Coup de cœur Octobre 2020

Les coups de cœur de la rédac’ c’est toujours un bon moment 🙂

Oui, il y a des bons jeux, de très bons jeux, ou des jeux pas faits pour nous, tout simplement. Il faut de tout pour que chacun y trouve son compte mais de là à citer un jeu coup de cœur c’est autre chose… c’est celui qu’on a envie de ressortir vite.

Coup de coeur de GeekLette : Alma Mater

2–4 joueurs, 12 ans et +, 90–150 Min
Auteurs: Acchittocca, Flaminia Brasini, Virginio Gigli, Stefano Luperto, Antonio Tinto
Illustrateur: Chris Quilliams
Editeur: eggertspiele (Plan B)
Bientôt en précommande chez Philibert

Alma Mater est sorti pendant notre week-end jeu Essen. Reçu à temps et heureusement, il faisait partie des RARES jeux experts disponibles pour ce week-end.

Le jeu experts , à l’allemande, casse neurones, avec des ressources partout ! Et bien on peut dire qu’avec Alma mater les amateurs du genre ne vont pas être déçus.

Sur notre article Essen, on vous a parlé des qq points de règles rapides mais aujourd’hui, qu’est ce que ME pousse à vouloir le ressortir ?

Et bien c’est tout simple:

  • les joueurs gèrent une université. Il y a deux ressources dans ce jeu : les livres et l’argent. Les livres sont de couleurs différentes et CHAQUE joueur a SA couleur de livre. Et oui, le savoir se partage !!! Et ça j’adore !!! A chaque manche, son livre numéro 1. Plus votre couleur de livre est demandée, plus on va venir vous achetez des livres 🙂 Ca j’adore ! Habituellement, on produit des ressources, on les échange, etc… mais aucune ne nous appartient vraiment alors que là… je trouve ça magistral.
  • Et, si vous êtes le premier à acheter un professeur, vous même décidez des couleurs essentielles pour acheter celui qui remplacera ce professeur. Par exemple, vos bouquins x4, celui du copain x3, et ceux des adversaires x2 et d’ailleurs pourquoi pas 2 dictionnaires car ça c’est la couleur jocker, histoire que tout le monde vous déteste ! J’adore … me faire détester … pour ça)
  • la mécanique du jeu est super bien huilée ; un placement d’ouvriers classique mais ça reste ma mécanique préférée.
  • j’ai commandé l’extension « new students » (exclusivité de la boutique Eggerstpiele ) car oui, dans la boite de base le pouvoir des étudiants n’est pas assez diversifié. Donc j’ai hâte de jouer avec de nouveaux pouvoirs étudiants et de découvrir les autres professeurs de la boite 🙂 Et je remercie Eggerstpiele / Plan B pour l’envoi super rapide (bon ok super couteux aussi hein ! mdr) Mais ma passion ludique ne pouvait pas attendre !

Coup de coeur de Vir & Nico: Super Fantasy Brawl

2–4 joueurs, 14 ans et +, 30–40 Min
Auteur: Jochen Eisenhuth
Illustrateurs: Stéphane Gantiez, Johannes Helgeson, Bayard Wu, Irek Zielinski
Editeur: Mythic Games
En vente à $69 chez Mythic Games

Voici un jeu qui n’a pas de doublon dans notre ludothèque: Super fantasy brawl! Un jeu d’arène malin, agressif et nerveux comme on les aime.

KS récemment livré par Mythic Games, il s’agit pour nous d’un projet bien abouti et promis à une longue vie ; surtout vu la qualité du matériel. Nico s’est même mis à la peinture de figurines (avec un nouveau confinement, voilà un passe-temps qui comble bien le peu d’heures creuses de nos journées/soirées)

Les 1eres parties ont tenu leurs promesses, une fois les règles et quelques détails de jeu assimilés. Gros point fort : la rapidité des parties qui permet de le sortir facilement. La rivière d’objectifs est pour nous l’atout majeur de ce jeu: la dose de stratégie qui permet d’en faire bien plus qu’un jeu de combat d’arène. Autre point vraiment cool: le mode 2 VS 2 vraiment agréable à jouer en famille. Le KS contient de nombreuses figurines vraiment superbes qui plongent un peu plus dans l’ambiance…

Bref, le jeu a conquis toute la famille, rajoute de la nouveauté dans nos pratiques ludiques. Et à peine une partie terminée, on a envie d’y retourner pour s’amuser avec d’autres personnages, chacun ayant ses favoris au bout de quelques parties!

Article à venir prochainement par Nico pour le détail du jeu qui sera dispo en boutique l’année prochaine, sauf apocalypse d’ici là!

Coup de coeur de TruffeAuVent: Tawantinsuyu

1–4 joueurs, 12 ans et +, 60-120 Min)
Editeur : Board & Dice, Pixie Games
Auteur : Dávid Turczi
Illustrateur : Jakub Skop & Zbigniew Umgelter
49,50 € en VF chez Philibert

J’ai découvert ce jeu lors de notre we ludique « Essen 2020 » où nous avons pu faire 2 parties. Je ne vais pas trop détailler le jeu car Mr NeiL s’en chargera bientôt.

