lucky Duck Games)
Jeu et extension chez nos boutiques partenaires Ludum (moins cher si abonné), Philibert
Avis de David (1ère partie)
- l’action principale de pose d’idées : réflexion du choix de la 1e sous action, de l’emplacement de l’idée par rapport au déplacement de l’encrier et donc son emplacement final qui va déclencher une cascade de nouvelles sous actions s’amplifiant avec l’avancée de son plateau personnel.
- La gestion de son cercle d’intuitions assez puzzle
Avis de Sandra (1ère partie)
Avis de GeekLette (2ème partie)
Avis après la première partie
Je garde le même avis qu’hier. J’adore le jeu, j’ai kiffé ma seconde partie, et en fait il est beaucoup plus court que prévu (donc j’aime d’autant plus). Ne laissez pas les adversaires s’installer. Mettez fin à la partie dès que vous pouvez sinon c’est trop long.
J’ai adoré parce que j’ai mieux joué le timing à avoir pour optimiser au mieux et l’action de traitement des patients procure un réel plaisir.
Il y a cependant un point négatif qui me fait peur, la seconde partie ressemblait à la première. D’une partie à une autre, j’ai l’impression qu’on a pas plus de surprise, pas trop plus de courbe d’apprentissage. Mais le thème et la mécanique me plaisent tellement que je vais tenter l’Extension Cauchemars pour voir si elle « renouvelle » un peu les parties. En plus, elle propose un animal de compagnie pour qu’on évite de sombrer dans la folie : j’aime beaucoup le concept. Donc je garde. Et j’y rejouerai avec un immense plaisir de temps en temps.
Récap des articles #Spiel24
- Sélection d’Alex (TruffeAuVent) / Team Nord : ici
- Sélection Essen à la maison / Team Sud : ici
- Spiel 24 Journée 0 : ici
- Spiel 24 Journée 1 (Shackleton Base, Spectacular, Ananda, Luz) : ici
- Spiel 24 Journée 2 ( SETI, Duck & Cover, Boule Rouge, Biome, Terminus, Xylotar, Flip 7, Boxtop Pinpall : Haunted House, Flowers) : ici
- Spiel 24 Journée 3 (Bones Wars, La Habana, Tuamotu, Vedrfolnir, Tower up) : ici
- Spiel 24 Journée 4 (Nova Roma, Bomb Buster, Around the World in 80 Days , Chandigarh, Sur les traces de Marie Curie, Pirates de Maracaibo, Warp & Weft, Le diable est dans la bouteille, Robotrick) : ici
- Spiel 24 « Essen à la maison » Journée 1 (SETI, Civolution, Phoenix New Horizon, Galileo Galilei) : ici
- Spiel 24 « Essen à la maison » Journée 2 (Thiefdom, Unconscious Mind, Spectacular, Arcs, Beyond the Horizon) : ici
- Spiel 24 « Essen à la maison » Journée 3 (Thiefdom, Unconscious Mind, Minos, Resurgence) : ici
- Spiel 24 « Essen à la maison » Journée 4 (Shackleton Base, SETI, Saltfjord) : ici
Pingback: Essen à la maison 2024 – Bilan – GeekLette
Je vous trouve très durs avec Resurgence qui est, à mon sens, un très bon jeu. Il est assez simple mais ne comporte pas de défauts ni de déséquilibres ce qui le rend très agréable. Pour s’initier à la programmation, il est idéal. L’ambiance autour de la table se rapproche d’Outlive je trouve. Pour moi, il mérite sa bonne note sur BGG.
Je reproche surtout à l’éditeur de mentir sur le contenu; on s’attend à un jeu tendu avec une pression de dingue et on n’a rien de tout ça.
Y a mensonge sur la boîte, mensonge sur l’illustration etc bref je le dis dans l’article
L’éditeur aurait dit jeu initié pour 10 ans et plus, le jeu tenait ses promesses et je l’aurai même pas acheté. Car je suis pas la cible; hors là il a joué avec les joueurs experts avec une boîte de la taille de Minos et unconscious mind, il a perdu.
Et c’est écrit stay alive sur la boîte, alors qu’il se passe absolument rien (pas de blessés, pas de morts) mdr
Non effectivement, il n’y a rien de tout cela. Pour ma part, j’y avais joué avec des amis sans connaître la pub qui en était faite et tout le monde avait passé un bon moment. Du coup, je me le suis procuré et on y joue régulièrement avec plaisir. Je ne sais pas si Outlive est au-dessus. C’est différent. Là, il s’agit d’un jeu de programmation mais les choix restent cornéliens. Ce n’est pas un immense jeu, je suis d’accord. Quand je lance un Trickerion, je ne suis pas dans la même optique de jeu mais ce n’est pas une purge comme certains (Amalfi Renaissance pour ne pas en citer un). Après chacun ses goûts. Je me suis procuré Unconcious Mind et j’espère vous en faire un retour prochainement.
Par contre Outlive est très largement au dessus
Il y a de la tension entre les joueurs, les ressources sont compliquées à obtenir
Résurgence ne propose rien de tout ça
Première partie d’Unconscious Mind et j’ai été emballé. J’avais peur de l’AP avec des tours très longs et pour le coup, cela m’a paru raisonnable. Comme l’interaction est faible, on peut réfléchir à notre tour durant celui des autres. Le jeu est magnifique et nous imprègne d’une atmosphère très plaisante. On prend autant de plaisir à soigner des patients qu’à se positionner dans la ville ou publier des traités. Maintenant, comme le souligne Geeklette, quid de la rejouabilité ? J’ai aussi peur que les parties se ressemblent. Au début, on rushe sur les tuiles carnets qui ne nous guident que moyennement dans la stratégie à suivre. Il paraît surtout important d’en avoir pour débloquer des intuitions individuelles et ce, quel que soit leur effet souvent assez mineur. Ensuite, les axes stratégiques ne sont pas légions et le jeu s’apparente à une course. A voir sur la durée. Et en effet, peut-être que l’extension cauchemar, que je possède, offrira plus de voies à emprunter. Malgré tout, on a passé un super moment autour de la table.
Pingback: 2024 : 20 jeux de société experts (ou presque) les plus attendus – GeekLette
Pingback: Essen à la maison - Journée 1 - GeekLette