Keyflower : enchères ou gestion

Keyflower_01

Depuis le temps que je saoule mes followers avec ce jeu, il était temps que j’y joue. La Poste a pris 6 jours fériés donc l’attente fut longue et désespérée mais ça en valait la peine.

Keyflower est un jeu d’enchères avec pose d’ouvriers. Jusque là peu d’originalité ? Mais non, mais non, attendez, partez pas si vite. La course aux points de victoire est lancée.

Keyflower_03

Le jeu se joue en 4 saisons : printemps, été, automne, hiver. Chaque joueur reçoit en début de partie :

  • une maisonnette
  • 8 ouvriers qu’il pioche à l’aveugle et qu’il cache derrière sa maisonnette
  • une tuile « home » (qui représente le premier quartier de son village)
  • x tuiles « hiver » suivant le nombre de joueurs (les tuiles hiver ne sont connues que par le joueur qui les possède car elles déterminent son choix sur les enchères)

Keyflower_08

On prépare ensuite x tuiles par saisons restantes (x suivant le nombre de joueurs) + les tuiles bateaux et ordre de tours (toujours dépendant du nombre de joueurs). Sur les tuiles bateaux sont indiqués : le nombre d’ouvriers et le nombre de compétences à y placer. On place donc ces ouvriers et ces compétences (en les piochant à l’aveugle). Ces bateaux serviront entre chaque saison.

Keyflower_11

On commence alors par dévoiler les tuiles printemps disponibles donc pour les enchères et les actions. Tour à tour, les joueurs pourront sur toutes les tuiles visibles (hors exception suivant saison) :

  • placer une enchère : c’est à dire poser autant d’ouvriers que l’on souhaite sur le coté de la tuile désirée. 
  • activer une tuile : place un ou plusieurs ouvriers sur la tuile pour faire une action. L’action dépend de la tuile : récupération de ressources, de compétences ou d’ouvriers ou bien permettre le déplacement de ces ressources et améliorer son village.
  • passer (l’on peut passer et revenir en jeu)

Une couleur d’ouvriers utilisée pour une tuile (en enchère ou en action) détermine la couleur à utiliser pour cette tuile. Si un joueur pose 1 ouvrier bleu en enchère sur 1 tuile, alors la tuile ne pourra être enchérie ou activée qu’avec des ouvriers bleus (sauf exception).

Keyflower_14

Une fois que les joueurs ont passé à tour de rôle, la saison se termine :

  • les joueurs récupèrent les tuiles gagnées et les place près de sa tuile « home » en respectant les chemins, champs et points d’eau
  • les joueurs perdent les ouvriers leur ayant permis de gagner les tuiles
  • les joueurs gagnent les ouvriers qui sont SUR les tuiles gagnées (ce sont les ouvriers utilisés pour activer la tuile)
  • les joueurs récupèrent les ouvriers dont ils n’ont pas gagnés l’enchère
  • les joueurs récupèrent les ouvriers et compétence sur les bateaux suivant l’ordre de tour établi par les joueurs et leur enchère sur les tuiles « ordre de tour »

On enchaîne les mêmes actions pour l’été et l’automne. Puis arrivés à l’hiver, les joueurs choisissent au moins 1 tuile « hiver » reçue en début de partie et les mettent aux enchères. Et à la fin de l’hiver, on rejoue la fin de saison (avec cette fois ci la possibilité de rapatrier les bateaux et ordre de tour dans son village).

On compte ensuite les points et le gagnant est nommé.

Keyflower_20

Les règles sont disponibles ici en vidéo

Dans cette 1ère partie « à découvert », le joueur 1 avait des tuiles « hiver » permettant d’obtenir des points sur les compétences. Le joueur 2, lui, a des tuiles « hiver » dont les points se concentrent sur le nombre d’ouvriers & les ressources. On s’est donc logiquement dit qu’on n’allait pas se battre pour les mêmes tuiles. Et pourtanttttttttttttt SI. Car pour arriver à nos fins, il faut améliorer ses tuiles gagnées (grâce aux ressources et aux compétences) donc chaque joueur a besoin des autres ou des tuiles convoitées par les autres. C’est ce qui rend la partie dynamique.

Keyflower_22

Et il faut admettre que les tuiles de saisons peuvent n’intéresser personne puisque les possibilités sont énormes et les réflexions diverses :

  • je lui ai laissé le bateau avec les ouvriers jaunes, donc je vais pas enchérir sur une tuile désirée avec du jaune puisque je sais que mon adversaire a au moins 5 ouvriers jaunes chez lui.
  • j’ai besoin de conserver les ouvriers d’une même couleur pour répéter les actions d’une même tuile (je peux poser 1 ouvrier pour avoir 1 action sur la tuile, 2 pour avoir une seconde fois l’action de cette même tuile, 3 pour une 3ème fois, max 6 ouvriers sur l’action des tuiles)
  • avant d’utiliser intensément une tuile, il faut l’améliorer pour gagner en temps et en coût.
  • j’ai besoin de déplacer les ressources pour améliorer mon village, donc le nombre de déplacements est important par action (on se fait prendre au piège sur les déplacements très rapidement)
  • j’ai besoin en hiver d’être 1er joueur !

