Schotten Totten

Schotten Totten
2 joueurs
8 ans et +
20 minutes (d’après la boite / 10 minutes selon moi 😉 ).
Un jeu de Reiner Knizia
Illustré par Djib
Edité par Iello
12,5 euros chez Philibert

►►► Article écrit par Philou

Quoi de neuf Docteur ?

Reiner Knizia est un homme qui a plus d’une corde à son arc ! Rendez-vous compte, non seulement le Monsieur est Docteur en mathématiques mais il a également publié plus de 500 de ses jeux (oui ! 500 !!!!). Je pense qu’il doit sans souci être dans le Guinness book des records pour être l’auteur le plus prolifique de tous les temps. On lui doit notamment Tigre et Euphrate -auquel j’avoue n’avoir jamais accroché, sacrilège !- mais aussi le très sympathique Keltis (SDJ 2008), l’excellente adaptation du Seigneur des anneaux (vendu à plus d’1 million d’exemplaire) ou encore Amun-Re récemment réédité dans une édition resplendissante chez Super Meeple. Parmi la montagne de jeux que le Docteur a créé l’un de mes préféré et aussi l’un des plus simples : Schotten Totten. Et ça tombe bien car Iello vient d’avoir la bonne idée de la rééditer et en plus dans sa gamme mini.

Quand Reiner dépasse les bornes !

Schotten Totten est un jeu tenant dans une toute petite boite. Celle-ci renferme 54 cartes Clan, 9 bornes en carton épais ainsi que 10 cartes « Tactique » et 2 aides de jeu (oui, le jeu se joue à deux). La belle surprise par rapport à l’édition précédente est clairement le travail remarquable d’illustration assuré par Djib. Les personnages de chaque clan ont vraiment « de la gueule » comme on dit et les couleurs sont particulièrement bien choisies. Le matériel, bien que très simple, donne immédiatement envie de jouer!

Schotten Totten iello geeklette 08

Clash Of Clans

Dans Schotten Totten, chaque joueur incarne un clan souhaitant repousser un peu plus les limites de son territoire. Ces limites sont symbolisées par 9 bornes que les joueurs vont tenter de revendiquer. Le gagnant sera celui qui arrivera en 1er à prendre possession de 5 bornes ou à en remporter 3 adjacentes. Pour cela, chaque joueur a 6 cartes en main. A son tour, on pose l’une de ses cartes Clan devant l’une des bornes de son choix. Il ne peut y avoir plus de 3 cartes par joueur accolées à une borne. Dès que cela est fait, le joueur pioche une nouvelle carte puis c’est au tour de son adversaire.

Schotten Totten iello geeklette 05

Pour revendiquer une borne, il suffit d’avoir mis 3 cartes plus puissantes que l’adversaire et pour cela se référer à la carte d’aide qui explique les différentes combinaisons possibles. Celles-ci reprennent globalement celles du Poker mais sont adaptées pour 3 cartes au lieu de 5. Ainsi, une suite de 3 cartes de couleurs différentes est moins puissante qu’un brelan qui est lui-même moins fort qu’une suite de même couleur.

Schotten Totten iello geeklette 02

 

Les plus :

  • Un jeu simple mais pas simpliste,
  • Un jeu rapide (moins que les 20 minutes annoncées sur la boite),
  • Des illustrations vraiment magnifiques,
  • Un prix dérisoire
  • Une envie de rejouer vraiment palpable
  • Des logos pour les daltoniens.

Schotten Totten iello geeklette 01

Les moins :

  • Tout comme pour l’ancienne édition, je ne suis pas fan des cartes « Tactique »,
  • Un petit jeu qui demande tout de même de la place.

La guerre des bouts de pions

Schotten Totten est un jeu à vous procurer les yeux fermés ! En effet, je ne compte plus le nombre de parties que j’ai pratiqué sur l’ancienne édition avec ma chère et tendre. Le jeu est simple et rapide mais demande une vraie attention. Evidemment, il y a toujours le hasard de la pioche mais étant donné la courte durée des parties, cela n’est pas un réel problème. Par contre, tout comme pour la précédente édition, je m’interroge encore et toujours sur l’intérêt des cartes « tactique » qui n’apportent vraiment que du chaos à un jeu qui n’en pas besoin. De toutes façons, elles sont ici en option et rien ne vous oblige à jouer avec (en tout cas, moi, je ne vous y oblige pas ! 😉 ). Schotten Totten est donc un indispensable qui a désormais un habillage à la hauteur de ses qualités mécaniques !

Donc attendez vous à avoir beaucoup de photos sur les comptes Twitter, Facebook et Instagram du blog

A propos de BDPhilou 7 Articles
Actualité #J2s et #Wii U. Auteur du #J2s #LesLégendesDHélèna : Jeu d'aventure compétitif 2 à 6 joueurs 60 min / 12 ans et +.

3 Comments

  1. Tigre et Euphrate est un monument du jeu de société mais je n’ai jamais accroché 🙁 et puis c’est intéressant uniquement à 4 joueurs je trouve. 🙁

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*