Pourquoi une sélection sans surprise et sans risque ?
Je spoile de suite avec ce titre de chapitre mais pour Essen, la team est divisée en deux groupes :
- La team Nord qui va à Essen
- La Team Sud qui fait Essen à la maison une semaine après l’événement
La sélection d’un des membres de la team Nord est ici.
Mais la sélection dont on parle ici est celle pour « Essen à la maison ». J’invite mon groupe de joueurs pour 4 jours de jeux. Ils prennent des congés pour assister à l’événement, on bouffe des règles toute la journée et chaque soir, on donne notre avis à chaud ici sur le blog. C’est assez épuisant.
Du coup, si on passe nos journées à jouer à des OK Games (ce qui nous est déjà arrivé, voire pire), on se sera épuisé pour rien.
Les critères de choix sont donc très différents de la team Nord (même si nous avons quelques titres en commun). La sélection est drastique.
Quels sont les critères de choix ?
Le premier critère c’est que le jeu soit disponible à la vente ! Pour le reste, mieux vaut une illustration qu’un long discours non?
Evidemment, il sera difficile de juger sur la base des règles sans avoir joué au moins une fois mais on ne lit pas les règles en diagonale.
Alors, justement parlons règles. Il y a des jeux pour lesquels les règles ne sont pas encore disponibles. Je ravale mes mots mais je n’en pense pas moins. Ca me choque de voir les éditeurs lancer les précommandes sans même un résumé des règles suffisamment clair sur les mécaniques.
Heureusement, beaucoup d’éditeurs sont plus assidus. Et on peut prendre le temps de regarder si le jeu est fait pour nous et notre groupe.
Top 5
1-Unconscious Mind (VO à Essen, VF chez Lucky Duck Games le 18 octobre)
1–4 joueurs, 14 ans et +, 60–120 Min
Complexité BGG : 4.03 / 5
Auteurs: Laskas, Jonny Pac, Yoma, Antonio Zax
Illustrateurs: Andrew Bosley, Vincent Dutrait, Yoma
Editeur: Fantasia Games (VF chez Lucky Duck Games)
Jeu et extension chez nos boutiques partenaires Ludum (moins cher abonné), Philibert
Critères :
- Expert & compétitif ? 4 / 5 sur l’échelle de difficulté BGG, âge minimum 14 ans, on coche !
- Mécanique solide ? Pose d’ouvriers offrant des effets en cascade et Les Ludovores m’ont transmis leur enthousiasme 🙂
- Thème bien exploité ? Le thème est très original ; on soigne des patients, on publie des thèses.
- Jolie DA ? ils m’ont eu avec la couverture de la boite, soyons honnêtes !
Selon les vidéos vues, il obtient la note de 3/4 sur nos critères. Le critère « thème bien exploité » sera à confirmer en jouant.
Statut: La Team Nord va devoir courir pour m’obtenir une boite VO ^_^ (précommandes impossibles, je ne pledge quasi plus)
2-Shackleton Base (VF – Sorry We Are French)
1–4 joueurs, 14 ans et +, 60–120 Min
Complexité BGG : 4.00 / 5
Auteurs: Fabio Lopiano, Nestore Mangone
Illustrateurs: David Sitbon
Editeur: Sorry We Are French
Disponible mi Octobre chez nos partenaires Ludum (53 € si abonné), Philibert, Esprit Jeu
Je triche car j’ai déjà joué au jeu après la réception d’une copie presse.
Et je peux dire sans me tromper que ce jeu coche les 4 critères :
- Expert & compétitif ? 4 / 5 sur l’échelle de difficulté BGG, on est gâté ! Ceci dit je trouve le chiffre un peu élevé
- Mécanique solide ? Jeu expert + Sorry We Are French = mécanique sans faute. Beaucoup disent que ça ne réinvente rien car c’est de la pose d’ouvriers mais il y a deux twists très appréciés chez nous : vos ouvriers sont à choisir en début de manche (ne vous trompez pas… de couleur) / les ouvriers posés sur le cratère arrivent dans les bases des joueurs (plateau perso) à condition qu’ils remportent des majorités… Article dédié publié
- Thème bien exploité ? on reste dans de l’euro game mais c’est un grand oui puisque les corporations rappelle le thème à chaque instant (les touristes spatiaux, les technologies, les robots, …)
- Jolie DA ? le jeu est élégant, épuré et attractif.
