En mai, fais ce qu’il te plaît : 48h de jeux pour TruffeAuVent et MrNeiL (Toy Battle, Phoenix new horizon, Civolution, Come sail away…)

En mai, fais ce qu’il te plaît : 48h de jeux pour TruffeAuVent et MrNeiL (Toy Battle, Phoenix new horizon, Civolution, Come sail away…)

Article écrit à 4 mains : celles de TruffeAuVent et MrNeil, en bleu dans l’article 🙂 

Pas de festival dans les  alentours ? Pas de problème, on profite d’un grand week-end pour s’organiser quelques jours avec nos ludothèques bien garnies (sûrement trop 😉 Mais non !!!!).

Top départ donné le vendredi midi, jusqu’au dimanche midi, donc 48h chrono.

Et on peut dire que les 48h ont été bien remplies !

 

 

Toy Battle

Lancement en douceur avec quelques duels autour de Toy Battle : ici, il s’agit d’un pur jeu 2 joueurs/joueuses, où l’on va essayer de conquérir les  positions sur une map (soit prendre possession de la base adverse, soit remporter suffisamment d’étoiles en prenant le contrôle des différentes zones). Chaque adversaire a un set de pions identiques, mais on en retire aléatoirement quelques uns avant la partie ; pendant la partie on les pioche à l’aveugle. Ces pions ont des valeurs de force et un pouvoir.

C’est hyper fun, rapide,  avec des retournements de situations. On enchaîne 4 parties ! On nous a demandé si le jeu était équilibré : Forcément non, puisque ça va dépendre de nos tirages. Mais c’est ce qui rend le jeu addictif et qu’on enchaîne les parties pour prendre sa revanche.

Super agréable à jouer, les parties sont rapides, les plateaux sont vraiment différents, on en redemande, donc 4 parties de suite, 2 victoires chacun. Et j’ai continué avec ma fille en rentrant chez moi. Bonne pioche ce petit jeu.

2 joueurs, 8 ans et +, 15 Min
Complexité BGG : 1.39 / 5
Auteur: Paolo Mori, Alessandro Zucchini
Illustrations par Paul Mafayon
Editeur : Repos Production

Disponible chez Ludum (moins cher si abonné)PhilibertPlayInEsprit Jeu

 

Civolution

On aura ensuite une table suffisamment grande pour installer et jouer une partie de Civolution. Je suis étonnée de la fluidité de la partie malgré un  plateau d’actions assez dense… il faut bien cette première partie pour comprendre toutes les imbrications des choix et des actions. Je ressors de la partie avec  un sentiment de frustration, j’ai trouvé que j’avais pu jouer peu de cartes à mon goût, mais très contente de cette découverte qui donne envie d’y rejouer.

C’était ma 4ème partie, j’aime vraiment beaucoup ce Civolution, il faut s’adapter au tirage des dés, des cartes, des ressources qui une fois révélées ne sont pas celles qu’on attend. Grâce à l’insert 3D imprimé, la mise en place est facilitée. Vraiment frustrant, on aimerait tellement faire plus de choses. Les parties ne sont pas si longues, et le jeu n’est pas si compliqué. Le matos est vraiment top et pléthorique. 2 fois que je perds la partie de 1 point, ça m’énerve !!!!!

1–4 joueurs, 14 ans et +, 90–180 Min
Complexité BGG : 4.14 / 5
Auteur: Stefan Feld
Illustrateur: Dennis Lohausen
Editeur: Deep Print Games (VF par Matagot)

Disponible dans nos boutiques partenaires : LudumPhilibertPlayInEsprit Jeu

 

Phoenix New Horizon

Dans un autre registre,  MrNeil me propose Phoenix New Horizon. Chaque joueur et joueuse aura des ouvriers/mécanos qui doivent se mettre au boulot pour aider à la recolonisation de la Terre (oui on n’est pas bien, la Terre  en a pris plein la gueule, et  on commence seulement à essayer de ressortir de nos terriers suite à des guerres nucléaires).

