PEL : Le Feed Back !!

Affiche_2015_FINALE_L

Cet épisode 2015 fut marqué par un public parisien souriant (si si c’est possible), très nombreux (+ de 10 000 sur le WE, saturation du lieu ?!…), un grand soleil, et beaucoup de poussière.

Un grand nombre d’acteurs (auteurs, illustrateurs, éditeurs, journalistes…) du monde ludique étaient présents amenant à de riches et plaisantes rencontres et discussions.

Mais parlons jeu !! Qu’est-il passé à travers mes filtres ?! Voici mes 10 points notables du salon :

  • 7 Wonders Duel !! Messieurs Cathala et Bauza ont frappé fort !! De nombreux protos étaient présents sur le stand de Repos Prod. Les parties se sont enchainées, notamment durant un tournoi VIP. Les parties sont tendues, on retrouve les sensations du jeu le plus primé avec une forte dose d’interaction, l’ergonomie et les illustrations laisse espérer une belle édition… Bref vivement Essen !!
  • L’extension d’Abyss était présentée sur le stand de Bombyx!! De son petit nom Kraken, les illustrations de Xavier Collette sont une nouvelle fois à tomber, et le gameplay ajoute un bon zeste de fourberie et de nouveaux choix s’offrent à vous. Du tout bon pour renouveler ce jeu signé Charles Chevallier et Bruno Cathala.
  • En restant sur le stand de Bombyx, j’ai pu voir/jouer à 3 signatures de « l’omniprésent » Bruno Cathala prévues pour 2016 :
    Kuromaku : un petit jeu de cartes de majorité aussi léger que fourbe. Co-signé avec Matthieu Lanvin, le thème de ninja pourrait se transformer assez rapidement.
    Molière : jeu de taille intermédiaire, avec de l’opportunisme, il faut s’adapter aux désirs théâtraux du Roi. Des cartes à gérer, un matériel 3D bien pensé pour une course aux points.
    Steam Dreams : un jeu de gestion dans un univers SteamPunk, fait à 4 mains avec Florian Sirieix, vous allez gérer des machines cassées à réparer, à combiner ou à détruire pour les pièces détachées. Points forts détectés : un positionnement d’ouvrier pour effectuer des actions jumelées et prochain jeu dans la gamme d’Abyss suggérant un univers fort et développé.

10mintokill

  • L’Auberge Sanglante, le prochain Pearl Games, offre un univers intéressant autant par son thème que par son parti prit graphique. La version courte testée sur le salon appelle une seconde partie en version longue.
  • Le stand des Ludonautes permettait la découverte de la version finale du très attendu Discoveries. Remarquablement édité, les tables ne désemplissaient pas. J’ai également pu jouer au prochain Petit Prince d’Antoine et Bruno. Très différent du premier, ce jeu se révèle aussi accessible qu’agréable.
  • Time Stories chez les SpaceCowboys en a fait saliver plus d’un. Et Crossing était jouable dans sa version définitive également.
  • La couverture d’Ekö m’avait forcément attiré, le jeu se révèle simple et très tactique, trop abstrait à mon gout mais la mécanique est pure et efficace.
  • Et pour finir, je me suis longuement entretenu avec Monsieur Cédric de chez Ferti. Il m’a présenté les prochains projets et ils sont bien prometteurs : Epix, version française de Melée, illustré par Naiade, promet des parties dynamiques rapides et tendues. Boost très accrocheur, un Dobble like mais en différent. Siam, rethématisé façon Yokaï No Mori et illustré par Biboun, et d’autres traductions venues de l’est. Les mois à venir s’annoncent riches.

Seule déception : je n’ai pas pu m’approcher de Shakespeare, le prochain Ystari, les retours entendus de-ci de-là furent massivement positives.

Bravo à la vague orange bénévole pour l’organisation impeccable. PEL est vraiment un rendez vous important dans l’année ludique. A dans 12 mois !!! 🙂

Les photos ont été prises sur les sites ou FB des éditeurs et de PEL ainsi sur BGG.

A propos de GeekLette 720 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

3 Comments

  1. Merci Micha pour ce compte rendu. J’ai également beaucoup apprécié 7 wonders Duel auquel j’ai eu la chance de jouer.
    Le jeu Dino Twist me semble fort sympathique mais j’hésites à me le prendre entre lui et Aramini Circus. Je ne sais pas si tu as eu l’occasion de jouer à ce dernier qui m’a l’air vraiment bien également. Lequel choisirai tu en terme de profondeur et de reviens y ?

  2. Oui deux jeux familial avec un artwork attractif
    Après je peux pas te dire en terme de profondeur n’ayant pas joué au second :p
    Mais ça sera bientôt le cas ^^

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*