Bilan ludique 2013

philibert_07

Sur le forum de Tric Trac ils ont lancé un sujet sur leur bilan ludique 2013 et je trouve ça plutôt sympathique donc je vous partage le mien ici, en espérant que les commentaires vont exploser pour connaitre le vôtre.

Première année ludique pour moi, vous le savez, car je ne suis devenue accro qu’en février 2013, du coup beaucoup de choses sont arrivées :

Déjà PEL : rencontre incontournable en Île de France, j’y ai passé la journée sans trop m’asseoir à une table. Mais j’ai fait la connaissance de BDPhilou (auteur des Légendes d’Héléna). BDPhilou est ma toute première rencontre ludique et il est d’ailleurs devenu blogueur sur GeekLette. Du coup, l’année prochaine je testerai tous les proto de PEL et prendrai le temps qu’il faut pour discuter et jouer :) qui m’accompagne ?

PEL2013_14

BDPhilou avec son affiche Les Légendes d’Héléna

Ensuite de belles rencontres ludiques en Île de France aussi :

  • Au CNJ : Nicolas, que je remercie pour les invitations à jouer, ainsi que l’auteur du jeu Cheminot Simulator : Jeremy, il est encore temps de pledger d’ailleurs (et j’ai même eu la bise dAntoine Bauza)
  • Au dernier bar :  Fendoel ainsi que Manu de Moonster Games.
  • Dans leur locaux, l’équipe de Matagot avec Isham (à qui j’ai acheté Dice Town avec le goodies étoile du shérif lors de ma visite à PEL). Hey d’ailleurs c’est le meilleur goodies 2013

koryo01b

Manu, Moonster Games, présente Koryo

 et puis sur Strasbourg :

  • ddschutz dont je suis également le blog
  • leTrouARat accro des brocantes et qui partage ses découvertes ludiques classiques et modernes sur son blog.
  • et la boutique Philibert : LE partenaire du blog

logo

Côté jeux, après avoir joué aux « incontournables » (les aventuriers du rail, Carcassonne…), mes goûts s’affinent et ma préférence va à la pose d’ouvriers dont mes coups de cœur sont :

boite_russian_railroads

Je reste surprise par la qualité des jeux aux règles simples et diablement efficaces comme :

koryo_boite

Un clin d’œil quand même à Citrus qui pourrait, avec un peu plus de pub, remplacer de temps en temps ce bon vieux Carcassonne.

citrus_16

Ce qui est sorti le plus chez nous c’est Takenoko et Dice Town en famille. Notre plus grand nombre de parties concerne :

    • en jeux rapides  (Koryo est d’ailleurs l’article de review le plus lu de l’année)

Déception : Gear and Piston que j’ai pledgé sur KickStarter

Objectifs ludiques 2014 : trouver un groupe de joueurs réguliers, ouvrir le site Boardgames Angels (BGAN pour les intimes) donc rencontrer plus d’auteurs, aller à Ludinord et Essen. Et pourquoi pas un podcast vidéo de 5 minutes par mois ?

Et vous votre bilan : coups de cœur et coups de gueule ?

A propos de GeekLette 656 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

17 Comments

  1. Magnifique bilan ludique de 2013! Pour faire quelques parties de prototypes en tout genre au PEL 2014, je veux bien venir! 🙂 Par contre, si ça se trouve je ne serai pas dispo car je serai sélectionné avec un autre proto! 😉 😉 😉

    Très bonne année ludique 2014 en tout cas! 🙂

  2. Le bilan de GeekLette ! ça ne rigole plus.

    Pour la peine, je vais te faire le mien en direct live en suivant ton squelette !

    Les rencontres ludiques les plus intéressantes de l’année on s’en aucun doute étaient Les Créatesteurs Ludophages avec qui j’ai rencontré une bonne quinzaine d’auteurs en herbe de la région bordelaise, In Game We Trust , des petits nouveaux de l’édition en qui je crois énormément, les différentes rencontres sur les salons comme l’équipe de Iello, celles d’Asmodee, de Gigamic ou encore de Ferti ou Purple Brain … En fait beaucoup de rencontres !