Nos ouvriers iront donc sur un plateau d’actions commun à toutes et tous (attention  les places sont chères).  les actions nous permettront de construire des éléments de  notre plateau personnel vers un autre plateau commun  représentant une partie de la terre. C’est un beau terrain à combo, ça peut aller très vite, une fois qu’on a compris toutes les actions et les enchaînements possibles. La première partie peut être très frustrante si vous êtes là pour gagner, car il est assez difficile de comprendre toutes les imbrications à la  seule lecture des règles. Donc savourez la découverte et faites une 2ème partie !

Petit regret de ce weekend ne pas avoir fait une deuxième partie de ce jeu, en effet la première partie est très frustrante, comprendre les imbrications des actions, combotter plus efficacement. Les tours passent vite, et il y en a seulement 4 !!! On a l’impression de ne pas faire grand chose. Ne restez pas sur une partie faites en vite une deuxième

1–4 joueurs, 14 ans et +, 60–120 Min
Complexité BGG : 3.50 / 5
Auteur: Jorge J. Barroso
Illustrateur: Jorge Tabanera Redondo
Editeur: Perro Loko Games

Pas de localisation en VF pour l’instant

 

Ark Nova

On a pris le temps de se  lancer à 3 dans un Ark Nova qu’on ne présente plus.

Ouch dirait MrNeil : ce jeu, on  le ponce à la maison depuis 2 ans avec mon conjoint. Environ 350 parties jouées. On connaît les cartes par coeur, on regarde tous les bonus et projets de conservation pour maximiser  nos actions avant même de commencer à jour… On peut clairement dire que l’expérience acquise fera forcément la différence avec une personne qui connaît peu le jeu.

Moi j’adore ce jeu, un peu comme Terraforming Mars, après des dizaines et des dizaines de  parties, j’arrive encore à être surprise sur la combo de certaines cartes que je n’avais jusqu’alors jamais réalisée.

On veut des extensions encore et encore !!

Alors j’aime beaucoup ce jeu, mais autant vous dire que jouer avec des adversaires à 350 parties, en mode Blitz, c’est très très chaud. J’ai pris une rouste évidement, quand je jouais une action ils avaient le temps d’en faire 3 ;p un plaisir et une torture en même temps.

1–4 joueurs, 14 ans et +, 90–150 Min
Complexité: 3.74 / 5
Auteur: Mathias Wigge
Illustrateurs: Loïc Billiau, Dennis Lohausen, Steffen Bieker, Christof Tisch
Editeur: Super Meeple pour la VF

Disponible dans nos boutiques partenaires LudumPhilibert, PlayInEsprit Jeu

 

Wondrous Creatures

On ne pouvait pas ne pas  jouer à ce jeu qui n’arrête pas de faire parler de lui. Vous êtes donc à la recherche de créatures merveilleuses, pour au final choper des badges et réaliser des objectifs. J’ai bien aimé, normal, il y a pléthore de cartes, très bien illustrées.

On va aller chercher des  pouvoirs immédiats, des effets permanents, et du scoring. On va évidemment essayer de coiffer nos adversaires sur le fil pour les objectifs communs, ça râle sur le le plateau commun quand il s’agit d’aller se placer pour récupérer des ressources et des bonus. Je ne suis pas sûre d’enchaîner des dizaines de parties mais plusieurs avec grand plaisir (oui, je cherche aussi le successeur de Terraforming Mars et Ark Nova pour la maison, configuration 2 joueurs, avec 5mn  max d’explications sur les grandes lignes de règles : preneuse de vos propositions :)).

J’aime le nombre de possibilités de combo à faire avec les cartes, la guéguerre pour aller chercher l’emplacement pour récupérer les bonnes ressources, cartes ou oeufs. La course au objectifs est primordiale. Le matériel est fou, les illustrations super mignonnes, Super Meeple a localisé une petite perle. Vivement les extensions qui arrivent en Juillet.

