Noyeux Joel !

Cette année, je vous propose une double sélection : les « classiques » de ma ludothèque et les futurs classiques ?!

 

Commençons par les vrais classiques…

Pour jouer en équipe

J’invoque la collection Codenames ! il y en a pour tous les goûts, avec des enfants ou non. c’est un jeu déjà chroniqué, mais qui reste indispensable à toute ludothèque. Bon, j’avoue avoir un penchant pour la collectionite aiguë… Les versions Marvel et Dysney sont top mais dur dur…

 

Pour jouer à deux
7 Wonders duel : Chaque partie est différente grâce à la disposition des cartes. Ajoutez une extension qui devient presque indispensable, c’est une petite merveille qui ressort très régulièrement chez nous

 

Pour jouer entre expert
Terraforming mars : on va approcher des 100 parties jouées en cette fin d’année…
Découvert en mode solo, joué très souvent en mode 2 joueurs, régulièrement à 3 joueurs, parfois à 4. Dans toutes les configurations, il nous plait toujours ! Cela même si la frustration augmente avec le nombre de joueurs car le nombre total d’actions pour chaque joueur durant la partie diminue. Nous avons investi dans 3 extensions : Hellas et Elysium, Prélude, Colonies… Sans aucun regret !!

Et les nouveaux qui se font une place…

Pour jouer avec les enfants
Face de bouc : quand je dis avec les enfants, il n’y a pas de limite d’age ! c’est vraiment un grand moment de bonheur, quelque soit les personnes autour de la table. Il s’agit d’un jeu de cartes avec des monstres trop mignons. Chacun son tour, un joueur tire une carte : s’il s’agit de la première apparition, alors ce joueur lui donne un nom ou surnom. Si le monstre est déjà passé, alors il faut dire son nom le plus vite possible pour récupérer le tas de cartes en cours… toujours un grand moment de rigolage lorsque les noms sont trouvés !

Pour jouer à plusieurs jusqu’à 7 !

Paper Tales s’est imposé chez nous : rapide à expliquer, jeu de draft avec des combos de cartes. L’extension est une vraie réussite : elle enrichit le jeu, permet de jouer jusqu’à 7 et offre un vrai mode solo !

 

 

 

Pour un affrontement rapide et tendu
Huns est fait pour vous ! Le vieux Khan n’est pas très en forme, il est l’heure de penser à prendre sa place… Huns est un jeu extrêmement rapide et nerveux, tendu tout au long de la partie. Durant chaque manche, 5 dés de couleurs différentes sont lancés et associés à 5 types cartes. Les joueurs vont récupérer des cartes ou des ressources grâce à ces dés. Les Cartes sont de différentes familles et vous permettent de récupérer des équipements et d’améliorer certains effets, de recruter des mercenaires, de déclencher des fléaux sur d’autres joueurs (cartes privilégiées par mon minimoi !), de scorer à la fin, …

Chaque choix est cornélien et toute la partie extrêmement tendue, c’est un vrai plaisir !!

Highlander, si je devais n’en garder qu’un…

Ce serait, comme quelques personnes du blog : Ganymede off course !!!

Quand j’attaque une partie de Ganymède, j’ai l’impression de monter dans un bobsleigh (J’ai pu expérimenter une fois, c’est un truc de fou !) : à peine les 2 ou 3 premiers virages/tours, il y a une impression de vitesse incroyable qui durera jusqu’à la fin de la partie.

Cher Père Noel…

Et de mon côté, qu’ai-je mis sur la ma liste à moi ?

j’ai longtemps hésité pour finir sur les jeux suivants, quelques jeux experts, quelques jeux orientés famille :

2 Comments

  1. Chouette cette liste 🙂

    On est d’accord 7 Wonders Duel est un classique de jeu pour deux joueurs. L’acheter c’est l’adopter. Après une 15zaine de parties, on est bien rodés et affutés comme jamais et on peut vous dire qu’on ne s’en lasse pas un poil 🙂 La prise en main peut décourager tant il y a de petites subtilités à prendre en compte mais le jeu en vaut la chandelle, c’est le cas de le dire.
    Jolie découverte ce Huns que nous ne connaissions pas pour le coup. Le décor et l’historique du jeu sont sympas et puis lâcher des malédictions sur Lolo, mon compagnon de jeu, peut vraiment être rigolo !
    Pour le Papa Noyel, bien qu’on ait été très sages il ne veut pas nous amener Keyforge (les copains des j2s étaient plus gentils que nous cette année) !

    Merci pour cette liste et de bonnes fêtes à tous…! 🙂

    Coralie

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*