Essen Spiel 24 – Journée 2

Des nouvelles de la team Nord à Essen 

 SETI

1–4 joueurs, 13 ans et +, 40–160 Min
Complexité : 4.00 / 5
Auteur: Tomáš Holek
Illustrateurs: Ondřej Hrdina, Oto Kandera, Jiří Kůs, Jakub Lang + 7 more
Editeur: Czech Games Edition (Iello pour la VF)

Disponible fin Novembre en VF chez Ludum (moins cher si abonné)Philibert

On commence notre journée comme à notre habitude par un gros jeu.

Jeu de gestion à la recherche de vie extraterrestre. On jouera 4 manches et durant chacune d’elles, nous réaliserons à tour de rôle 1 action principale et des actions secondaires jusqu’à ce que tous les joueurs aient passé.

Ça mixe des cartes, on crée un moteur de ressources. On déplace nos satellites pour explorer la galaxie. On améliore le plateau personnel. Beaucoup de choses à faire. On choisit des actions qu’on paye à l’aide de ressources.

On a fait qu’une manche sur 4 donc quelques tours d’actions mais nous avons pu apprécier la sensation positive que procure le jeu.

Avant notre rendez-vous de l’après-midi pour un nouveau gros jeu (dont la réservation était proposée la veille par l’éditeur) 

On va maintenant enchaîner plein de petits jeux.

Duck & Cover

2–7 joueurs, 8 ans et +, 15–20 Min
Auteur: Oussama Khelifati
Illustrateur: Adrien Journel
Editeur: Captain Games
Disponible chez Ludum, Philibert, Esprit Jeu

 

Un skyjo revisité où le but est de minimiser les cartes visibles afin de faire le minimum de points. Devant soi, on a des cartes de 1 à 12 disposées en 4 lignes de 3 cartes. Le capitaine annonce une carte numéro qui indique à chacun la carte à déplacer dans son jeu. 

On écrase les cartes adjacentes afin de faire disparaitre les cartes et ainsi les points. 

C’est rigolo. 

NB : on pense avoir été bizutés par l’animatrice car on était la seule table à faire coin-coin quand on n’avait plus la carte visible.

Boule Rouge

2–6 joueurs, 8 ans et +, 15–25 Min
Auteurs: Anna Lucini Canals, Pau Moré Gómez, Eloi Pujadas
Illustrateurs: Álvaro Jaudenes, Álvaro Jaudenes
Editeur: 2Tomatoes Games

La pétanque avec des cartes, vous en rêviez ,2Tomatoes l’a fait.

On représente 2 équipes qui s’affrontent sur le boulodrome, avec des cartes et 2 dés afin de moduler en plus ou moins le lancer. 

Ça a pu sembler prometteur sur les 2 premiers lancers … Mais finalement il manque un truc. Ou un point de règle.

Biome

1–4 joueurs, 14 ans et +, 60–120 Min
Complexité BGG : 2.50 / 5
Auteur: Leonie Grundler
Illustrateurs: Jessica Apel, Grzegorz Siwek
Editeur: Lioness Games
Disponible chez Ludum, Philibert, Esprit Jeu

Un jeu de construction de tableaux de cartes sur un thème animaux et leurs environnements qui sort en français en fin d’année.

Le jeu suit les saisons sur 3 ans. La zone personnelle est séparée en 3 biomes différents et nous allons poser des cartes en payant des ressources. Chaque carte pourra être ultérieurement activée 1 fois afin de bénéficier de son pouvoir. 

On va enchainer les effets de cartes pour combiner au mieux les ressources et les cartes gratuites, inviter des prédateurs pour bouloter les bébés dans leurs nids et ainsi récupérer des points de victoires. 

On a joué 2 années car pris par le temps.  Jeu fluide, simple et efficace et lisible.

Terminus

1–5 joueurs, 14 ans et +, 90–180 Min
Complexité BGG : 3.67 / 5
Auteurs: Earl Aspiras, Tom Volpe
Illustrateur: Edu Valls
Editeur: Inside Up Games
Disponible en anglais et bientôt disponible en français chez Ludum, Philibert

Jeu de gestion autour du développement de métro dans une ville. 

La préparation pour l’heure et demie réservé nous permettait d’apprécier les mécaniques et la profondeur du jeu en nous faisant débuter à la deuxième année. (Soit en milieu de partie, manche 2 sur 3) 

Évidement on va construire des stations, développer la ville en dépensant des ressources… 

Les actions sont choisies sur un chemin, on peut se déplacer plus vite en zappant certaines actions mais il faut accepter d’y renoncer. Et ça, c’est bien pensé, on le voit peu, enfin à notre connaissance. 

On se partage la ville, beaucoup d’interactions dans les quartiers, et d’options et de bonus à débloquer.

