Comme l’an dernier, la team sera séparée en 2 groupes:
- la team Nord (TruffeAuVent, Mr NeiL et Fanny) présente au festival
- la team Sud qui fera un séjour de 4 jours à la maison (grâce aux jeux envoyés par la team Nord)
La préparation est intense cette année. Il y a beaucoup de jeux intéressants. Et il a été extrêmement difficile de faire une sélection.
Les jeux dans le top 40 des joueurs BGG donnent tous envie et puis quand on lit les règles, on ne peut pas s’empêcher de trouver la petite bête ou plus honnêtement des détails qui ne NOUS conviennent pas :
- Soit le jeu n’est pas assez original pour nous (Amritsar, Ceres, Satori, From the Moon, Celtae)
- Soit le jeu n’est pas assez thématique
- Soit le jeu ne semble pas proposer assez d’interactions pour NOUS (Ancient Knowledge) <= je risque de changer d’avis pour celui-ci afin de vérifier s’il y a assez interactions car les retours sont très positifs et je salue le prix.
- Soit le jeu n’est pas assez « expert » pour nous (World Wonders)
- Soit le jeu impose plus de 30-45 minutes de règles (Voidfall, et j’en oublie un autre avec 30 pages de règles)
- Soit le jeu ne sera pas là à temps (Sankoré, Unconscious Mind – ces deux là étaient mon top 1 et 2)
- Soit plusieurs de ces « petites bêtes »
Ce n’est qu’un avis personnel et qu’on commence à partager au sein de l’équipe Sud. Des jeux, on en a plein. Et des jeux très bons, voire exceptionnels, on en a aussi. On ne veut pas les remplacer, on cherche plutôt des jeux assez différents qui arrivent à nous surprendre (comme dernièrement Jiangnan, Discordia et Scarface 1920).
En gros, ce qu’on aimerait ce sont des jeux avec 30-45 minutes max de règles, connaisseurs ++ voire experts, belle interaction, thème immersif (pas tableur Excel) avec un brin d’originalité (ce qu’on appelle les twists), bref qui laissent des traces dans nos esprits 10 jours après la partie !
Je peux vous dire qu’il n’y en a pas beaucoup des comme ça et souvent les jeux ne cochent pas tous les critères qu’on impose (et on ne parle même pas de tarif…).
Le pire c’est que je peux me tromper car j’ai fait cette sélection sur la base des règles uniquement et vous vous doutez bien qu’il est difficile de qualifier l’immersion et l’interaction à la seule lecture des règles.
Mais voilà, j’ai essayé d’épurer nos listes et ça a donné ça :
Evacuation
1–4 joueurs, 12 ans et +, 60–150 Min
Editeur: Vladimír Suchý
Illustrateur: Michal Peichl
Editeur: Delicious Games
Statut: précommandé
Prévu en VF en 2024 chez Intrafin
55 € en anglais chez Philibert
La sphère ludique s’est affolée à la vue de ce plateau : ça a fait le tour des réseaux sociaux. Et en plus, l’auteur Vladmir n’en est pas à son premier coup d’essai. Nous nous souvenons surtout de Underwater Cities (dans mon top 10), auquel nous jouons encore. Même si les jeux d’après ont été moins médiatisés et certainement moins joués, cela n’enlève en rien la qualité des jeux sortis.
Chaque année, les joueurs attendent le jeu de Delicious Games. Je suis d’ailleurs épatée que Evacuation soit 2ème sur le podium de la hype sur BGG (d’habitude il est 1er).
Bon, c’est pas tout mais comment il se joue ?
Les joueurs ont 4 ans avant que l’ancien monde ne devienne inhabitable (monde de droite sur l’image du plateau). Ils ont 4 ans pour faire du nouveau monde un monde accueillant mais surtout productif en essayant d’évacuer le plus de sites possibles.
Ces 4 ans représenteront les manches constituées de ces phases:
- Revenus : chaque joueur récolte ses ressources sur l’ancien et le nouveau monde et chaque joueur doit séparer sa réserve en deux, celle de l’ancien monde et celle du nouveau. Car les ressources de l’un des mondes ne sert pas pour l’autre ! (premier twist intéressant) Durant cette phase de revenus, les joueurs vont aussi nourrir leurs populations des deux mondes et ils devront aussi faire attention à leur niveau de satisfaction sur le nouveau monde sinon il y a des pénalités. Et c’est ce niveau de satisfaction atteint par un joueur qui pourrait aussi mettre fin à la partie (avant les 4 ans) : avoir 3 cartes stades (oui oui vous avez compris… ce sont pas des centres commerciaux hahaha), produire 8 nourritures, 8 aciers et 8 énergies.
