Clash of rage

Pour sortir un peu de nos jeux favoris, à base de cubes en bois, je vous propose de vous mettre sur la gue… en tout bien tout honneur !

En plus, nous profitons de la campagne KS de reprint actuelle (qui se termine dans 3 jours) pour vous parler de ce jeu 🙂

1–4 joueurs, 14 ans et +, 45-90 minutes
Auteur: Frédéric Guérard
Illustrateur: Igor Polouchine, Jean-Baptiste Reynaud
Editeur: La Boîte de Jeu, Origames
89€ en français chez Philibert

Jeu reçu gratuitement.

Abandon du cube en bois ?

Alors oui, on change de notre registre habituel, mais ça ne fait pas de mal. Voici un jeu à base de figurines où les joueurs vont s’affronter pour contrôler des zones clés sur un plateau modulaire. Ce sont les elfes qui contrôlent ce monde, et il va falloir leur botter les fesses pour s’emparer de leurs cités. Vous aurez besoin d’équipements pour améliorer vos troupes, notamment d’équipements dits légendaires… Chaque cité Elfe contrôlée vous rapporte un point, chaque équipement légendaire un point également : 4 points et la victoire est à vous !! Simple et efficace…

Mais il ne s’agit pas uniquement de foncer dans le tas, c’est un peu, beaucoup plus fin que cela…Voyons cela en détail…

La règle : un modèle du genre !

Avant d’aller plus loin, je voudrais vous parler de la règle : elle est super bien faite, claire, aucune ambiguïté !! avec en bonus un résumé de règle qui reprend tous les points et une carte d’aide de jeu pour chacun. Certes, les règles sont sommes toutes assez simple, mais on voit vraiment qu’il y a eu un travail important sur ce sujet. C’est vraiment top, et pour moi qui viens de souffrir comme pas possible avec 2 jeux récemment, je trouve que ce point est trop souvent négligé par les éditeurs ou ceux qui localisent des jeux en VF.

En détail…

Chaque joueur va incarner un clan. La boite de base vous permet de choisir entre 4 clans, chacune ayant ses caractéristiques propres.

Votre armée est composée de troupes de 3 niveaux différents avec chacune leurs spécificités de puissance, de défense, de déplacements et de points de vie. Vous aurez également un deck de cartes tactiques numérotées avec des troupes associées.

Chaque manche va être constituée principalement de 2 phases d’actions, avec une petite pause entre pour effectuer une phase d’activation des « pierres de renfort ».

  • En premier lieu, les joueurs vont jouer une carte tactique qui va déterminer l’ordre du tour (la valeur la plus faible commence) les revenus du joueur et les troupes qui arrivent en renfort.
  • Ensuite va avoir lieu, par ordre du tour, la phase d’action : le joueur peut aller choisir de déplacer ses troupes et éventuellement combattre, ou alors prendre le temps d’acheter des équipements.
  • Après la 1ère action de tous les joueurs, certaines zones avec des pierres de renfort permettra aux joueurs qui en contrôlent de recevoir des troupes en renfort
  • puis chacun aura de nouveau une action à faire, soit les équipements soit les déplacements/combats.

Après tout ça, une phase permettant aux elfes (bah oui, rappelez vous, les elfes contrôlent le monde, et il faut leur botter les fesses) de s’équiper eux aussi. Donc plus le temps passe, plus vous allez être bien équipé, mais vous ne serez pas les seuls !!

Le systeme de combat est assez simple, à base de dés et sera fonction de vos équipements et des troupes présentes. on est vite dans l’action et la simplicité permet de ne pas casser le rythme du jeu.

des équipements qui brillent !!

il y a de nombreux équipements standards, que vous pourrez acheter avec vos pièces. Vous pourrez les affecter à vos différents types de troupes, vous avez le droit des les réorganiser régulièrement.

Mais le Graal, ce sont les équipements légendaires… Si vous combattez les Elfes en vous emparez de leur cités, vous aurez la chance de récupérer des cristaux. Si en plus, vous contrôlez au moins une forge alors vous aurez la chance de pouvoir forger un de ces équipements légendaires ! autant le dire tout suite, c’est assez badass !!! (et accessoirement ça vous donne un point de victoire, sur les 4 nécessaires pour la victoire).

alors : le mode bourrin, efficace ou pas ?

ne vous trompez pas : ce jeu est bien plus fin que ce que l’on pourrait croire…

D’abord les emplacements initiaux (qui ne sont pas fixes car les joueurs vont placer leur « bastion » autour du plateau de jeu) sont importants : visualisez bien les emplacements des cités elfiques, des forges, des pierres de renfort, et la distance raisonnable avec vos adversaires directs (histoire de ne pas être sous leur menace directe).

Le jeu va vous demander d’adapter votre tactique en continu, selon les placements des joueurs, est-ce qu’ils vous offrent des opportunités ? (ce serait dommage de ne pas profiter d’un adversaire affaibli 🙂 )

L’ordre du tour, bien sûr, qui dépend de votre carte tactique jouée est très important. il n’est pas toujours intéressant d’être premier.

Vous verrez également que parfois, perdre des troupes lors d’un combat peut vous arranger : car dans ce cas, elles retournent dans votre réserve et seront disponibles pour une phase de renfort ultérieure.

En résumé :

J’aime beaucoup ce jeu ! c’est assez rapide, même à 3 ou 4 joueurs, avec beaucoup de rebondissements. A la maison, on y joue principalement à 3 ou 4, et c’est toujours amusant de voir comment la victoire se dessine. Il peut y avoir des alliances temporaires pour éviter qu’un joueur ne gagne la partie. C’est souvent le plus malin qui l’emporte, ce dernier ayant profiter d’une opportunité « oubliée » par ses adversaires.

Petite frustration pour ma part : seulement 4 peuples… mais j’avoue : La boite de jeu relance le kickstarter et je crois que je vais me laisser convaincre par un pack 🙂 ça finit bientôt (sous 3 jours au moment où j’écris!!)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*