Dice hospital : du hasard dans les brancards !

1–4 joueurs, 10 ans et +, 45 à 90 minutes
Auteurs: Stan Kordonskiy, Mike Nudd
Illustrateurs: Sebastián Koziner, Sabrina Miramon
Editeurs: Alley Cat Games (localisé par Super Meeple)
Jeu offert par Super Meeple
40,50 € chez Philibert pour le jeu de base et 20,50 € pour l’extension de luxe

S’il y a bien un thème qui inspire tout un chacun c’est celui de l’hôpital : séries télés, films, fantasmes pornos, jeux vidéos, on retrouve du bistouri et de la blouse blanche dans tous les secteurs de l’imaginaire. Quoi de plus normal que de voir les internes envahir notre petit monde passionné. Merci de ne pas mettre de sang sur le plateau. Si le thème vous fait espérer un Them Hospital version meeple, passez votre chemin et retrouvons nous dans une autre chronique.

Super Meeple vous propose de prendre en charge un hôpital et plus particulièrement de gérer les flux arrivants/sortants. Votre but principal (outre la victoire, la gloire et la renommée qui seront en 2020 des valeurs superflues) sera d’éviter que les dits patients sortants ou entrants finissent à la morgue. A vous de gérer au mieux l’encombrement des files d’attentes dans vos chambres.

Ici, les patients sont des dés qui,s’ils ne sont pas soignés, lors du tour, verront leur santé se dégrader et leur valeur réduite. Ainsi un patient de valeur 1 qui n’aura pas été soigné lors du tour en cours verra sa valeur passer à… Zéro et donc direction la morgue (et la morgue a un caractère plutôt définitif).

Piche, Piche Mme Piche ? Ça va ? Elle vous a pas embêté ?

Ceux qui auront été soignés pourront remonter en chambre. Et ceux qui auront vu leur valeur passer de 6 à 7 pourront sortir de l’hôpital et vous mettre 5 étoiles sur trip advisor.

Votre plateau perso vous propose différentes salles ou spécialistes dont le but sera de modifier la valeur des dés en recherchant les combos de la mort. Car plus les patients sortent et plus de points de victoires vous seront octroyés.

Avec Dice Hospital pas de surprise majeure, on est sur du très classique à la Stefan feld ou comme tant d’autres jeux proposant peu ou prou la même expérience de gestion de dés (voir l’article sur Fantastic Factories par exemple).

Mais… Bin oui, il y a un mais !!!

Il va falloir programmer vos sorties : qui sauver et qui abandonner. De plus, avec les valeurs de vos dés changeantes à chaque tour, vos combos ne seront valables qu’à certains moments de la partie et c’est très appréciable. Du coup, on évite les combos de la mort qui durent deux heures en fin de partie.

Il y a une mini compétition au premier joueur qui est à peu près le seul élément vraiment interactif du jeu. Il faut l’avouer, Dice Hospital c’est chacun dans son coin. C’est du solitaire à plusieurs. Va falloir se faire confiance. C’est donc un jeu à éviter avec les tricheurs ! D’ailleurs, évitez tous les jeux avec les tricheurs ! Du coup, pas de surprise, le jeu propose un mode solo (battre son propre score) que j’ai trouvé intéressant car il rajoute des contrats à réaliser (sortir x dés de couleur x). Contrats qui je pense peuvent être intéressants à rajouter à plusieurs pour augmenter un peu le niveau d’interactivité.

Alors oui, il y a du hasard sur les jets de départs mais sachant qu’on relance les un et les six ça limite quand même les gros lancers tout pourri qui vous plombent un jeu (qui a parlé de Risk…). Donc je dirais hasard oui mais limité/contrôlable. De plus, une fois vos dés posés sur le plateau, vous savez très bien comment vont varier les valeurs et tout le sel du jeu se trouve là. Et puis si vous voulez les meilleur dés, à vous de vous débrouiller pour prendre le premier joueur.

Faites votre choix entre spécialistes qui vous ramèneront des meeples/pouvoirs supplémentaires ou une salle d’hôpital supplémentaire qui vous permettront de soigner plus de monde en même temps. Là encore, le premier joueur aura l’honneur du choix.

L’obligation de sortir de l’hôpital le max de patients en seul tour pour scorer au taquet vous forcera à bien gérer votre programmation et vos combos. Et la partie en 8 tours ne s’éternisant pas, ça crée une tension d’urgence supplémentaire.

Les points de victoires sont visibles et permettent de savoir où en sont vos adversaires. Parce que moi je hais les PV cachés !!!!!

Matos de qualité, règles claires et précises, icono plutôt bien faite. Dice hospital propose diverses petites mécaniques intéressantes. La frustration de ne pas pouvoir sortir autant de patients qu’on le voudrait sera une des causes certaines de votre envie de relancer une nouvelle partie.

Super Meeple nous propose encore une fois une bonne boite de jeu avec en prime un graphisme inclusif. Et si vous êtes sages vous pourrez acquérir l’extension deluxe avec token en bois, vrais ambulances (prévoyez de la place pour les garer) et une nouvelle mécanique de qualité.

La tour à dès en Deluxe.


Avis de GeekLette

Joué 2 fois, Dice Hospital m’a laissé un gout de déception. Comment un jeu aussi bien peut nous laisser dans notre coin ? Quel dommage! Le jeu propose un thème attrayant avec des idées très chouettes (patients qui sont des dés dont la santé dégringole en même temps que la valeur du dé, le choix des ambulances, les salles et spécialistes…).

En fait, ce que j’adorerai c’est qu’il soit beaucoup plus tendu et interactif. La partie gestion de votre hôpital fonctionne très bien, vous placez/déplacez vos meeples/médecins dans les salles pour soigner des patients, et il faut optimiser tout ça et quel bonheur de voir les patients sortir en bonne santé surtout quand nos combos ont bien fonctionné. Il y a aussi le côté fun « bon ben lui, j’ai pas le temps, je peux en sauver 2 et lui il crève » (sympa… sur le coup on rit jaune et puis après on se dit que c’est un jeu donc on précise même de quoi est mort le patient).

Parfois, certains joueurs ne recherchent pas l’interaction, et dans ces moments là, Dice Hospital est un des meilleurs avec Cooper Island.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*