- Actions : chaque joueur, à tour de rôle, joue 1 action, jusqu’à ce que tout le monde ait passé. Il y a deux modes de jeux (soit vous utilisez les cartes comme des marqueurs soit vous lisez leur texte). A son tour, un joueur va placer une carte sur un groupe d’actions qui comporte l’action qu’il souhaite exécuter, il avance ensuite son marqueur d’actions de 1 et il exécute l’action. Le marqueur d’action permet de limiter le nombre d’actions par manche (car plus vous jouez d’action, plus vous en paierez le coût en énergie).
Les actions sont diverses :
-
- récupérer des cartes Infrastructures (qui permettent d’augmenter la production de ressources au moment où l’on satisfait les conditions),
- développer une technologie de votre plateau (cela donne des effets immédiats ou des effets permanents), ces technologies (asymétriques) sont piochées au début de la partie,
- installer un site sur le nouveau monde (ce sont des tuiles tundra, désert,…) mais les sites actifs seront ceux disponibles pour vous sur la piste de progrès,
- construire une navette de transport (sur laquelle y mettre des ressources ou des sites ! à transporter sur l’autre monde),
- construire un stade (une carte),
- construire une usine (si c’est dans le nouveau monde, elle produira quand elle sera installée sur le plateau principal, si c’est sur l’ancien monde, elle ne produira pas et elle attendra d’être transférée par navette) (les joueurs disposent de 4 usines de chaque type).
- …
- Transport : les navettes vont transporter des éléments d’un monde à l’autre (elles poseront leur condition : condition d’arrivée, limite de transport, type de transport : site, ressources…)
- Ordre de tour : Les joueurs qui ont le plus de visages heureux passent devant ceux qui en ont moins (les joueurs à égalité inversent l’ordre).
- Progrès : les civilisations (les pions joueurs) avancent sur la piste dédiée
- Bonus : les joueurs reçoivent leur(s) bonus de fin d’année
- Préparation année suivante
Les règles sont bizarres : un coup bien faites, un coup on est largué. Certainement parce qu’aussi on n’a pas le plateau sous les yeux mais entre les termes sites et buildings on s’y perd un peu. Et puis d’un coup dans un exemple, ils parlent de « workers » alors que jusqu’ici on en avait pas parlé (en faisant une recherche, les « workers » n’apparaissent que dans l’exemple et dans une tuile bonus lol). J’ai peur… lol
Tant pis ce jeu est dans mon top 5 ! Ce qu’il faut retenir c’est que nous allons bosser pour rendre le nouveau monde habitable grâce aux infrastructures et usines qu’on aura construit sur place ou bien qu’on aura fait venir depuis l’ancien monde. C’est ce concept que j’aime beaucoup et qui me fera acheter le jeu. On ne l’a vu nul part (quoi que dans On Mars de Lacerda on a aussi les transports par navette mais Evacuation propose quelque chose de beaucoup moins compliqué).
Alors ? Concepts OK ! Mécaniques OK !!! Mais l’interaction elle est où ? Et bien, je ne sais pas ! Ne riez pas… je sais, l’interaction est l’un de nos critères déterminants et pourtant… dans chacun des jeux de Vladmir l’interaction était présente, je vois pas pourquoi elle n’y serait pas là 🙂
Evenfall
1–4 joueurs, 14 ans et +, 60–120 Min
Complexité BGG : 2.67 / 5
Auteur: Stefano Di Silvio
Illustrateur: Martin Mottet
Editeur: dlp games, Nanox Games
Statut: précommandé
Règles / vidéo ; le tout en anglais (Matagot a annoncé la VF en 2024)
54,95 € en anglais chez Philibert
Les joueurs jouent des clans de sorcières qui lancent des rituels avec l’aide de spécialistes et de membres du conseil.
Mécaniques
3 manches de 4 phases que je simplifie ici (il manque donc de furieux détails à lire dans la règle) :
- Phase 1: revenus / récolte des ressources en fonction de votre clan + les cartes que vous avez joué (à l’endroit de la collecte, sinon c’est sous le nez… et oui… :p )
- Phase 2: actions / chaque joueur pourra jouer une action parmi 5 :
- Récupérer une carte de lieu (placement d’ouvriers sur un pool commun d’une région : + y a de meeples + le lieu est intéressant) et placer le lieu soit pour sa récolte (en phase de revenu), soit pour ses PV. Les lieux permettront d’activer des rituels.
