Sorry We Are Hachette

Ce logo Sorry We Are French avec H en rouge provient de la team GeekLette. Il n’est pas officiel.

En voila une nouvelle pour commencer ce mois de Février, l’éditeur Sorry We Are French est racheté par Hachette.

L’annonce officielle se trouve ici

Emmanuel Beltrando, le boss de SWAF, nous a permis de l’interviewer à l’occasion de cette fabuleuse nouvelle ! MERCI A LUI !!!

– Hello Manu ! On est ravis, GeekLette et moi, de te retrouver pour ces bonnes nouvelles !

– Est-ce que tu peux nous dire comment s’est déroulé le rachat de SWAF par Hachette ? Est-ce toi qui as été présenté SWAF ou ce sont eux qui sont venus? 

Hachette est venu vers moi début septembre 2020, autour d’un Perrier rondelle dans un bar de Bourg-la-Reine, je jouais à domicile sur ce match 😊

– Y a t il eu beaucoup d’allers / retours entre vous avant que ce soit signé ? 

J’ai donné mon accord mi-décembre, il y a donc eu presque 4 mois de discussions jusqu’à un accord puis encore 1 mois et demi jusqu’à la signature.

– Est ce que la crise sanitaire t’a « obligé » à dire oui? ou a éventuellement précipité la décision ?

Non, je savais que 2021 allait être dur, mais des projets comme IKI s’annonçaient très bien.

– Le projet est tellement sexy que tu aurais dit oui, même avant ?

Le projet Hachette est super Sexy, oui. Ceux qui me connaissent bien savent que c’est typiquement le genre de projet qui me rend fou ; il y a tellement de choses à faire, je sautille sur place depuis 2 mois !

– Est-ce que tu converses toujours ton rôle de Directeur de la maison d’édition ? Est-ce que Hachette pourrait donner son véto par exemple sur une réédition qui te tiendrait à cœur mais qui ne rapporterait pas ?

Je reste directeur de SWAF, donc je garde le contrôle dans la mesure du raisonnable. Bien entendu, je ne vais pas leur présenter un jeu en total décalage avec la politique éditoriale du Groupe. Et puis, Greenville 1989 ne leur a pas fait peur, je suis donc serein pour la suite 😊

– Si tu tiens les rênes, quel serait le rôle de Hachette ? 

La distribution et l’export (via Gigamic), la fabrication, la comptabilité, le juridique etc… Mais je pense que la question se pose plutôt dans l’autre sens : quel sera le rôle de SWAF chez Hachette ? Et la réponse est simple, sortir de bons jeux et participer à ce formidable projet auprès de leur incroyable équipe et des 2 autres studios.

– La distribution se fera désormais par Gigamic à partir de quand ? 

Dès le mois d’Avril ou Mai 2021.

Est-ce que le logo SWAF va changer ? Et / Ou le nom SWAF ? 

Nous gardons le même logo et le nom ne change pas. J’imagine, peut-être pour notre premier jeu chez Hachette, de colorier le H de French sur le premier tirage de ce nouveau jeu. A voir 😊

– Est-ce que cela va permettre à SWAF de sortir plus de jeux ? d’avoir plus de temps pour les jeux ? 

Disons qu’avant nous étions financièrement limités à 2,5 jeux par an. En étant maintenant chez Hachette, cette difficulté va disparaitre. Bien entendu, nous n’avons pas l’intention de sortir 5 jeux par an, mais 3 pourrait devenir une réalité et surtout, plus trop de limitations dans les coûts et les choix de fabrication, par exemple la sortie d’Iki se fera de façon beaucoup plus smooth pour nous.

– Qu’est ce qui change finalement fondamentalement pour vous ? Administrativement et dans votre cœur de métier ?

On va travailler beaucoup plus sereinement. On va pouvoir s’offrir du matos beaucoup plus beau qu’avant, des thermoformages, des meeples sur mesure etc, plein d’économies que nous étions obligés de faire avant et que nous allons pouvoir réellement envisager maintenant.

– Tu sais qu’on adore toute ton équipe, est-ce que tu vas la garder, l’agrandir ?

Toute l’équipe reste en place, Matthieu et David intègrent la structure Hachette à plein temps et Dominator s’occupe toujours de la partie online !

