Jeu de 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, Parties d’environ de 30 à 60 mn
Disponible en septembre chez Philibert
Un jeu de Chenier La Salle, illustré par Vincent Dutrait,
édité par Blue Orange
Votre mission si vous l’acceptez…
Après avoir aperçu ce jeu lors des derniers festivals, me voici en possession d’une boite, avec la mission de vous le présenter et de vous dire ce que j’en pense. J’avoue apprécier ce petit privilège, même si l’éditeur est extrêmement présent sur les festivals pour offrir la possibilité à tous de découvrir ce jeu.
De quoi s’agit-il ?
Nous voilà au début du 20ème siècle dans la peau d’entrepreneurs, pour participer au développement de New York ! Chaque joueur va tenter de construire des buildings plus ou moins prestigieux sur des terrains lui appartenant pour marquer des points. Il faudra tenir compte de cartes d’objectifs communs qui donneront des points de bonus en fin de partie.
Les règles sont simples et vite assimilées ; à votre tour de jeu, vous aurez le choix entre 2 options :
- Soit réserver un terrain à choisir parmi les 4 cartes terrains visibles en y posant un de vos ouvriers, avec la possibilité ensuite de construire un bâtiment sur des terrains vous appartenant
- Soit démolir un ou des bâtiments vous appartenant, pour en construire un nouveau, plus prestigieux (les bâtiments démolis sont défaussés)
Alors, autant vous le dire de suite : Non, vous ne pourrez pas voler le terrain de vos adversaires, et Non vous ne pourrez pas démolir les buildings des autres, on est entre gens civilisés quand même 🙂
Vous devrez respecter quelques règles :
- Quand vous prenez une carte terrain, vous devez réserver avec un de vos ouvriers un terrain disponible sur le plateau de jeu, avec la même forme et même couleur.
- Vous pouvez placer un bâtiment sur une zone constituée d’un ou plusieurs de vos terrains .
- Les bâtiments sont de 3 types appelés « technologies » : Bronze, Argent, Or. Pour avoir le droit de construire des bâtiments Argent ou Or, il vous faudra avoir marqué un nombre de points minimum.
- Vous aurez le droit de démolir un bâtiment seulement pour reconstruire un bâtiment technologiquement plus avancé (destruction des bâtiments bronze pour construire en argent ou en or, destruction des bâtiments argent pour construire en or, les bâtiments or ne peuvent pas être démolis).
Il existe des bâtiments prestigieux vous permettant de marquer beaucoup de points : ces bâtiments sont communs à tous les joueurs, mais chacun ne pourra en construire qu’un par partie. Il faudra donc veiller à s’accaparer des terrains qui, mis en commun, offriront une zone suffisamment grande pour ce type de bâtiments.
Mais comment je gagne ?
A chaque fois que vous construirez un building, vous marquerez les points indiqués sur le building. Les formes des bâtiments sont plus ou moins simples à positionner ; évidemment, plus la forme est complexe, plus vous marquerez de points.
Tout le sel du jeu va venir de l’anticipation dans les prises de terrains pour se préparer des zones permettant de construire les bâtiments les plus prestigieux, tout en ayant un œil sur les avancées de ses adversaires pour ne pas les laisser maîtres de quartiers trop importants.
Il faudra également prendre en compte les cartes d’objectifs communs et la carte Bonus de fin de partie : les points acquis grâce à ces cartes peuvent faire la différence sur la fin de partie.
Et à la fin…
Le jeu s’arrête s’il n’y a plus de cartes terrain en réserve, ou si un joueur n’a plus que 4 bâtiments à placer. Dans ce cas, cela déclenche le dernier tour.
Ce que j’en pense :
il s’agit clairement d’un jeu familial, qui de mon point de vue, est un challenger sérieux pour les aventuriers du rail : il a pour lui des règles simples et un format assez court. Le fait qu’il n’y ait pas d’objectifs personnels secrets permet aux plus jeunes d’appréhender facilement le jeu, en ayant une information directe sur qui est en tête, qui est le mieux placer pour l’emporter.
Par contre, je suis déçue de ne pas retrouver d’avantage l’ambiance graphique de la couverture de la boîte dans le jeu lui même ; je trouve le plateau relativement austère et j’aurais aimé positionné des bâtiments en relief.
Nous avons joué à 2/3/4 joueurs : très clairement plus il y a de joueurs, mieux c’est.
Les plus :
- Les règles simples pour jouer en famille
- L’absence d’objectifs cachés permet aux plus jeunes de jouer en ayant toutes les informations sur le jeu en cours
- La course aux emplacements répondant à plusieurs objectifs / la mécanique de blocage
Les moins :
- Une déception me concernant, sur les illustrations qui ne se retrouvent pas suffisamment dans la boîte (à mon goût , que voulez-vous, on en veut toujours plus !)
- Le côté 2 dimensions du jeu alors qu’on est dans un jeu de construction : j’aurais tellement aimé pouvoir placer des bâtiments en 3 dimensions !
Et pourquoi pas des variantes ?
- Mode mafia où l’on pourrait voler le terrain des adversaires et démolir leurs buildings,
- Mode Godzilla avec des cartes événements qui feraient intervenir un ou deux monstres, un vaisseau extra-terrestre, …
Poster un Commentaire