Coup de coeur de GeekLette : Russian Railroads (2 à 4 joueurs, 12 ans et plus, 1h30)
Dans le placement d’ouvriers, Russian Railroads a rien à envier aux jeux modernes. Sorti en 2013, il n’a pas perdu un seul cheveu ou une seule dent (rayez la mention inutile) ! Malgré le comptage des points à chaque manche un peu lourd, le jeu est tellement fluide et lisible qu’on oublie très vite ses petits défauts.
Je n’ai pas encore testé les extensions proposées tant le jeu de base est déjà parfait, mais j’avoue que ressortir le jeu m’a donné envie de le découvrir sous une autre forme car il faut l’admettre j’ai un peu fait le tour de ce Dieu de la pose d’ouvriers.
Le blog nous incite à découvrir beaucoup de jeux mais il faut savoir aussi reconnaître que sortir un jeu qu’on aime sans avoir besoin de le chroniquer nous fait profiter de la partie. Merci à El Stefano pour cette partie épique ! Vive les conducteurs :p
Russian railroads n’est plus en vente en boutique Philibert, mais vous le trouverez d’occasion sur Okkazeo
Coup de coeur de Gégé : Mystic Vale (2 à 4 joueurs, 14 ans et +, 1h)
On ne le présente plus tant il a fait le buzz à Essen en 2016. Mais je l’ai découvert tardivement car notre ludothèque déborde.
J’ai adoré la rouste foutue à GeekLette mais en dehors de ça :
- le stop ou encore est juste magique ! on pousse les autres à continuer alors que nous, on est prudent mdr
- évolution des cartes qui donne une diversité de jeu énorme
- réflexion avant de compléter les cartes : ne pas multiplier les arbres rouges sur une seule carte, faire gaffe à l’emplacement du pouvoir (en haut, milieu, en bas), espérer avoir des casques là où il faut etc
Par contre, ce que je n’aime pas c’est que c’est en anglais et qu’une traduction est carrément nécessaire pour les anglophobes, même si l’anglais n’est pas si difficile que ça.
Mystic Vale est disponible chez Philibert au prix de 44,95 €
Coup de coeur de Lian’ : Everdell (1 à 4 joueurs, 13 ans et +, 40 à 80 minutes)
Coup de coeur de BDPhilou : Five Tribes (2 à 4 joueurs, 13 ans et +, 1h)
- La 1ère, c’est que j’ai déjà écrit tout le bien que je pense de cette excellente « expérience » dans l’article consacré à ma valise pour les vacances.
- La 2ème, et la plus importante, c’est que j’ai redécouvert l’excellent Five Tribes de Bruno Cathala magnifiquement illustré par Clément Masson.
Coup de coeur de Cilou : Otys (2 à 4 joueurs, 14 ans et +, 1h30)
- On peut éventuellement maintenir le plongeur au même niveau en payant un peu…
- On peut aussi rejouer un niveau en utilisant un jeton joker… mais il y a des conséquences sur la suite du jeu …
- Et évidement on peut upgrader son jeu au fur et à mesure de la partie pour récupérer les niveaux plus vite, ou permettre plus d’adaptabilité chez nos amis plongeurs…
Coup de coeur d’AlexP : Fini!
Fini !, de Friedemann Friese, avec des illustrations de Harald Lieske, chez Edge pour la VF et 2F-Spiele pour la VO.
Jeu solo, 10+, durée annoncée 30-45 minutes, 11,50 € chez Philibert.
Comme le descriptif d’Edge l’indique, ce jeu est un … simulateur de travail !
Une journée comme tant d’autres au boulot. Commencez à trier des dossiers et essayez de ne pas vous endormir. Si vous avez besoin d’un petit coup de caféine ou d’une petite dose de sucre, vous avez à votre disposition un stock limité de café et une petite réserve de Bonbons pour vous aider à archiver vos dossiers et en avoir enfin Fini !
Dans ce jeu vous disposez donc d’un deck de 48 cartes numérotées de 00:01 à 00:48 que vous devez archiver dans l’ordre au fur et à mesure que vous parcourez le deck (mélangé avant la partie).