    Côté jeux, Terra Mystica restera le gros coup de cœur de l’année pour ma part (et sans vouloir m’avancer, pour l’équipe d’ Un Clic Un Jeu ).
    En jeu « plus léger », je ne peux pas passer à coté de Gobb’it ou de Blitz que j’ai énormément joué ou expliqué cette année.
    En jeu plus familial, Smasch Up, Mascarade, TimeLine, Bazar Bizarre ainsi que les incontournables Colons de Catane, Les aventuriers du Rail, Carcassone et (le petit nouveau « incontournable ») 7 Wonders sont les jeux qui ont été les plus étalés sur table.

    Objectif 2014 :
    – continuez à prendre autant de plaisir à expliquer des jeux et à jouer.
    – prendre plus de temps pour Un Clic Un Jeu
    – réfléchir comment travailler mieux Necta’Radio
    – faire de nouvelles rencontres intéressantes. Peut être te rencontrer IRL sur un salon, au détour d’une interview pour notre ami Klik

  3. tu n’as pas de groupe de joueur réguliers ?

    n’ y à t-il pas d’asso de joueurs sur paris ?

    Comment as tu pu jouer à des jeux comme russian railroad avant leur sortie si tu n’as pas de joueurs autour de toi ?

  4. Alors mon bilan ludique 2013 va être assez compliqué à donner dans la mesure où je ne tiens pas le compte de toutes mes parties jouées (une bonne résolution 2014 à venir xD).

    J’ai néanmoins participé à mes deux premiers kickstarter de jeux avec Guardians’ Chronicles et Escape, lesquels m’ont permis de lier connaissance avec leurs créateurs (sur Internet) et qui fait que je suis crédité dans les deux jeux, il y aura même une carte dans Guardians Chronicles ou j’apparais en tant que Mr. Zombi (être dessiné par des auteurs de BD que j’affectionne, ça n’a pas de prix). Donc ça c’est vachement chouette ^^

    Sinon lors de nos quelques gros rassemblements de jeux familiaux (un ou deux par an) on a pas mal joué à Saboteur qui permet de faire des parties rapides et fun, ainsi qu’à BANG que j’apprécie beaucoup pour son côté western (mais ce sont des jeux à mes frangins) et un jeu de cartes dont j’ai oublié le nom où on plante des haricots (Bonanza ou un truc du genre ptet bien).

    Pour ma propre ludothèque, je dirais que King of Tokyo est arrivé en tête des parties jouées (pourtant reçu seulement à Noël) mais comme les parties vont vite et sont bien fun on a vachement enchaîné (je dirais dans la vingtaine de parties en un jour ou deux).

    Juste derrière Smash Up a également bien plu (même si il y a de la baston pour avoir les dinosaures lol) car ça permet de se poutrer dans la bonne humeur et les deux extensions à venir début 2014 vont rejoindre mes étagères direct (Chtulhu et la SF !!!)

    Côté coop il y a bien évidemment Zombicide, même si la durée des parties fait qu’il sort un peu moins souvent quand on est pris par le temps ou qu’on bosse le lendemain xD.

    Kalifiko et Zombie Dice pour les petits party game vite faits bien faits.

    Et la gamme de jeux Zombies !!! et son pendant Humains !! que j’affectionne toujours autant et que j’aime ressortir à l’occasion ^^

    Voili voilou en gros pour mon année ludique 2013

  5. BDPhilou, yesssssssssss un autre proto !!! raconteeeeeeee 🙂 j’espère que tu seras sélectionné 🙂 sinon on ira tester tous les proto ^_^

    Stan : faudrait que je joue à Terra Mystica depuis le temps que tout le monde en parle. tu vas à quel salon qu’on puisse se rencontrer ? 🙂

    Himu : j’ai joué cette année avec 4 groupes de joueurs où j’intervenais avec grand plaisir quand il leur manquait quelqu’un mais ils ont déjà leur groupe, ou le groupe est dissout (cause déménagement) ou bien ce sont des copains qui me font plaisir et qui ont hâte que je trouve mon groupe car les jeux tendus c’est trop pour eux.
    Je déménage d’ici quelques mois, donc pour les asso je verrai. En tous les cas à Poissy ca joue rarement et quand ça joue ça tombe mal pour moi. Dommage.
    J’espère vraiment trouver un groupe de joueurs réguliers : genre une soirée + un aprème en week-end par semaine sans obligation évidemment. mais voilà je joue pas assezzzzzzzzzzzz
    ma moitié travaille de nuit et un week-end sur 2 mais va changer de taf sauf que les jeux c’est pas son truc.