C’est donc un 4 sur 4 pour Shackleton Base. Joué à 2 et 3 joueurs, les configurations parfaites pour moi.
Statut: déjà reçu (copie presse)
3-Beyond the Horizon (VO à Essen chez Cranio, VF chez Super Meeple fin d’année)
2–4 joueurs, 14 ans et +, 90–120 Min
Complexité BGG : 4.00 / 5
Auteurs: Dennis K. Chan, Adam Hill, Ben Pinchback, Matt Riddle
Illustrateurs: Agnieszka Dabrowiecka, Klemens Franz
Editeur: Cranio Creations
Jeu en précommande dans nos boutiques partenaires Ludum (moins cher si abonné), Philibert
- Expert & compétitif ? 4 / 5 (encore?! )
- Mécanique solide ? Etant donné que le jeu reprend la mécanique de Beyond The Sun, on peut dire que oui, ça va tous nous convaincre, c’est certain. En plus, le petit côté civilisation fait son petit effet au sein du groupe. Par contre, enlever les majorités, ça c’est moche… A suivre !
- Thème bien exploité ? De ce côté là, j’ai un gros doute j’avoue. Beyond the Sun n’est pas immersif. Mais laissons lui nous prouver le contraire ou pas…
- Jolie DA ? le jeu a une certaine classe sur la table, ça donne envie d’y jouer.
Statut: précommandé.
4-SETI (VO à Essen chez CGE, VF fin Octobre chez Iello)
1–4 joueurs, 13 ans et +, 40–160 Min
Complexité : 4.00 / 5
Auteur: Tomáš Holek
Illustrateurs: Ondřej Hrdina, Oto Kandera, Jiří Kůs, Jakub Lang + 7 more
Editeur: Czech Games Edition (Iello pour la VF)
Disponible fin Novembre en VF chez Ludum (moins cher si abonné), Philibert
Alors qu’est ce que SETI a dans le ventre sur nos critères ?
- Expert & compétitif ? 4 / 5 (encore un 4/5, je sens que les copains vont me dire d’arrêter de fumer la moquette, en 4 jours on ne pourra pas tout jouer sans se mettre la pression)
- Mécanique solide ? (EDIT 18/09: règles enfin disponibles) J’ai du aller voir des vidéos, écouter des podcasts pour tenter (vainement) de comprendre les règles mais ce que j’en retiens c’est que les cartes à multiples possibilités m’interpellent et j’ai envie de voir ce que donnent les modules Alien qui ajoutent des règles au moment de leur découverte. Et soyons honnêtes, les planètes qui bougent, ça déchire ! Et ce qui m’a définitivement fait précommander le jeu ce sont les 200 cartes avec illustrations et effets uniques. (EDIT 27.09 : le gameplay me plait énormément. A son tour, on joue 1 action principale et des actions gratuites. Les actions : jouer une carte, lancer un téléscope, analyser les données, scanner… et toutes les actions peuvent être améliorées via les technologies)
- Thème bien exploité ? La recherche de vie extra terrestre m’inspire bien et les actions semblent être complètement reliées au thème, ce qui me plait beaucoup. Les cartes font sens aussi avec les missions que l’on connait bien.
- Jolie DA ? La couverture de la boite m’a hypnotisée et les cartes sont vraiment très belles.
Statut: précommandé (avant lecture des règles).
5-Inferno (par Red Mojo)
1–4 joueurs, 14 ans et +, 45–120 Min
Complexité BGG : 3.09 / 5
Auteurs: Fernando Eduardo Sánchez
Illustrateurs: David Benzal, Cristian Casado Otazu
Editeur: Red Mojo
- Expert & compétitif ? 3/5 on entre dans les types de jeux qu’on joue plus souvent que les autres, j’avoue. 4/5 pour moi c’est brise neurone. Du coup, Inferno soulagera nos cerveaux 🙂
- Mécanique solide ? Actions à activer dans un lieu ou bien dénoncer un prêcheur sur un lieu où nous sommes pour qu’il croupisse en enfer ! :p Difficile de se faire une idée sur la solidité des mécaniques mais nous verrons bien. Le thème est extrêmement présent.
