Sheepzzz

sheepzzz15

Sheepzzz est un jeu de cartes dont les parties parties n’excèdent pas 15 minutes. Signé Bruno Cathala, ce jeu propose aux joueurs d’incarner des bergers qui, pour ne pas s’endormir, vont compter les moutons… enfin presque.

3 cartes sont disposées face visible sur le centre de la table, 2 autres cartes proposent le sens d’ordre des joueurs et le sens de pose de cartes : décroissant ou croissant. En effet, toutes les cartes sont numérotées et représentent du temps de sommeil ou pas (visible par le nombre d’oreillers que portent les cartes).  Il faut donc tenter de se débarrasser des cartes dont le temps de sommeil est le plus haut. Evidemment, ce n’est pas aussi simple que ça quand Bruno Cathala est aux commandes.

sheepzzz14

Chaque joueur a 5 cartes en main et devra lorsque c’est son tour jouer l’une de ses cartes sur les 3 tas du centre de la table selon l’ordre croissant ou décroissant. Des cartes à pouvoir permettent de changer l’ordre des joueurs, l’ordre croissant ou décroissant, cibler un joueur (gniark). Mais il arrive qu’un joueur ne puisse pas jouer et pour cela, il peut :

  • Jouer un loup sur un tas : celui-ci est mélangé immédiatement et le joueur doit piocher une des cartes du tas mélangé. S’il récupère le loup qu’il a posé, il prend toutes les cartes du paquet (et le nombre d’oreiller qui va avec). Sinon le tas est reposé avec comme première carte, la carte piochée.
  • Ramasser le tas de son choix et le garder (c’est là qu’il faut ramasser le tas de cartes ayant le moins de temps de sommeil…) donc mémoire mémoire!!!

sheepzzz04

Sheepzzz est un jeu aux règles simples dont le potentiel est fortement lié à la mémoire (comptage des n° de cartes restantes, souvenir des cartes posées sur les 3 tas…) et qui peut être fun aussi si on laisse le hasard faire les choses. Même si je lui préfère Longhorn (qui n’a rien à voir mais qui est du même auteur), Sheepzzz est un petit jeu aux très belles illustrations que l’on ressortira volontiers entre 2 gros jeux, avant/après un marathon ou bien même dans le train. Par contre, je le trouve plus fade et moins méchant que les autres jeux du genre. Seul le loup et les quelques cartes pouvoirs relancent l’intérêt et coupent la répétition. Dommage. Malgré tout on a une envie furieuse d’y revenir pour faire travailler sa mémoire.

sheepzzz12

Les plus 

  • Règles simples
  • illustrations très agréables
  • jeu malin dont la mémoire chasse le hasard
  • parties rapides
  • prix franchement attractif (9€)
  • On enchaîne les parties très facilement et avec plaisir

Les moins

  • un poil répétitif (heureusement que le loup est là)
  • manque de méchanceté
  • préférence pour d’autres petits jeux (Longhorn, Koryo)

sheepzzz13

Un jeu de Bruno Cathala
illustré par Cyril Bouquet
édité par Hurrican Games (Augustus)
date de sortie : 12/2013
de 2 à 4 joueurs
à partir de 8 ans

Disponible chez Philibert, partenaire de GeekLette, à 9 euros.

 

 

A propos de GeekLette 656 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*