Takenoko signifie « pousse de bambou » et croyez moi derrière ce nom que beaucoup trouveront difficile (takaneko, tokenako…) se cache un jeu familial hors du commun. Pour résumer, l’as d’Or 2012 (prix du jeu de société de l’année) reçu à Cannes n’est pas volé.
En effet, une fois la découverte de ce matériel absolument magnifique (ainsi que la boite thermoformée pour chaque élément du jeu), la lecture des règles illustrées est fluide et rapide, on commence donc rapidement à jouer.
La petite histoire est belle alors on ne va pas se priver : la Chine et le Japon sont en paix c’est pourquoi l’empereur de Chine offre un panda à son homologue japonais. Mais ce panda doit être nourri grâce à une bambouseraie à développer.
Le but ici est de remplir 9 objectifs dont les points de victoire sont les plus élevés (évidemment). (9 objectifs pour 2 joueurs, moins pour les autres configurations).
Ces objectifs se remplissent grâce aux déplacements du jardinier & du panda mais aussi grâce au placement des tuiles qui permettront d’élargir la bambouseraie. Les joueurs commencent avec 3 cartes objectifs de 3 types et un plateau individuel rappelant les tours de jeu, l’impact de la météo et les emplacements de stockage.
Un tour de jeu se prépare comme tel :
- le lancement du dé détermine la météo (soleil : vous avez droit à une action supplémentaire, pluie : la pousse de bambou est plus rapide, …). Cela met un peu de piquant, accélère aussi le remplissage des objectifs, j’aime beaucoup. La météo n’est pas définie au premier tour, c’est pour les autres tour que le dé est lancé.
- Le joueur choisit 2 actions (ou + suivant la météo) parmi celles-ci :
- poser une tuile (piocher 3 tuiles, en choisir une et la poser adjacentes aux autres. Si cette tuile est irriguée, le joueur choisit de poser une pousse de bambou dans la couleur de son choix)
- obtenir et/ou construire une irrigation (évidemment les terres posées formées par les tuiles doivent être irriguées pour que le bambou pousse)
- déplacer le jardinier (seule action qui permet de faire pousser le bambou en dehors des tuiles posées)
- déplacer le panda pour le faire manger du bambou
- tirer une carte objectif
- le joueur peut ensuite valider ses objectifs si possible
Ce jeu est hyper rafraîchissant et riche. Un jeu moderne, au gout du jour. La météo donne un certain coup d’accélérateur dans la validation des objectifs. Du coup on peut ou non l’appliquer suivant l’impatience des joueurs.
Les plus
- matériel magnifique
- boite thermoformée pour accueillir chaque élément du jeu et surtout le protéger
- règle illustrée et surtout très bien rédigée (je n’ai pas eu besoin d’internet ni pour la mise en place ni pour le déroulement du jeu)
- mécanique rodée et abordable pour l’ensemble de la famille
- crise de rire (ou de larmes LOL) quand le panda bouffe la pousse qu’on avait visée pour remplir nos objectifs
- jeu très attractif par son thème bien exploité
- il me semble que le jeu dispose d’une boite améliorée que j’ai achetée (la boite n’était pas comme ça avant l’as d’or de Cannes) et tous les joueurs sont un peu dégoutés mouahahahhaah
ACHETEZ LE !!! PLAISIR GARANTI (demandez quand même au vendeur s’il s’agit de la dernière version, pour avoir une superbe boite)
Les moins
- cartes objectifs un peu petites pourtant j’ai pas de grosses mains mais je n’ai pas l’habitude
- j’ai un peu peur pour la rejouabilité (les objectifs se ressemblent, les tours aussi sauf un peu grâce à la météo, je pense qu’à 2 c’est pas super, mais à plusieurs le jeu se ressort très facilement
- on aurait pu se passer de plateaux individuels
Je me demande si les tuiles ne remplaceraient-elles pas les plateaux ? Cela rajoute une mécanique de jeu et ça coûte moins cher je suppose. Keyflower (le petit dernier distribué chez Gigamic) m’attire pour ça aussi mais j’aime quand même les plateaux hein, faudrait pas les oublier !
Pour vous faire une idée, vous pouvez regarder les vidéos de Monsieur Phal pour sa Tric Trac TV.
Informations complémentaires prises chez JeDisJeux (excellent site au passage) :
Un jeu de Antoine Bauza
illustré par yuio
édité par Bombyx, Matagot
date de sortie : 01/2012
de 2 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
durée approx. de 60 minutes
Mécanismes : Tuiles, Points d’action, Placement, Objectif secret, Dés
Thèmes : Animaux, Fruits & légumes, Asie
je vais devoir changer de téléphone pour y mettre des photos quand même moins dégueulasses…
Es-tu sûre qu’on peut faire pousser des pousses d’une couleur différentes de la tuile? Je n’ai pas relu les règles mais je pense qu’il faut conserver la couleur non?
En tout cas excellent jeu, j’aime beaucoup aussi, et puis il y a un panda! 🙂
ah oui tu as raison on ne peut mettre du bambou que de la couleur de la parcelle. bizarre dans la tric trac TV je crois avoir entendu qu’on pouvait mettre la couleur de son choix, ho c’est cool ca corse encore les choses !!! merci 🙂
on va refaire une partie ce soir
Je me disais bien, sinon les couleurs servent à rien 😀 (à part pour les parcelles) le jeu serait en effet trop facile sinon XD
C’est très coloré et détaillé, les jeux de sociétés sont vraiment impressionnants de nos jours, peut-être bien que le genre reviendra à la mode d’ailleurs 🙂 !
c’est un jeu qui tourne en boucle chez beaucoup de monde apparemment avec Augustus.
les enfants aiment les adultes aussi
on a même rejoué cet après midi avec les bonnes règles LOL
c’est vrai que les jeux de société reviennent en force en ce moment car les familles reviennent aux vieilles valeurs, elles sont toujours nostalgiques
les ventes explosent, beaucoup de rupture, faut acheter rapidement sous peine d’attendre plus de 6 mois parfois la réédition
le jeu de société en forceeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee \o/
C’est la même chose dans les jeux vidéo, on revient de plus en plus aux genres d’antan 🙂 !
Les jeux qui sortent du monopoly/cluedo commencent à avoir des circuits de distribution plus larges ça aide 😉 Et les « boardgame geek » se reproduisent de plus en plus, ça aide à élargir le public 😀
je trouve le matériel du jeux superbe, les mécanisme excellent mais au final jeux très répétitif et on controle pas vraiment nos actions, de plus les objectifs ne sont pas du tout équilibré. souvent les carte panda l’emporte. (testé sur BGA) dommage.
je suis d’accord avec anthony !
c’est du familial pour jouer en famille
pas un jeu pour gamers geeks 🙂 lol
Non mais disons que le matos est trop mignon après voila le reste sympa sans +