-
- Activer le token de son clan (1 fois par manche uniquement),
- Jouer une carte de sa main (spécialiste, membre du conseil ou rituel mais ce dernier doit être placé sur un lieu de Pouvoir),
-
- Placer un ou des meeples sur un emplacement unique & libre et activer l’action (emplacement qu’on trouve sur son propre plateau – rituels, ou sur le plateau principal – dans les régions, mais pas l’emplacement pour récupérer un lieu),
- Construire un catalyseur (qui double la récolte par exemple ou monter sur une piste GENIALEEEE pour obtenir des bonus…).
- A tout moment, un joueur peut défausser 2 cartes de sa main pour gagner 1 ressource. Il y a 3 ressources différentes en jeu en plus du mana (qui se trouve sur une piste et n’est donc pas matérialisé par des pions).
- Phase 3 : combat (sur chaque région communes aux joueurs) : ce qui compte c’est le nombre de meeples de chaque joueur + le mana qu’ils vont pouvoir/vouloir dépenser (roue à tourner face cachée selon le mana qu’on veut dépenser et les roues de combattants sont dévoilées simultanément). Seul le vainqueur gagnera une pierre qu’il pourra placer en fin de partie sur des cartes afin de doubler les PV. A condition que le symbole de la pierre corresponde à la carte de rituel. J’adoreeeee. Et en plus, tous les joueurs du combat (même le vainqueur) vont gagner des ressources, des pv etc… selon la force de leur combat (meeples + mana dépensés). Par exemple, si un joueur a 8 de force, il pourra gagner 3 bonus : le bonus de force 4 et +, le bonus de force 6 et +, et le bonus de force 8 et +. Ca j’adore ! Du coup, faudra choisir les régions où combattre (il faut que les cartes de Lieux de ces régions nous intéressent aussi) et donc anticiper ce dont on aura besoin pour la manche suivante.
- Phase 4 : préparation de la manche suivante avec activation des pouvoirs de fin de manche.
Pourquoi j’ai précommandé Evenfall ?
Impossible d’attendre 2024 pour cette petite merveille malgré le texte en anglais sur les cartes (il y a quelques phrases quand même mais ce n’est pas insurmontable).
Les règles sont simples avec une profondeur de jeu intéressante. Confrontés à des cartes multi-usages et des combo à découvrir.
Toute décision de pose (que ce soit des cartes ou des « meeples ») semble importante pour l’issue de la manche car les conquêtes de régions se jugent à chaque fin de manche : le gagnant obtient un token qui double les PV d’une carte et tous les valeureux combattants repartent avec des bonus qu’ils ont anticipé (les bonus sont visibles : à vous de voir si vous voulez dépenser du mana pour les atteindre).
Et ce qui ne gâche rien, le jeu n’est pas si moche avec un thème qui doit encore faire ses preuves quand même. Mais mécaniquement, je suis plutôt comblée sur la base des règles et de la vidéo vue.
En plus, c’est quand même un jeu à cartes, du coup j’ai été chercher le nombre de cartes dans la boite : il y a 52 cartes de lieux qui peuvent accueillir un rituel et 100 autres cartes (spécialistes et rituels). Petit plus, les clans ont une face B pour les joueurs qui veulent apprécier le jeu avec des pouvoirs asymétriques. Tout ça me parait cohérent et j’ai très envie d’essayer !
Exemple de cartes ci-dessus : en haut, Spécialistes & Rituels et en bas, les lieux accueillant les rituels. Sur les cartes Lieu, juste en dessous du nom, vous voyez le type de pierre qu’il faudra gagner en combat/conquête pour doubler les PV du Lieu et l’Eternal Tree – dernière carte – accepte 3 types de pierre, ça parait être le lieu idéal… mais il ne propose pas de récolte en phase de revenu – icône en haut à droite de la carte… Rahhhh le casse tête héhé).
Il va falloir trouver la synergie entre les cartes pour obtenir le meilleur moteur possible et tout ça en 3 manches… Des mécaniques connues qui semblent parfaitement mélangées. Surtout que je ne vous ai pas dit qu’on pouvait déplacer les cartes Lieu & Rituel… C’est à dire qu’un lieu servant à la récolte pourra être déplacé pour ses PV selon les pierres que vous avez récupéré lors des combats.