1–4 joueurs, 14 ans et +, 40–80 Min
Complexité: 3.04 / 5
Auteur: Yeom.C.W
Illustratrice: Sophia Kang
Editeur: SuperMeeple

Disponible dans nos boutiques partenaires en pré-commande LudumPhilibertPlay InEsprit Jeu

 

Pirates de Maracaibo

Ce week-end sera aussi l’occasion de ressortir l’excellent mais frustrant pirates de Maracaibo  ! Ca nous rappelle Essen 20224  😉

Pourquoi frustrant ? Parce que si on a envie de profiter du voyage, de faire des détours, mais qu’un adversaire se la joue speedboat, ben c’est frustrant. Mais c’est bien là l’intérêt du jeu : surveiller et s’adapter aux autres.

 Il va trop vite Mr Truffeauvent !!!!!! C’est la course, pas le temps de développer. Je me demande si je préfère pas ce Pirates de Maracaibo à son grand frère. L’extension arrive très bientôt, hâte de voir ce qui se cache dessous.

1–4 joueurs, 12 ans et +, 40–100 Min
Complexité BGG : 2.82 / 5
Auteurs: Ralph Bienert, Ryan Hendrickson, Alexander Pfister
Editeur: Super Meeple pour la VF

Disponible dans nos boutiques partenaires LudumPhilibertPlay InEsprit Jeu

 

Come Sail Away

On se lance dans une croisière avec Come Sail Away. Jeu sur le principe de l’awalé, très simple à comprendre (à votre tour, vous jouez une carte passagers que vous devez installer dans votre bateau). Le problème est que chaque pièce de votre bateau attend un type particuliers de passager que vous devez semez en respectant l’ordre indiqué sur la carte. Tout le monde joue en même temps, comptez 30mn par partie. Au début, on se dit que c’est hyper simple, aucun problème de placement… sauf qu’une fois une pièce complétée, elle sera retournée et tout passager dessus sera mécontent et donc viendra alimenter votre zone de PV négatif 🙂

On fera 2 parties dans le week-end.

Un petit coup cœur pour moi que ce Come Sail Away, rajouté dans mon panier d’ailleurs. Un awalé pas si simple que ça, rapide, et avec des choix pas si évidents que ça. Les parties ne se ressemblent pas, c’est rapide, on peut faire quelques crasses à son adversaire, en lui laissant des cartes un peu méchantes.

1–4 joueurs, 10 ans et +, 40–100 Min
Complexité BGG : 2.1 / 5
Auteurs: Daryl Show, Saashi
Illustrateurs: Takako Takarai
Editeur: Saashi & Saashi

Disponible dans nos boutiques partenaires LudumPhilibertPlay InEsprit Jeu

 

Old But Good : Grand Austria Hotel, The prodigals Club, Dominations

On a aussi pris beaucoup de plaisirs à ressortir/sortir des jeux plus anciens :

L’incroyable et toujours aussi fantastique Grand Austria Hotel.  Rien d’autre à ajouter (sauf peut être que là aussi l’expérience compte beaucoup et un joueur ou joueuse occasionnelle à ce jeu aura du mal  face à une joueuse qui  le sort une fois minimum par mois).

Encore un jeu où Truffeauvent a 300 parties, et moi beaucoup moins !!!!! Donc encore une rouste ;p Mais les manches passent trop vite. Comment a-t-elle fait pour se développer autant alors que moi j’ai galéré un truc de fou. Bravo Madame, chapeau bas.

