Voici le petit nouveau de la gamme mini de chez Iello. (J’ai comme l’impression d’avoir déjà écrit ça il n’y a pas très longtemps…) et oui après Kabuki, voilà qu’arrive à vive allure ARAMINI CIRCUS : le numéro 6 de la gamme mini !!
De quoi il en retourne de celui là ?!
Ce jeu est l’adaptation française de Yardmaster. Car oui ce n’est pas une simple traduction. Iello s’est vraiment approprié le jeu de Steven Aramini (d’où le nom du jeu peut être ^^). Pour satisfaire leur public comme vous et moi, ils en ont changé le thème et les illustrations. Ces dernières ont été confiées au très talentueux Mathieu Leyssenne. Le jeu est jouable de 2 à 4 joueurs, d’au moins 8 ans, pour une durée de jeu d’une vingtaine de minutes.
Vous êtes à la tête d’un cirque et vous cherchez un nouvel emplacement !! Aux commandes de votre locomotive, vous devez constituer un train avec au moins 18 animaux (16 à 4 joueurs). Le plus rapide d’entre vous à effectuer cet exploit remporte la partie.
Il y a 4 types d’animaux : tigres – ours – poissons – girafes. Vous allez avoir des cartes en mains représentant ces bêbêtes et des cartes wagon au centre de la table avec plus ou moins d’animaux dedans.
A votre tour de jeu, vous faites deux actions parmi 3 (ça peut être deux fois la même) :
>Prendre un wagon, mais pour ce faire vous défaussez un nombre de cartes nécessaires : pour un wagon à 3 tigres, vous mettez dans la défausse 3… tigres, pour un wagon avec un nounou, une seule cartes nounou sera écartée…
>Piocher, soit dans la pioche face cachée, soit la dernière carte de la défausse face visible
>Échanger votre jeton : chaque joueur en possède un pour débuter la partie, ils fonctionnent tous de la même façon, deux animaux d’un type permettent de remplacer un animal manquant : pour prendre un wagon à deux girafes, si vous avez le jeton poisson, vous pouvez défausser deux poissons et une girafe de ma main pour prendre le wagon correspond, facile. Ces jetons permettent donc plus de souplesse et s’échangent au cours de la partie.
Un jeton Monsieur Loyal circule dans le sens contraire du tour de jeu, il offre une troisième action au joueur qui l’a devant soit à son tour de jeu.
Au-delà de la règle pour ramasser les wagons, voici la règle pour constituer votre train : tous les wagons, hormis le premier exempt de toute contrainte, doivent respecter soit le type d’animaux présents dans le wagon précédent, soit le nombre d’animaux présents dans le wagon précédent : si votre dernier wagon est un wagon avec deux tigres, seul un wagon avec X tigres peut le suivre ou un wagon deux animaux, indépendamment de leur pelage, écaille ou de leur dentition.
Mais vous pouvez quand même acquérir un wagon qui ne serait pas complémentaire du précédent. Vous ne le disposerez pas dans votre train, mais vous le stockerez à coté, et dés qu’un autre wagon vous le permettra, vous le mettrez immédiatement sans que cela vous compte d’action. Vous pouvez stockez autant de wagon que vous désirez. Exemple : votre train possède qu’un wagon avec deux poissons, et vous avez stocké un trois tigres. A votre tour de jeu vous récupérez un deux tigres, qui se placent directement derrière le deux poissons. Et là paf, vos trois tigres stockés viennent immédiatement se positionner derrière. Classe nan ?
Voilà pour le fonctionnement de ce jeu. Il faut donc bien gérer sa main de cartes, surveiller et anticiper les sorties des wagons. Aramini se joue rapidement et jouie d’une grande fluidité. Il y a les joueurs qui se précipitent sur les wagons de faibles valeurs car faciles à acheter, ceux qui jouent plus sur les animaux ou les chiffres. Avec deux pioches, pour les cartes et pour les wagons, il y a un certain hasard, sachez le. Mais avec la possibilité de piocher dans la défausse (très important), la souplesse donnée par les jetons, la possibilité de stocker les wagons et donc de programmer des gros coups, la répartition des cartes connue, le jeton Loyal qui octroie 3 actions, tout ceci permet de jouer réellement et de ne pas subir le hasard de ces pioches. La rethématisation est vraiment réussie et les illustrations sont à tomber. Avec tout ça, ce numéro 6 est mon chouchou de la gamme, avis totalement subjectif évidemment !! Oui je suis faible devant les nounous polaires !!
Toutefois deux points à relever : est-ce problème d’impression ou un choix délibéré mais la couverture, la règle et le dos de cartes wagon utilisent la même illustration et non pas les couleurs ni la même intensité. Ça ne gène en rien le jeu, ça n’est qu’un détail, c’est juste dommage pour l’unité graphique mais je l’ai noté et voilà c’est dit. Et le second point est la variante : quelques cartes « actions » sont présentes dans la boite et se mélangent au paquet de cartes animales. Et au lieu de vous donner un animal, elles vous donnent un bonus, une action, un truc qui rend le jeu un peu chaotique. Bon okay pourquoi pas, ça permet de varier le jeu et ça peut plaire (bon pas à moi, mais ce n’est pas grave j’aime bien le jeu de base). Mais ces cartes sont très sobres voire fades, du coup par rapport au reste du jeu, elles dénotent. Encore un détail graphique, mais il s’accompagne de la phrase suivante, présente dans les règles : « cette variante est conseillée par Crash Games, éditeur américain du jeu ». Ce qui donne l’impression que la variante est là par défaut. Encore un détail où je pinaille et qui ne gène en rien les qualités citées plus haut.
Ces deux broutilles mises de coté, Aramini Circus a plu par sa rapidité et fluidité de jeu jumelées à une certaine profondeur, tout ceci enrobé dans un bel univers. Je le recommande chaudement !! 🙂 Surtout à ce prix là : 12 euros!
Merci Micha pour ce bel article. Il m’a l’air tout choupinet ce jeu !
Acheté, essayé et adopté illico !
En effet, le jeu idéal pour les vacances. Il est sorti tous les jours sans qu’on ne s’en lasse.
J’aime bien l’effet des cartes spéciales malgré le chaos que cela implique !
Merci pour le conseil en tout cas.