Les jeux joués en Aout 2024 (Fall of Lumen, Shackleton Base, Tir Na Nog, GoldBlivion…)

J’écris cette introduction le jour où l’on fête nos 4 ans de mariage, ma femme et moi. Ce sont les noces de cire que nous fêtons, fragiles selon les statistiques mais jugé solides, nous concernant, selon nos familles, amis et nous-mêmes 🙂 A cause de la covid, nous avons même profité de notre lune de miel cet été, en Italie, soit 4 ans plus tard lol. Et si je parle de solidité aujourd’hui, c’est pas pour vous conter notre histoire (j’imagine que vous êtes déjà partis lire le reste), mais plutôt pour parler jeux de société et leur mécanique que j’espère solide !!!! Solide comme mon couple 🙂 [ oula… on enchaîne… vite ]

Avant de présenter les jeux auxquels j’ai joué, sachez que mon challenge personnel est sur la bonne voie : je joue au moins une fois par mois aux Rats de Wistar (depuis Janvier). J’ai déjà hâte de savoir quelles cartes je vais jouer à ma prochaine partie.

Mais cet été a été aussi gage de nouveautés plutôt surprenantes. Jugez vous-mêmes :

Les nouveaux jeux du mois d’Aout 

Fall of Lumen (1 partie à 2)

Quand on se renseigne sur le jeu (vidéos, …), la première impression est de ne faire que des échanges de ressources. Pour un jeu qui dure 2h voire plus, hors de question de jouer à la marchande !!

Puis David (Jeuxpaypay) a amené sa boite lors d’une journée jeux et j’avoue que ça me titillait quand même. On a donc passé du temps sur les règles (VO/VF) car le jeu est dense. Mais une fois lancés, nous étions déterminés à faire tomber les Eternels. Même si le thème est, avouons le, un peu effacé, surtout durant la première partie.

Pour faire simple et rapide :

  • C’est un jeu compétitif, à tendance Deck Building, dans lequel vous jouez un héros banni voulant faire évader ses camarades prêts à en découdre avec les Eternels et leur dictature (et tout ça, sans combattre…). Vous serez aidés d’une faction. [ donc au début du jeu les joueurs vont choisir 2 cartes représentant chacune un héros et une faction offrant différents bonus et ressources que vous gagnez à la mise en place et en cours de partie ].
  • Le plateau est divisé en deux zones : en haut Lumen (où on doit infiltrer les camarades pour des PV) et en bas ce sont les régions que nous pouvons visiter.
    • Une des régions comportera la figurine (carton) qui représente la citadelle volante de Lumen et qui vole/bouge à chaque manche (et dont le contenu est représenté en haut du plateau). Attention, en fin de manche, à ne pas rester dans les régions surveillées (citadelle et/ou patrouilles) sinon des cartes vont pourrir votre deck (et oui deck building, mon amour). Rassurez vous, vous pourrez retirer les patrouilles pour vous cacher dans les zones safe (et les patrouilles se multiplient vite au fil de la partie)
    • Les régions, elles, vont offrir différentes ressources / cartes Marché / actions / défi !
  • Le gameplay : il y a 6 manches (avec phases revenus/actions/événement) durant lesquelles vous jouerez à votre tour une action principale et des actions gratuites (une des actions est de passer). Evidemment, il y a l’action principale de mouvement pour se déplacer dans les régions (attention, ça coute des sous). Vous pouvez récolter ce que donne la région dans laquelle vous êtes. Vous pouvez acquérir des cartes (selon la région, le jeu propose des alliés, des gadgets, des sorts ou des artéfacts mais tout ne va pas dans le deck, ça j’adore). Vous allez aussi infiltrer des agents dans la citadelle (c’est le SEUL moyen de faire des PV). Jouer une carte de votre main (piochée dans votre deck). Vous avez la possibilité de capturer une patrouille. Bref, tout ça est top 🙂

Les actions font sens et on prend plaisir à les optimiser grâce à des achats de cartes astucieux (il y a 5 ressources, 5 compétences, on pourrait dire 10 ressources en gros).

Fall of Lumen ne propose pas de jouer à la marchande. Ouf ! Il propose une réelle aventure dans les mondes de Lumen. Ca donne même envie de découvrir son grand frère (jeu autonome) : Legends of Void.

On aime récupérer des cartes (qui sont magnifiques et) qui améliorent notre « clan », on aime aussi essayer de sortir de prison les anciens camarades, infiltrer la citadelle. Evidemment, je vous parle ici du thème, on est quand même face à un bel euro game. Infiltrer la citadelle c’est poser un de vos pions contre des ressources (et chaque pion va vous apporter des bonus ou PV). C’est très bien fait en plus d’être mécaniquement assez solide (justement c’est peut-être là où on se dira qu’il manque un peu d’originalité). Mais ça ne m’a pas frappée, je n’ai pas de jeu similaire (on ne peut pas le comparer à Dune Imperium par exemple, il y a tellement plus !). J’ai passé un excellent moment parce que la densité et la richesse du jeu apportent un nombre incalculable de possibilités.  Chaque carte est unique (d’ailleurs pouvoirs ET illustrations sont uniques).

Il faut dire que ce qui m’a aidée c’est que j’ai eu de très bonnes cartes grâce à ma faction et mon héros, ce qui a boosté mon démarrage. Du coup, je m’éclatais vraiment avec les effets en cascade. Et j’ai foncé sur les gadgets dès le début de partie parce que je trouvais ça cool et en fait ils ont été d’une aide précieuse sans vraiment m’en rendre compte au départ. La seconde partie risque d’être douloureuse lol

Il y a pléthore de ressources et d’iconographies (mal foutues!) que beaucoup vont juger trop nombreuses. Mais une fois qu’on a fait l’effort de s’investir (comme tout gros jeu), le jeu a beaucoup à offrir. Et j’ai vraiment hâte de renouveler l’expérience avec une nouveau héros et une nouvelle faction.

Malgré un thème un peu absorbé par la mécanique, Fall of Lumen saura récompenser ceux qui construisent le mieux leur moteur et deck de cartes. Le jeu se base principalement sur l’acquisition de ressources à dépenser pour des cartes ou des défis (qui font sortir les camarades de prisons). Ca pourrait ressembler à un jeu lambda, un OK Game, et pourtant, on a un mélange savoureux de construction de deck & tableau avec des cartes magnifiquement illustrées en totale symbiose avec les actions et le plateau. Bref, on a aimé (après avoir pardonné l’iconographie).

En fait, j’ai lu sur BGG que c’était un Narak sous stéroïdes et je confirme, ça résume très bien le jeu.

Sur BGG vous trouverez les fichiers en français 🙂

1–4 joueurs, 14 Ans et +, 90–180 Min
Complexité BGG : 3.54 / 5
Editeur: Twoid Games
Boite de jeu appartenant à Jeuxpaypay (J’ai acheté ma boite, merci Rachou 🙂 )

Jeu uniquement disponible via l’éditeur en late pledge ou via le marché de l’occasion

Shackleton Base (1 partie à 2)

J’en ai déjà parlé dans le dernier article. Mais je pense qu’il faut rappeler les bonnes choses que propose le jeu. Et en plus, j’ai découvert 3 nouveaux modules ce mois-ci !

Je rappelle que ce jeu fait 10 pages de règles pour 30 minutes de jeu par joueur et que sa profondeur est excellente ! Les twists que j’ai cité font toujours aimer le jeu. Ce n’est pas de la poudre aux yeux. (rimeeee) Cette seconde partie que j’ai joué au mois d’Aout m’a montrée à quel point le jeu est solide (aussi à 2 : même si ce n’est certainement pas la meilleure configuration). J’ai hâte de le découvrir à 3 ou 4 (en Septembre et lors des journées Essen à la maison – mi Octobre).

Vous allez entendre parler de Shackleton Base, de la même manière que j’ai parlé des Rats de Wistar. Je pense me lancer le même défi d’y jouer une fois par mois parce que j’ai envie de déceler chaque lien entre les modules en plus de viser le score idéal. Shackleton Base a une sorte de pouvoir d’hypnose, car le jeu est COURT, on se concentre autant que si c’était notre dernier jour sur terre. Vous n’avez pas le temps de tout faire, vous n’avez pas le temps de monter un moteur, vous n’avez pas le temps pour les distractions. Chaque tour pèse massivement dans votre score. Chaque action inutile vous éloigne de la victoire. En d’autres termes, c’est du pur bonheur (jeu épuré, rapide et tendu).

Ci-dessous, les modules déjà joués en gras et en vert ceux que je préfère pour le moment :

  • Selenium Research : vous collectez de nouvelles ressources sur le cratère pour réaliser des expériences qui vous donneront des bonus.
  • Artemis Tour : vous allez accueillir des touristes qui visiteront votre base et que vous pourrez utiliser sur des cartes projets pour qu’ils rapportent essentiellement de l’argent et des PV.
  • Moon Mining : vous allez extraire de l’Hélium 3 sur le cratère pour le livrer à la terre
  • Sky Watch : vous devrez détourner une astéroïde pour sauver votre base
  • Evergreen Farm : vous allez construire des serres et des fermes pour rendre la lune autosuffisante
  • Space Robotics (pas encore joué) : vous allez construire des robots qui effectueront des tâches dans les usines qui rapportent des pouvoirs permanents ou immédiats ainsi que des PV en fin de partie
  • To Mars : vous allez détacher des astronautes pour bosser sur le projet de plateforme de lancement de navettes vers Mars

J’ai gardé peut-être le meilleur module pour la fin ? J’adore les robots spatiaux. Je parlerai des modules en détail dès que je les aurai tous joués et plusieurs fois. Du coup, en attendant l’article dédié, je vous en parlerai un peu chaque mois 🙂

📅 Sortie octobre 2024 (copie presse reçue)
💡 Fabio Lopiano, Nestore Mangone
🎨 David Sitbon
👥 1-4 joueurs
⌛ 60-120 min
👩‍👦 14+

N’hésitez plus, précommandez votre copie via les liens ci-dessous pour nous aider un petit peu:

Disponible mi Octobre chez nos partenaires Ludum (53 € si abonné), Philibert, Esprit Jeu

Tir Na Nog (1 partie à 2 joueurs)

1–5 joueurs, 13 ans et +, 30–45 Min
Complexité BGG : 2.20 / 5
Auteurs: Isaac Shalev, Jason Slingerland
Illustrateurs: Marlies Barends, Brigette Indelicato
Editeur: Grand Gamers Guild

Tir Na Nog est un jeu de construction de tableau avec une difficulté bien en dessous de 2 sur 5 selon mon avis très personnel. Et c’est pour cette raison que je n’ai pas accroché en plus d’avoir des cartes en plusieurs exemplaires. Le jeu ne propose pas de cartes uniques, donc la rejouabilité est très faible et donc les combo aussi.

Pour donner quelques informations sur la mécanique, vous allez poser un de vos pions entre deux cartes du centre, chacun à votre tour. Une fois que tout le monde a posé ses 3 pions, chaque joueur, à tour de rôle, va récupérer une carte (proche d’un de ses pions) pour la mettre sur son tableau. Il y a des cartes à effets permanents, immédiats etc…

Ce type de jeu ne peut marcher (avec nous) que s’il y a suffisamment de pouvoirs de cartes et ce n’est pas le cas. Quand on a fait le tour des cartes, on est déçu de s’arrêter en si bon chemin. On aurait vraiment aimé qu’il y ait plus de richesse, plus de possibilités, plus de pouvoirs de cartes.

Malgré une beauté certaine, le jeu n’a pas convaincu et je l’ai revendu.

Stonespine Architects (4 parties à 2, 3 et 4 joueurs)

Découvert en Juillet et avec un total de 9 parties (dont 4 ce mois-ci), en voilà un de jeu compétitif solide de draft qui propose de construire un donjon (tableau) obéissant au mieux à UN objectif commun et 3 objectifs personnels qu’on « choisira » en fin des 3 premières manches (1 par manche). J’ai déjà expliqué les règles dans l’article précédent, je vous laisse jeter un œil 🙂

On prend encore beaucoup de plaisir à jouer ce jeu et on y a intégré la mini extension temples & fontaines, fort sympathique.

Je dois admettre que le jeu est presque addictif tant les parties sont courtes et différentes car parfois très…, très compliquées. Quand vous ne dépassez pas les 40 points lors d’une partie, c’est avec une certaine honte que vous vous dites avoir fait les mauvais choix. Et il y a des parties où votre instinct sera aiguisé et vos cartes en adéquation avec vos choix, et là vous assurez les 120 points 🙂 C’est ça que j’aime : la difficulté à faire mieux que les dernières fois, l’adaptation aux cartes qu’on vous laisse dans le draft, la misère parfois à réussir son blueprint (oui il y a aussi ça) et évidemment la sueur parfois sur votre front pour relier l’entrée et la sortie du donjon.

Ce jeu se range sur l’étagère aux côté de Splendor Marvel, Cathédrale Rouge, Almadi, Masters Of Renaissance et Faraway. Une étagère avec des jeux rejouables à souhait, pas longs avec une profondeur moyenne qui fait plaisir de temps en temps.

Mention spéciale pour le game trayz qui assure une installation rapide !

Que du bonheur ce jeu qui arrive en Français chez Intrafin fin Octobre selon les boutiques. Attention au stock, ce jeu va se vendre comme des petits pains, d’autant que la mini extension dont je parle ici est incluse.

1–5 joueurs, 10 ans et +, 45–60 Min
Complexité BGG : 2.10 / 5
Auteur: Jordy Adan
Illustrateurs: Damien Mammoliti, Lucas Ribeiro, Diego Sá
Editeur: Thunderworks Games (Intrafin pour la VF, fin Octobre)
Pensez à le commander via nos liens pour nous aider : Ludum, Philibert, Esprit Jeu

GOLDblivion (1 partie à 2 joueurs)

Petit jeu rapide (40 minutes) joué en fin de soirée après les Rats de Wistar 🙂

GoldBlivion propose de créer une colonie (personnages dans vos decks, bâtiment devant vous) et de faire face à certains monstres pour leur piquer leurs territoires !

Le jeu consiste en une sorte de course à la victoire (celui qui a 10 lingots en fin de manche l’emporte). C’est un deck building durant lequel vous aurez à votre tour le choix de 2 actions parmi : jouer une carte, acheter une carte au marché (que l’on place dans notre deck et on le remélange), activer une tuile village (qu’on retournera ensuite, ça permet de gagner qq bonus dont un lingot en plus de défausser des cartes du marché),  attaquer un monstre qui arrive (retourner une tuile monstre ou bien attaquer un monstre existant) ou passer 🙂

Le twist très cool c’est qu’on a un jeu de deck building avec 2 decks !

  • Un, qui est vraiment lié aux actions de votre tour tel qu’on le connait (on va piocher 5 cartes en début de manche, on va les jouer une par une par contre…)
  • Un, qui est lié au combat (lors d’un combat, on va piocher autant de cartes de ce deck qu’il y a d’espaces vides autour du monstre (si on atteint le chiffre de défense du monstre, on remporte les bonus sinon on jette une des cartes piochées, ça épure le deck de combat !).

Et évidemment, ces deux decks s’améliorent en achetant des cartes au marché.

Second twist : TOUS les decks sont mélangés séparément à chaque fin de manche, même si votre pioche comporte encore des cartes 🙂

Troisième twist excellent. Au début de chaque manche vous piochez 5 cartes. Mais il y a une carte que vous allez mettre (face cachée) soit sur la production de pépite (qui servent principalement à acheter des cartes au marché), soit sur la production de caisses (qui servent principalement à acheter des bâtiments qui s’activent une fois par manche). Cette carte mise en production ne reviendra pas dans votre deck ! Elle est perdue durant toute la partie ! Elle vous permettra cependant de produire encore et encore. Donc plus les manches avancent, plus vous avez de cartes en production et donc plus vous produisez. MAIS!!!! Quand vous piochez vos 5 meilleures cartes et qu’il faut en mettre une en production, ça couineeeeee ! Mouhahaha !

Ce jeu est passé inaperçu et c’est un scandale ! C’est un deck building familial indispensable dans toute les ludothèques.  [ J’y pense, en parlant de jeu passé inaperçu, il y a Yuan. Je vous en parle bientôt 🙂 ]

Merci (encore) à JeuxPaypay pour la découverte de GOLDblivion.

1–4 joueurs, 12 ans et +, 20–80 Min
Complexité BGG : 2.00 / 5
Auteur: Jean-François Gauthier
Illustrateur: Jean-François Gauthier
Editeur: Goblivion Games
Pensez à le commander via nos liens pour nous aider : Ludum, Philibert, Esprit Jeu

Backstories : Seule sous la glace (1 partie)

Un jeu d’enquête : le type de jeux préféré de ma femme.

Il est difficile d’en parler sans spoiler donc ce sera assez rapide lol

Vous partez à la recherche de votre frère disparu qui semble avoir mis la main sur un trésor ancien.

Le système est ingénieux. Un peu comme dans un jeu vidéo Point & Click, vous interagissez avec votre environnement au fur et à mesure de vos aventures palpitantes. Certaines cartes (Panorama) représentent l’environnement dans lequel vous évoluez. D’autres cartes (Actions) sont perforées et représentent les actions que vous pouvez effectuer (Parler, Chercher, Objets en votre possession, etc.). Pour interagir, il suffit de placer une carte perforée au dos de la carte Panorama qui vous intéresse, puis de retourner la carte et de lire le résultat de votre choix.
Mais attention : dans chaque scénario joué, chacun de vos choix aura des conséquences.

Excellente découverte. Ca résume parfaitement notre avis sur ce jeu. On a aimé l’équilibre narration / jeu, les énigmes, l’histoire. On a a passé un très bon moment même si la difficulté était basse (d’ailleurs c’est mentionné, donc pas de surprise).

Il est indiqué qu’on peut refaire le scénario pour découvrir les différentes voies proposées, mais nous n’en avons pas eu l’envie. Un one shot donc pour nous. Mais surtout on a hâte de découvrir la prochaine boite, déjà annoncée pour mi novembre : Les noces d’Emeraude.

1–6 joueurs, 10 Ans et +, 50–70 Min
Auteurs: Jules Messaud, Anthony Perone
Illustrateur: Cyrille Bertin
Editeur: La Boîte de Jeu

Pensez à le commander via nos liens pour nous aider : Ludum, Philibert, Esprit Jeu

Jiangnan (1 partie à 2)

1–5 joueurs, 13 ans et +, 60–90 Min
Complexité BGG : 3.33 / 5
Auteur: DuGuWei 獨孤威
Editeur: Moaideas Game Design

Ceux qui me suivent depuis quelques temps savent que j’adore Jiangnan. Je lui ai consacré un article et c’est avec un grand sourire que j’ai ressorti le jeu pour le faire découvrir (le 30 juillet, pas eu le temps d’en parler avant).

Ce qui ressort de cette partie, c’est que ce jeu ne devrait pas dormir sur l’étagère ! Je l’aime toujours autant. Pour ceux qui vont à Essen, ils auront des boites que vous pouvez précommandées ici. Un excellent jeu de pose d’ouvriers où chaque action réalisée avec eux vous permettront de mettre des pions dans des bateaux sur lesquels les majorités vont compter. Et les bateaux avancent de manche en manche… Donc le bateau sur l’action 1 va avancer sur l’action  2… et une fois qu’ils ont atteint le bord du plateau, le joueur majoritaire va choisir la tuile de scoring parmi deux. Et ensuite le bateau refera un tour mais cette fois-ci pour une autre tuile de scoring de fin de partie. Ces tuiles sont toutes visibles, pas de surprise.

Rien que d’en parler, j’ai très envie d’y rejouer, encore. En plus, il marche dans toutes les configurations.

Voilà pour ce debrief des jeux du mois d’Aout 🙂

Je vous laisse avec notre petit jeu de l’été  !

 

Première sélection pour Essen

Je bosse beaucoup sur Essen (Festival du jeu en Allemagne début Octobre) en ce moment, c’est pour cette raison qu’il y a peu de news sur boardgame.fr d’ailleurs.

J’ai décidé de ne sélectionner que 15 jeux (12 experts, 3 non experts). Voici les 5 premiers.

✅ Unconscious Mind : j’adore le thème et sa mécanique de pose d’ouvriers offrant des effets en cascade (VF par Lucky Duck Games Francophone )
✅ Shackleton Base (déjà joué) : jeu épuré, tendu et rapide (chaque tour pèse massivement sur votre score). Un jeu qui propose enfin de vrais modules qui ne ressemblent pas à des extensions. (par Sorry We Are French )
✅ Beyond The Horizon : je ne résiste pas à ce Beyond the Sun et son arbre de technologie revisités à la sauce civilisation (VF par Super Meeple )
✅ SETI : Les cartes à multiples possibilités et ses modules Alien à découvrir pendant la partie m’intriguent (VF chez IELLO )
✅ Inferno : Pour ce 5ème choix, je voulais un thème très original et guider les âmes vers leur cercle de l’enfer me parait assez innovant et je pense exceller dans cette activité… mouahahaha
Les 5 prochains jeux seront dévoilés d’ici 10 jours 🙂

 

 

A propos de GeekLette 731 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*