Dans ce jeu, vous aurez 3 manches pour faire le meilleur score possible. Chacun leur tour, les joueurs pourront décider de réaliser 2 actions particulières (jouer leur grand prêtre, recruter, …) ou de placer un meeple sur le plateau principal pour réaliser les actions qui les entourent mais en devant tenir compte de beaucoup de paramètres : la couleur du meeple, des cartes jouées, des meeples déjà présents, …

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte dans ce jeu, mais tout est très bien imbriqué. Il a bien fallu une partie découverte pour comprendre toute la mécanique globale, et lors de la 2ème partie, j’ai adoré me prendre la tête pour optimiser les choses et réussir à faire ce que je voulais. Concernant la durée de partie à 3, je ne saurais pas vous dire, je n’ai absolument pas vu le temps passer !! Même pendant le tour des autres joueurs, on suit d’un œil tout en réfléchissant à sa stratégie…
Un élément top du jeu mais frustrant : les manches n’ont pas un nombre de tours fixes, cela dépend de la présence de meeples dans le village du plateau principal… Je n’arrête pas de penser à la victoire qui aurait dû être mienne et qui m’a échappé à une action près !!

Coup de coeur de Mr NeiL : Roméo & Juliette

2 joueurs, 12 ans et +, 10–35 Min
Auteurs: Julien Prothière, Jean Philippe Sahut
Illustrateur: David Cochard
Editeur: Sylex
25,90 € en VF chez Philibert

Dans Roméo & Juliette, 2 joueurs, un joueur joue Roméo, l’autre Juliette, va tenter de faire triompher leur amour avant que la haine ne s’abatte sur Vérone, et cela sans se parler. Autant vous le dire tout de suite ce n’est pas gagné !

Il y a 9 chapitres dans la boîte avec une difficulté croissante, mais le premier scénario est déjà bien difficile.

La mécanique de jeu est très simple, chaque joueur choisit un lieu et un chaperon de sa main, déplace leur pion dans ce lieu avec leur compagnon, effectue l’action du lieu.

Pour que leur amour grandisse, il faut que Roméo et Juliette soient dans le même lieu, et pour que la haine ne grandisse pas il ne faut pas qu’il y ait de pions des différentes familles sur un même endroit.
Chaque fois que l’amour grandit, un évènement est révélé, soit one shot, soit tant qu’il ne sera pas recouvert.

La mécanique est originale, et la coopération avec une communication limitée n’est vraiment pas facile. L’édition est tout simplement magnifique, que ce soit les illustrations ou la boîte qui se déplie pour faire le plateau de jeu, ingénieux !

A ce jour, nous n’avons fait que 3 parties pour 1 victoire, et que du chapitre I, je n’imagine même pas le scénario 9, ça doit être impossible.

Nous avons vraiment hâte de retourner à Vérone, mais pour l’instant je dois vous laisser, Juliette m’appelle.

Coup de coeur de BDPhilou : Five Tribes

2–4 joueurs, 13 ans et +, 40–80 Min
Auteur: Bruno Cathala
Illustrateur: Clément Masson
Editeur: Days of Wonder
49 € en VF chez Philibert

Sortie en 2014, Five Tribes demeure un sacré classique. Dans une ambiance 1001 nuits, les joueurs vont se frayer un chemin en semant des Meeples sur certaines tuiles de l’aire de jeu. Le but étant de maximiser les Points de Victoire générés par la capacité des Meeples de même couleur et du lieu d’arrivée. Le principe est finalement assez simple même si il y a un temps nécessaire pour assimiler les pouvoirs de chaque type de Meeple (Bâtisseurs, Marchands, Assassins, …) et de chaque lieu (Obtenir un Djinn, Prendre des marchandises, embellir l’endroit avec un palmier ou un palais) !

Il faut donc scruter le plateau afin de savoir quel sera le meilleur coup… Mais pour espérer le réaliser, il faudra le mériter en étant le plus fort enchérisseur. En effet, l’ordre de chaque tour dépend d’une enchère. Les pièces misées sont autant de Points de victoire en moins. Il faudra donc les dépenser avec sagesse.

Rejouer à Five Tribes m’a fait un bien fou. C’est selon le moi le meilleur jeu de son auteur ET de son éditeur. Un parfait mélange de stratégie et d’opportunisme… et dire que tout cela ne tient que dans des parties de 45 minutes ! Sans compter que le jeu est tout aussi bon quelque soit la configuration. A 2 joueurs, les participants jouent deux fois par tour, rendant le duel d’autant plus épique. Ce que j’aime aussi dans ce jeu, c’est que l’égrainage des Meeples permet également d’offrir de belles opportunités à vos adversaires. Tout est malin dans ce jeu qui respire le réglage millimétré et l’envie de rendre l’ensemble fluide. Car c’est bien là l’un des tours de force du jeu : arriver à rendre limpide un jeu qui à pourtant plusieurs façons bien différentes de scorer.

Depuis sa sortie, j’ai joué à quelques autres jeux reprenant le principe de l’égrainage tiré de l’ancestral awalé mais absolument aucun ne m’a convaincu… en tout cas, pas au point d’avoir spécialement envie d’y revenir. Five Tribes, c’est définitivement le haut du panier ! Sans compter que si vous arrivez à mettre la main sur l’extension « Les caprices du Sultan », le jeu offrira des nouvelles subtilités sans ajouter d’indigestes règles. Celle-ci est encore trouvable et vaut le coup ! Par contre, la toute 1ère « Les artisans de Nagala » est hélas difficile à trouver mais en vaut également la peine.

Bref, bien plus qu’un bon jeu,  Five Tribes est au moins un classique sinon un Chef d’œuvre !

A quand la big box?

A propos de GeekLette 623 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*