- Thème bien exploité ? C’est un jeu de gestion des âmes où chaque joueur doit guider les pécheurs vers leurs cercles respectifs en Enfer. Ca déchire !!!!!!!!!!!!!!!! Les actions sont très thématiques. Espérons que ce ne soit pas au détriment de la mécanique
- Jolie DA ? La DA, elle tue ! oops
Statut: Je devrai avoir une boite pour « Essen à la maison ». Croisons les doigts, l’éditeur fait tout pour et je l’en remercie.
Top 6-10
6-Arcs (VO à Essen, VF chez Matagot plus tard)
2–4 joueurs, 14 ans et +, 60–120 Min
Complexité BGG : 3.36 / 5
Auteur: Cole Wehrle
Illustrateur: Kyle Ferrin
Editeur: Leder Games (VF chez Matagot)
Ludum aura quelques boites en anglais si cela vous tente avant la VF de Matagot
- Expert & compétitif ? 3.36 / 5 on est pas mal du tout 🙂
- Mécanique solide ? Jeu de plis sur plateau un peu beaucoup taquin, je dis oui ! Et les retours sont très positifs. J’avoue être intriguée par le choix des ambitions (sur quoi on score) et le choix des combats : au début d’un combat, l’attaquant choisit le risque qu’il prend. Plus il est grand, plus la destruction semble inévitable pour les deux camps. Les règles sont simples mais le jeu a une grosse profondeur et demandera plusieurs parties.
- Thème bien exploité ? Jugé épique donc ma foi, ça coche ce critère !
- Jolie DA ? Ce n’est pas la DA qui m’a donné envie de jouer, j’avoue.
J’aime beaucoup les euros games, vous le savez. Mais je penche de plus en plus sur les jeux dont le thème est poussé. Je cherche aussi plus d’interactions et Arcs semble être brutal mais bien foutu. Les joueurs disent qu’on risque le divorce si on joue avec sa femme. J’ai envie de voir ce que ça donne. Faut pas couiner, ça va être difficile ça… Mais faut bien s’entrainer. En plus, il parait qu’il se joue bien à deux.
Statut: La Team Nord va devoir courir pour m’obtenir une boite car ils ne prennent pas les précommandes. Décidemment, cette année, il aura été difficile de précommander je trouve.
7-Civolution (VO à Essen, VF chez Matagot plus tard)
1–4 joueurs, 14 ans et +, 90–180 Min
Complexité BGG : 4.14 / 5
Auteur: Stefan Feld
Illustrateur: Dennis Lohausen
Editeur: Deep Print Games (VF par Matagot)
Prévu fin Novembre en VF chez Ludum (moins cher si abonné), Philibert
- Expert & compétitif ? Le plus difficile de tous apparemment vu le 4.14 / 5 en difficulté
- Mécanique solide ? Beaucoup d’actions possibles mais régies par les dés. Si l’on veut vraiment faire l’action souhaitée il faudra payer. J’ai envie de voir ça dans un jeu de civilisation.
- Thème bien exploité ? A voir
- Jolie DA ? J’aime beaucoup la présence sur table de ce jeu. Il donne envie d’y jouer.
Statut: Précommandé
8-Saltfjord (VO par Aporta)
1–4 joueurs, 14 ans et +, 45–90 Min
Auteurs: Kristian Amundsen Østby, Eilif Svensson
Editeur: Aporta Games
- Expert & compétitif ? Semble être le plus simple de la sélection en terme de règles. Ca va faire du bien. Mais les neurones vont quand même être mis à rude épreuve !