Au début de votre tour vous piochez 3 cartes et les mettez dans votre présent, vous collectez éventuellement des bonbons, vous archivez les cartes archivables puis vous activez vos actions en payant en bonbons, vous mettez éventuellement des cartes dans le(s) futur(s) et enfin vous déplacez le contenu du présent vers le passé, dans l’ordre de votre choix (en gagnant des bonbons si vous arrivez à faire des suites), et mettez des cartes sous le deck de sorte à n’avoir plus que 3 cartes dans le passé. Au début du tour suivant vous reconstituez un présent, y ajoutez le futur le plus proche et continuez jusqu’à la fin de la partie. A chaque passage de la carte 00:48 du présent vers le passé vous devez remettre un café dans la boîte (et si vous ne pouvez pas le faire vous perdez) et vous gagnez si vous arrivez à archiver la carte 00:48
Le jeu est très mécanique (simulateur de boulot …), très procédurier (8 étapes à chaque tour), nécessite un peu de mémorisation (on archive en début de tour donc on retient des séquences de 3 cartes afin de ne pas faire d’action de pioche au mauvais moment) et avec une direction artistique très sobre (voir ci-dessous) pas particulièrement engageante mais qui évite toute confusion en cours de partie. A noter qu’en fin de partie les cartes archivées forment un « flip book » qui représente une femme qui alternativement s’endort devant son ordi et boit du café.
Rejouabilité ? Le jeu n’est pas facile à gagner en mode facile et possède plusieurs niveaux de difficulté. Pour moi ce jeu est donc très rejouable, avec un bémol : le résultat est binaire (victoire / défaite) et donc une fois un niveau de difficulté « battu » (au bout de 8 parties dans mon cas), je pense que le jeu restera pendant un moment sur une étagère avant de ressortir.
Matériel ? Le matériel est simple et fonctionnel. Le seul point négatif est le format exotique des cartes pour les gens qui utilisent des protège-cartes. Le deck n’est pas mélangé, on est fréquemment amené à le prendre en main, y ajouter/prendre des cartes et le reposer. Le livre de règles suggère même de le garder en main toute la partie.
Les règles ? Très détaillées (avec des exemples) et accompagnées d’un glossaire qui détaille toutes les actions (et indique sur quelles cartes ont les trouve).
Bilan ? Le jeu n’est pas aussi génial que Vendredi du même auteur mais est quand même un excellent jeu solo si on accroche à sa mécanique.
Coup de TruffeAuVent : Codenames Duo
Coup de coeur de nj : Gloom
Gloom est un petit jeu de gestion de mains bien sympathique que j’ai découvert récemment mais qui en est déjà à sa 2nde édition et sa énième extension.
Ce qui m’a plu d’emblée ce sont les cartes, transparentes, et l’humour noir et décalé puisque dans ce jeu il faut tuer ses personnages en faisant en sorte qu’au moment de leur mort ils aillent le moins bien possible. Aucune place pour le bonheur et la bonne humeur, sauf autour de la table bien sûr 🙂
En début de jeu, chaque joueur choisit/reçoit une famille de 5 personnages, tous plus glauques les uns que les autres, des cartes Evénement ou des cartes Mort prématurée.
A son tour de jeu, le joueur pourra poser deux cartes sur un de ses personnages ou sur un personnage d’un adversaire. Il pourra aussi défausser une ou deux cartes s’il n’a rien d’intéressant en mains. Ensuite, on refait sa main à 5 cartes (sauf carte Evénement disant le contraire).
A noter, on ne peut tuer un personnage lors de sa 2nde action.
Les textes sur les cartes permettent de créer des histoires et c’est tout le sel du jeu : la vieille douairière qui avait fait un beau mariage (pas de chance pour elle, +15) est finalement tombée dans les escaliers (-10) puis a contracté la petite vérole (-15) pour finalement mourir dévorée par ses chiens (-20).