[est-ce qu’il y en a qui ont trouvé Dominator sur les cartes de Greenville? répondez en commentaire… LOL]

– Comment a réagi l’équipe quand tu leur as annoncé les intentions de Hachette ?

Plutôt bien. Ils m’ont posé beaucoup de questions sur notre liberté d’édition, sur nos choix etc. Oui, plutôt très bien dans l’ensemble.

– Est-ce que ça vous rassure sur le long terme ou tu étais complètement confiant sur votre succès, même futur ?

J’étais assez confiant, même si ce n’est pas évident en cette période de COVID dont on ne connait pas la durée (6 mois ou 3 ans…). Dans tous les cas, rejoindre Hachette est une très belle opportunité pour maintenant et pour le futur

Est-ce que tu es flatté que Hachette ait pensé à vous pour un rachat, ce qui prouve que vos jeux sont bons ?

Oui on est toujours flatté dans ce cas là je pense.

– Penses-tu qu’il est encore possible pour un petit studio de ne pas être rattaché à une structure comme Hachette ou Asmodee ?

Oui, si tu fais du financement participatif (KS et autres), c’est raisonnablement possible. Mais si tu ne souhaites pas grossir, pas besoin de KS.

– Est-ce que vous allez déménager ? (Toulouse manque d’éditeurs… je tente…) 

Nos nouveaux bureaux sont à Montparnasse, dans les locaux de Larousse avec Studio H et Funny Fox.

– Est-ce que l’on peut envisager, en tant que joueurs, que des jeux sortent sous la bannière SWAF + Studio H ou SWAF + Gigamic ou SWAF + Funny Fox ? Ou vous serez totalement indépendants des autres studios ? 

Cela me semble totalement envisageable, pourquoi pas.

– Quelles sont les prochaines sorties de SWAF avant et après rachat ? 

Pour la prochaine sortie, nous avons préparé une petite surprise à Hachette ainsi qu’à notre public, et je vous l’offre aujourd’hui en avant-première mondiale.

[merci pour cette opportunité 🙂 ]

Lorsque vous lisez les règles de Demeter, il est spécifié qu’autour de Demeter (une naine rouge) il y a 2 lunes jumelles avec un IST de 0,98. La première est Demeter 1, celle du Flip and write sorti en mai 2020.

Et bien la seconde lune est Varuna, le second (et donc dernier) flip and write dans cet univers qui sortira dans quelques mois. Cela sera le premier jeu SWAF chez Hachette.

Est-ce que tu peux nous dire en quoi Varuna sera différent de Demeter (et toutes les feuilles imprimables que vous nous avez offerts) ? Ne fera-t-il pas doublon avec Demeter ?

Varuna, c’est une lune recouverte à 90% par des océans, donc ce sont des dinosaures aquatiques. Tout se passe sous l’eau, avec un jeu sur les profondeurs grâce au sous marin.

Pour le reste, il faudra encore attendre un peu 🙂

– As-tu d’autres localisations que IKI dans les tuyaux ?

Non, aucune autre localisation prévue.

– Pourquoi n’es-tu pas l’éditeur de Fédération (proto de Matthieu et Dimitri) ?

Federation est trop gamer pour notre public. Du coup, ça n’avait pas beaucoup de sens.

-Du coup à quoi ressemble votre planning 2021 ?

3 jeux au planning donc :

  • Varuna
  • Gosu X
  • IKI

Les 3 jeux sont presque finis et nous travaillons déjà sur le planning 2022 avec un nouveau jeu dans l’univers de Ganymede et la seconde et dernière extension de Ganymede.

Nous aimerions aussi sortir le dernier opus du triptyque Greenville/Paris, on verra si cela est possible.

merci à toi Manu 🙂

6 Comments

  1. Une chouette nouvelle au vu du plaisir qu’elle procure à l’équipe !
    Petite question concernant Gosu X : il était prévu de passer par une campagne KS pour le lancer. Le projet ne change pas, ou ce rachat vous permet-il (si vous le souhaitez du moins) de passer par une édition « classique » ?

  2. Toujours y’a tout plein de questions de curiosité qui me viennent et tête en fair ! Par exemple : Miniville ? C’était Moonster Games ? Du coup, ça passe « où » dans tout ça ? C’est inclus dans le rachat de Hachette ou pas ? Si non, ça va être distribué par qui ?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*