FIJ 2016 – Le récit de notre aventure Cannoise !

►►►Article écrit à 4 par GeekLetteBenofx, Pistache et Patrice

C’est jeudi 25 au matin que l’aventure commence ! On se retrouve tous à la gare pour embarquer et s’ensuit 5h de train … passées très vite puisque nous avons joué (à «Hegemony » un proto de Benofx,  puis Tiny Epic Galaxies), mangé, discuté …20160225_101917

Le train est rempli de membres de la communauté ludique convergeant tous vers Cannes : auteurs, éditeurs, blogueurs ou autres joueurs. Il est très sympathique de voir le nombre de parties de jeux en cours en se promenant dans les wagons. Juste derrière nous Dominique “ZeBlate” Breton accompagné du président d’ « Orléans joue », l’Association qui organise le festival du même nom. C’est l’occasion de récupérer notre première commande : de superbes figurines de dinosaures pour pimper Evo.image

A peine arrivés, on fonce au festival récupérer nos badges … un badge attendait quand même Micha, avec regret on indique qu’il ne viendra pas (https://www.youtube.com/watch?v=nBI0bDH8W28 )… Il nous reste alors à peine une heure pour récupérer les clés de l’appartement et revenir au festival pour la remise des As d’Or.

20160225_173655

DSC01777

Le tapis rouge, les balcons, la salle, … nous restons tous muet(te)s devant cette pièce grandiose et surtout remplie de gens réunis pour le jeu !!! En plus, j’adore Marcus et Monsieur Phal en animateurs !

DSC01743

Après la remise des diplômes pour les nominés, les As d’Or tombent, avec pour la première fois, la remise d’un joli trophée :

DSC01791

Je ne sais pas comment ils choisissent mais les nominés sont tous aussi bons les uns que les autres et ça doit être un casse tête infernal de faire un choix.

DSC01775

Nous avons ensuite été invité à la soirée AsmoNight par Libellud pour jouer à Dice Forge et recueillir leurs dernières actus. Dice Forge est à surveiller de près !!! Le dice “crafting” est vraiment original et a tout pour plaire. Nous n’avons pas joué à d’autres jeux ce soir-là car les tables étaient blindées et la fatigue nous gagnait.

20160225_224851

Viens alors le vendredi où on a pu jouer à :

  • Deus l’extension (Pearl Games) !!!!!!! En cours de réflexion encore mais on peut vous dire que ça va chauffer sévère pour vos habitudes haha !

20160226_111736

  • Vikings on Board (Blue Orange) et c’est Charles Chevallier himself avec son casque viking sur la tête qui nous présente le jeu dans le salon privé de l’éditeur. Un jeu après lequel vous n’avez plus d’amis. Une superbe édition, il faut avouer, et une mécanique simple et efficace !

IMG_6568

  • Outlive ! (La Boite de Jeu) mon coup de cœur du salon après Quadropolis (c’est GeekLette qui parle), mais on vous en parlera plus longuement dans un article qui sortira avant le démarrage de la campagne de financement participatif.

20160226_140501

  • Save the President – Save the world (Geek Attitude Games), un coop bien équilibré pour 4 (mais vu qu’on a joué à 3, on s’est fait déborder par les monstres, l’équilibrage est en cours) dans un univers imaginé par des gros consommateurs  de psilocybes c’est sûr.  Pour ceux qui aiment Conan, ça va cartonner. D’ailleurs un autre proto a eu un succès fou chez eux : « Not Alone » mais nous n’avons pas eu le temps d’y jouer sniff. Par contre, j’ai déjà eu l’occasion de tester ce proto dans une ancienne version (là c’est Benofx qui parle), quand celui-ci s’appelait encore “Zaroff” et traînait dans les cartons de La Boite de Jeu : c’est signé Ghislain et c’est effectivement un excellent jeu que j’ai hâte de re-tester.

IMG_6581

  • Le jeu aux milles titres (OYA), nominé aux As d’or, une base de memory, mais un jeu bien plus intéressant au cours duquel on crée des anecdotes plus improbables les unes que les autres qui servent de moyens mnémotechniques !