2–4 joueurs, 12 ans et +, 60–120 Min
Complexité BGG : 3.21 / 5
Auteurs: Virginio Gigli, Simone Luciani
Illustrateurs: Klemens Franz

Un autre « vieux » jeu, qui fête ses 10 ans : The prodigals Club. Une fois que vous avez survécu  à la mise en place (la règle est vraiment mal fichue je trouve), c’est hyper simple en tour de jeu mais tellement tendu !  c’est un jeu où vous devez finir avec le moins de richesse possible. 3 zones de jeu sont possibles, vous pouvez jouer avec 2 ou 3 des zones. On a décidé de partir sur 3.

Vous aurez 5 manches  pour vous débarrasser le plus possible de votre patrimoine, de votre engagement politique et de popularité auprès des mondains qui vous entourent. Sachant que votre score final sera le plus haut des 3, et que, évidemment, celle ou celui avec le plus petit score qui gagne la partie.

C’est un placement d’ouvrier : à chaque manche on place à tour de rôle un de nos ouvriers et on  réalise l’action associée qui permettra de récupérer des cartes, descendre votre popularité, etc… Puis on joue nos cartes, et enfin on check chaque zone de jeu avant de passer à la manche suivante.

J’ai trouvé ça tellement bien… Faire en sorte de jouer sur tous les tableaux, mais on peut pas tout faire évidemment, sans compter que les places sont chères et qu’on a toujours l’impression que l’adversaire fait le coup qu’on voulait, bref,  un jeu brillant !

YOUHOUUUUUUUUUUU VICTOIREEEEEEE !!!!!!! Enfin !!! Pour moi tout était assez logique, j’ai pas galéré tant que ça pendant ma partie. Le jeu est original, il faut perdre le plus possible, c’est pas courant. Les 3 zones de jeux sont originales. Hâte d’y rejouer pour ma part.

2–5 joueurs, 12 ans et +, 40–100 Min
Complexité BGG : 3.25 / 5
Auteurs: Vladimir Suchy
Illustrateurs : Tomas Kucerovsky

 

Dominations

On a également ressorti Dominations (article sur le blog), un jeu de 2020, qu’on avait pas mal joué à l’époque à la maison. Il faut se remettre dans les règles, finalement pas trop compliquées. Ce qui est un peu plus pénible, finalement pendant le jeu, c’est l’ensemble des éléments à vérifier pour ne rien oublier dans notre arbre technologique à la fin des manches. Mais ça tourne toujours bien à 2 joueurs, c’est bien foutu cet arbre de savoirs.

Alors lui aussi c’est un grand ancien (dans le milieu du J2S), très agréable à jouer, mais quelques points me gênent :
– Beaucoup trop de trucs à lire sur l’arbre de savoirs. On en oublie un peu forcement.
– Les manipulation pour monter, descendre les curseurs sur les pistes de connaissances.

Mais voir son arbre de savoirs et les cités s’agrandir est assez satisfaisant.

2–4 joueurs, 12 ans et +, 60–120 Min
Complexité BGG : 3.53 / 5
Auteurs: Eric Dubus,  Olivier Melison
Illustrateurs : Loïc Muzy, Agathe Pitié, Amber Scharf, Florian Stitz

 

Séries de petits jeux variés…

Cat in the box

Dans les petits jeux, on profitera d’une configuration 3 joueurs pour ressortir Cat in the box, qu’est ce que je l’aime ce jeu de pli pas comme les autres (et pas uniquement pour les trop mignons petits chats noirs sur les cartes).

Trop bien ce Cats in the Box, l’idée est geniale. Rien d’autre a dire, ah si j’ai gagné ;p

3–4 joueurs, 10 ans et +, 30-45 Min
Complexité BGG : 1,86 / 5
Auteur: Muneyuki Yokouchi
Illustrations par Osamu Inoue

Disponible dans nos boutiques partenaires LudumPhilibertPlay InEsprit Jeu

Daydream

on a fait  une pause chill avec Daydream : le jeu se vend sur ce créneau et il le fait bien! on a joué  avec la configuration A/B/C, et franchement c’est le  genre de machin & write que j’apprécie ; j’aime quand on reste simple sur ce type de jeu.