Je ne vous ai pas, en plus, raconté qu’il y a 2 types de meeples (les sorcières et les anciens)…. J’en garde trop pour moi? oui, un peu mais je vous laisse découvrir ce qu’il a dans le ventre car ça m’a tout l’air de valoir le coup/cout.
Je VEUX ce jeu !!!!!!!
Rats of wistar
1–4 joueurs, 13 ans et +, 90 Min
Complexité BGG : 3.00 / 5
Auteurs: Simone Luciani, Danilo Sabia
Illustratrices: Candida Corsi, Sara Valentino
Editeur: Cranio Creations (en VF chez Intrafin pour Février 2024)
Statut: précommandé
Règles et vidéos en anglais
XX
Les joueurs jouent des familles de rats super intelligents (échappés d’un labo lol) qui sont en compétition pour savoir qui pourra devenir le chef de la colonie à l’issue de la partie.
Ce jeu de placement d’ouvriers propose une mécanique originale : à son tour, un joueur va poser un pion sur une case disponible. Cette case se trouve dans un secteur qui va tourner et se retrouver en face de certaines zones et ces zones sont soit sous terre soit sur terre, à la lueur du jour. Le joueur fera ensuite l’action de la case et l’action principale du secteur. Petit twist : la force de l’action du secteur dépendra des ouvriers que le joueur a dans la zone adjacente.
Comme vous le voyez sur la photo ici (photo du prototype)
En gros une zone a deux secteurs qui contiennent des cases où se poser. 3 zones (dont une sous-terraine), 6 secteurs donc 6 actions principales.
Les ouvriers rats que les joueurs mettront dans les zones pourront aussi être déplacés d’une zone à l’autre.
Les actions principales consistent à :
– Récupérer des ressources : ces ressources servent à développer votre plateau personnel (votre clan de rats)
Avec le métal, vous débloquez de nouvelles chambres. Et avec le bois, vous construisez des lits ce qui permet de réveiller un nouvel ouvrier Rat. Et évidemment le lit ira dans une chambre libre.
Le bas du plateau ne fait pas partie des rares vidéos que j’ai pu voir
– Explorer la ferme (plateau principal) avec un ouvrier Rat Explorateur. Grâce aux points d’exploration, vous pourrez ouvrir des portes qui donnent des bonus immédiats, déplacer votre Rat Explorateur d’une pièce à l’autre, rencontrer des guests Rats (^_^) que vous mettrez dans une chambre libre, vous pourrez aussi interagir avec la pièce qui donne des missions contre des bonus.
– Créer des inventions que vous combinerez pour obtenir des bonus permanents ou immédiats (si j’ai bien compris) et ceci grâce aux 180 cartes uniques que comporteront la boite de base
Evidemment, je suis hypée à mort pour plusieurs choses :
- Le thème est sympa et semble bien exploité : réveiller nos rats ce qui donne des ouvriers supplémentaires, rencontrer des Guests Rats, remplir des missions, explorer la ferme,…
- J’aime bien le développement des plateaux personnels
- J’aime bien le twist de la puissance des actions liée aux ouvriers dans la zone
- Les 180 cartes uniques vont (j’espère) donner plein de combinaisons possibles
J’avoue j’ai hâte !
Expeditions
1–5 joueurs, 14 ans et +, 60–90 Min
Complexité BGG : 3.00 / 5
Auteur: Jamey Stegmaier
Illustrateur: Jakub Rozalski
Editeur: Stonemaier Games
Statut : Précommandé
71,90 € en français chez Ludum (ou version IronClad), 76,90 € en français chez Philibert
Version Iron Clad: 103,50 € chez Philibert, même prix chez Ludum (sauf si vous êtes abonnés, 93 €)
Version standard: 76,90 € chez Philibert, 71,90 € chez Ludum (64,71 € si abonnés).
Les liens ci-dessus sont des liens d’affiliation, c’est à dire que le blog touche un petit pourcentage si vous achetez les jeux via ces liens là. Et nous vous en remercions.
J’ai fait un article dédié qui résumait les règles lorsque le jeu a été annoncé. Du coup, je vous épargne les détails de règles déjà connus et je passe directement à pourquoi j’ai envie de jouer !
