7 kingdoms

7Kingdoms-00005

7 kingdoms comporte 49 cartes de 7 familles (!) chaque famille ayant 7 cartes personnages différents et numérotés : roi (1-7), évêque (8-14), etc jusqu’à paysan (43-49). En gros il y a 1 roi, 1 évêque etc par famille.

Chaque joueur commence avec trois cartes en main.

Au centre de la table, on place les 7 blasons des 7 familles + 7 cartes personnages  face visible et le reste du paquet constitue la pioche.

7Kingdoms-00004

A chaque tour de jeu, les joueurs choisissent un à un une carte qu’ils posent face visible. L’ordre du tour des joueurs est choisi en fonction du chiffre qui se trouve sur la carte jouée : le premier joueur à commencer est celui qui a le chiffre le plus élevé  (le roi a les chiffres 1 à 7, alors que les paysans ont les chiffres 43 à 49). Evidemment, on fait plus de choses avec le roi qu’avec le paysan, car la carte posée sera celle de l’action du joueur.

Les cartes que les joueurs choisissent permettent de « recruter » (récupérer les cartes visibles au centre de la table). Ces cartes récupérées peuvent être rajoutées dans la main (pour les jouer plus tard) ou bien rajoutées au kingdom du joueur (devant lui face visible). C’est pour former son kingdom qu’on joue. Au fur et à mesure de la partie, les bonus sur les familles vont être placés. Et il faut être majoritaire sur la famille pour remporter le bonus.

7Kingdoms-00017

Il faut donc observer les autres pour les empêcher de récupérer les cartes qui leur permettront d’être majoritaire

Pour le comptage des points c’est simple : 1 point par carte posée dans votre kingdom et on y ajoute les bonus si vous êtes majoritaire dans la famille (x2, +2, +5, … , bonus paysans qui permet de donner des points supplémentaires aux paysans de votre kingdom quel que soit sa famille…). Celui qui a le plus de poins remporte la victoire (vous le saviez je suis sure).

7Kingdoms-00012

L’intelligence de 7 kingdoms est que les cartes jouées sont remises en jeu pour le tour suivant : elles reconstituent (sauf une) les cartes face visible qu’on peut récupérer au tour d’après. Donc vous pouvez poser la carte que vous souhaitez au tour suivant mettre dans votre kingdom mais attention à ce qu’elle n’intéresse pas les autres joueurs ! C’est toute l’essence du jeu.

Les plus 

  • Petit prix pour un jeu subtile
  • Parties rapides, goût de reviens y
  • Revisite de jeu des 7 familles très réussie mais pas pour les tous petits
  • Mécanique qui tourne bien
  • Choix pas évidents (jouer une carte qui peut intéresser les autres au prochain tour ? jouer une carte qu’on espère nous récupérer au prochain tour ? jouer une carte à forte valeur mais jouer en dernier?)
  • L’interaction est dans l’observation
  • Un peu de combo

Les moins 

  • Pas efficace à 2

Le jeu est proposé en anglais (matériel sans texte) et les règles en français sont téléchargeables ici.

Un jeu de Gun-Hee Kim (alias Gary Kim connu pour Koryo & Choson)
Edité par Deinko
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d’une partie : 20 minutes

A propos de GeekLette 635 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

1 Comment

  1. Je fais partie des rares heureux possesseurs de ce jeu vraiment sympa.
    Il me semble aujourd’hui extrêmement difficile à trouver …

    des adresses où il est encore disponible ?
    une traduction et distribution prévue en France ?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*