Bilan 2019

Le blog vous souhaite une excellente année 2020 sur tous les plans mais surtout ludiques!!!

Cette année, nous restons encore étonnés des chiffres puisque, rappelons-le, le blog n’est pas professionnel et se base uniquement sur du volontariat.

  • 59 851 visiteurs uniques (contre 46 960 en 2018 et 37 732 en 2017)
  • 551 085 pages visitées (contre 401 002 en 2018 et 161 083 en 2017)

Les articles les plus lus :

  1. top 15 des jeux de société => 9 995 visiteurs uniques (n°1 en 2018 aussi avec 7 355 visiteurs uniques)
  2. Attentes 2019 => 5 231 visiteurs uniques
  3. Jeux de société solo (de TruffeAuVent) => 4 825 visiteurs uniques
  4. Couleurs de Paris (de El Stefano, Angie, Vir) => 4 377 visiteurs uniques
  5. Sélection Gen Con 2019 => 3 596 visiteurs uniques
  6. Sélection Noel 2019 => 3 329 visiteurs uniques
  7. Jeux de l’été 2019 => 3 314 visiteurs uniques
  8. Fini la broderie maintenant c’est Tapestry (de Vir) => 3 252 visiteurs uniques (article sorti le 16 décembre 2019 donc le buzz est confirmé)
  9. les maraudeurs de Midgard (de El Stefano) => 3 222 visiteurs uniques (datant de début décembre, sacré buzz aussi).
  10. Doom le jeu de plateau (de BDPhilou) => 3 191 visiteurs uniques (article de 2017)

Étonnant ce top 10 car l’an dernier, les articles les plus lus étaient nos jeux joués du mois, nos coups de cœur mensuels, nos sélections pré festivals… et là on voit 2 articles traitant d’un seul jeu (Tapestry & les maraudeurs), c’est une belle surprise 🙂

Par contre, ce top 10 confirme que notre lectorat est principalement composé de joueurs experts. Ca tombe bien ! on est là pour eux !

Les jeux les plus joués

Pour GeekLette: Clank dans l’espace, break the code, res arcana, wingspan et le magnifique et excellent Abomination (mention spéciale à Nine pour les parties de fin d’année)

Pour TruffeAuVent: Agricola (un classique de vacances), Root (j’adoreeee), Grand austria hotel, l’indémodable Abyss (mention spéciale pour les 4 parties de Alubari depuis l’achat)

Pour Mr NeiL: Scythe Fenris, Barrage, Culte, Escale Plan, Underwater cities

Pour BDPhilou: Wingspan, Res Arcana, Nine, Last Bastion ET SURTOUT Marvel Champions

Pour Lian’ : Trickerion (avec et sans extensions), Everdell (avec et sans extension), Brass Birmingham, Wingspan, et CO2 Second Chance 

Pour AlexP: Horreur à Arkham le JCE, Legendary encounters: an Alien deck-building game, Legendary Marvel, Pandémie : Montée des eaux et
Age of steam

Pour El Stefano et Angélique: Scythe fenris, Terraforming mars. Root. Wendake. Unlock

Pour Vir: Underwater cities, Ganymede +moon, Scythe fenris, First Martians et Tapestry

Evènements

La team était encore une fois présente aux événements importants: FIJ et Essen. Et en 2020, on continue (avec ma présence, promis lol).

La nouvelle ligne éditoriale, indiquant que nous sommes avant tout des joueurs passionnés intéressés par les jeux gamers, a immergé pour mieux répondre à l’attente des lecteurs.

L’ouverture du site boardgame.fr est un réel succès depuis Mars 2019. La première version était vraiment peu travaillée puisque je voulais savoir si le concept marchait et j’ai eu les réponses. Beaucoup d’attentes, peu d’inscrits, mais le nombre de visites est hallucinant pour un site si jeune (entre 700 & 1000 visites uniques par jour) ! L’interface sera donc revue en 2020 pour être plus jolie, plus fonctionnelle, plus attractive etc ; merci à vous pour vos visites et participations à ce site (je radote: n’hésitez pas à poster vos news pour que les autres en profitent).

Pour la petite anecdote, le site aurait du s’appeler NewsLette.

Mais je voulais quelque chose de moins « féminin », pas forcément lié à GeekLette non plus. Et je suis tombée sur boardgame.fr : un nom de domaine abandonné. J’ai foncé 🙂

Collaboration

Le blog de GeekLette et le blog Carnet des Geekeries géré par Hina sont deux blogs qui se complètement très bien.

  • Carnet des Geekeries s’adresse à un public bien plus large que le blog de GeekLette (famille, parents, jeunes… voire même aussi gamers un peu 🙂 )
  • GeekLette s’adresse principalement à des gamers experts.

On s’est donc dit qu’un partenariat

  • permettrait au blog GeekLette de se recentrer sur les jeux gamers, forte attente de son lectorat (d’après les analyses des statistiques).
  • permettrait au blog de Hina d’avoir encore plus de visibilité (comme s’il en avait besoin… hahaha) et pourquoi pas de renvoyer les experts vers notre blog

Cela permet au lectorat des deux blogs de trouver ce qu’il cherche au bon endroit : des jeux famille (voire famille +), amis, etc ; sur le blog de Hina et des jeux gamers sur le blog de GeekLette. Rien n’empêche parfois cependant aux blogs d’empiéter sur quelques jeux de la ligne éditoriale de l’autre blog. On ne se ferme aucune porte au contraire on en ouvre plein.

Côté chroniqueurs, BDPhilou écrira aussi pour Carnet des Geekeries qui traite des jeux vidéo notamment (qu’affectionne BDPhilou) mais aussi pour les jeux plus familiaux auquel il joue le plus souvent.

Partenariat financier

Le seul, l’unique, toujours, Philibert !!!! Une boutique que j’affectionne par son professionnalisme et sa vision du jeu de société.

2020

Un immense merci à vous lecteurs, joueurs, éditeurs, auteurs, passionnés, professionnels et amateurs, et autres touristes ludiques…

L’année 2020 sera synonyme de changements mais on gardera les recettes qui fonctionnent. Il se pourrait que de nouveaux moyens soient mis en place (mais ne spoilons pas). Nous travaillons encore sur les sujets qui ne feraient pas doublons avec les autres blogs/sites mais qui vous plairaient.

A propos de GeekLette 608 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*