Cette fois-ci, j’ai trouvé un objet imprimable en une seule fois, même si je l’ai réduit à 96% de sa taille initiale pour que ça rentre sur le plateau 3D de mon imprimante.
Je l’avais depuis longtemps dans mes fichiers à imprimer mais je me demandais surtout à quoi elle allait servir. Jusqu’à ce que je lance cette série d’articles dédiés à l’impression 3D (ou plutôt la fabrication additive).
Heureusement, ce n’est pas que cette série d’articles qui sert de prétexte. J’ai trouvé plusieurs jeux pour lesquels cette tour à dés peut être utile. Mais commençons par le début et ensuite on parlera jeux et utilité de cette tour.
Source d’impression
Je ne modélise pas encore mes pièces (c’est en cours…) du coup pour le moment, je me « contente » d’imprimer les objets que les autres modélisent à merveille.
Et c’est sur MyMiniFactory que j’ai d’abord trouvé les fichiers pour cette tour/arène à dés. Sauf que ceux-ci imposaient 4 impressions du coup on voit trop clairement les séparations. Et en lisant les commentaires des différents sites internet, j’ai vu qu’il y avait un lien vers un fichier STL permettant d’imprimer la tour en une seule fois.
Sur l’image ci-dessous, vous voyez bien les 4 parties séparées :
J’ai utilisé un filament bleu gris de chez Arianeplast. J’adore cette couleur de filament.
Ca me fait penser que j’ai mis 10% de remplissage et que l’impression n’en a fait qu’à sa tête, voyez l’intérieur :
Et voici, ci-dessous, la tour à sa sortie d’impression et après quelques retouches (découpe des fils en trop). Comme vous le voyez, il n’y a plus les séparations entre les parties imprimées. Là, elle est imprimée en entier.
Il aura fallu 50h d’impression, mais avouez que le résultat est fantastique !
Ponçage et peinture
Après m’être posée 30 000 fois la question entre la garder telle quelle ou la peindre… j’ai fini par vouloir tester la peinture, moi qui n’y connais rien… mouahahaha. Du coup, on passe forcément par une phase de ponçage. Ça je sais faire. Je suis une pro du ponçage, à m’en faire saigner les doigts ! Si si, c’est vrai. J’aime poncer… ne me demandez pas pourquoi… lol
Puis on passe un « après » (pour que la peinture tienne). Evidemment, on fait ça dehors (et l’hiver n’est pas la meilleure période mais je n’en fais qu’à ma tête). Ça finit quand même par sécher et l’odeur ne disparaitra que 4 à 5 jours plus tard (et encore… faut pas trop approcher le nez…). hihi
Et me voilà partie sur les tests de peinture. Mon objectif était de garder cette clarté de couleur grise mais je voulais que les fissures soient bleues nuit. J’étais confiante et surtout très optimiste lol
Après quelques coups de peinture grise puis bleu nuit… sur deux pans du murs de la tour, je trouvais le rendu… inattendu et surtout très moche (enfin à mes yeux).
Je repensais au vendeur de Cultura qui m’avait dit « faites des essais, jusqu’à ce que vous trouviez les couleurs et le rendu voulus ». Sauf qu’il fallait se rendre à l’évidence : je n’étais pas douée POINT. Et en plus, j’étais freinée par la peur de rater car je faisais les tests sur la tour elle-même. Je n’avais pas assez écouté le vendeur qui me disait de tester sur d’autres objets avant. Un peu trop têtue que je suis.
Ma femme m’a dit alors de faire un essai en peignant uniquement les fissures, pour voir.
Ah c’était pas mal… même s’il manquait qq chose de crucial : les tons et la palette de couleurs entre le gris et le bleu !
Je trouvais quand même l’essai concluant, après 2h à peigner chaque fissure !