Keyflower_19

On est à fond sur l’anticipation et nos couleurs d’ouvriers sont à gérer parfaitement si on ne veut pas se retrouver bloquer.

J’ai gagné 62 à 41. Grosse fierté car finalement je me suis bien débrouillée : compétences x10 (20 points), tuiles à 12 points, plusieurs tuiles améliorées à 7 points. Faut dire j’avais bossé mon sujet, je connais les tuiles par coeur à force, j’attendais tellement que ce jeu me soit livré !

Les plus :

  • matériel important et de bonne qualité
  • rejouabilité très importante car les tuiles de saisons ne sont jamais les mêmes donc nombreuses combinaisons possibles
  • excellente idée que les ouvriers verts (couleur obtenue uniquement par action de tuile, si vous êtes le seul à avoir du vert, la tuile est quasi forcément gagnée aux enchères. J’ai pris un vert pour l’hiver afin de gagner la tuile qui donne 12 points de victoire)
  • jeu complet : enchères, pose d’ouvriers, gestion (production & déplacement) de ressources, « bâtiments » à améliorer, interactions importantes, objectifs cachés
  • déplacement des ressources et enchères sur certaines tuiles extrêmement calculatoire
  • forte tension en automne & hiver où tout s’accélère et on se dit : « il serait temps de faire des points là » !!!
  • A deux, le jeu se joue très bien (et les autres configurations aussi, cf avis du net)
  • En gros, foncez c’est du tout bon !!!

Les moins : 

  • pas de boite thermoformée donc les tuiles se baladent mais les ouvriers, ressources et compétences peuvent être mis dans des sachets zip fournis
  • la durée de la partie dépendra du temps de réflexion de chaque joueur

Je chipote, car ce jeu est mon jeu préféré depuis que je joue (quelques mois)

Les extras :

Keyflower_25_KeyCeleste_UKExpo

  • Fin Mai se tient une convention de jeux de société à Birmingham. Lors de cette convention les joueurs pourront avoir les tuiles « Key Celeste » une mini extension avec un bateau fantôme (permettant de récupérer un meeple gris qui pourra remplacer les ouvriers gagnants d’une enchère. Le joueur prendra les ouvriers et les remplacera par le gris mais il ne gagne pas l’enchère, juste les ouvriers).  Key Celeste sera récupérable chez nos revendeurs (cf BGG) et dans Plato  n° de juillet 2013.
  • Dans le Spielbox magazine de ce mois-ci, les joueurs pourront aussi obtenir une autre mini extension nommée Emporium & Monument. Je l’ai commandé, je l’attends pour fin Juin (version anglaise)

Keyflower_25_Extension_Spielbox

 L’extension The Farmers permettra de développer dans Keyflower le côté agriculture. Disponible pour Essen 2013 (peu d’information à l’heure où j’écris ces lignes)

 

 

A propos de GeekLette 585 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

21 Comments

  1. Cool, merci pour ton avis 🙂

    Ce jeu me tente bien, mais (outre le design) un aspect du jeu me freine : comme il y a beaucoup de tuiles pour chaque saison mais que seule une petite partie va être révélée et disponible à l’achat, j’ai l’impression qu’on peut se retrouvé « bloqué » et ne pas pouvoir accéder aux conditions requises par les tuiles Hiver… Tu en penses quoi ?

  2. pas de quoi

    mais on n’est pas bloqué 🙂
    j’ai passé 2 saisons sans qu’une tuile ne concerne mes tuiles hiver, donc j’ai (r)enchéri sur des tuiles qui valaient des points en les améliorant 🙂
    en fait :
    – printemps : 1 tuile associée à mes « objectifs » hiver (m’a rapporté 20 points à la fin)
    – été & automne : aucune tuile concernée par mes objectifs « hiver », donc j’ai pris des tuiles intéressantes sur les ressources, ouvriers ou bien permettant de gagner des points sur leur amélioration
    – hiver : j’ai pris LA tuile à 12 points + 5 x compétences = 10 points.
    j’ai bien cartonné mon adversaire… qui a moyennement apprécié mouhahahahaah

    bon en même temps j’avais bossé le sujet, j’ai regardé 4 fois la vidéo de la partie TT TV, j’ai repéré chaque tuile et leur intérêt pour l’hiver etc…
    Puis, le déplacement des ressources et le choix des couleurs d’ouvriers, quel casse têteeeeeeeeeeee !!!!! J ADORE

    je pense que tu peux foncer, car entre les tuiles saisons & les combinaisons possibles, il y a de quoi faire. Et parfois, le jeu est contre toi, donc à toi de trouver les tuiles qui peuvent rapporter un peu 🙂

    J’espère de nombreuses extensions ou bien de nouveaux jeux autour de ce système car j’aime beaucoup.

  3. Bon bah Keyflower renforce sa place dans ma wishlist alors…
    Mais je vais attendre un peu avant de foncer, je viens déjà de m’offrir Descendance, Race For The Galaxy et Peloponnes…

  4. Très bon article et très bon jeu !
    Nous avons eu l’occasion de le tester en avant-première et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est du jeu comme on l’aime, avec du cube en bois, de la stratégie et de l’interaction !

