Kabuki : que se cache-t-il derrière ces masques ?

Kabuki
Kabuki

Voici le prochain petit nouveau de la gamme mini de chez Iello. Après le tonitruant Welcome To The Dungeon, la suite se doit être à la hauteur…

Kabuki est un jeu de Hope S. Hwang, illustré par Naïade. Initialement édité par Deinko, ce jeu est fait pour 2 à 6 joueurs d’au moins 10 printemps pour des parties de 15-20 minutes.

Il s’agit d’un jeu très simple de mémoire et de bluff. Le tour de jeu est super rapide. Vous piochez la première carte de la pile, un masque de théâtre, et vous la posez sur une des 4 cartes personnages. Et c’est tout.

Enfin presque. Il existe plusieurs masques de couleur et d’expressions distinctes : un vert, deux jaunes différents, deux rouges différents, deux violets différents et trois bleus différents également. Chaque masque est présent en 5 exemplaires. L’idée est de ne jamais poser deux fois le même masque sur un des caractères. Et vu la répartition, ce n’est juste pas possible, c’est ça qui est rigolo. Et la ressemblance des masques va mettre votre mémoire à rude épreuve.

Kabuki
Kabuki

 

Ce n’est pas un jeu coopératif pour autant. Non !! Après la pose d’une carte, un joueur ayant un doute de doublon peut dire « stop ». Vous vérifiez alors la pile en question. Si la dernière carte jouée est en double (ou même triple), le joueur fautif donne 1 (ou 2) jetons à l’accusateur. Si ce dernier s’est trompé, il en perd un.

Chaque joueur possède 5 jetons au début d’une manche. Celle-ci se termine dès lors qu’un des joueurs n’a plus de jetons ou si la pioche est vidée. Vous faites 3 manches en cumulant les scores. Et le gagnant gagne [GeekLette : ça c’est de la phrase!!!]

Tout d’abord, le travail sur l’artwork est vraiment réussi. Bravo pour cette re-thématisation.

Kabuki
Kabuki

Le jeu est facile à sortir, facile à expliquer et rentre parfaitement dans le standard jeu d’apéro.

Par contre le jeu nécessite un investissement des joueurs. Il y a le coté mémoire certes, mais surtout un coté role play, du bluff et de la tchatche. Jouer avec beaucoup d’assurance alors que vous n’y croyez même pas, remplir l’oreille des adversaires pour les endormir, faire semblant de douter pour les inciter à dire stop… Si vous vous employez, alors oui le jeu aura une bonne saveur et un réel dynamisme, sinon le jeu peut être vite plat et mécanique.

C’est simple à expliquer et à jouer, c’est beau et rapide, ce n’est pas un gros investissement (12 euros chez Philibert), et si vous êtes entourés de joueurs un tant soit peu communicatifs, pourquoi s’en priver ?!

A propos de GeekLette 723 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

1 Trackback / Pingback

  1. Aramini Circus : Le Train le plus choupi du monde ? - GeekLette

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*