La wishlist du festival international des jeux de Cannes 2016

Evidemment, quelques chroniqueurs et moi même seront à Cannes cette année et pour 5 jours !!! Location du loft, réservation des billets de train, badges pour l’entrée ! bref, quasiment tout est prêt, mais encore faut-il bien préparer le festival ! Ben oui !!!

Alors cette année, ON attend tout ça et on compte bien venir jouer autant que possible !!!

  • Mombasa (Gigamic) sortie de Janvier (1h20, 2 à 4 joueurs, 12 ans et +)

le stand de Eggertspiele ne désengorgeait pas à Essen ; Mombasa était sur toutes les bouches des gamers confirmés. Impossible donc de passer à côté. J’ai pu jouer une partie au Nid la dernière fois et un peu comme Terra mystica, on oublie qq éléments, mais quand on oublie rien c’est hyper plaisant !

Dans Mombasa, les joueurs acquièrent des actions de sociétés basées à Mombasa, Le Cap, Saint-Louis, ou au Caire et se développent partout sur le continent. La mécanique est assez simple ; on a un deck de cartes qu’on peut faire évoluer en achetant de nouvelles cartes, et on en dévoile à chaque tour autant que l’on peut pour les jouer dans un ordre souhaité.

  • Roll for the galaxy (Gigamic) ♥♥♥ (45 minutes, 2 à 5 joueurs, 13 ans et +)

j’en ai déjà longuement parlé car c’est un jeu que j’apprécie particulièrement ! On oublie que c’est une course et on fait du tourisme. Puis quand un joueur met fin à la partie, on lui jette tout ce qui nous passe par la main 🙂 J’aime ce jeu, terriblement ! Un immense merci à Gigamic pour la traduction. Je vais devoir racheter le jeu (qqn veut ma version anglaise ?)

  • Intrigue (Igiari / Gigamic) (45 minutes, 3 à 5 joueurs, 14 ans et +)

il parait que c’est un jeu d’enfoirés ! je n’aime pas quand ça couine mais Raphael (Igiari) nous conte les règles si bien que vous ne pouvez pas passer à côté de ça ! Va falloir de la tchatche pour jouer à ce jeu, ça m’entraînera pour mes réunions de négociations LOL

  • SOL de Catchup Games (moins d’une heure, 2 à 8 joueurs, 10 ans et +)

Coopératif dans lequel vous devrez sortir d’une île avec le trésor du Dieu Soleil. Dans SOL, les joueurs se divisent en deux équipes: les aventuriers contre conquistadors, chaque équipe ayant trois ou quatre personnage. Chaque personnage a un mouvement, les combats et les compétences de recherche; inventaire de deux ou trois éléments; et une capacité spéciale unique pour une utilisation dans le jeu avancé. Durant les tours, une équipe va jouer tous ses personnages et passer la main à l’équipe adverse. L’objectif étant de trouver les indices et repartir avec le beau trésor !!!

  • Mare Nostrum (Asyncron) (2h, 3 à 5 joueurs, 12 ans et +)

Je l’attends depuis longtemps celui-ci. C’est la version surdimensionnée qui m’a définitivement convaincue ainsi que les vidéos hilarantes de la TT TV (alors qu’on n’est pas là pour rire).

  • Fourberies (Bombyx) (45 minutes, 2 à 5 joueurs, 10 ans et plus)

Qui dit Bruno dit GeekLette ! ben ouai je ne suis jamais bien loin de ses nouveautés et je les attends comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=P-8v-_kaZ38

J’ai joué à Fourberies à Asmoday et je ne saurai pas choisir ce que j’ai le plus aimé : l’originalité, les illustrations, les figurines, la mécanique, le théâtre 3D, bref, comme d’habitude, une merveille d’édition pour un jeu d’un des plus grands auteurs français.

  • Quadropolis (Days of Wonders) ♥♥♥ (45 minutes, 2 à 4 joueurs, 8 ans et plus)

Je n’oublierai jamais ma partie de Windy City au CNJ en 2013. Jeu qui n’a PAS ENCORE été édité (que foutez-vous, chers éditeurs !!!! changez le thème s’il est dérangeant) Bref, François Gandon, son auteur, ne s’est pas laissé abattre pour autant et on le retrouve pour Quadropolis, jeu en démo qui a cartonné à Cannes l’an dernier et qui recommencera cette année ! J’ai pu faire le tournoi proposé par le CNJ et j’ai encore plus adoré mes parties ! Un jeu profond pour des parties de 15 minutes par joueur, pas mal hein !!!

Dans Quadropolis, vous envoyez vos architectes autour du plateau central pour en récupérer la tuile souhaitée afin de développer votre ville et optimiser le placement des tuiles pour engranger le plus de points possibles.