Mais je n’étais pas assez contente du résultat. C’était comme si ma nièce de 7 ans avait peint son premier objet. Et encore, je suis sure qu’elle aurait fait mieux car elle est très méticuleuse. Ma femme a donc eu pitié… On a regardé le tutoriel de Noodle Wargames : peindre des murs réalistes. Et ça lui paraissait accessible. On s’est donc installées et lancées !
D’ailleurs, regardez les premiers essais ci-dessous de couleur sable à l’intérieur de l’arène ! On a bien rigolé tellement c’était moche et ça virait au vert (évidemment!) ! On s’est d’ailleurs raté avec le rouge/orange, on a failli simuler une tâche de sang, puis finalement on a refait 🙂
Et après plusieurs heures de boulot (peinture, brossage à sec, séchages…), on a aussi abandonné le sable (ce sera dans le prochain épisode peut-être? ou pas)…, voici le résultat final :
On a passé un super moment à peindre, on voyait clairement la différence entre son talent et le mien, du coup elle a finit par prendre les rennes pour la finition afin de rendre le tout homogène. Heureusement. Vous saviez que si vous brossez de gauche à droite ou de droite à gauche, le rendu est totalement différent ! J’ai encore l’écho du vendeur dans ma tête : « testez! n’hésitez pas! » Gégé s’en est donné à cœur joie sur les tests 🙂
J’ai aussi hurlé (puis de rire) à certains moments car elle mettait trop de blanc puis elle corrigeait sans problème alors que moi j’avais des sueurs froides à chaque coup de pinceau. On a adoré l’idée de peindre quelques pierres de couleurs différentes (comme indiqué sur la vidéo), ça rend vraiment très chouette. Je ne pensais pas si difficile de trouver les teintes, les couleurs qu’on veut. On se dit que c’est super simple du sable: du jaune! quelle erreur! Les pierres rouges/marrons là aussi, y a combien de teintes différentes? Une horreur qu’on a finit par surmonter ensemble ^^
Bref, c’était cool de peindre cette tour à dés, loin des écrans. On recommencera car le moment partagé ensemble était aussi agréable qu’un très bon jeu expert 🙂
Quelques réserves sur la tour
- La tour ne servira que très peu car nous n’avons finalement pas beaucoup de jeux de dés (je vais partir à la recherche de jeux de dés cette année)
- Comme elle est encombrante, il est difficile de la mettre en plein milieu d’un jeu déjà très gros
- Quand on est assis, certains dés peuvent être cachés par les murs donc visibilité réduite
- Son rangement n’est pas simple, elle fait la taille d’un jeu carré comme Terraforming Mars.
Les avantages de la tour
- La peinture à deux est aussi agréable qu’un gros jeu expert
- La tour à dés est magnifique, du coup en décoration (boutique / salle de jeux / stand …), elle déchire (les joueurs de jeux de rôle seront certainement comblés)
- Elle rend les jeux un peu plus funs quand elle est là
- Elle assure un résultat aléatoire à chaque lancer de dés
- Elle permet de pas faire tomber les dés quand ils roulent
Les jeux pour lesquels la tour à dés sert
Dice Throne
Le premier qui me vient et que je n’ai pas c’est Dice Throne. Dommage j’aurai pu faire de superbes photos. Bref :
- la tour à dés sert au lancement des dés
- l’arène à dés sert pour mettre de côté les dés utilisés
Les autres jeux que nous avons :
Sagrada
Quand on dit « jeu de dés », on pense souvent en premier à Sagrada qu’on ne présente plus que c’est encore un long runner (jeu très joué) chez beaucoup de monde, il sort au moins trois fois par an chez nous quand nous avons des invités / amis peu joueurs. Et tous achètent le jeu quelques jours plus tard.
La tour à dés a été l’occasion de le sortir pour ce début d’année.
