Essen à la maison – Journée 4

Essen à la maison – Journée 4

Une dernière demi-journée sous le signe de la tristesse, car d’une part ça s’arrête et d’autre part quelqu’un nous a beaucoup manqué.

Cette journée se clôture sur une découverte et deux jeux qu’on apprécie énormément.

 

Shackleton Base

💡 Fabio Lopiano, Nestore Mangone
🎨 David Sitbon
👥 1-4 joueurs
⌛ 60-120 min
👩‍👦 14+

Disponible chez nos partenaires Ludum (53 € si abonné), Philibert, Esprit Jeu

Avis de Bruno

Un très bon jeu de placement d’ouvriers et de gestion de ressources. Il nous manque toujours une action ou une ressource pour faire tout ce qu’on souhaitait faire dans le tour, nous obligeant à des choix difficiles.
Dans les arbitrages permanent : dois-je me placer à l’endroit qui m’intéresse le plus mais qui favorise aussi ma voisine, ou jouer plus dans mon coin et avoir moins de risques de retour d’ascenseur. Voire m’incruster au dernier moment avec un gros bâtiment pour rafler le bonus que mon autre voisine s’était préparé !
Les modules (3 parmi 7) ne sont pas juste des manières de scorer mais des chapitres de règles à part entière assurant un vrai renouvellement du jeu à chaque partie.
Un eurogame immersif (toute proportion gardée) et interactif. On aime forcément.
En plus les petits robots sont trop mignons.

Avis de Sandra

Ce jeu a été une jolie découverte. Les modules qui varient d’une partie à l’autre, sans changer les règles de base, influent énormément sur notre façon d’aborder le jeu.  Ce qui augure une belle rejouabilité.
Il faut penser quasi chaque action pour ce qu’elle est mais aussi pour ce qu’elle implique en phase de maintenance (récupération de meeples qui octroient des bonus, augmentation des coûts…).
Très agréable à jouer 2 et 3 joueurs, j’ai un peu peur du downtime à 4.
J’y rejouerai avec grand plaisir.

Avis de David

Le jeu a su apporter une fraîcheur avec des mécaniques connues. Le draft d’équipage basé sur 3 types d’astronautes ayant des effets différents lors de la pose sur la lune, la réflexion de la construction de nos bases jouant sur les effets de majorité lors du recrutement des astronautes en fin de tour pour l’amélioration de notre structure située sur le plateau personnel donne une fraîcheur à ce type de jeu.

Un point positif majeur aussi du jeu est la mise en place de 3 corporations (modules) qui s’intègrent parfaitement avec le reste, apportant ses propres carte (et gameplay) au jeu. Cela donne un aspect scénarisé à la partie qui est loin de me déplaire. Imaginez : cultiver au plus vite des ressources vertes tout en s’évertuant à minimiser l’impact d’une météorite qui inévitablement va s’écraser en détruisant les structures qui s’y trouvent. En cas d’échappatoire, une issue de secours possible en tentant d’arriver sur mars. Voilà une des histoires possible que l’on peut se raconter.

Pour toutes ces raisons, je suis vraiment impressionné par le design qui a permis un jeu simple à comprendre, fluide tout en étant profond et complexe !!!  Assurément un des mes tops d’Essen.

Avis de GeekLette

Ravie de faire découvrir ce jeu truffé de bonnes idées avec de vieilles mécaniques !  Vous pouvez lire l’article dédié 🙂
Gros spoil ? Must have sous le sapin !

 

Saltfjord

1–4 joueurs, 14 ans et +, 45–90 Min
Auteurs: Kristian Amundsen Østby, Eilif Svensson
Editeur: Aporta Games

Le cœur du jeu réside dans un draft de dés qu’on a déjà vu dans Santa Maria (évidemment, c’est une refonte). Pendant le jeu, vous prendrez des dés qui activeront des bâtiments dans les lignes ou les colonnes (en fonction de leur couleur) de votre plateau de jeu. Vous activez toujours les bâtiments de haut en bas ou de gauche à droite. Le dernier bâtiment activé sera également bloqué par le dé pour le reste du tour donc ne sera plus utilisable pour la manche. Votre plateau s’améliore au rythme de vos constructions de bâtiments, ce qui rend vos lignes et vos colonnes de plus en plus rentables.

Vous êtes limité en nombre de dés blancs et orange que vous pouvez prendre lors d’un tour. Heureusement, vous pouvez payer des poissons pour modifier la valeur des dés, et vous avez également des ouvriers qui peuvent activer des bâtiments (sans besoin de dé). Mais les ouvriers bloquent également les bâtiments jusqu’à la fin du tour.

Avis de Sandra

Refonte de Santa Maria duquel j’ai fait quelques parties.
Le thème a changé mais s’oublie vite.
La mécanique du plateau d’actions qu’on construit soi même est toujours aussi bonne.
Les bonus octroyés par les pistes de technologie et certains pouvoirs de tuile semblent abusés. Et je l’ai trouvé plus léger que Santa Maria.
A rejouer pour confirmer

Avis de David

J’appris que le jeu s’appuyait sur Santa Maria mais je ne pourrais comparer avec celui-ci n’y ayant jamais joué.