- Mécanique solide ? Mécanique de Santa Maria revue et améliorée. Je pense qu’on peut foncer les yeux fermés
- Thème bien exploité ? A voir
- Jolie DA ? Plus beau que Santa Maria et je dirai même très attirant :p
Statut: Précommandé
Résumé des règles : TruffeAuVent a mis en ligne le résumé de Saltfjord
9-Phoenix New Horizon (VO par Perro Loko)
1–4 joueurs, 14 ans et +, 60–120 Min
Complexité BGG : 3.50 / 5
Auteur: Jorge J. Barroso
Illustrateur: Jorge Tabanera Redondo
Editeur: Perro Loko Games
- Expert & compétitif ? 3,5 / 5 parfait pour nous 🙂
- Mécanique solide ? Un placement d’ouvriers avec plusieurs twists : vos ouvriers auront des niveaux et ils vont passer par des chemins comportant des actions. Selon le chemin emprunté, les actions ne seront pas les mêmes. Et les ouvriers des autres vont bloquer le chemin… ou pas 🙂 Ces twists me plaisent énormément. Après on est dans de l’euro game pur : constructions, exploitation … sur une planète où tout est à construire 🙂
- Thème bien exploité ? Pas certaine qu’on s’occupe du thème quand on joue.
- Jolie DA ? DA sublime mais surtout opérationnelle !
Statut: Précommandé
10-Galileo Galilei (VO par Pink Troubadour)
1–4 joueurs, 12 ans et +, 80–130 Min
Auteur: Tomáš Holek
Illustrateur: Michal Peichl
Editeur: Pink Troubadour
- Expert & compétitif ? 3,5 / 5 parfait pour nous 🙂
- Mécanique solide ? On oriente le télescope vers une action pour l’exécuter, et l’objectif (jeu de mot merdique) va être d’observer les constellations. Les cartes Constellations, une fois acquises, complètent nos pistes et ajoutent les bonus qu’on obtient lorsque notre marqueur s’y arrête ou les dépasse. J’aime bien le fait qu’on ne connaisse pas les bonus associé aux pistes à monter et que ce soit à nous d’aller les chercher. C’est ce qui m’a clairement plu dans ce jeu (en plus de l’orientation du télescope). Et les cartes constellations ne sont pas forcément à prendre. Ca me chatouille le cerveau !
- Thème bien exploité ? Les actions et le matériel rappellent le thème mais je pense que les joueurs vont être très concentrés sur les constellations et leurs bénéfices sur les pistes connaissances (plus que l’observation). A voir
- Jolie DA ? Pas vraiment emballée visuellement
Statut: La Team Nord va devoir courir me le chercher , pas de précommande possible
Résumé des règles : TruffeAuVent a mis en ligne le résumé de Galileo Galilei
Top 11-15
11-Minos (VO par Board&Dice)
1–4 joueurs, 14 ans et +, 90–150 Min
Complexité BGG : 3.56 / 5
Auteur: Stan Kordonskiy
Illustrateurs: Hazem Ameen, Kristina Gehrmann
Editeur: Board&Dice (Pixie pour la VF)
Disponible chez Ludum (moins cher si abonné), Philibert
- Expert & compétitif ? 3,56 / 5 parfait pour nous 🙂
- Mécanique solide ? Placement de dés mais du plus élevé au plus faible. Cela va faire grincer quelques dents. J’ai vu aussi beaucoup de cartes, et quand je vois des paquets de cartes, ça m’aide à choisir le jeu car ça donne des possibilités infinies (enfin à moins que toutes les cartes soient les mêmes mais je doute). Ce qui m’attire aussi c’est qu’il n’y a que 4 manches. On ne va pas y passer 3h donc il doit y avoir une espèce de tension sur le peu d’actions offertes.
- Thème bien exploité ? Pas certaine qu’on ait un thème très bien exploité. A voir. Construisez des villes, des monuments et d’autres structures, ouvrez de nouvelles routes commerciales, développez et combattez les étrangers qui quittent votre territoire, planifiez vos actions avec votre conseil de clan, faites des recherches et émettez des décrets pour que vos actions soient plus puissantes que celles de vos adversaires !
- Jolie DA ? Visuellement il attire énormément.
Statut : précommandé
12-Spectacular (VO par Chilifox Games)
1–6 joueurs, 10 ans et +, 20-30 min
Complexité BGG : 2.20 / 5
Auteurs: Eilif Svensson, Åsmund Svensson
Illustrateur: Gjermund Bohne
Editeur: Chilifox Games (VF bientôt disponible)
Disponible chez Ludum (moins cher si abonné)
- Expert & compétitif ? raté !