  • Meowtopia (Runes Editions)

Les jeux de Runes Editions sont pour moi toujours une réussite : j’irai jouer à Meowtopia, qui pourrait rencontrer un franc succès à la maison.

  • Route 666 des Space Cowboys (démo)

Un party game de zombies pour core gamers avec des vrais bouts de gestion de ressources dedans et une grosse dimension Storytelling.
Le jeu est signé Martin Wallace et le développement sera supervisé par Croc himself.
Ça fait rêver !

  • Goths Save The Queen (Sit down) (démo)

Goths Save The Queen se joue à 4 joueurs (voire 6 ou 8, en possédant deux boîtes). Chaque camp se compose d’un roi qui donne un ordre – ordre parasité par un leurre – et d’un chef de guerre qui essaie d’appliquer sur le terrain l’ordre qui lui est transmis… s’il parvient à identifier l’ordre initialement donné! Bien sûr, il s’agit de jouer sans jamais communiquer de quelque manière que ce soit avec son coéquipier! Un jeu tendu, où les situations difficiles se règlent dans les rires un brin crispés de n’avoir pas été compris ou de ne pas avoir compris l’ordre transmis. Ambiance assurée!

  • Save the President, Save the World (Geek Attitude Games) 

GAG fait partie de ces éditeurs qui montent qui montent… J’ai adoré Taverna et je pense que Save the President va être une tuerie car les éditeurs se le sont arrachés ! Belle prise donc pour GAG !!! Et puis un peu de coopératif ne fait pas de mal !! Gardez nous une place pour jouer !!

save the president

  • Through the Ages (Iello) (2h, 2 à 4 joueurs, 14 ans et +) sortie en Janvier

Depuis le temps que j’en entends parler , faut que j’y joue (d’ailleurs avant le vendredi soir sinon ce sera compliqué).

Jeu de civilisation dans lequel chaque joueur tente de construire la meilleure civilisation grâce à une gestion prudente des ressources, la découverte de nouvelles technologies, l’élection de bons leaders, construire des merveilles et le maintien d’une armée forte (une zone faible peut être exploitée par vos adversaires). Le jeu se déroule à travers les âges à partir de l’âge de l’Antiquité et se terminant à l’époque moderne.

through the ages

  • The Prodigals Club (Iello) une VF ♥♥♥ (1h, 2 à 5 joueurs, 14 ans et +)

il n’est plus nécessaire d’aller à Essen maintenant. Tous les très bons jeux sortent en France grâce à des éditeurs toujours aux aguets ! The Prodigals Club est mon petit coup de coeur d’Essen 2015.

Dans prodigals club, vous allez décevoir le club pour vous en faire virer comme un malpropre !!!

  • Amun-Re de Reiner Knezia (90 minutes , 3 à 5 joueurs , 12 ans et + )La réédition d’un jeu qui a rencontré un beau succès lors de sa sortie en 2003. En tant que Pharaon, vous devez construire des pyramides. Si Super Meeple fait le même magnifique travail de réédition que pour Mexica, ce jeu d’enchères (un peu froid, il faut bien l’admettre), deviendra un indispensable de chaque bonne ludothèque qui se respect ! Un très bon jeu en attendant la réédition du mythique « Tikal » pour la fin d’année.

amun re

  • Inis (Matagot) (de Christian Martinez le coauteur de Fourberies)

Ce jeu fait bien causer, un gros jeu dans leur gamme Cyclades encore en format proto.

  • Docteur Panic de Roberto Fraga (15 minutes, 2 à 9 joueurs, 8 ans et +)J’ai joué au prototype de ce jeu d’ambiance il y a au moins 6 ans ! (6 ans !!!). A l’époque, il s’intitulait « Panique au bloc » et je m’en souviens encore tellement on s’était marré ! J’imagine que le jeu a grandement évolué depuis mais le principe consiste à tenter de sauver un patient dans un bloc opératoire. Les actions des joueurs sont conditionnées à une bande son retraçant l’état plus ou moins stable du malade. Un vrai bon jeu d’ambiance comme on en fait finalement assez peu ! 🙂
  • Stand Hurrican pour les 10 ans de Mr. Jack

J’adore ce petit jeu à 2. Réédition maline avec plateau modifié pour rééquilibrer les force entre les deux rôles. Et j’aime bien l’idée qu’ils proposent aux possesseurs des anciennes éditions de pouvoir télécharger un « patch » pour adapter l’ancien plateau sans devoir racheter, c’est très sympa et respectueux des joueurs. Et leur jeu surdimensionné.

