Paper tales

Il était une fois…

Un nouveau jeu de l’équipe des Catch Up Games :

Paper Tales, un jeu de Masato Uesugi, illustré par Christine Alcouffe

De 2 à 5 joueurs, environ 26 euros chez Philibert


Dans Paper Tales, les joueurs vont traverser 2 siècles (représentés par 4 tours de jeu) et vont tenter d’écrire la meilleure légende pour leur royaume (qui sera représentée par le meilleur score).

En 2 mots… Draft & Combo

Le matériel est essentiellement composé de cartes : de nombreuses cartes unités (représentant des  personnages ou créatures) qui vont pouvoir participer à la construction et à la renommée de votre royaume, et des cartes de bâtiments que vous pourrez construire tout au long de la partie.

Sur chaque carte unité, vous trouverez un coût de recrutement indiqué en haut à gauche, des points de force militaire indiqués au centre dans un blason sous l’illustration, des capacités spéciales et/ou production en bas de la carte.

 

En (très rapide) résumé, vous allez choisir des cartes en essayant de les comboter pour optimiser les phases de jeu et gagner le plus de PV. La particularité principale du jeu est que vos unités vont rapidement mourir et vous devrez renouveler les unités de votre royaume.

Chacun des 4 tours se déroule en 6 phases, où tous les joueurs vont jouer en simultané :

  1. Recrutement
  2. Déploiement
  3. Guerres
  4. Revenus
  5. Construction
  6. Âge

Les règles sont hyper simples, une petite aide de jeu récapitule les différentes phases.

 

 

Dans le détail…

1. Recrutement

la première phase consiste à drafter 5 cartes (cette phase est aménagée pour 2 joueurs). Chaque joueur conserve une de ses cartes et passe les autres à son voisin, jusqu’à ce que chaque joueur ait de nouveau 5 cartes en main.

2. Déploiement

Ensuite et il faut constituer son royaume : chacun choisit certaines de ses cartes en main pour les poser face cachée devant lui. Dans un premier temps, il n’y a que 4 emplacements disponibles dans un royaume (2 lignes de 2 cartes, l’emplacement avant/arrière est important pour les phases suivantes et l’activation de certaines cartes). Une fois que chaque joueur a réalisé cela, les cartes sont révélées et chaque joueur paye le coût de recrutement associé aux cartes retenues.

3. Guerres

Dans le 3ème temps arrive la phase de guerre : chaque joueur compare ses forces militaires à ses voisins directs, en tenant compte des cartes disposées sur la ligne avant (sauf capacité spéciale des unités et/ou bâtiments construits). Chaque guerre ainsi remportée permet au joueur victorieux de marquer 3 points (ou plus selon capacités spéciales).

4. Revenus

Arrive ensuite la phase de revenus : chaque joueur obtient 2 pièces avec éventuellement des pièces supplémentaires selon les capacités spéciales des cartes. L’argent sert à recruter ou à construire des bâtiments.

5. Construction

Puis chaque joueur a la possibilité de faire une (et une seule !) construction, ou une amélioration d’un bâtiment précédemment construit. Chaque bâtiment a 2 niveaux : niveau 1 et niveau 2. chaque niveau nécessite des ressources pour être construit. Un joueur peut, s’il possède l’ensemble des ressources nécessaires aux 2 niveaux, construire un bâtiment directement au niveau 2.  On considère que chaque joueur a un terrain constructible pour le 1er bâtiment, mais à partir du second, il faudra payer en plus du coût en ressources, le coût d’acquisition d’un nouveau terrain (+2 pièces pour le 2eme, +4 pièces pour le 3ème, +6 pièces pour le 4ème).

A noter qu’il y a 5 bâtiments possibles pour seulement 4 tours de jeu… il va donc falloir choisir ce que vous ne construirez pas !