    Mr Zombi : merci pour ton bilan, beaucoup de jeux que je connais de nom (excepté Zombies!). Tu nous montreras ton personnage dessiné ? chapeau bas 🙂

  6. Alors ce sera une carte du deck de l’héroïne Super Nova et du coup j’incarne un méchant (ce qui me convient parfaitement bien ^^) et voici l’illustration de la carte qui a été réalisée par Sylvain Guinebaud (dessin) et Sébastien Lamirand (couleur). En espérant que le lien marche :

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=449259091838607&set=a.371935152904335.79950.371813796249804&type=3&src=https%3A%2F%2Fscontent-b-cdg.xx.fbcdn.net%2Fhphotos-ash4%2F1098272_449259091838607_146821133_n.jpg&size=732%2C960

    Du coup je ne m’y attendais pas du tout, mais ça m’a fait super plaisir quand le créateur du jeu me l’a annoncé, c’était pour me remercier d’avoir participé activement à la campagne KS ^^

  7. Oui c’est pour ça que même si je ne l’ai pas rencontré en vrai, ça reste une de mes plus belles rencontre ludique de 2013 ^^ (en fait c’est une carte du personnage Adam Spell (dont j’ai l’esquisse originale de Stéphane Louis chez moi) et non pas Super Nova)

  8. Très beau bilan. En 2013, je suis allé à mon 1er PEL et j’y ai découvert Takenoko, Mascarade et Les bâtisseurs.Rencontres sympas : Fred Henry, Antoine Bauza et Mr Phal.
    Les jeux auxquels j’ai beaucoup joué en 2013 : Descendance, le petit prince, Ghost stories, Cyclades et Mundus Novus.
    Très bonne année 2014 à tous

  9. Bonsoir

    Je me permets d’intervenir pour la première fois, même si je suis déjà venu sur le site.

    Mon bilan à moi est assez hétéroclite, j’ai eu la chance de me trouver un groupe de joueurs néophytes (comme moi) fin 2012 et on a pas mal testé en 2013, peu de nouveauté :

    Agricola et Agricola – Terres d’élevage, Augustus, Archipelago, Fief, Descendance, Horreur à Arkham, les Demeures de l’épouvante, Dominion, Zombicide, 7 wonders, Small World, The island, Takenoko, plus les jeux auxquels on jouait en famille : carcassonne préhistoire, Aventuriers du rail, Catane Junior…

    J’ai été à PEL cette année aussi, ou j’ai découvert le Molkky (acheté aussitôt) et en 2014 je vais passer 3 jours à Cannes pour le festival.

    Voilà.

  10. Bilan ludique de cette année 2013 …

    Merci à Renaud de Maxilud pour ses animations à la médiathèque, j’y ai découvert plein de jeux.

    Nos coups de coeur en famille sont : les aventuriers du rail, dixit, uluru, ubongo, fauna et déclic family.

    Nous avons ressorti qwirkle qui était resté au fond du placard trop longtemps.

    Nous avons fait énormément de parties de Pig 10 et bohnanza … (avec toujours autant de plaisir)

    Qwixx que nous avons découvert récemment. Jeu de dés stratégique.

    Mister Jack new york et depuis Noêl, le fantôme de l’opéra. Pour 2 joueurs, exclusivement. Et aussi Nautilus.

    Oss qui revisite les osselets.

    Strike super jeu d’ambiance que les enfants adorent (pas seulement les enfants …)

    Sans oublier hanabi qui perturbe toujours autant les nouveaux joueurs.

    J’allais oublié sandwich, dont j’ai racheté la nouvelle version de repos production, l’ancienne, édité par le joueur, était un peu tristounette, couleurs un peu sombres … le jeu fonctionne à merveille.

    Concept est très prometteur, tiendra-t-il dans le temps ?!

    Nous avons abandonné 7 wonders avec lequel nous avions passé beaucoup de temps en 2012, moins de carcassonne cette année aussi, mais tellement de partis jouées en combinant 2,3 voire 4 extensions l’année précedente. Augustus s’est très vite essoufflé.

    Bons jeux à tous.