La conclusion de la team Nord, on a tous apprécié la partie, un peu frustrant de ne pas finir la partie surtout que certains étaient bien partis …

Xylotar

2–5 joueurs, 14 ans et +, 30 Min
Complexité BGG : 1.75 / 5
Auteur: Christopher Wray
Illustrateur: Davi Comodo
Editeur: Bézier Games
Disponible en anglais chez Philibert

 

Ben du coup coïncidence étrange mais exactement la même mécanique que Luz. (Comme le pressentait Truffeauvent qui a eu du nez ,) )

 Et même sentiment que pour Luz joué lors de notre première journée.

Flip 7

3–99 joueurs, 8 ans et +, 20 Min
Auteur: Eric Olsen
Illustrateur: The Op Games
A acheter chez Ludum

Jeu de stop ou encore avec des cartes allant de 1 à 12 (on trouve une carte 1, deux cartes 2,…  Douze cartes 12…. )

Vous pourrez enchainer les tirages de cartes afin de maximiser vos points mais si par malchance vous piochez un double, c’est perdu. 

Ajoutez à cela quelques cartes évènement qui pourront pourrir l‘adversaire et vous obtenez un bon jeu d’ambiance à la Hit!

On s’arrête pour faire un flipper en jeu de société Boxtop pinball : Haunted house, WTF ! 😉

Boxtop Pinpall : Haunted House

1–4 joueurs, 8 ans et +, 15–30 Min
Auteurs: Zachary Connelly, Alex Cutler
Illustrateur: Michael Parla
Editeur: Pandasaurus Games
A acheter chez Ludum

Jeu de pichenettes avec des dés en guise de boules de flipper. 

La photo parle d’elle-même. On a passé un excellent moment, certains étant plus doués que d’autres, ou plus assidus au bar.

Flowers

2–4 joueurs, 10 ans et +, 20–30 Min
Auteurs: Trevor Benjamin, Brett J. Gilbert
Illustrateur: Klemens Franz
Editeur: Lookout Games
Disponible chez Ludum, Philibert, Esprit Jeu

Dans les nombreux petits jeux de la journée, petit coup de cœur pour ce Flower. 

Construction de tableau ; chaque joueur tirera une carte fleur de valeur de 1 à 4, d’une des 4 couleurs (rouge, vert, jaune, bleu) et complètera comme il le souhaite son tableau personnel. 

On comptabilisera les points des zones de couleurs d’au moins 5 cartes mais attention en fin de partie avant ce décompte, on vérifiera si chaque valeur est agencée correctement (un 1 doit être isolé, il faudra deux cartes 2 adjacentes ni plus ni moins, trois cartes 3 adjacentes et quatre cartes 4).

Le loot jours 1 & 2

Où sont les publications des éditeurs ?

Heureusement que les joueurs postent des photos des stands et que certains médias se chargent de quelques vidéos car sans ça, il n’y aurait rien. L’an dernier, les francophones cartonnaient sur le net. On ne voyait qu’eux. Là, je ne les vois simplement pas. Même sur leur page Facebook, il y a très peu (ou pas du tout) de photos, il y a très peu de partages. On se languit derrière le PC.

EDIT à 23h : ah je vois quelques stands partagés par les éditeurs eux-mêmes… je les prendrai pour demain.

Tendances Essen

Comme le dit aussi Martin, d’Un Monde de Jeux, il y a une grosse tendance aux boosters. Mais ce ne sont pas les boosters de cartes aléatoires. Ce sont des boosters contenant une mini extension (des cartes) pour vos jeux préférés. On le voit pour Faraway, Abyss, Nucleum et certains jeux de Stonemaier Games pour ne citer que cet éditeur, qui semble avoir vu le vent venir avec Rolling Realms. Il les nomme d’ailleurs promos sur son site, car « booster » fait certainement trop penser aux JCC. (Au fait, il propose même des cartes signées aléatoires sur son site. Parenthèse fermée).

Ce format de cartes promo attire énormément, parce que ça ne change pas l’essence du jeu que vous aimez, ça apporte une touche de nouveauté à vos parties et surtout ce n’est pas trop cher. Perso, adorant les goodies, j’adhère totalement à l’idée et je tombe dans le panneau volontiers. D’ailleurs la Team Nord m’a ramené deux cartes goodies des Rats de Wistar 🙂

En parlant de mini produits dérivés, le stand de Dice Tower regorge de cartes et tuiles bien sympathiques pour vos jeux. Un peu cher souvent en ligne, donc profitez en pour faire le plein là bas 🙂 Stand 3-U210 

Devir annonces les sorties 2025

Sur boardgame.fr vous pouvez lire quelques informations traduites de l’article de BGG dédié à ces sorties 

Pas moins de 5 jeux annoncés chez Devir l’an prochain dont Transgalactica qui me tente bien

J’en profite pour parler de Rock Hard 1977, on ne le voit pas sur le net. Alors qu’avant Essen, c’était LE jeu à avoir. Les règles ne m’ont pas convaincue, mais je pensais que le jeu allait plaire quand même. Comme quoi.