Le but est bien sûr de faire mourir ses personnages lorsqu’ils sont au plus bas pour marquer un maximum de points à la fin et de remonter le moral de ceux des autres.
On peut même ressusciter un personnage avec une carte particulièrement retors !
Le jeu s’arrête lorsqu’une famille a été entièrement décimée et on compte les points.
Le jeu est très simple à prendre en mains, il suffit de lire les cartes. C’est rapide, fluide, il faut équilibrer entre jouer sa propre famille et surveiller les familles des autres. Evidemment il faut aimer l’humour noir et avoir un peu d’imagination 🙂
Gloom est disponible chez Philibert au prix de 24,95 €
Coup de coeur de Mr NeiL : Sagrada
On en a beaucoup mais c’est pas grave.
Vous devez créer le plus beau vitrail de la Sagrada Familia ! Vos pièces de verre sont représentées par des dés, qui ont une couleur et une nuance – indiquées par les valeurs sur les dés (plus la valeur est faible, plus la nuance est claire).
À chaque tour, les joueurs se relaient à partir d’un pool de dés et placent ces dés sur leur fenêtre.
Les joueurs doivent les placer dans les limites de couleur et d’ombre sur leur carte de fenêtre sans ne jamais avoir des dés adjacents de la même couleur ou valeur, pour ce faire vous avez la possibilité d’utiliser 3 « cartes outils », qui permettent de modifier les règles de placement. Pour les utiliser il vous faut placer une perle dessus (ou 2 si quelqu’un l’a déjà utilisé), perle qui vous aurez reçu au départ en choisissant la difficulté du vitrail à réaliser.
Le jeu se déroule en 10 rounds.
Chaque joueur possède un objectif Personnel, et 3 objectifs commun. A la fin le décompte s’effectue en fonctions de ces objectifs et du nombre de perle qu’il reste.
Sagrada s’explique en 5 min, il se joue très rapidement, et est loin d’être évident. Alors oui, au départ placer les dés sur les cartes vitrail semble aisé, mais plus le jeu avance plus le choix est limité. Si on ne fait pas attention on se retrouve vite à ne pas pouvoir placer de dés, chaque trou est un malus d’un point à la fin. Mais grâce aux différents objectifs, le gagnant n’est pas forcément celui que l’on croit. C’est un très bon jeu familial, ma fille de 8 ans y joue avec plaisir, et nous aussi.
Le jeu est sorti en VF grâce à Matagot et l’extension ne va pas tarder. Succès oblige, il n’est pas toujours dispo chez Philibert lol mais il faut savoir être patient pour découvrir cette petite perle ludique.
Ah! C’est rare de lire des articles coups de cœur sans avoir la liste des cinq derniers jeux ayant fait le plus de ventes. Merci à vous pour cette belle tartine ludique!
c’est nos coups de coeur parmis les jeux joués dans le mois et c’est vrai qu’on remarque qu’il y a des jeux « anciens » qui sortent encore 🙂 et ça fait du bien
Je suis d’accord avec ça, d’ailleurs c’est ce que j’adore quand je lis ou écris sur les coup de coeur, c’est qu’on peut voir qu’on est pas accroché qu’aux nouveautés et que les meilleurs jeux (propre à chacun) ne sont pas forcement synonymes de buzz, hype ou autre mouvement accompagnant une nouveauté 🙂
Du coup un gros plaisir de voir ce Russian Raillroad rappelant d’excellentes parties 😀
Sympa, ça permet de revenir sur des jeux que j’avais un peu zappé.
Russian Railroads… Qu il est bon ce jeu,j avais réussi à le prendre neuf il y a peu et on a enchaîné les parties. Et dire que j’ ai l’extension Américain Railroads et que je n’y ai pas encore touché. Le jeu de base est déjà bien bien excellent. Five grive toujours aussi bon mais encore meilleur avec les artisans !!! Gloom par contre, j’ai jamais apprécié, pas thématiquement parlant mais je trouve la mécanique plate, sympa si on sait raconter des histoires mais sans plus. Merci pour ce compte rendu 😉