- Mécanique solide ? Placement de tuiles (habitat) et placement de dé (nourriture). Ce mélange me tente bien, à voir.
- Thème bien exploité ? Visuellement ça en a tout l’air. Les parties le confirmeront ou non
- Jolie DA ? Oui. DA validée
J’ai mis ce jeu dans la sélection après avoir vu passer plusieurs sélections de joueurs que je suis et qui l’avaient mis dans leur top 10. Je voulais aussi du plus léger pour le dernier jour Essen.
Statut : La Team Nord ira me chercher une boite , s’il en reste. J’ai mis trop de temps à me décider pour le précommander
Résumé des règles : TruffeAuVent a mis en ligne le résumé de la règle de Spectacular
13-Neodreams (VO par Chilifox Games)
2–4 joueurs , 12 ans et +, 30–60 Min
Complexité BGG : 2.71 / 5
Auteur: Ivan Lashin
Illustrateurs: Nick Gerts, Evgeny Zubkov
Editeur: Open Borders Studio
- Expert & compétitif ? compétitif oui, expert, un peu 🙂
- Mécanique solide ? Placement d’ouvriers, petit moteur à combo. Le twist est sur le placement, vos meeples peuvent être bloqués plusieurs tours. J’ai hâte de voir ça
- Thème bien exploité ? Gros doute sur ce critère, on verra
- Jolie DA ? Oui j’aime beaucoup les néons à la cyberpunk 🙂
Statut: La Team Nord ira chercher une boite 🙂
14-Resurgence (VO par Portal Games)
1–4 joueurs, 14 ans et +, 60–90 Min
Complexité BGG : 3.03 / 5
Auteur: Stan Kordonskiy
Illustrateurs: Jon Gibbons, Pawel Hordyniak, Stephen Kerr, Igor Kravtsoff
Editeur: Half-a-Kingdom Games (VF chez Pixie Games pour Novembre)
Disponible en précommande chez Ludum (moins cher si abonné), Philibert
- Expert & compétitif ? Un peu plus léger que les autres, ça fera du bien en fin de séjour jeux
- Mécanique solide ? Bag Building + Placement d’ouvriers caché.
- Thème bien exploité ? Le thème a l’air plutôt bien exploité : les gouvernements sont tombés, le climat est brutal, les ressources sont rares et des tribus de mutants errent dans les terres désolées.
- Jolie DA ? La couverture ne correspond pas du tout au thème. J’ai cru que c’était un jeu sur la seconde guerre mondiale. Je l’avais donc éliminé de ma liste. Mais des joueurs d’euro games l’ont mis dans leur sélection, ce qui m’a donné envie de jeter un oeil. Sans ça, je passais à côté.
Statut : précommandé
15-Kyoto No Neko (Matagot)
2–4 joueurs, 8 ans et +, 30-45 min
Complexité BGG : 1.67 / 5
Auteur: Cédric Millet
Illustrateur: Jérémie Fleury
Editeur: Matagot
Disponible en précommande chez Ludum (moins cher si abonné), Philibert
- Expert & compétitif ? Non il est pour ma nièce de 7 ans 🙂
- Mécanique solide ? J’aime bien les scénarios et les jets de dés pour réussir une action/mission, un peu comme un jeu de rôle à la ZonA en plus simple évidemment.
- Thème bien exploité ? Le thème a l’air très bien exploité.
- Jolie DA ? Ai je besoin de dire que c’est l’un des plus beaux jeux du salon (et que je pleure parce qu’il n’est pas expert) ?
Statut : Précommandé
La surprise
Je dis surprise, mais elle est plutôt pour moi et mon groupe. J’ai reçu le prototype de Thiefdom ! Et j’ai déjà fait une partie à deux.