- Il y a de tout dans les avis que j’ai puisés ici et là : en gros, il y a des joueurs qui détestent, d’autres qui adorent, d’autres qui semblent mitigés après plusieurs parties. Du coup, j’ai envie de me faire mon propre avis.
- Scythe est dans notre top 10. En plus de mécaniques absolument géniales, l’univers est riche, beau et prometteur. Du coup, ce standalone me donne d’autant plus envie d’y jouer.
- J’ai une grosse attente vis à vis du familier et de sa progression. Ce n’est pas pour rien que j’ai joué Chasseuse dans World Of Warcraft pendant près de 4 ans.
- Il n’y a pas de rivière de cartes mais des cartes disposées entre les tuiles, j’aime bien l’idée.
- Espérons qu’on retrouve les sensations de Scythe.
Zhanguo
1–4 joueurs, 14 ans et +, 60–120 Min
Auteurs: Marco Canetta, Stefania Niccolini
Illustrateurs: Ulric Maes, David Sitbon
Editeur: Sorry We Are French
Statut: Boite peut-être offerte par l’éditeur, sinon achat/précommande (selon la date de disponibilité).
Jeu en français
59,90 € chez Ludum, 59,90 € chez Philibert
Vous représentez une famille chinoise, en 221 avant J.C., qui cherche à entrer dans la postérité en suivant les plans de l’Empereur.
La partie impose 5 manches durant lesquelles les joueurs vont : recruter des ouvriers, construire des palais, établir des gouverneurs dans les régions, envoyer des navires chercher l’Elixir d’immortalité.
A chaque manche, les joueurs vont jouer un total de 6 cartes. A son tour de jeu, un joueur joue une carte. Evidemment les possibilités sont immenses et en plus, il y a déjà un choix à faire :
- soit le joueur joue la carte sur son propre plateau pour faire une action d’Unification
- soit le joueur joue la carte sur la zone de l’Empereur pour faire une action Cour.
L’unification, en plus d’améliorer les actions Cour, permet de placer une carte au dessus d’une région de son plateau personnel. Dans chaque région, vous aurez le marqueur d’Agitation (l’éclair), à la première carte posée, il n’augmente pas, à la seconde il augmente de 1 et à la 3ème il augmente de 2… Chaque région ne peut accueillir que 3 cartes max. L’agitation max dans les régions est de 3. Et il n’y a pas que les cartes qui donne des points d’agitation. Donc si un joueur veut poser sa 3ème carte sur une région mais qu’il a déjà 2 d’agitation. Il ne peut pas. Car la 3ème carte donne 2 points d’agitation et le max imposé est de 3.
L’action Cour permet de réaliser une action parmi 6 : Recruter un officiel, chercher l’Elixir, Installer un gouverneur, Engager 2 ouvriers, Construire un palais ou une muraille.
Ensuite, le joueur peut activer les capacités des cartes de son plateau à 3 conditions:
- La carte jouée a un numéro qui doit être inférieur ou supérieur à celui de la carte recouverte (en effet, vous placez la carte sur l’action que vous souhaitez faire par dessus une autre carte déjà jouée par un joueur par exemple ou si vous êtes le premier, on ignore cette condition), en fonction de ce qu’il veut activer comme capacité.
- L’action qu’il vient de faire (recruter un officiel, chercher…) doit correspondre au symbole des cartes activées
- Les cartes des régions qui ont une Agitation de 3 ne peuvent pas être activées.
En fait c’est ce système là qui me rend dingue d’impatience. Non seulement, on cherche à faire des actions basique : recrutement, construction… mais en plus, si on veut optimiser ces actions, il faut les améliorer mais pas trop sinon les cartes ne pourront pas être activées.
J’abrège volontairement les règles (vu la taille de l’article).
La réédition de Zhanguo, en plus d’être somptueuse, propose des choix cornéliens : j’améliore ou je joue ! Et le choix de la carte à jouer est extrêmement difficile puisqu’il y a 3 variables (le numéro, l’action et l’endroit où poser la carte).
Je pense que le jeu va nous tordre le cerveau. J’aime beaucoup le casse tête proposé par ce jeu. Le thème est présent dans les actions que je n’ai pas détaillées.
Je vais parier que ce sera le jeu préféré de Gégé.