    Seul bémol sur l’aspect graphique, c’est se qui est ressortis des gens qui l’ont testés …

  5. le thermoformage c’est le mal 🙂 donc c’est pas grave qu’il y en ai pas

    Il a l’air sympa, mais je franchirai pas le pas………

    Donc si j’ai tout compris ton prochain article c’est sur Libertalia, non ?

  6. Le thermo c’est le biennnnn si c’est bien fait

    Je n’ai pas encore reçu Libertalia du coup a moins qu’il soit dans la boîte aux lettres aujourd’hui ce sera plutôt Glen more mon prochain article et il y a encore les colons de catane récupérés a Virgin. J’ai de quoi faire ce week end ma moitie travaille et les copains sont libres

  7. Ah je n’avais pas vu que tu avais commandé Libertalia. Du coup La Havane risque d’être un peu redondant (même principe de départ avec le même jeu de carte, puis de choix des rôles), mais en plus simple encore.

    Après, peut-être que seul le mécanisme est semblable mais que les sensations sont différentes… Je n’ai pas testé Libertalia.

  8. Mildiou c’est justement ton site et celui de ludo le gars qui m’ont convaincue 🙂
    j’adore tes résumés de parties 🙂

    _blank : j’ai gagné Libertalia sur le site : le repaire des jeux. Je pensais que tu savais et que c’était pour ça que tu m’avais dit que mon prochain article serait Libertalia 🙂

  9. Je me souviens avoir dit que j’avais hâte de lire ton retour sur Keyflower, mais je ne me souviens pas avoir parlé de Libertalia… Ou alors mon cerveau tourne au ralenti, faut dire qu’il n’a plus l’habitude des semaines complètes avec tous ces ponts 😀

    Enfin bref, Libertalia m’a l’air sympa aussi, et d’après les avis sur le forum de TricTrac, proche de La Havane dans les mécanismes mais beaucoup plus « core gamer ». Donc mieux vaut tester d’autres jeux avant celui-ci… Troyes ne te tente pas ? Il est jouable sur BoardGameArena, si le jeu en ligne ne te rebute pas. Ça permet de tester avant d’acheter 🙂

  10. ah c’était vince 🙂 plus haut 🙂

    si Troyes me tente bien mais mes prochains jeux seront Eclipse et Terra Mystica, mais pas tout de suite, peut-être en Juin sinon je vais me faire buter LOL

  11. Ah c’est le même problème pour moi, les pulsions ludiques sont difficilement conciliables avec le budget 🙂
    J’attends ton retour sur Eclipse, le principe du jeu me paraît relativement simple et digeste, mais la durée me fait un peu peur…

  12. C’est la seconde révélation 2012 avec Lords of WaterDeep pour moi.

    A Essen 2013, le jeu sera certainement présent, tous ses goodies et extensions aussi. Voilà un vrai jeu stratégique simple et bourré d’interactions… Tout ce que j’aime, et qu’on peut retrouver dans le sublime ancêtre Tigre&Euphrate !

  13. J’aime vraiment bien ton site ! Keyflower, un des meilleurs jeux de cette décennie à mes yeux. Pleins de bons jeux sont sortis fin 2012 (Tzolk’in, Ginkgo) mais celui-là se distingue particulièrement !

  14. _blank : si le jeu est très bon, la durée ne se ressent pas 🙂

    Bardatir : encore un que je ne connaissais pas Lords of WaterDeep. Pour les mini extensions KeyFlower, je ne serai peut être pas à Essen, du coup je flippe un peu car j’aimerai trop avoir Key Celeste, je surveille chaque jour le marché de BGG LOL

    Brok : merci beaucoup 🙂

  15. Salut Geeklette,

    Je dois me prendre un jeu pour ma copine et moi et j’avais pensé à Keyflower.
    As-tu déjà testé à 2 joueurs et à plusieurs ?
    Si oui, quelle est ta configuration préférée stp ?

  16. Hello
    j’ai joué à 2 et à 3

    j’aime les deux configurations 🙂 mais ma préférée reste toujours les parties avec le plus de joueurs possibles pour l’ambiance

    ceci dit Keyflower a deux est carrément génial. Par contre ça rigole pas ^_^

  17. Merci de ta réponse 😉
    Une autre question du coup, et un peu la même concernant Vasco de gama 🙂
    Ce sont les deux jeux sur lesquels j’hésite

  18. Excellent !!!! tu me diras ce que tu en penses 😉
    Je suis ravie que tu te sois décidé, sincèrement pour moi c’est le meilleur jeu ^_^

  19. Hello,
    j’ai enfin pu jouer à ton jeu préféré Geeklette et franchement je suis très convaincu. Uniquement deux parties à 2 joueurs pour le moment avec je pense pas mal de progrès à faire car nous n’obtenons que 50 points environ.

    C’est un jeu qui fait vraiment se creuser les méninges et le plaisir de jeu est grand !

    Ton article m’a donné envie d’y jouer et j’ai eu l’occasion de l’emprunter en ludothèque donc j’en profite.
    Merci

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*