J’y ai déjà joué une fois hier soir. A peine reçu, vite installé sur la table. Il est beaucoup plus exigeant que je ne pensais (ce qui est agréablement surprenant du coup). Et le jouer à 2 pour découvrir les règles a été une très bonne idée pour découvrir les twists et les façons d’échapper aux gardes 🙂
1–4 joueurs, 14 ans et +, 60–120 Min
Complexité BGG : 3.40 / 5
Auteurs: Juma Al-JouJou, Simon Schmieder
Illustrateurs: Mihajlo Dimitrievski
Editeur: Karma Games (VF incluse, sortie fin d’année)
- Expert & compétitif ? Critère 100% coché
- Mécanique solide ? Euro game de programmation, solide et efficace. On joue 3 voleurs + des citadins (on change de citadins à chaque fin de manche). On aura donc 4 jetons de programmation à placer sur eux de 1 à 4. On jouera le 1 dès le premier tour et ainsi de suite. Donc faut pas se rater…
- Thème bien exploité ? Le thème est extrêmement bien rendu ! J’aurai aimé plus de liberté dans les actions.
- Jolie DA ? J’avoue avoir envie d’autres illustrations que celles de The Mico en ce moment.
Statut : Late Pledge
Les Extensions
Si je ne me trompe pas, ces mini extensions seront disponibles à Essen
Faraway : le peuple du dessous (fin Novembre en boutique Ludum, Philibert)
Abyss : De Profundis (début Octobre en boutique Ludum, Philibert)
Nucleum : Mécènes (fin Novembre en boutique Ludum, Philibert)
La famiglia pour 2-3 joueurs (pas d’informations sur une sortie boutique)
Les jeux gardés pour le FIJ
Je me suis gardée quelques jeux sous le coude pour me faire plaisir au FIJ. J’y retourne en 2025 (après une absence en 2024). Aller voir les éditeurs pour leur acheter leurs jeux est gratifiant (autant pour eux que pour nous).
Dead Cells
Le FIJ sans nos amis québécois ne serait pas le FIJ. Leur stand est un passage obligé. Et en plus, je vais adorer me balader dans les allées fièrement avec ma boite (que j’espère faire signer à la Team Kaedama). Mon précieuxxxxx. Même si c’est la version retail, je saurai m’en contenter très largement car elle me fera penser à mon passage sur le stand et les discussions autour des jeux avec l’éditeurs et les auteurs. Elle aura une saveur nostalgique quand j’y jouerai pendant l’année, en attendant le prochain FIJ.
Ce n’est pourtant pas mon type de jeux mais j’ai eu des explications au FIJ 2023, j’ai vu des vidéos, j’ai suivi la campagne et j’y trouve un intérêt dans plusieurs éléments :
- La DA : visuellement il déchire et sa présence sur table est incontestablement soignée et attirante
- Le gameplay : là où la mort de votre personnage est une fin dans beaucoup de jeux, ici il reviendra plus fort (avec de nouvelles armes, équipements, runes…). C’est ce côté j’essaye, je tombe, je me relève et j’y retourne qui me plait énormément et qui me donne envie d’aller voir ce que ça donne.
Et puis ça me laisse de voir un peu le jeu vidéo associé.
Auteurs: Team Kaedama => Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc, Théo Rivière
Illustrateurs: Laure de Chateaubourg, Xavier Gueniffey Durin, Robin Lagofun, Paul Vérité
Editeur: Scorpion Masqué
Disponible début Novembre chez nos partenaires : Ludum, Philibert
AI 100% Humans
J’ai longuement réfléchi sur l’avenir de ce jeu car visuellement il ne me parle pas. Il est très mécanique, très calculateur, et il ne fait pas rêver. Et pourtant, à 2, j’ai vraiment apprécié le draft : je garde une carte, j’en jette une autre qui peut plaire à l’adversaire. Du coup, je serai contente d’aller sur le stand de Explor8 discuter avec eux et acheter ma boite (surtout que j’ai pu jouer sur le proto #1, ça fait super plaisir) ^_^
2–6 joueurs, 14 ans et +, 30–45 Min
Auteurs: Pierrick Libralesso, Renaud Libralesso
Illustrateur: Vidu
Editeur: Explor8
Disponible fin Octobre chez nos partenaires Ludum, Philibert
Récap des articles #Spiel24
- Sélection d’Alex (TruffeAuVent) / Team Nord : ici
- Sélection Essen à la maison / Team Sud : ici
- Le reste à venir
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