[Wii U] Super Mario 3D World

super-mario-3d-world_00

1 à 4 joueurs

Un contexte difficile :

Ce n’est un secret pour personne, presqu’un an jour pour jour depuis sa sortie, la Wii U a toujours du mal à trouver son public. Pourtant, depuis le mois d’octobre 2013, la tendance semble enfin s’inverser grâce, notamment, à la sortie de hits comme Zelda Wind Waker HD  ou encore Wii Party U, un sympathique party game qui ne trouve son intérêt qu’à 4 joueurs et sur certains modes de jeu uniquement. Il faut aussi mettre en avant le très bon Pikmin 3 qui est sorti en juillet dernier mais dont l’impact sur les ventes de Wii U semble limité. En fait, le souci c’est que, du propre aveu du Big Boss japonais de Nintendo, aucun de ces jeux n’est capables d’expliquer au grand public les avantages de la Wii U. Pire, 1 an après sa sortie, une partie du public potentiel de la console croit encore que la Wii U est simplement une manette pour la « vieille » Wii. Le travail de communication reste donc encore énorme pour Nintendo qui se doit de réagir. D’autant plus que les consoles Xbox One et PS4 (autrement plus puissantes que la petite dernière de Nintendo) débarquent à grand renfort de campagne marketing poids lourd et de jeux exclusifs en ce mois de novembre.

super-mario-3d-world_04

Who you gonna call ?

La situation peut sembler de prime abord désespérée pour Nintendo… mais le géant japonais n’a pas encore dit son dernier « Game Over », loin de là ! Pour la société nipponne, l’important pour lancer (enfin !) sa nouvelle console, ce sont les jeux et rien que les jeux. Et dans ce cas, la firme n’a pas d’autres solutions que de faire appel à son champion toute catégorie : Mario en personne ! On pourrait penser qu’à force de sortir des jeux estampillés de leur mascotte moustachue, le public pourrait se lasser et/ou que les programmeurs seraient tôt ou tard à court d’idées nouvelles, et pourtant…

super-mario-3d-world_08

C’est qui le Patron ?

N’y allons pas par 4 chemins, le Super Mario 3D World sur Wii U (suite immédiate de très bon Super Mario 3D Land sur 3DS) a toutes les cartes en main pour devenir le « machins-sellers » de la dernière console de salon de Nintendo. Autrement dit : il s’agit selon moi (enfin !) DU jeu qui fera vendre des Wii U par brouettes entières sur toute la planète ! Il faut dire que le titre enfile les qualités ludiques, visuelles et sonores comme les perles autour du collier de la Princesse Peach.

super-mario-3d-world_07

Mario est de retour… et tout le monde est content !

D’ailleurs, par où commencer ? Les graphismes ? OK ! Le passage à la HD est bien évidement un énorme avantage pour cet opus qui devient, de fait, l’épisode le plus beau jamais sorti. De plus, il y a un vrai travail pour que chaque environnement ait sa propre « touche » visuelle. A cela s’ajoute le fait que certains niveaux n’oublient pas de nous rappeler que, bien qu’étant la moins puissante des consoles « nouvelle génération », la Wii U en a toute de même pas mal sous le capot : effet de lumière sur l’eau, aucune saccade, dynamisme de l’ensemble, etc. Les personnages que vous incarnerez (Mario, Luigi Toad et Peach) ont un look très rond et mignon tout plein. Ils deviennent d’ailleurs encore plus attachants une fois leurs costumes « ultra Kawai » de chat enfilés. Bref, au niveau du plaisir de la rétine, ce Mario fait le boulot !

super-mario-3d-world_09

Forrest Gump avait raison !

OK mais à part ça ? A part ça ? 1000 choses : Chacun des mondes que vous visiterez est divisé en plusieurs niveaux dont eux même profitent d’une identité propre et au moins d’une idée de game play totalement différente. Impossible de ne pas être surpris par la richesse et la variété insolente de chaque étape du jeu : c’est un bonheur de chaque instant. Comme le dit si bien Forrest Gump : « Un niveau de Super Mario 3D World, c’est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber ! » (Si, si, il l’a dit !). Et c’est tout à fait ça : Foncez dans des tuyaux transparents ou revêtez vos costumes vous transformant un chat grimpeur, en lanceur de boules de feu ou dédoublant votre personnage à l’écran… C’est la foire à la nouveauté, aux niveaux innovants, à la bonne humeur et à la surprise de chaque instant. En effet, il apparait que les équipes de Nintendo ont voulu un titre ultra varié et c’est un contrat remplie très haut la main. Sans compter que, si le challenge est très agréable seul, rien ne vous empêche d’y jouer jusqu’à 4 joueurs en même temps pour une expérience de jeu bien plus bordellique mais incroyablement fun.

super-mario-3d-world_12

Quand la musique est bonne !

Dans tout épisode de Mario qui se respecte, la musique a une place importante : rythmée et sympathique, elle contribue pleinement à accompagner le joueur dans ses aventures vidéo-ludiques. Seulement voilà, si, jusqu’à présent, les musiques des épisodes étaient vraiment bonnes, force est de constater que celles de Super Mario 3D World sont un sacré niveau au-dessus ! Incroyablement « groovy », toutes les musiques (nouvelles ou réorchestrées) ajoutent un souffle épique à l’expérience ludique que peu de jeux peuvent se vanter d’égaler. Un bonheur pour les oreilles qui donnerait réellement envie de se procurer le CD.

super-mario-3d-world_03

Un Mario et ça repart !

Les Points forts :

  • Une ambiance bonne enfant qui vous happe dès que vous avez le pad en main.
  • Une conception des niveaux tellement réussie qu’elle donne envie de se refaire des passages précis pour trouver tous les secrets cachés.
  • Un excellent jeu solo.
  • Un bonheur en multi.
  • Une prise en main immédiate.
  • Une bande son à tomber par terre.
  • Des nouveautés, en veux-tu, en voilà.
  • Graphismes joyeux et univers qui donne la pêche.
  • Les jeunes vont adorer… et les parents aussi !
  • La référence du jeu de plate-forme 3D porte désormais un nom : Super Mario 3D World !
  • Possibilité de jouer uniquement sur le Gamepad et quelques interactivités sympathiques (souffler pour faire bouger des plates-formes ou toucher l’écran pour agir sur certains éléments du décor).

Points faibles :

  • Moins long que ses prédécesseurs (mais une très forte rejouabilité des niveaux).
  • La vue de  ¾ de certain niveau qui pourra peut-être poser problème dans un 1er temps.
  • Une difficulté loin d’être insurmontable.
  • Le Gamepad encore loin d’être exploité à fond comme dans l’excellent Rayman Legends.
  • On est en 2013 et toujours pas de coop’ en ligne !

super-mario-3d-world_10

Conclusion en forme d’évidence :

Avoir une Wii U et ne pas posséder Super Mario 3D World, revient à avoir une voiture et ne pas y mettre d’essence : c’est une aberration !  A moins vraiment de ne pas aimer les jeux de plates-formes (mais dans ce cas, pourquoi avez-vous lu cette article ? 😉 ). Propre et convivial comme pas deux, le dernier né de série Mario est un condensé d’originalité et de fun. Bien évidemment, les PS4 et XboxOne arrivent avec leur toute puissance technique mais laquelle d’entre elles peut se targuer d’offrir un divertissement aussi universel et novateur que Super Mario 3D World ? Aucune ! Et ce n’est certainement pas la PS4 avec son scandaleux Knack, aussi poussif dans son game play qu’insipide dans son univers qui me fera changer d’avis. Nintendo nous prouve, une fois de plus, que si ses studios semblent toujours un peu lents à sortir des jeux, c’est aussi et surtout parce qu’ils les peaufinent jusqu’à la moelle pour nous offrir ce que le jeu vidéo a de meilleur. Bref, Super Mario 3D World va bien au-delà de ce que laisser entrevoir les 1ères vidéos apparues sur le net en janvier dernier et sera sans doute la base de ventes enfin digne de la Wii U.

A propos de BDPhilou 7 Articles
Actualité #J2s et #Wii U. Auteur du #J2s #LesLégendesDHélèna : Jeu d'aventure compétitif 2 à 6 joueurs 60 min / 12 ans et +.

4 Comments

  1. Je reviens sur un de mes moins : Le jeu est en fait TRES long! En effet après la fin du jeu, il y a encore plein de niveaux à visiter! Ce jeu est une perle!

  2. Je reviens sur un de mes moins : Le jeu est en fait TRES long! En effet après la fin du jeu, il y a encore plein de niveaux à visiter! Ce jeu est une perle!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*