Longhorn pour 2 joueurs

longhorn01

Pendant quelques heures hier, nous n’étions que 2 donc j’ai sorti Longhorn récemment acheté chez Philibert. On a enchaîné 7 parties, souhaitant mettre à profit les coups tordus appris sur les parties précédentes.

longhorn02

Dans Longhorn, les 2 joueurs incarnent des voleurs de bétail. Celui qui aura la valeur de troupeau la plus élevée gagnera (à condition de ne pas se faire prendre par le shérif). La valeur d’une vache dépend du nombre de vaches de la même couleur restée sur le plateau. Plus vous volez de vaches d’une même couleur, moins elles rapportent. Alors, chaque joueur à son tour va voler les vaches d’une même couleur sur le territoire où il se trouve et ensuite se déplacer d’autant de territoires que de vaches volées. Le déplacement permettra à l’autre joueur de voler à son tour sur le territoire qui lui est imposé. S’il vide le territoire, il applique son effet. Les effets de chaque territoire sont tirés au hasard et visibles dès le début de la partie  : cela peut être le vol à l’adversaire de 2 vaches d’une même couleur ou bien de ses pépites d’or, la découverte de pépites d’or, l’épidémie (perte de bétail), rejouer immédiatement, se faire prendre par le shérif et perdre etc…

longhorn03

La réflexion autour du nombre de vaches à prendre et de quelle couleur imposera des choix à notre adversaire (tant sur le vol que le placement qu’il fera pour nous). On se tord un peu le cerveau entre : mieux vaut il perdre un peu de valeur dans son propre troupeau que lui permettre de jouer un effet ?! C’est très calculatoire et en même temps si rapide (je trouve ça bluffant). Les parties s’enchaînent bien. Surtout quand le shérif prend l’un des voleurs, cela arrête la partie et le plaisir fut si court qu’on en redemande. On pourrait même y passer l’après-midi tellement c’est addictif. Habituellement, je ne suis pas fan de ces petits jeux mais là je dois avouer qu’allier simplicité et subtilité force l’admiration pour son auteur : Bruno Cathala. En même temps avec un auteur pareil, je ne prenais pas de risque à acheter ce jeu de société.

longhorn04

Ce qui me plait bien aussi c’est la courbe d’apprentissage. Sur les premières parties, on subit plus qu’on impose. On joue à l’instinct puis la réflexion s’installe. Faire le choix de prendre toutes les vaches d’une couleur ou bien tenter de maintenir une valeur élevée pour cette couleur reste un dilemme cornélien et pourrait même dépendre du tirage aléatoire des vaches par terrain (si toutes les vaches d’une couleur sont sur 2 territoires, autant tenter de les voler…). Au fil des parties, on commence à calculer réellement les emplacements et essayer de combiner bénéfice pour soi et déficit pour l’adversaire. Si en plus, on prévoit plusieurs coups à l’avance, ça devient jubilatoire.

Un très bon cru pour cette fin d’année.

longhorn09

Prise par le shérif… On recommence ? oh que oui !

Les plus 

  • Règles simples (en vidéo règles expliquées par l’auteur)
  • Parties rapides donc très addictif
  • Facile à sortir et à ranger
  • Courbe d’apprentissage raisonnée mais présente (pour un si petit jeu, ça reste rare je pense)
  • Calculatoire et subtil
  • Coup de pu.. jouissif avec le placement imposé
  • Efficacité redoutable des effets des territoires
  • Thème bien rendu
  • Illustrations aux petits oignons

Les moins 

  • c’est trop court !!! une extension ?!

Un jeu de Bruno Cathala
illustré par Vincent Dutrait
édité par Jactalea qui s’est associé à blue orange (donc Jactalea n’est plus)
à 2 joueurs exclusivement
à partir de 8 ans

A un prix défiant toute concurrence : 16 euros chez Philibert

A propos de GeekLette 635 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

4 Comments

  1. Hello,
    Ce petit jeu à l’air extra et Bruno Cathala maintient le niveau affiché jusque là. Les illustrations de Vincent Dutrait sont magnifiques.
    Grâce à ton billet,ce sera sûrement une future acquisition en ce qui me concerne.
    Passe de bonnes fêtes

  2. Celui là me tente beaucoup, d’autant plus si les parties sont rapides, reste à voir si la thématique plaira à ma chère et tendre ^^’

    En tout cas il a de fortes chances de rejoindre ma ludothèque un jour ou l’autre, donc merci pour la découverte !!

  3. Bon bah suivant ta critique et les avis d’une autre tric tracienne j’ai acheté mais ça n’a fonctionné avec ma chérie. ça reste quand même un pti jeu d’apéro sans connotation péjorative biensur 🙂 Y a de bonnes idées etc. mais bon disons qu’on doit pas être le publique ciblé mais remarque quand j’y pense bah toi non + à la base (bah vi kubenbois loveuse hein ! :p). Bref tant pis…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*