20160226_195141

  • Dr. Eureka (Blue Orange) un jeu de rapidité et de dextérité déjanté (normal, c’est signé Roberto Fraga) – C’est tellement fou que la photo est floue !

IMG_6595

On a enchaîné le soir avec :

  • Mysterium (Libellud) en équipes (on devait être une quinzaine) : une partie gagnée avec des espèces de situations hilarantes et une ambiance excellente… Envie de rejouer … j’avoue.

20160227_000202

  • Celestia (Blam !) : encore une partie pleine de rire, et surtout j’ai (Geeklette) gagnée (Ian non tu m’as pas aidée !!!).

20160227_184243

 

Le samedi, on se lève petit à petit avec l’accueil de TruffeAuVent et son petit déj offert !!!! MERCIIIIIIIIIIIIIIII (la prochaine fois t’es avec nous hein ! on te partage pas haha).

Puis le salon nous a tous attirés dehors et là c’est la panique… 1h30 d’attente pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un badge ! On décide donc de se séparer et d’aller boire un café… puis on revient à 11h mais la foule avait augmenté… DURRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!!!!!!!!!!!!! Mais l’organisation a été revue le lendemain ; heureusement.

IMG_6605

Une petite remarque cependant : même si le temps (qu’est ce qu’il a plu cette année !) et l’organisation de la « sécurité » (Etat d’urgence oblige) n’étaient pas au poil, il semble que le Festival arrive à saturation au niveau de sa capacité d’accueil, il faudra confirmer cette sensation avec les chiffres de la fréquentation.

Les attentes créées à l’entrée, même si nous aimerions les incomber à une sécurité inadaptée (voir inutile), ont en fait été énormément allongées par la très forte affluence et l’incapacité du lieu à pouvoir accueillir tant de monde (portes fermées à plusieurs reprises même aux accès professionnels – Raphael, éditeur Igiari se retrouvant ainsi dans l’impossibilité de rejoindre son stand le dimanche).

Paris est Ludique a changé son lieu d’implantation pour l’édition 2016 pour faire face à ce succès grandissant des événements autour du jeu de société, le FIJ devra peut-être aussi chercher un moyen de développer sa taille au risque de faire des déçus s’il ne peut plus accueillir tous les visiteurs.

Les parties se sont quand même enchaînées avec l’équipe sur place qu’on a fini par rejoindre :

  • Colt Express « Marshall & Prisonniers » (Ludonaute) l’extension dans laquelle on peut incarner le marshall, en compagnie du talentueux et sympathique Jordi Valbuena (l’illustrateur du jeu) !!!! Gros succès chez les copains 🙂 (j’étais pas là gniarkkk – Geeklette).

20160227_104700

  • Manchots Barjots (Bombyx), le nouveau petit jeu déjanté de Bruno Cathala et Matthieu Lanvin où l’on fait un peu le jeu de ses voisins.

IMG_6600

IMG_6603

  • Mr Jack (Hurrican) deux parties disputées avec un expert contre un duo de débutantes / on va s’entraîner !!!! Beau succès pour ce jeu : l’édition des 10 ans sort dans un mois et a été revue avec des tuiles plus modernes, un plateau où les bouches d’égouts ont été déplacées (pour ré-équilibrer le jeu) et des personnages vieillis … de 10 ans. J’espère qu’à Ludinord elle sera dispo mais je crois que je rêve.

20160227_154416

  • Goths Save the Queen (Sit Down) : un proto auquel on pouvait jouer et que TruffeAuVent a pu récupérer sur le stand.

IMG_6620

  • Dice Stars (Matagot) : un jeu de dés du duo Bruno Cathala – Ludovic Maublanc avec l’originalité de laisser les dés non utilisés au joueur suivant ! Un octo dice /qwixx like fort apprécié chez nous.

IMG_6622

  • Imagine (Moonster Games & Cocktail Games) entre Concept et Pictionnary avec des images sur cartes transparentes qu’on peut superposer et animer, il faut dire qu’on a bien rigolé (surtout notre amie Marjo).