Nucleum
1–4 joueurs, 14 ans et +, 60–150 Min
Complexité BGG : 3.92 / 5
Auteurs: Simone Luciani, Dávid Turczi
Illustrateurs: Andreas Resch, Piotr Sokołowski, Zbigniew Umgelter
Editeur: Board&Dice (Intrafin pour la VF)
Statut : précommandé
62,90 € en VF chez Ludum, 62,90 € chez Philibert
Clairement je me base sur l’avis de Romain du Labo des Jeux. Parce que le thème ne me plait pas du tout.
On dit de ce jeu qu’il est le fils de Brass et Barrage. Et moi Barrage, je n’aime pas, tout comme Romain ne l’aime pas. Donc je me dis que ça peut forcément coller. D’autant que lui et Ben des recettes ludiques ont fini de me persuadée de prendre Jiangnan qui est mon jeu de l’été. Joué encore hier le 16 septembre 2023.
Donc voilà je ferme les yeux, je prends sans hésiter même si le thème est bof. En gros, on joue des industriels qui courent après l’Uranium (ressource aussi exceptionnelle que sa rareté).
On est dans un jeu de création de réseaux et de gestion de ressources.
Et quand je dis gestion de ressources, il y a un petit twist qui me plait dans le jeu : vous gérez vos tuiles actions en les plaçant :
- sur le haut de votre plateau personnel (elles pourront être réutilisées)
- OU en tant que rails sur le plateau central où vous n’activerez qu’une partie des actions mais façon domino selon les autres déjà posées (et donc elles resteront jusqu’à la fin de la partie sur le plateau commun)
Plateau personnel
Plateau commun
Mais là où c’est encore plus fort (ou abominablement triste), c’est que si vous ne fermez pas le chemin de fer entre 2 villes, la tuile action posée va être convoitée par les autres joueurs qui, s’ils viennent compléter le chemin, en retirent un bonus et, en plus ils mettront la même couleur de tuile que vous (pour activer l’effet domino).
Et, comme si ça ne suffisait pas, ces tuiles actions sont asymétriques… roh là déjà j’avoue que je suis comblée et j’oublie un peu le thème [ j’ai dit un peu ].
Evidemment, ensuite, les actions sont sans surprise (construction tout ça…). Et j’ai envie de voir ce que donne les espèces de turbines et l’acheminement d’énergie.
Bref, on verra si on arrive à oublier le thème. En tous les cas, les arguments du Labo des Jeux sont convaincants Encore.
Kutná Hora: The City of Silver
2–4 joueurs, 13 ans et +, 60–120 Min
Complexité: 3.40 / 5
Auteurs: Ondřej Bystroň, Petr Caslava, Pavel Jarosch
Illustrateurs: Roman Bednář, Štěpán Drašťák, Milan Vavroň
Editeur: Czech Games Edition (Iello pour la VF en 2024)
Statut : Précommandé
53,95 € en anglais chez Philibert
Kutna Hora a un tel succès sur la hotness Essen que je ne pouvais pas l’ignorer. Pourtant les jeux économiques ont plutôt tendance à me faire fuir. Oui, c’est un euro game économique.
Il y a 6 guildes dans le jeu, chaque joueur contrôle 3 de ces guildes (l’asymétrie est ici) et chaque guilde a ses propres bâtiments qui eux mêmes influencent grandement les « ressources » du jeu (bois, bière, citoyens…). Exemple: un bâtiment peut influencer le prix du bois (et tous les bâtiments ont besoin de bois), un autre va influencer la bière… etc Et sur ces bâtiments construits, vous mettrez une maison à votre couleur (maison qui se trouve dans la ligne de la guilde correspondante) et cela débloquera des bonus. Il y a d’autres bâtiments possibles non liées à des guildes comme les mines et l’aide à la construction de la cathédrale. Mais tout ça a quand même un impact sur l’économie de la ville.
Mécaniquement c’est plutôt simple : Les joueurs vont avoir un deck de cartes. Chaque carte comporte 2 actions mais il en choisira une. Et il fera l’action correspondante : réserver un emplacement du plateau, récupérer des ressources, construire, récupérer ses revenus…
J’attends les règles avec impatience pour compléter cet article.
