Quitte ou Double

quitte-ou-double05

Introduction (C’est où l’Ouzbékistan ?) :

 Ami joueur, tu as forcément connu ce moment terrible pour tout amateur de jeux de société éclairé comme toi : Lors d’une réunion familiale à priori anodine, Tonton Bertrand te lance : « On se fait un Trivial Poursuit ? Toi t’adores les jeux de société, tu ne peux pas dire non ! ». A cet instant, vous avez une pensée émue pour vos boites de Puerto Rico ou de Keyflower restées sagement chez vous sur votre étagère… Pris au piège, vous ne pouvez refuser l’offre. La partie démarre donc et vous voilà contraint de répondre à une question de géographie :

« Quelle est la capitale de l’Ouzbékistan ? ».

A cet instant précis, vous sentez le sol se dérober sous vos pieds. Comme si vous tombiez dans le puits sans fond de votre ignorance culturelle. Que voulez-vous que je vous dise ? C’est la vie ! Vous êtes donc condamné à exposé à votre famille toute entière votre culture de pacotille ne tenant que sur le recto d’un ticket de métro : « J’en sais rien » ! Sans compter que là-dessus, Tonton Bertrand croit bon d’ajouter : « Ben, tu ne sais pas que c’est Tachkent ? Même que le Président actuel s’appelle Islomo Karimov et que la superficie du pays et de 447 000km². Enfin, tout le monde sait ça ! ». Les secondes suivantes s’égrainent alors comme des heures et tu attends avec une impatience indescriptible que le camembert de Tonton Bertrand soit enfin rempli pour mettre un point final à ce calvaire ludique. Mais rassures toi Ami joueur : Asmodée a pensé à toi ! Dorénavant, dès que Tonton Bertrand débarquera avec sa boite de Trivial Poursuit Genius sous le bras, tu pourras lui proposer à la place une partie de « Quitte ou Double »… Et là on verra bien qui c’est le plus malin !

quitte-ou-double01

On ne s’est pas déjà vu?

« Quitte Ou Double » et en fait la réédition d’un jeu sortie il y a quelques années chez Days Of Wonder sous le titre « Gambit 7 ». Sans s’attarder sur la version précédente, il faut bien reconnaitre que la version d’Asmodée est parfaitement éditée. La boite (un peu trop grande) renferme des jetons Points en carton, 12 jolis jetons de type « Poker » représentant les joueurs, 1 sablier (un peu inutile, il faut bien le reconnaître), 6 plaques pour écrire dessus avec 6 « feutres-balais » et surtout un étui contenant 100 cartes pour un total de 300 Questions/Réponses. Pour faire simple : le matériel est convivial et parfaitement adapté au jeu.

La Culture Générale pour les Nuls

C’est bien beau tout ça, mais comment arriver à piéger la culture générale sans faille de Tonton Bertrand avec ce jeu ? C’est simple, il suffit de lire les 1ères questions du jeu pour tout comprendre. Ici, point de capitale asiatique, de sportif uruguayen des années soixante ou de Président gabonais à connaitre. Non ! Dans ce jeu, on ne pose que des questions dont la réponse est un nombre. Vous voulez des exemples ? Très bien :

  • «  Quel est le poids, en Kilogrammes, de la plus grosse truite jamais pêchée ? »,

  • « Quel est le pourcentage de personnes qui ont le réflexe d’éternuer en présence d’une lumière vive ? »,

  • « Quel est le prix de vente le plus élevé en euros pour une toile peinte par un éléphant ?».

quitte-ou-double02

Vous n’en avez aucune idée ? Tant mieux car Tonton Bertrand non plus ! Du coup, les chances sont équilibrées.

Dès qu’une question est posée, chacun écrit sur sa plaquette une réponse qu’il pense crédible. Ensuite, les joueurs révèlent en même temps leurs réponses qui sont alors placées au centre de la table par ordre croissant. Les joueurs vont ensuite miser leurs deux jetons entre deux plaques. Ils peuvent les placer au même endroit où à deux endroits différents. Ainsi, chaque jeton représente un pari sur la réponse qui se trouve dans l’intervalle de valeur des deux plaques. Ensuite, la réponse est donnée et le jeton placé au bon endroit rapporte des points tout comme les 2 cartes englobant la bonne réponse. Les 6 premières manches se déroulent ainsi. Pour la 7ème, les joueurs ont en plus la possibilité de miser tout ou partie de leurs points, d’où le titre du jeu : « Quitte ou Double ».

quitte-ou-double04

La Revanche d’une Blonde !

Plus court, plus inattendu et surtout bien plus surprenant dans ses questions que le trop scolaire Trivial Poursuit, « Quitte Ou double » a su me réconcilier avec un style de jeu qui m’ennuie au plus haut point : Les jeux de Questions/Réponses. Savoir qui est l’intello autour de la table ne m’a jamais passionné (peut-être aussi parce que ce n’était jamais moi !). Toujours est-il, qu’avec ces questions amusantes et dégantées, le jeu d’Asmodée sait capter l’attention des joueurs sur toute la durée de la partie. Il est même fréquent d’entendre la phrase magique une fois la partie terminée : « On en refait une ? ». Mon seul bémol viendra du nombre de joueurs maximum : 20 ! Honnêtement, il s’agit plutôt d’un jeu de 4 à 6 joueurs ou alors jusqu’à 12 par équipe de 2. Bref, « Quitte Ou Double » est un très bon divertissement (presque) culturel qui vous permettra de passer de bon moment en famille… et surtout de claquer son bec une bonne fois pour toutes à Tonton Bertrand ! 😉

quitte-ou-double03

Jeu disponible chez Philibert pour 22.5 euros

Un jeu de Dominic Crapuchettes
édité par Asmodee
date de sortie : 10/2013
de 4 à 20 joueurs
à partir de 7 ans
durée approx. de 15 minutes

A propos de BDPhilou 7 Articles
Actualité #J2s et #Wii U. Auteur du #J2s #LesLégendesDHélèna : Jeu d'aventure compétitif 2 à 6 joueurs 60 min / 12 ans et +.

5 Comments

  1. Hey Geeklette ton tonton s’appelle vraiment Bertrand ou c’est au hasard ? Non parce que Bertrand n’est pas un prénom de vieux hein !!!! :p parce que c’est le mien !!! Et si tu le trouves naz ce prénom ce sera mon dernier comm’ sur ton fichu blog 🙂 Et je déteste trivial pursuit ! 😉

  2. L’article est de Moi Lord! 😉

    Et le Tonton Bertrand en question existe vraiment… mais il n’est pas de ma famille! 😉

    La situation présenté en introduction de cet article est à peine romancée! (Du vécu Inside!)

    Ne te sens pas visé et ne boude donc pas l’ami! 😉 😉 😉

    Et puis, tu sais, moi aussi je suis déjà Tonton! 😉

    A bientôt l’ami (Je te rappelle Lord que tu m’avais promis de m’expliquer les règles Western Town.)

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*