Ce fut une bonne journée, de belles découvertes, elle a commencé par le futur jeu des Pixie Games
TAWANTINSUYU (1–4 joueurs, 12 ans et +, 60-120 Min)
Editeur : Board & Dice, Pixie Games
Auteur : Dávid Turczi
Illustrateur : Jakub Skop & Zbigniew Umgelter
Après une bonne nuit de sommeil et un bon café, nous nous sommes dit « Allez on se fait un gros jeu ».
Et bien nous ne nous sommes pas trompés !!!
« Rassemblez les habitants des villages environnants et utilisez leurs capacités uniques pour les placer stratégiquement là où ils pourront accomplir les plus grandes tâches pour vous. Gravissez les marches du Temple du Soleil, récoltant les fruits de votre piété. Construisez des structures qui à la fois nourrissent votre peuple et vous procurent des avantages dont aucun autre ne dispose. Rassemblez une armée et partez à la conquête des villages dans les quatre royaumes du Tawantinsuyu. Prouvez que vous êtes le digne successeur de Pachacuti ! » (Source: site de Pixie Games)
A la lecture des règles, nous ne savions pas trop où nous allions, pas que celles-ci soient mal écrites mais au niveau des actions ou des déplacements (déambulation ou descente) c’était un peu obscure. Contrairement à Tekhenu où tout est écrit sur le plateau, là rien ou pas grand chose, cependant une grande aide de jeu, très bien faite (x4), est fournie.
Mais une fois que l’on commence à jouer, au bout de quelques minutes, tout devient clair, et c’est à ce moment là que tu te prends une bonne claque.
Quelle resources il me faut, comment optimiser mes déplacements, quelle couleur de villageois prendre, … tant de questions !!!!
Il me tarde d’y rejouer pour vous faire un article plus détaillé.
Si vous aimez les gros jeux, les beaux jeux, et vous faire mal à la tête allez y, le jeu sera disponible en VF, courant Novembre.
PARKS (1–5 joueurs, 10 ans et +, 45 Min)
Editeur : Matagot
Auteur : Henry Audubon
Illustrateur : Fifty-Nine Parks Print Series
Pas vraiment une nouveauté Essen 2020 mais je n’avais pas encore eu l’occasion d’y jouer, et pour être honnête, j’avais peur de m’ennuyer pendant une partie. Et bien pas du tout, le jeu est très agréable à jouer, plus retord que je ne pensais, et qu’est-ce qu’il est beau !!! Mais beau !!!!!
Dans PARKS, les joueurs joueront le rôle de deux randonneurs qui parcourent différents sentiers pendant quatre saisons de l’année. Sur le sentier, ces randonneurs prendront des photos et recueilleront des souvenirs des endroits visités. Ces souvenirs sont représentés par divers jetons de ressources comme les montagnes et les forêts. En rassemblant ces ressources, les joueurs pourront les échanger pour garder un parc national à la fin de chaque randonnée.
Chaque sentier représente une saison de l’année, et à chaque saison, les sentiers changent et s’allongent régulièrement. Les pistes, représentées par des tuiles, sont mélangées entre chaque saison et réaménagées pour le tour suivant. Les ressources peuvent être difficiles à trouver, surtout lorsque quelqu’un se trouve à l’endroit que vous essayez d’atteindre ! Les feux de camp vous permettent de partager un espace et un temps avec d’autres randonneurs. Les gourdes et l’équipement peuvent également être utilisés pour faciliter votre accès aux ressources .
La partie dure 45 minutes environ, il y a de quoi embêter un peu les copains, et assez casse tête même pour les gros joueurs pour prendre du plaisir.
ROMEO & JULIETTE (2 joueurs, 12 ans et +, 30-60 Min)
Editeur : Sylex edition
Auteur : Julien Prothière, Jean-Philippe Sahut
Illustrateur : David Cochard
« Roméo & Juliette est un jeu coopératif : vous gagnerez donc ensemble, ou perdrez ensemble.
Un joueur incarne Juliette et l’autre Roméo.
Vous devrez tenter de vous retrouver pour que votre amour s’épanouisse au-delà de la haine qui oppose vos familles.
Vous ne pourrez pas communiquer librement, il faudra donc faire comprendre vos plans à votre partenaire, et découvrir où il veut vous retrouver.
Pour gagner, l’amour doit atteindre son maximum avant la fin du troisème acte.
Si, au contraire, la haine atteint son point le plus bas, le sort s’acharne sur les amants maudits, et vous aurez perdu. »(Site Sylex-Edition)
Autant vous le dire tout de suite, nous avons perdu, à une marche de notre grand amour , nnnnnnnnooooooooonnnnnnnnnnnnnnnn !!!!!!
A votre tour, vous pouvez envoyer un indice, car oui vous ne parlerez pas à votre Juliette, pour savoir où vous retrouver. Ensuite chaque protagoniste choisit une carte lieu et une carte personnage avec lequel il va se déplacer sur le lieu choisi. Une fois sur lieu vous réalisez l’action de celui-ci et on fait évoluer le marqueur de l’amour ou de la haine.
Encore une belle découverte, le jeu est très agréable à jouer, et l’édition est magnifique ! Réussir à retrouver votre amour ne va pas être chose aisée, avec tous ces gens contre nous, les évènements qui sont rarement (en tout cas sur notre partie) pour nous, et cette jalousie, cette haine envers les gens qui s’aiment !!!! J’ai envie de chialer !!!!
ROOT (1-6 joueurs, 10 ans et +, 60-120 Min)
Editeur : Matagot
Auteur : Cole Wehrle
Illustrateur : Kyle Ferrin
Faut-il encore présenter Root ? si vous ne connaissez pas, vous pouvez aller lire le très bon article de El Stefano
Cela faisait longtemps que je n’y avais pas joué, et j’ai pris beaucoup de plaisir à éclater mes adversaires, vive La Dynastie de la Canopée !!!! Même si la partie fut très serrée (30-26-25)
THE MAGNIFICENT (1-4 joueurs, 14 ans et +, 60-120 Min)
Editeur : Matagot
Auteur : Eilif Svensson, Kristian Amundsen Østby
Illustrateur : Martin Mottet
Comme pour Root, si vous voulez mieux connaitre le jeu vous pouvez allez lire l’excellent article de Vir
Ca va trop vite, 12 dés pour réaliser un spectacle digne du Cirque du soleil c’est trop court !!!!
J’ai vraiment hâte de découvrir l’extension qui arrive très bientôt, toujours chez Matagot.
Bonjour.
On peut en savoir plus sur tawantinsuyu ? C’est du placement de dés comme Tekhenu ? Merci. Bon jeu.
Bonjour, non aucun des dans Tawantinsuyu, il y aura un test quand le jeu sera disponible.