DSC_0012

10dbe13c-4b52-4f5b-8f5b-bfd4def392c3

Puis, le soir après un bon repas et pendant que certains se lancent dans un Quadropolis (Days of Wonders), d’autres choisissent les petits jeux :

IMG_6634

 

Et le dimanche arrive tellement vite que je m’en vais haïr le dieu du temps au festival haha …

  • Mr Jack à nouveau (x2 sur la version surdimensionnée avec les bustes des personnages. Magnifique !).
  • Inis (Matagot) gros jeu de majorités sur un territoire en développement acquises par l’affrontement ou la diplomatie. Encore un jeu pour se faire des amis, tiens …

IMG_6658

  • Sol (Catch up Games) – jeu d’exploration et de chasse au trésor qui oppose 2 équipes (ou 2 joueurs) sur une superbe île déserte : à rejouer !

20160228_152125

  • Schachen (Spielmaterial) un petit jeu d’échec sans plateau bien malin où l’arrivée aléatoire des pièces dans notre main ne rend pas complètement rédhibitoire l’issue d’une partie entre joueur régulier et occasionnel.

DSC_0078

IMG_6666

  • Mewtopia (Runes Editions) édition française du sympathique Jungle Rumble découvert à Essen il y a quelques mois.

20160228_175335

  • Sea of Cloud (Iello) : 2 parties et une très bonne surprise pour cette fin de FIJ, nous vous en reparlerons très vite.

20160228_234337

 

Lundi

Bien que Cannes nous nargue avec son grand soleil enfin visible, il a fallu prendre le train du retour.

IMG_6881

Pour occuper les 5h de trajet, nous avions dans nos sacs des petits jeux faciles à transporter et surtout jouables dans le train :

IMG_6690

Dans nos valises

Nous sommes rentrés les valises bien chargées de nouvelles acquisitions.

IMG_6684

Parmi celles-ci, des jeux que nous avons pu pratiquer et apprécier durant le festival évidemment mais aussi des jeux que nous n’avons pas pu essayer faute de temps ou de place sur les tables. Parmi ceux-ci : Happy Pigs et Sheriff of Nottingham (Iello) ; TIME StoriesSous le masque et Via Nebula (Space Cowboys) ; Loony QuestThe lost City (Libellud) … et quelques productions plus anciennes.

20160228_221340

Pour conclure : un superbe weekend ludique : des rencontres, des découvertes, des parties endiablées, des tranches de rigolade … que du bonheur mais peu d’heures de sommeil 🙂
Nous remercions toutes les personnes que nous avons pu croiser durant ce séjour,  c’est toujours aussi agréable et surprenant ! Un autre article suivra très vite pour développer les coups de cœurs de chaque chroniqueur.

DSC_0066

On vous laisse avec une petite vidéo réalisée par notre cher ami Christopher Matt (le graphiste adéquat), qui au travers de son séjour raconte également un peu le notre :

A propos de GeekLette 664 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

6 Comments

  1. Sincèrement, il faut que nous obtenions nos retourneurs de temps…
    j’aurai alors le plaisir, non seulement de pouvoir vous saluer, mais qui sait, de pouvoir partager une partie d’un jeu (au moins) avec toute l’équipe…

    Merci pour ce retour 🙂
    Et bonnes parties, bien sûr

    • Bonjour Monsieur Guillaume !
      Assez ravi de savoir que vous jetez un œil à nos articles 🙂
      Personnellement j’ai très souvent l’occasion de vous saluer lors des festivals, mais je suis d’accord cela est toujours bien trop bref.
      Serez-vous à LudiNord ? Peut-être pouvons nous y prévoir une partie commune ?

    • Bonjour Monsieur Guillaume
      A chaque fois que je passais par le stand tu n’y étais pas 🙂
      Dur de se retrouver 🙂 faudra presque prévoir un déjeuner lors du prochain festival (nous serons à LudiNord).
      Si j’ai bien compris aussi, je dois te garder un badge GeekLette 😉 je les aurai à LudiNord

      bises
      Laurence

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*