  • Démo de Outlive (La boite de jeux) ♥ 

De son ancien nom, Madsteam, en développement depuis qq années, ce jeu est passé dans quelques mains expertes et s’est retrouvé à la boite de jeux. Ce jeu m’a toujours attirée mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y jouer, table toujours remplie 😉 « Pendant 6 jours (tours), à vous de faire évoluer votre abri, le protéger ainsi que ses occupants de la famine et de la radioactivité… bref, survivre. Mais si vous êtes relativement en paix dans votre abri, la compétition à l’extérieur, sur le plateau n’en est que plus féroce. »

  • Dice forge (Libellud) en démo

Vous savez que j’aime les jeux de dés et si en plus il y a la patte de l’excellent éditeur Libellud, je ne peux pas résister. D’autant que l’originalité est à son comble, car les dés possèdent des faces amovibles. On va devoir équiper nos dés de faces de plus en plus puissantes. Plus d’information chez Ludovox

  • Colt Express : Marshall et Prisonnier (Ludonaute)

Quelqu’un peut prendre le rôle du Marshall (il peut tirer sur 2 joueurs) et donc jouable jusqu’à 7 joueurs… Les collègues devraient apprécier 🙂

 

  • Deus : extension (Pearl Games) ♥♥ (je crois que TruffeAuVent doit être comme une dingue!!)

On trouve peu d’informations (ou alors j’ai mal cherché) mais ça m’intéresse !!! Truffie (oui nouveau nom :p) on compte sur toi pour un retour 😉

 

  • Million Club (Playad Games) (2 à 6 joueurs, 10 ans et +) en version démo au off

Jeu de placement d’ouvriers avec exécution d’actions variées (draft, coop, …) selon l’emplacement. J’aime bien! à voir et à jouer ! il était déjà en démo l’an dernier et là il sort !!!

million club

  • Le joueur de flute (Purple Brain) (20 minutes, 2 à 5 joueurs, 8 ans et +)

Ho ! Ca couine quand on joue !!!! j’adore !!! Hâte de le récupérer celui là ; et je pense que ma moitié l’aimera bien celui là ♥

6eme jeu de la gamme ! Ici vous vous retrouvez à Hamelin , une ville infestée par les rats… que vous devrez renvoyer chez les voisins !!  Chaque fois que trop de rats sont coincées dans une maison, ses occupants sont désespérés et se déplacent ! Gardez votre maison intacte pour gagner la partie.

  • Via Nebula (Space Cowboys) (45 minutes, 2 à 4 joueurs, 12 ans et +)

Quand on a un duo comme celui là : Wallace et Space Cowboys, on ne peut pas passer à côté. J’ai toujours apprécié le pick up and deliver et je crois que là on est en plein dedans donc je vais être accro. Et pour Cannes, vous avez la petite statuette en goodies 🙂

Dans Via Nebula, votre aide est nécessaire pour dissiper les brumes de nébuleuse! Les habitants de la vallée vont vous récompenser généreusement si vous récoltez et exploitez les nombreuses ressources, les chemins ouverts à travers les brumes, et si vous aidez nos colons à construire de nouvelles structures.

  • Freedom : le chemin de fer clandestin (Asyncron)

Il a l’air d’être un excellent jeu coopératif (et les très bon jeu coop sont assez rare).

  • Imagine (Moonster Games/Cocktail)

Un OLNI à la Concept à ne pas râter en famille et entre amis.

  • Shakespeare : extension (Ystari) 

L’extension apporte 9 nouveaux comédiens et surtout les coulisses qui permettra aux joueurs aguerris de changer leurs habitudes. Affaire à suivre !

 

A propos de GeekLette 656 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

5 Comments

  1. Beau programme !
    J’attends de pouvoir enfin tester Quadropolis, et de certainement repartir avec vendredi.
    Les manchots barjots me tentent bien aussi. Et comme toi, le proto de Route 666 des Space Cowboys !
    Au programme aussi pour moi, les tournois : 7 wonders duel, loony quest, …

  2. Trop de choses à voir pendant 3 jours…
    il y a aussi de nombreux prototypes, plus ou moins finalisés à ne pas rater sur les stands des éditeurs ou lors du OFF notamment :
    – « exode » de Serge macasdar sur le stand de sweet november
    – « Dice Stars » du duo Bruno Cathala & Ludovic Maubanc au OFF

    • Bonjour Geeklette !
      C’est cool de penser à notre Million Club, mais le jeu ne sera pas disponible pour Cannes.
      Nous aurons une version définitive jouable sur nous, mais il est parti en fabrication il y a quelques jours seulement donc sortie commerciale fin mai début juin !

  3. Salut.
    En voilà une bonne ! Malheureusement, je n’ai pas pu m’y rendre, mais mes amis étaient au rendez-vous, comme d’habitude. 🙂 D’ailleurs, ils m’ont dit que ça s’était bien déroulé.
    A+

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*