  11. merci Emi pour ton bilan et bonne année encore 🙂

    gordien, bon palmares de jeu, et Cannes va être énorme je pense, belle année à toi

    Nat, concept j’avoue j’aimerai bien tester mais en famille plutôt, à voir. Ils vont devoir le rééditer rapidement s’ils ne veulent pas qu’il parte aux oubliettes. Pour Augustus, je suis du meme avis, énorme succès à sa sortie, trop trop trop trop de parties jouées du coup on n’a plus envie de le sortir. Bonne année ludique

  12. Nat et Geeklette : Je n’ai fais que 5 parties de Concept avec des « joueurs » et avec une maman et tout le monde à accroché et s’est beaucoup amusé. Bien que le nombre de parties soit encore faible, je me surprend déjà à improviser des concepts qui ne sont pas indiqués sur les cartes, ce qui je pense garantit une bonne durée de vie…A confirmer.

    Gordien : je suis très tenté par des jeux comme « Horreur à Harkham » et « Les demeures de l’épouvante » mais j’hésite entre les deux et ai peur de la durée des parties qui me semblent très longues. Lequel me conseillerai tu pour débuter ? Quelles sont les différences principales entre les 2.

    • Emi, je te confirme que les parties sont très longues, un minimum de 3h pour les Demeures (sans compter la mise en place) et plus pour Horreur (je n’ai qu’une partie à mon actif, elle a duré 4-5H et on en était à la moitié…).

      Le livret de règles est assez conséquent dans les 2 cas, faut se taper le pavé (moi j’adore), prendre son temps, bien réfléchir. Au final ce n’est pas si compliqué que ça. Mais faut s’investir dedans.

      Les Demeures a un côté jeu de rôle, avec un Gardien et des Investigateurs mais là les deuxièmes jouent contre le premier, l’empêchant d’accomplir son objectif qu’ils doivent découvrir en explorant une maison matérialisée par des dalles et donc qui change à chaque partie. Ces parties se présentent sous forme de scénarios, dont ceux fournis dans le jeux sont pas mal buggués donc il faut impérativement aller sur le forum officiel pour voir les corrections à faire. De plus, le Gardien est celui qui doit tout préparer à l’avance et il a du boulot à faire en amont.
      Environ 75€ la boite de base.

      Horreur est un jeu de société plus « classique » : des règles, un plateau, des pions, des cartes… Beaucoup de matériel. Le principal frein, c’est les règles qu’il faut se taper (si tu connais le très bon site videorègles.net, il y une explication des règles très bien faite, ça peut te donner une idée) et la durée mais ça c’est à voir avec ses joueurs.

      Voilà, grosso modo. Les jeux sont très biens, mais ce sont des jeux qui demandent un vrai investissement personnel de la part de celui qui prépare le jeu, surtout les Demeures.

      N’hésite pas à visiter le forum officiel sur Edge, tu auras aussi quelques idées de ce que sont ces jeux.

      Si t’as d’autres questions, hésite pas…

      • Merci beaucoup pour toutes ces explications très complètes.
        Je serai prêt à m’investir dans de tels jeux mais je n’ai pas le groupe de joueurs pour ce type de jeu, dommage !
        Je connais le site vidéorègles que j’apprécie beaucoup et ai eu l’occasion de jouer à un jeu Edge que tu connais peut être, il s’agit du jeu de cartes « Le seigneur des anneaux » et ses extensions.
        Merci pour ton aide et bonne année ludique !

  13. Bonjour la Geeklette!! je me suis mise aux jeux de société modernes il y a à peine un an et suis devenue tout de suite accro!!depuis je passe mon temps à parcourir les sites et blogs ludiques.
    Je trouve également que je ne joue pas assez:mon conjoint accepte de s’y mettre pour me faire plaisir mais seulement un jour par semaine et j’initie quelques amis mais il faut que ça reste pas trop remue méninges et je commence vraiment à préférer ce genre de jeux..puis je travaille en 3X8.
    Enfin bref,c’est un peu comme toi donc si tu cherches des joueurs,je suis partante bien que ce post date un peu!
    en tout cas,super site,tu m’as fait découvrir Citrus,qui gagnerai vraiment à etre connu!! 😉

    • Salut PrincessManz, on joue souvent au Nid , cocon ludique. hésite pas à venir de temps en temps. Je mettrai sur la page facebook du blog la prochaine fois ou j’y serai sinon invite des amis à aller là bas c’est très convivial

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*