Evolution

evolution01

Evolution fait partie de ces jeux à succès sur Kickstarter (KS pour les intimes :p ) puisqu’il a remporté pas moins de 124 000 dollars (pour 10 000 demandés!). 2470 personnes ont fait confiance à North Star Games et force est de constater que le jeu est bel et bien sorti et a fait une belle entrée à Essen cette année !

Dans Evolution, les joueurs vont tenter de développer leurs espèces et de les maintenir en vie (en les nourrissant et en évitant les prédateurs).

evolution14

En effet, vos espèces peuvent devenir prédateurs et manger les autres espèces (même les vôtres).
Le joueur avec le plus de nourriture en fin de partie remporte la victoire.

La mise en place est facile : donner à chaque joueur une espèce et un sac de nourriture.

evolution11

Toutes les espèces qui démarrent sont herbivores.

Le tour de jeu se déroule ainsi :

  • Les joueurs reçoivent 3 cartes + 1 par espèce possédée
  • Simultanément, les joueurs jouent une carte face cachée afin de déterminer la quantité de nourriture végétale qui sera disponible en fin de tour.
  • Ensuite chacun à leur tour, les  joueurs vont jouer des cartes pour améliorer leurs espèces existantes ou en avoir une autre
  • On dévoile ensuite le nombre de nourriture : somme des cartes face cachée posées par les joueurs et on place ce même nombre de nourriture sur le plateau fait à cet effet
  • Chacun, dans l’ordre du tour, doit nourrir une seule espèce. C’est quand ça revient à son tour qu’il nourrira la seconde. La nourriture se fait donc de plus en plus rare… Les carnivores ensuite pourront manger les espèces herbivores.
  • Nettoyage : là ça fait mal car les espèces non nourries meurent et la nourriture récoltée est transférée dans le sac.

Le jeu s’arrête quand il n’y a plus de cartes à distribuer.

evolution07

C’est aussi simple que ça 🙂 et le scoring encore plus simple : 1 point par nourriture dans votre sac, 1 point par population dans chaque espèce encore vivante, un point par amélioration donnée à chaque espèce.

Alors au début j’étais très enthousiaste sur ce jeu. Assez original sur la mécanique et le seul objectif : nourrir ses espèces. D’autant que si l’on a des espèces carnivores on aura tendance à mettre peu de nourriture au centre.

Et puis très vite les tours s’enchaînent et se ressemblent. On a l’impression que le jeu est interminable mais heureusement ce n’est qu’une impression. J’ai choisi des espèces herbivores à protéger sauf qu’en les protégeant je n’ai pas su les nourrir correctement mais mon dernier coup était pas si mal : j’ai baissé le nombre de nourriture au milieu (j’étais premier joueur), j’ai surprotégé mes espèces pour que les autres se mangent entre eux 🙂 M’enfin voilà jouissif sur le coup mais ça s’essouffle un peu tout de même rapidement. Ils disent qu’il y a 4000 façons d’améliorer ses espèces, certes, mais y’a des combos qui marchent FICHTREMENT bien quand même. C’est très difficile de se protéger tout en permettant d’obtenir plus de nourriture pour ses tribus. Du coup je me demande vraiment si les gagnants sont forcément les carnivores ? A vérifier !!

evolution04

Les plus 

  • Mécanique et 1 objectif assez original
  • Un thème qui colle parfaitement à la mécanique (ou l’inverse?)
  • Effet carnivore sympa : on perçoit la psychologie des joueurs (plutôt attaquants ou défenseurs) c’est marrant
  • les améliorations des espèces sont très bien trouvées
  • Matériel sympathique
  • Quelques coups bien sympas à faire et certains choix assez difficiles

Les moins 

  • Ca s’essouffle vite et on n’a pas forcément envie d’y rejouer.
  • Tours répétitifs quand on n’a pas les cartes souhaitées
  • Peu d’interaction hormis pour la phase nourriture : car au bout d’un moment, on joue tous en même temps et on ne se retrouve que pour nourrir nos bêtes (un peu solo quoi)

Le jeu est proposé en anglais mais les règles en français sont téléchargeables ici. Les cartes sont en anglais, mais pas insurmontable (même pour moi)

 

 

 

 

A propos de GeekLette 723 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

3 Comments

  1. J’ai ce jeu et pour moi les points négatifs nommé sont signe que le jeu n’a pas encore été saisi dans son entièreté. Il n’y a pas de situations où « les cartes sont mauvaises ». En effet, on ne peut pas toujours faire ce qu’on aurait souhaité, mais il y a tellement de stratégies différentes (de la multitude de dinos a long cou qui se cachent sous terre, a l’espece qui passe d’herbivore en se protégeant par sa population a carnivore en chassant en meute, en passant par l’espece intelligente qui va nourrir les autres especes, voir leur donner de quoi stocker dans leur graisses) qu’il y a toujours une stratégie qui va. Il faut juste avoir la flexibilité dans sa stratégie, voir garder des cartes d’un tour a l’autre. J’en suis a ma 7eme ou 8ieme partie et je découvre encore des nouvelles stratégies intéressantes. La critique du solo est la plus juste, bien qu’il y ait deux variantes de jeu proposées: jouer en simultané et donc avec moins d’attente et moins d’intéraction ou a tour de rôle, permettant de réagir aux cartes posées par le joueur d’avant, plus long mais plus intéressant.
    Pour moi ce jeu fait clairement parti des meilleurs 5% des jeux auxquels j’ai joué jusqu’à présent (quelques centaines).

  2. Et pour la question: Non, être que carnivore n’est pas payant du tout, ce n’est intéressant que par surprise, a la fin du jeu ou si les herbivores jouent mal 🙂

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*