6. Âge

Et pour finir, la dernière phase représente le temps qui passe (n’oubliez pas qu’un tour représente 50 ans). Chaque joueur commence par défausser l’ensemble des unités de son royaume sur lesquelles il y a au moins un jeton « âge » (ces unités meurent), puis il ajoute aux cartes restantes un jeton « âge » (ces unités vieillissent).

Si vous suivez bien, cela veut dire que, en général, vous pourrez garder au maximum une carte pendant seulement 2 tours : le tour où elle arrive en jeu (où elle acquerra un jeton en fin de phase âge) et le tour suivant où elle mourra à la phase âge.

Certaines cartes amènent d’avantages jetons âge à positionner dans votre royaume. D’autres auront des effets selon le nombre de jetons présents, … à vous de bien les comboter 🙂

 

Rapide et hyper tendu !!!

C’est Rapide car les joueurs jouent en simultané.

C’est Tendu car on va devoir faire des choix sur les cartes que l’on garde et celles que l’on laisse à ses voisins, mais on roule rarement sur l’or… Du coup, on ne peut pas forcément recruter les cartes qui nous intéressent… et quand on a de l’or, c’est alors la limite des 4 emplacements dans le royaume qui vont nous frustrer un maximum (un 5ème emplacement sera disponible si vous avez construit un bâtiment de niveau 2).

Ce qui est très plaisant c’est de découvrir les combos offertes par les nombreuses cartes. Certaines sont assez évidentes : comme le boucher qui vous rapporte une pièce pour chaque production de viande dans votre royaume ; ne vous privez pas et associez lui la taverne avec un archer et un fermier, voir même un petit cerbère pour tenter de gagner quelques précieux points liés aux victoires militaires.

 

Il y en a d’autres plus complexes à réaliser, mais quand vous y arrivez et que vous voyez votre score s’envoler : youhou !!!! Par exemple, j’ai réussi à réunir dans mon royaume 2 mineurs, une aventurière avec 1 jeton âge, un dragon et un maître alchimiste. J’avais auparavant construit une mine et une ville, les 2 au niveau 2. Je produis donc 5 minerais… Grâce à la mine et au maître alchimiste j’ai gagné 15 PV lors de la phase militaire juste avec ces minerais !!

 

Alors, quelle renommée pour ce jeu ?

Plus j’y joue, plus je suis accro :

  • Les parties rapides permettent de les enchaîner.
  • Il y a de nombreuses cartes et 5 bâtiments à construire : vous avez un spectre très large de stratégies possibles.
  • Mais vous ne pouvez pas vous lancer dans le jeu en pensant partir sur tel ou tel axe : il faudra s’adapter aux cartes reçues.
  • En plus de s’adapter aux cartes reçues, il faut gérer les unités qui vieillissent et qui meurent, cela oblige à s’adapter en permanence
  • Il est également très important de surveiller vos adversaires : Voir quelles cartes il faudra absolument ne pas leur laisser, surveiller les forces militaires en présence

C’est une très bonne pioche me concernant !

Si vous voulez découvrir les unités, vous pouvez aller jeter un oeil aux vidéos de Catch Up Games sur Youtube.

Petite polémique

Et oui, petite polémique sur la toile concernant la taille de la boite : effectivement, quand j’ai ouvert, j’ai constaté que le matériel tiendrait dans une boîte 3 fois plus petite…

On est tous à la recherche de place et j’avoue avoir pesté. Mais d’un autre côté, j’aime vraiment l’illustration de la boîte ! Le travail de Christine Alcouffe est vraiment magnifique et le format de la boîte rend hommage à son travail. cela aurait été dommage d’avoir un format plus petit.

Si j’ai été de suite conquise par la boîte, je l’étais moins par les illustrations des cartes. Mais plus j’y joue, plus j’apprécie et surtout, je trouve que ça colle parfaitement au thème : raconter l’histoire d’un royaume.

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  1. Paper Tales : la légende continue - GeekLette

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