Les plateaux communs et personnels sont très lisibles, très bien illustrés et les règles plutôt simples.
Le draft ouvert de dés apporte une certaine interaction puisqu’en plus de regarder celui qui nous intéresse, on jette par moment un coup d’œil pour savoir ce qui pourrait gêner ses adversaires. Le principe d’activation des actions par les dés (blanc colonnes / orange lignes) dans une grille personnelle donne aussi un certain intérêt. On va ainsi essayer d’améliorer celle-ci par la construction (pose de polyominos) tout en effectuant de la recherche pour améliorer ses compétences.  Par cela, il sera possible de récolter des ressources pour réaliser des contrats aussi importants que de réaliser de bonnes pêches.

Ainsi la thématisation de la mécanique se marie bien pour un jeu agréable à jouer sans être un coup de cœur.

SETI

Suz et moi avions envie de rejouer à SETI depuis le 1er jour de notre Essen à la maison. Jo nous a servi de prétexte pour découvrir deux nouvelles races Aliens (en plus des 2 déjà découvertes sur 5).

D’ailleurs, on a préféré ces 2 races Aliens découvertes (Centauriens et Anomalies). On en dit pas plus pour ne pas gâcher la surprise.

1–4 joueurs, 13 ans et +, 40–160 Min
Complexité : 4.00 / 5
Auteur: Tomáš Holek
Illustrateurs: Ondřej Hrdina, Oto Kandera, Jiří Kůs, Jakub Lang + 7 more
Editeur: Czech Games Edition (Iello pour la VF)

Disponible fin Novembre en VF chez Ludum (moins cher si abonné)Philibert

Avis de Jo

Fabuleux !

Scénaristiquement basé, mécaniquement léché, ludiquement parfait !

J’ai particulièrement aimé le twist des aliens : c’est génial d’assaisonner chaque partie différemment. Une merveille ce jeu et je dirai même une expérience inoubliable. Vivement les prochaines parties !

(Un crime de l’éditeur de ne pas avoir prévu de rangement qui protège le magnifique contenu qu’elle abrite)

Avis de Suz (seconde partie)

A la deuxième partie, toutes mes bonnes impressions sont confirmées, avec un plaisir de jouer encore plus grand parce que je comprends mieux ce que je fais ! Un vrai coup de coeur !

Avis de GeekLette (seconde partie)

Je vous garantie une jouissance ultime quand vous découvrez une race Alien à la première manche et que les autres n’ont pas encore trouvé une seule de ses traces ! Je récupère donc des cartes sous le nez de mes adversaires qui m’ont quand même battue mais sans aucun regret puisque les scores sont serrés et que j’ai passé un des meilleurs moments de cet Essen à la maison.

J’ai profité pleinement de mes cartes, j’ai mieux optimisé, mieux gérer mes ressources aussi. Je voudrai y rejouer… encore…

Je retrouve les sensations de Terraforming Mars, de Ark Nova aussi, avec une approche plus thématique qui nous fait voyager et vivre des moments extra-ordinaires.

Disponible fin Novembre en VF chez Ludum (moins cher si abonné)Philibert

Rendez-vous demain

Demain, je publie le bilan du Spiel 2024 pour les deux teams : Nord & Sud

 

Récap des articles #Spiel24

  • Sélection d’Alex (TruffeAuVent) / Team Nordici
  • Sélection Essen à la maison / Team Sudici
  • Spiel 24 Journée 0ici
  • Spiel 24 Journée 1 (Shackleton Base, Spectacular, Ananda, Luz) : ici
  • Spiel 24 Journée 2 ( SETI, Duck & Cover, Boule Rouge, Biome, Terminus, Xylotar, Flip 7, Boxtop Pinpall : Haunted House, Flowers) : ici
  • Spiel 24 Journée 3 (Bones Wars, La Habana, Tuamotu, Vedrfolnir, Tower up) : ici
  • Spiel 24 Journée 4 (Nova Roma, Bomb Buster, Around the World in 80 Days , Chandigarh, Sur les traces de Marie Curie, Pirates de Maracaibo, Warp & Weft, Le diable est dans la bouteille, Robotrick) : ici
  • Spiel 24 « Essen à la maison » Journée 1 (SETI, Civolution, Phoenix New Horizon, Galileo Galilei) : ici
  • Spiel 24 « Essen à la maison » Journée 2 (Thiefdom, Unconscious Mind, Spectacular, Arcs, Beyond the Horizon) : ici
  • Spiel 24 « Essen à la maison » Journée 3 (Thiefdom, Unconscious Mind, Minos, Resurgence) : ici
  • Spiel 24 « Essen à la maison » Journée 4 (Shackleton Base, SETI, Saltfjord) : ici 

4 Comments

  1. El stefano

    Super cru 2024 avec accueil royal et orga aux petits oignons. L an prochain,je gagne une partie !

    • GeekLette

      je vais organiser un combat de titans l’an prochain pour Essen à la maison. comme ça nous on peut se challenger réellement et espérer gagner un peu , puis eux ils seront face à des joueurs qui leur ressemblent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *