Star Wars Assaut Sur l’Empire : Legends of the Alliance

Article écrit par BDPhilou

Application mobile nécessitant au moins le jeu de base
Disponible sur Android, iOS et Steam.
Un jeu de Justin Kemppainen, Corey Konieczka et Jonathan Ying.
Illustré (entre autres) par : Michal Ivan et David Kegg
1 à 4 joueurs (2 à 5 joueurs sans l’application), 14 ans et +, 2h de jeu
Editeur: FFG Games
Retrouvez la gamme chez Philibert

(Important les figurines présentes dans la boite de base et les extensions sont vendues non peintes).

Jouer en équipe ou en solo (même sans Han !)

Cher.e.s Ami.e.s, c’est en septembre 2015 (une éternité dans le monde l’édition ludique) que je vous proposais mon test dédié au jeu de plateau : « Star Wars : Assaut Sur l’Empire ». D’ailleurs, si vous ne savez pas de quoi il en retourne, n’hésitez pas à le (re)lire.

Mais pourquoi évoquer aujourd’hui un jeu « vieux » de 5 ans ? Même s’il s’agit d’une licence à succès particulièrement bien exploitée. Déjà, il est important de souligner le suivi éditorial assez fou dont a bénéficié le jeu : Tenez-vous bien : Depuis sa sortie, c’est plus d’une trentaine de figurines supplémentaires qui sont apparues sur nos étales vendues à l’unité (dont la Princesse Léa, Han Solo, Greedo ou L’Empreur Palpatime mais également des personnages plus méconnus comme l’Agent Blaise ou Hondo Ohnaka). A cette déferlante s’ajoute pas moins 6 extensions plus complètes offrants des tuiles de décors supplémentaires, des figurines et surtout des nouvelles campagnes et cartes d’escarmouches. Bref, avec tout ça, il aurait été logique de penser qu’en 5 ans, FFG a tout donné pour le suivi de son jeu et qu’il était temps de passer à autre chose… et bien, non ! Mieux, grâce à l’application dédiée au jeu (et à une partie de ses extensions) intitulée « Legends of Alliance », FFG relance encore l’intérêt pour Assaut Sur L’Empire… et cela est totalement gratuit !

Le bonheur est dans le pré… Ou plutôt dans la campagne !

Lorsque l’on ouvre l’application « Legends of the Alliance », on arrive sur un menu classique vous proposant notamment de sectionner toutes vos extensions. Au moment où j’ai réalisé ce test, je n’avais que la boite de base donc je ne peux pas vous détailler l’impact réel que cela peut avoir sur la rejouabilité de certaines missions. Ensuite, il sera possible de faire un petit tour dans les options (profitez-en pour activer le Français), regarder vos anciens scores ou relire les règles. Mais le plus important, c’est bien évidement le contenu que nous offre cette appli.

En effet, en plus d’un tutoriel fort bien conçu, il sera possible de jouer à 3 campagnes distinctes :

  • L’Odyssée du Freedom Fighter (nécessite uniquement la boite de base),
  • Le Royaume de Jabba (nécessite l’extension physique éponyme en plus de la boite de base),
  • Retour sur Hoth (nécessite l’extension physique éponyme en plus de la boite de base).

Ainsi que 2 raids nécessitant d’autres extensions.

Evidemment, quel que soit le mode choisi, il sera possible de jouer avec n’importe lequel des Héros que vous avez dans votre collection en physique.

L’Empire n’a plus besoin de vous !

Il ne s’agit pas ici de spoiler le moindre scénario mais simplement de vous expliquer quelle forme prend la campagne et mon ressenti « in game ». J’ai joué l’intégralité de la campagne L’Odyssée du Freedom Fighter.

Tout d’abord, il ne s’agit pas des mêmes missions que celles présentes dans le livret de campagne qui accompagne le jeu physique. L’aventure proposée est donc totalement originale même si elle prend place durant la même période (juste après l’explosion de l’étoile noire). Vous voilà donc partis pour 5 missions représentant une bonne douzaine d’heures en tout.

Si vous perdez lors d’une mission, votre équipe continue tout de même l’aventure. On ne rejoue pas une mission perdue ou même gagnée. Quoi qu’il arrive, on avance. Ces missions sont donc assistées par l’appli. La TRES bonne nouvelle, c’est que celle-ci n’est pas envahissante. Concrètement, elle vous indique les tuiles de décors à poser au fur et à mesure de l’aventure (par exemple après l’ouverture d’une porte ou l’activation d’un terminal). Elle gère également tous les événements et notamment l’arrivée des nouvelles troupes impériales, l’emplacement des caisses de ravitaillement ou, par exemple, l’éboulement de pierres sur une partie précise du plateau.

Enfin, et surtout, elle ne calcule pas les points de combats. Et c’est là que, selon moi, cette application réussit son coup ! En effet, inutile d’accaparer les joueurs pour indiquer à l’appli que tel Storm Trooper s’est pris 2 PV en moins. Ceci aurait été inutile et lourd. Les joueurs continueront donc à utiliser des jetons physiques pour les dommages subis sur la figurine associée. Il faudra ensuite, le cas échéant, signifier à l’application si une unité impériale est éliminée ou si un héros est blessé.

Ceci allège considérablement l’interaction avec celle-ci. D’ailleurs, aucune unité n’est visible sur la carte qui apparaît à l’écran. Seule leur position de départ est signifiée lors de leur apparition. Ensuite, lorsque c’est au tour de l’I.A. de jouer, une fenêtre apparaît avec l’illustration de l’unité qui s’active et éventuellement un pouvoir spécifique pour ce round. A cela s’ajoute une liste composée généralement de 6 activations possibles. En partant du haut de cette liste, les joueurs sélectionnent les 2 actions que peut réaliser la figurine Impériale opérationnelle. C’est simple, dynamique et terriblement efficace.

Une fois une mission terminée (sur un succès ou un échec), l’application continue de maintenir l’ambiance des films. En effet, vous pourrez accéder à l’armurerie (permettant d’acheter de nouvelles armes) ou acquérir de nouvelles cartes d’expérience (idéal pour améliorer les capacités de votre personnage). De plus, l’équipe ne passe pas immédiatement à la prochaine mission : il y aura en effet une petite aventure textuelle entre deux missions. Celle-ci permettant d’offrir un cadre plus prégnant à l’objectif de vos prochaines missions. Durant ces phases, il y aura des choix à réaliser et parfois des jets de dés mettant en avant une compétence spécifique de vos héros. Ces passages ne sont pas trop longs et offrent une respiration aux joueurs tout en maintenant les enjeux scénaristiques de la campagne. D’ailleurs à l’issue de ces missions textuelles, il n’est pas impossible que certains personnages rejoignent votre équipe pour la mission suivante. Un dernier point important, j’ai joué 4 missions en mode normal et la campagne complète en mode difficile. En plus d’une difficulté réhaussée -ce qui est logique 😉- j’ai surtout constaté quelques changements appréciables au niveau du déroulement de chaque mission. Un vrai plus si vous souhaitez rejouer plusieurs fois une même campagne.

Enfin une prélogie réussie ?

La Force :

  • Une appli totalement gratuite et intégralement en VF,
  • Un fonctionnement très intuitif,
  • Une appli qui ne surveille pas vos moindre faits et gestes,
  • Un tutoriel très clair,
  • 3 campagnes complètes incluses (J’en ai fait qu’une seule),
  • La campagne L’Odyssée du Freedom Fighter que j’ai dévoré ! Géniale !
  • Une bande son discrète mais adaptée,
  • Quelques modifications bienvenues lorsque l’on rejoue une campagne,
  • Permet de jouer en solo contre une I.A. bien pensée,
  • Le mode coop’ entre héros Rebels qui fonctionne parfaitement,
  • 2 modes de jeu : Normal et Difficile.
  • Rends le jeu plus accessible (car il n’y a pas les points de menaces à gérer ou les récompenses de fin de mission),
  • Redonne un sérieux coup de projecteur à un jeu excellent que j’avais un peu laissé de côté.

Le côté obscur :

  • Vivement déconseillé sur Smartphone : l’écran est trop petit selon moi
  • Assaut sur L’Empire reste un gros jeu au niveau de ses règles. Il faudra tout de même s’attarder dessus avant de lancer l’application.
  • Pour profiter pleinement de toutes les campagnes et raids proposés dans l’appli, il faudra investir dans plusieurs extensions physiques. Attention au porte-monnaie !
  • Quelques coquilles dans certains textes… mais c’est totalement excusable.

L’appli qui rend happy ?

Durant cette période de confinement, j’ai fait le choix de limiter mes achats de jeux et de me concentrer sur ceux présents dans ma ludothèque. A cette occasion, j’ai porté mon dévolu sur mes jeux de plateau d’affrontement avec des figurines. Un genre que j’aime beaucoup mais que je pratique finalement assez peu. Ainsi j’ai rejoué avec bonheur à Gears Of Wars (sortie en 2012 et toujours aussi nerveux, coup de coeur d’Avril d’ailleurs) et Doom V.2 (dont mon article se trouve ici) . Chacun de ces deux jeux offrent un plaisir immédiat grâce à des règles accessibles et un respect de leurs univers respectifs. Ensuite, j’ai donc rejoué à Star Wars Assaut Sur L’Empire. Clairement, il s’agit du jeu le plus complexe des trois. Le système de combat et de création des campagnes étant délicats à aborder… MAIS, je peux l’affirmer sans sourciller -avec 5 ans de recule !-, si vous faites cet effort, Star Wars Assaut Sur l’Empire est clairement le meilleur ! Un plaisir qui se mérite donc, mais qui est désormais nettement plus accessible grâce à l’application qui s’occupe de toute la partie qui revient habituellement au joueur Impérial. Libérer ainsi de nombreuses contraintes liées à des points de règles précis (notamment toute la gestion de la campagne ou à l’arrivée de troupes) le jeu gagne clairement en accessibilité et donc en plaisir immédiat. De plus, il faut souligner la qualité du tutoriel et de la campagne « L’Odyssée du Freedom Fighter ». Sur certain moment, j’ai ressenti une vraie tension et je craignais réellement que mes figurines trépassent face à l’armée Impériale. Clairement, on ne se moque pas de nous au niveau scénaristique. Si vous avez la boite de base, vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous lancer dans cette 1ère campagne : 12 heures d’aventure et de combats endiablés s’offrent à vous. Personnellement, j’ai été tellement emballé par cette application que j’ai commandé les deux grosses extensions permettant de jouer notamment aux deux autres campagnes complètes présentes dans l’appli (Retour sur Hoth et Le Royaume de Jabba). Attention tout de même à votre portefeuille, le budget pourrait vite exploser. Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette appli qui m’a permis de vivre une campagne complète en me procurant de vraies émotions de joueurs. Cependant, je ne connais pas le suivi de cette application. Je ne sais pas si de nouvelles campagnes sont en préparation. Pour conclure, j’aimerais vraiment saluer l’effort de FFG de proposer cette appli pour un jeu qui a 5 ans. La facilité aurait été de sortir une V.2. de la boite de base et donc de laisser de côté les 1ers acheteurs… Et bien non, l’appli est dispo gratuitement pour tous, en VF et bien pensée ! Je dis « Bravo » !

A propos de GeekLette 618 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

1 Comment

  1. Petite erreur dans mon article qui va être corrigée rapidement : Il est possible de jouer avec 2, 3 ou 4 héros. Il n’est donc pas obligatoire de jouer avec 4 héros! Désolé, comme j’ai fait mes 2 campagnes comme ça, je pensais que c’était la norme. En tout cas, si vous avez la boite de base d’Assaut sur l’Empire, cette appli est à découvrir absolument! 🙂

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*