Avalon Hill Games annonce le reboot de Kingdoms

Message de l’éditeur: « Nous sommes très honorés d’annoncer au Spiel que nous nous sommes associés au concepteur de jeux primé Reiner Knizia pour réimaginer son jeu classique et favori indémodable, Kingdoms. Aujourd’hui, COSMOLANCER – ce jeu de placement de tuiles hautement compétitif – a reçu un nouveau thème et un nouveau look grâce à Hugo Cuellar et Charlie Layton. Lancement prévu en juin 2025. Vous assistez à Essen ? Passez au Hall 5 – 5F411 pour être parmi les premiers à le découvrir ! »

 

Les sold out

Moins de ruptures que les années précédentes je trouve. Ou alors ça ne s’est pas vu sur Internet.

Ah si Faraway, la mini extension est aussi en rupture, snifff on n’a pas pu récupérer notre « booster »

Le jeu de rôle qui utilise vos livres (1-F320)

Village on Stilts propose The bookmarked.

Manipulez les livres de votre étagère comme s’il s’agissait de livres de sorts dans un vaste futur post-post-apocalyptique.

De tous les livres qui se trouvent sur les étagères de toutes les bibliothèques de cette planète, quels sont ceux que les charognards du futur découvriront ? Le passage d’un éon peut faire du plus banal des pamphlets un tome sacré, porteur des secrets de pratiques depuis longtemps oubliées.

Dans ce jeu, vous utilisez un livre de votre étagère comme un livre de sorts de science-fiction, appelé Cipher, pour traverser les ruines verdoyantes d’une civilisation avancée. Votre Cipher peut prendre le contrôle de puissants robots anciens en les reprogrammant à l’aide de mots tirés de votre livre.

Dans ce petit zine, les MJ trouveront tout ce dont ils ont besoin pour créer leurs aventures avec 11 scénarios personnalisables et plus de 50 obstacles et rencontres modulables. Les joueurs peuvent choisir parmi cinq classes de personnages et utiliser des signets magnifiquement illustrés pour lancer plus de 30 sorts au cours de leurs aventures dans les contrées sauvages.

C’est différent mais ça me rappelle Babel qui sort bientôt et que j’attends.

Classement Scoutaktion

(merci Pat)

Les français sont dans la place !!!!! Montrez le sur le net !!!

Les médias du jour

Mention spéciale à Un Monde de Jeux pour sa matinale Essen durant laquelle Martin et Aline partagent leurs impressions, leurs achats, les vidéos qu’ils ont prises sur place et qu’ils commentent. Très agréable à suivre. Malheureusement, ça s’arrête demain mais, ils reviennent lundi matin, pour continuer à nous en parler.

Le labo des jeux fait un retour journalier sur son festival (dont Revenant, le prochain Mindclash).

Ludovox fait aussi son petit tour  d’Essen

Les photos du festival

« de 2 »

Les loots du jour

Sondage du Jour

Quel est votre budget Jeux lors d'un festival ?

View Results

Loading ... Loading ...

Récap des articles #Spiel24

  • Sélection d’Alex (TruffeAuVent) / Team Nordici
  • Sélection Essen à la maison / Team Sudici
  • Spiel 24 Journée 0ici
  • Spiel 24 Journée 1 (Shackleton Base, Spectacular, Ananda, Luz) : ici
  • Spiel 24 Journée 2 ( SETI, Duck & Cover, Boule Rouge, Biome, Terminus, Xylotar, Flip 7, Boxtop Pinpall : Haunted House, Flowers) : ici
  • Spiel 24 Journée 3 (Bones Wars, La Habana, Tuamotu, Vedrfolnir, Tower up) : ici
  • Spiel 24 Journée 4 (Nova Roma, Bomb Buster, Around the World in 80 Days , Chandigarh, Sur les traces de Marie Curie, Pirates de Maracaibo, Warp & Weft, Le diable est dans la bouteille, Robotrick) : ici
  • Spiel 24 « Essen à la maison » Journée 1 (SETI, Civolution, Phoenix New Horizon, Galileo Galilei) : ici
  • Spiel 24 « Essen à la maison » Journée 2 (Thiefdom, Unconscious Mind, Spectacular, Arcs, Beyond the Horizon) : ici
  • Spiel 24 « Essen à la maison » Journée 3 (Thiefdom, Unconscious Mind, Minos, Resurgence) : ici
  • Spiel 24 « Essen à la maison » Journée 4 (Shackleton Base, SETI, Saltfjord) : ici 
A propos de GeekLette 743 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

4 Trackbacks / Pingbacks

  1. Essen Spiel 24 – Journée 3 – GeekLette
  2. Essen à la maison – Journée 1 – GeekLette
  3. Essen Spiel 2024 – Le Bilan Team Nord et Team Sud – GeekLette
  4. Essen à la maison – Journée 3 – GeekLette

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*