C’est vraiment tout peace comme jeux, c’est beau, calme, avec une petite musique d’ambiance ca passe tout seul.

1–5 joueurs, 8 ans et +, 15–30 Min
Complexité BGG : 1.50 / 5
Auteurs: Anthony Perone, Benoit Turpin
Illustrations par Memé Candia

Disponible dans nos boutiques partenaires LudumPhilibertPlay InEsprit Jeu

Lacuna

quelques duels aussi autour du jeu Lacuna, jeu abstrait très simple à jouer, moins à gagner : Vous avez 7 couleurs avec 7 fleurs à chaque fois. Dans une 1ere phase, chacun place un de ses 6 marqueurs entre 2 fleurs identiques et les récupère . une fois les 12é marqueurs placés, pour toutes les fleurs restantes , on regarde le marqueur  le plus proche, son propriétaire récupère la fleur. celui qui a  la majorité dans 4 familles de fleurs remportent la partie…  bon sang que je suis mauvaise..

Tres beau ce Lacuna, tres agreable a jouer aussi sur la terrasse (ou pas d’aileur), le plaisir du jeu est bien la, une sorte de “pétanque”. Le reproche que je pourrais lui faire c’est difference de couleur des marqueurs des joueurs pas assez différente, l’or et l’argent se ressemble quand meme un peu trop, est ce que c’est parce que nous avons joué au soleil, peut etre.

2 joueurs, 10 ans et +, 10–15 Min
Complexité BGG : 1.08 / 5
Auteurs: Mark Gerrits
Illustrations par Nick Liefhebber

Disponible dans nos boutiques partenaires LudumPhilibertPlay InEsprit Jeu

 

La seule déception du week-end sera finalement avec la version duel de Azul : franchement, on prefère la version de base.

On reste sur la version de base, oubliez celui ci.

les pauses repas seront en musique avec les différentes boîtes du jeu Hitster… qu’est ce que vous voulez, j’ai pas encore trouvé plus efficace. On sera ici sur la version films et séries

 

Lîle des mots dits

Et puis enfin on a fait une tentative ou deux sur l’ile des mots dits… si vous aimez la difficulté et less jeux comme Codenames, foncez !

mais c’est loin d’être facile. plusieurs modes de jeux existent : coopératif, compétitif. Ici on a fait 2 ou 3 manches en mode coopératif donc. le maître du jeu a une carte plan qui  indique où il doit guider les aventuriers. il  arriver à trouver la case sortie mais en ayant au moins récupérer un trésor. Sachant que l’île  est truffée de pièges.

Que ce jeu est difficile !!!! Mais que ce jeu est malin. Réussir à faire aller dans la bonne direction avec des mots ! Quand on part sur un registre en espérant que l’autre comprenne, mais que non et essayer de trouver une autre facon de le faire bouger ou on veut est loin d’etre facile. J’y rejouerai avec plaisir.

2-10 joueurs, 8 ans et +, 20 Min
Complexité BGG : 1.40 / 5
Auteurs: Rodrigo Rego, Danilo Valente
Illustrations par Aeron Ng

Disponible dans nos boutiques partenaires LudumPhilibertPlay InEsprit Jeu

 

En conclusion : Mais quel week-end exceptionnel !!! Mais pourquoi on fait pas ça plus souvent ?!!

A noter que j’ai eu la chance de faire une soirée jeux récemment avec l’exceptionnelle Fionita, notre 3ème mousquetaire dans nos aventures Esseniennes annuelles. On a pu toutes les deux jouer à DayDream et L’île des mots dits, et nous vous confirmons que ce sont 2 très bons jeux chacun dans leur style !

Un grand merci à Truffeauvent pour l’accueil et un super énorme merci à Mr Truffeauvent qui nous a fait à manger tout le weekend, en trouvant quand même le temps de nous faire l’honneur de jouer avec nous. Merci merci merci à vous deux.

 

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *