Paper Tales : la légende continue

Il y a des jeux, que nous prenons plaisir à sortir. Cela peut venir du thème, de la mécanique, du rythme, bref de beaucoup de choses. C’est parfois difficile de savoir pourquoi l’un va se démarquer, parmi les dizaines (ou centaines, selon votre ludothèque !) de jeux disponibles chez soi. Certains deviennent des classiques pour nous, des jeux qui sortiront régulièrement, tout au long de l’année. Tout cela dépend de notre environnement, de nos habitudes.

Le dernier à être rentré dans cette catégorie chez moi est Paper Tales, des Catch Up Games, que je vous avais présenté il y a quelques mois dans un article du blog .

Avec le recul, je pense que ce qui nous plaît vraiment, ce sont les combos qui se découvrent au fil des parties, la tactique à adapter en fonction des cartes qui passent dans notre main, les choix à faire pour ne pas favoriser un adversaire, et surtout le rythme très tendu d’une partie : pour rappel, cela se joue en 4 tours de jeu, ce qui fait qu’il faut de suite « rentrer dans la bataille », le stress monte très vite.

Après seulement quelques mois, voici qu’une extension arrive: trop tôt ? trop tard ? de mon point de vue, c’est plutôt un bon timing : j’imagine que le fait de ne pas avoir intégré les éléments de l’extension de suite dans la boite initiale a permis de garder un prix raisonnable, de voir si le jeu était bien accueilli par les joueurs et de bosser sur l’équilibre des nouvelles cartes proposées.

Chance pour moi, je ne suis pas la seule à avoir appréciée le jeu 🙂 et voici donc une extension nommée Au delà des portes, et disponible à 17,90€ chez Philibert

Cette extension est constituée de plusieurs modules…

  • Écrivez l’histoire jusqu’à 7 joueurs !

la version de base était jouable jusqu’à 5 joueurs. L’extension apporte de quoi jouer jusqu’à 7 ! ça tombe très bien, chez moi, on est souvent 6 ou 7 pour jouer (rappelez vous, le chiffre maudit :)). Le jeu s’y prête très bien, un peu à la 7 wonders.

 

  • … Ou osez être seul pour affronter le Roi Liche

Je choisis de plus en plus mes jeux en fonction de la présence d’un mode solo. Cela me permet de découvrir le jeu et d’appréhender les règles avant de le jouer avec mes amis, mais aussi de combler mon manque…

C’est donc avec plaisir que j’ai découvert que l’extension apporte de quoi jouer en solo contre un adversaire de taille, le roi Liche. Ce mode a vraiment été travaillé et il n’est pas facile de remporter la victoire. j’adore !

 

 

 

 

 

  • D’avantage de cartes, d’avantage de bâtiments… d’avantage de tactique !

Enfin, évidemment, il y a dans l’extension de nouvelles cartes. C’est le top et c’est vraiment un bonheur de découvrir les nouveaux pouvoirs et d’imaginer les meilleures combos pour aller pulvériser ses adversaires.

 

Cerise sur le gâteau : en plus des cartes personnages, on trouve également 7 nouveaux bâtiments. Lors de la mise en place, on pourra choisir ou tirer au hasard les bâtiments disponibles pour la partie (les mêmes pour tous les joueurs). Cet élément permet de varier le déroulement des parties, les combos entre les cartes et les bâtiments.

 

En conclusion…

Si vous appréciez le jeu de base, n’hésitez pas : pour moi, cela s’intègre parfaitement, pas question de revenir à la version de base. Le fait de piocher les bâtiments disponibles en début de partie permet vraiment de changer le début de partie, et donc son déroulement 🙂

Du coup, on peut se poser la question pourquoi ne pas l’avoir intégrée dès le début dans la boite de base… réponse en début d’article peut être…

1 Trackback / Pingback

  1. expériences ludiques en solo - GeekLette

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*