Civolution
Parmi les jeux acquis dernièrement, voici un jeu expert où il faut lancer ces dés et en gros, en utiliser 2 pour une action à votre tour. J’ai pu donc profiter de ma tour à dés (pas l’arène mais c’est pas grave). A chaque lancer de dé rose, la tour me donnait le résultat escompté ! Si Si ! Elle me portait chance !!! Et puis quand j’ai lancé mes dés blancs (les dés d’action), là par contre elle me donnait 3 fois le 6, 4 fois le 2, etc… c’était super dur à jouer ces dés, car ça ne correspondait pas aux actions que je voulais faire. Mais l’utiliser était bien fun 🙂
Au passage, Civolution, c’est bon, mangez-en. On croit que c’est très compliqué côté règles, mais faites vous le expliquer par qqn qui connait bien et votre première partie sera quand même fluide malgré la vingtaine d’actions différentes.
1–4 joueurs, 14 ans et +, 90–180 Min
Complexité BGG : 4.14 / 5
Auteur: Stefan Feld
Illustrateur: Dennis Lohausen
Editeur: Deep Print Games (VF par Matagot)
Prévu Q1 2025 en VF chez Ludum (moins cher si abonné), Philibert, Playin, Esprit Jeu
Las Vegas
Il faut croire que la tour à dés a porté chance à ma femme qui m’a démolie à cette partie !
2–5 joueurs, 8 ans et +, 30 min
Auteur: Rüdiger Dorn
Illustrateurs: Harald Lieske, Markus Schmuck, Mia Steingräber
Editeur: alea, Ravensburger…
Disponible en VF dans une nouvelle robe chez Ludum (moins cher si abonné), Philibert, PlayIn, Esprit Jeu
Discordia
On a aussi sorti cette tour à dés pour Discordia ! Mais ouiiiii, j’étais tellement heureuse de jouer à Discordia. Même si ce jeu ne m’aime pas, la tour à dés a réussi à me porter chance sur quelques lancers. Mais elle n’a pas suffi à me faire gagner. On ne l’a pas encore enchantée. C’est pour ça. J’ai pourtant soufflé dessus :p
1–4 joueurs, 14 ans et +, 60–90 Min
Complexité BGG: 2.83 / 5
Auteur: Bernd Eisenstein
Illustrateur: Lukas Siegmon
Editeur: Irongames (Sylex pour la VF)
Disponible en VF chez Ludum (moins cher si abonné), Philibert, PlayIn, Esprit Jeu
Conclusion
Que dire ? L’objet est certes magnifique mais peut-être pas assez utile, soyons honnête. A la rigueur pour ceux qui n’ont pas de chances aux lancers de dés, ils peuvent tenter d’utiliser une tour à dés ^^
J’ai surtout apprécié le processus de création et de post traitement.
Par contre, quelqu’un me demanderait de la lui donner, je dirai non. En objet de décoration, en objet de « démonstration » 3D, elle fait son petit effet. Tout comme le vaisseau de Ganymede (dans lequel on range le matériel du jeu). Vous pouvez voir ici notre version à nous, et ci-dessous, la version offerte à Sorry We Are French. J’en profite pour faire un peu de pub à ma femme qui a monté sa société 3D (elle travaille principalement sur des objets uniques qu’elle modélise sur commande), mais si vous souhaitez vous faire imprimer un objet 3D avec la peinture, vous pouvez me contacter via les réseaux sociaux et je vous mettrai en relation. (elle ne peint pas de figurine par contre).
Bref, j’avoue que la tour ne servira pas autant que le mélangeur de cartes mais elle reste un objet très estimé à la maison, en plus d’être certain que le résultat sera aléatoire lorsque nous jouerons à des jeux de dés 🙂
Je ne regrette absolument pas de l’avoir imprimée et peinte, je l’utiliserai à chaque fois que c’est possible. D’ailleurs je pense à Minos… que je dois rejouer vite 🙂
Si vous aviez cette tour à dés, vous l’utiliseriez pour quels jeux ?
Prochain article 3D ?
Nous sommes déjà en train de nous organiser pour le prochain objet 3D. J’attends encore quelques éléments avant de vous informer ici. Revenez de temps en temps.
Et surtout jouez bien !