Wild Tiled West
1–5 joueurs, 13 ans et +, 45–90 Min
Complexité BGG: 2.71 / 5
Auteur: Paul Dennen
Illustrateur: Clay Brooks, Anika Burrell, Raul Ramos, Nate Storm
Editeur: Dire Wolf
Statut : Précommandé
XX
On a adoré Planet Unknown. Vraiment. Mais nous jouons habituellement à du jeu un peu plus difficile. Du coup, j’ai regardé les jeux similaires qui sortaient pour Essen (ou pas loin). Et je suis tombée sur World Wonders (mécaniquement trop proche de Planet Unknown, donc on aurait certainement adoré, en plus le jeu est beau mais je le trouve trop initié et pas assez expert) et puis j’ai vu Wild Tiled West.
Et qui vois-je?! L’auteur de Clank et de Dune Imperium. Alors que je sais que ça va être compliqué de faire mieux. Mais ça donne super envie. On peut pas dire non plus que ce soit expert, mais je pense un poil plus complexe que World Wonders.
Wild Tiled West est divisé en quatre « années ». Chaque année, vous gagnez des revenus grâce à vos mines d’or, puis vous passez plusieurs tours à construire votre village en plaçant des tuiles. À la fin de chaque année, celui qui a le plus de bandits perdra des points et celui qui a le moins de bandit en gagnera.
Vous pouvez gagner des points en construisant des villes, en élevant des vaches, en exploitant des mines et en combattant des bandits. À la fin de la partie, le joueur qui a le plus de points est le vainqueur.
Du coup chaque année est divisée en 3 phases: revenus, actions et combat (triste combat comme le prétendent les règles).
La phase d’action est la plus importante, évidemment. Le premier joueur va lancer des dés qu’il placera autour du plateau. Et ces dés vont indiquer les tuiles éligibles à cette manche. Du coup chaque joueur pourra choisir 1 dé et la tuile correspondante. Il faut savoir que si le dé est dans une colonne, le joueur peut choisir la première tuile ou les suivantes (en payant plus). Mais si le dé est sur une ligne, le joueur ne pourra prendre que la première tuile disponible.
Et donc ces tuiles permettent plusieurs choses :
- Sur votre plateau, les zones des villes doivent être recouvertes pour obtenir des points de victoire (et plus vous faites de villes tôt, plus ça score !)
- Les tuiles avec des noms sont des bâtiments et chaque couleur fonctionne différemment (bonus immédiat, bonus permanent, objectifs de fin de partie…)
- Si vous posez une extension de pâturage et que ce pâturage a 3 vaches ou plus, vous pouvez y placer un cowboy (enfin ses bottes) mais vous pouvez décider d’attendre d’avoir plus de vaches… à vos risques et périls.
- Attention aux tuiles qui ont des bandits : Ces bandits sont un fléau que les shérifs se feront un plaisir d’éliminer si vous leur donnez les balles. Ils tirent sur les bandits qui se trouvent sur la même ligne ou même colonne.
- Evidemment il y a d’autres trucs sympas : les pierres tombales remplacent les bandits morts, les mines (pour le revenus et le paiement des tuiles), vous pouvez piocher des cartes selon le bonus que vous recouvrez…
Bref, j’avoue j’ai bien bien envie de tenter entre deux gros jeux, même si ça ne réinvente rien et que le prix a été salé (expédition depuis l’Allemagne).
Barcelona
1–4 joueurs, 14 ans et +, 60–90 Min
Complexité BGG : 3.31 / 5
Auteur: Dani Garcia
Illustrateur: Aleksander Zawada
Editeur: Board&Dice (Pixie Games pour la VF)
Statut : Précommandé
53,90 € en VF chez Ludum, 53,95 € chez Philibert
J’ai longuement hésité pour Barcelona. Car j’avais l’impression qu’il y avait plus de calcul que de thème et gestion. Et puis finalement, même si on admettra un visuel tableur, il sert le thème puisqu’on construit Barcelone.
Le jeu se joue en plusieurs manches qui seront interrompues par 3 phases de décompte (scoring).
A son tour, le joueur actif va :
- Empiler 2 citoyens qu’il a pour ce tour : il choisira celui qu’il mettra au dessus de l’autre
- Placer ces 2 citoyens sur un croisement du plateau principal (payer le coût si nécessaire) et choisir (ou non) d’effectuer les actions correspondant à ce croisement.
- Retirer des citoyens présents sur des croisements pour y construire un bâtiment (qui correspond aux citoyens retirés notamment) et les citoyens retirés sont placés sur les pistes citoyens correspondantes (pistes communes sur le plateau principal)
- Vérifier si une phase de décompte est déclenchée. Si oui, on procède à un décompte.
- Piochez 2 citoyens dans le sac
Il n’y a pas plus simple, on dirait 🙂
Les actions sont nombreuses :
- Gagner des ressources
- Placer un dallage (vous déplacez une tuile de votre plateau vers un tableau qui indique des bonus à gagner une fois qu’une case est recouverte). Ce dallage vous permet d’augmenter votre capacité de stockage de ressources
- Aménager des chaussées pour mettre des rues et des boulevards entre les bâtiments et les croisements
- Aménager une intersection (rond point) pour gagner des bonus
- Améliorer une case de projet de modernisme (cela est un multiplicateur de PV)
- Initier un projet de modernisme pour vos conditions de décompte de fin de partie
- Construire un service public pour des bonus aussi (dont une action puissante)
- Déplacer son tramway (récupérer un passager pour des bonus)
Les nombreuses possibilités servent le thème : bâtiments, rues, intersection, service public, projet de modernisme, et le tram ! J’aime l’idée de poser des citoyens qui vont participer à faire progresser la ville.
J’ai aussi l’impression qu’il est épuré, il y a peu de règles finalement alors qu’il propose de vrais choix.
Vraiment hâte de jouer. Et peut-être que Board&Dice va briser le cycle de l’échec chez nous. Je crois n’avoir garder presque aucun jeu. On admet qu’ils sont biens mais on n’a pas forcément envie d’y rejouer 10 fois. Alors on insiste quand même et Barcelona devrait tenir quelques promesses de rejouabilité (chaque partie doit être assez différente pour ne pas se répéter). En tous les cas, je l’espère.
Autres jeux
La famiglia: Je vais lui dédier un article car c’est le jeu que j’attends le plus cette année. Etant une fan de Magnastorm, il y a des chances que La Famiglia rompe mon top 10.
The white Castle et 3 ring Circus, j’y ai trouvé quelques éléments sympas (et la Cathédrale Rouge nous plait tellement que le format ne nous déplait pas : petite boite bien remplie, peu de règles, profondeur raisonnable).
Sky Team: j’en ai déjà parlé puisque nous y avons joué lors du FIJ 2023 et le voilà tout beau tout neuf.
Discordia : extension Magna, j’ai décidé d’acheter beaucoup moins d’extensions. Mais pour Discordia, on apprécie tellement le jeu qu’un petit upgrade sera le bienvenu. Et j’espère en secret que l’extension m’aide à optimiser… mais chutttt
Planta Nubo : pas assez d’information mais le peu qu’on entrevoit notamment l’utilisation des arbres et de l’oxygène me donne très envie.
Regrets de ne pas être à Essen
Il y a des jeux qui nous ont fait de l’œil pendant notre sélection et qui ne seront disponibles qu’en démo sur le festival, je ne saurai que vous les conseiller si vous êtes sur place :
- Unconscious Mind: votre objectif est de maîtriser les techniques thérapeutiques, d’établir un cabinet et de développer votre clientèle (plutôt des patients). Vous faites partie du cercle fermé d’adeptes qui se réunissaient dans l’appartement de Freud tous les mercredis après-midi pour discuter de diverses idées sur la psychologie et la signification des rêves. Jeu de pose d’ouvriers, programmation, rondelles (va falloir qu’on trouve un nom, purée !). Le jeu sort en VF chez Lucky Duck Games début 2024.
- Sankoré: Elèves, Prof, Université ! Très envie de jouer.
Qui sera présent à Essen ?
Pour rappel, comme l’an dernier, la Team Nord (TruffeAuVent, Mr NeiL, Fanny) sera présente à Essen. Et la Team Sud fera son Essen chez moi la semaine suivante. On vous couvrira donc d’articles sur nos jeux joués 🙂
Quels jeux attendez vous le plus, vous ? Allez vous à Essen ?
Récap des articles #Spiel23
- La sélection de jeux de la team
- La sélection de jeux asiatiques
- Préparation Essen
- Bilan journée 1
- Bilan journée 2
- Bilan journée 3
- Bilan journée 4
Encore une fois tu t’es bien lâché pour cette prépa d’Essen. Un grand bravo, c’est génial !
Et Humanity de Yoann Levet chez Bombyx ? Ben oui, il faut toujours un balourd pour se plaindre de l’absence d’un titre ! ;))))
Bon, je suis de parti-pris…
List intéressante et impatient de lire les retours. Les teams vont avoir du boulot !