Préparation Essen 2014

J’y pense tous les jours depuis que j’ai pris mon billet de train. Je serai à Essen les jeudi 16 & vendredi 17 Octobre avec Micha et les twittos !!!

Je me prépare donc à noter tous les halls et stands à visiter, mais avant je fais ma liste… dans le désordre

Quelques liens 

Avant de vous proposer ma « petite » liste, voici deux posts sur le forum de Tric Trac qui peuvent vous aider :

(contactez moi si vous avez des liens supplémentaires intéressants)

Il y a deux applications mobiles disponibles sur Android : Spiel in Essen   et sur iOS : SpielDB. Je vous laisse les chercher dans les stores respectifs.

Ma petite liste

Les jeux notés par  ce symbole  sont des jeux que vous aurez du mal à trouver en France, donc le salon d’Essen est quasiment la seule occasion de vous les procurer

  • ZhanGuo [3-M100, 3-B108, 3-H115/116]

J’aime les jeux de What’s your game, donc je ne vais pas me passer de celui-ci. Pour 2 à 4 joueurs, disponible uniquement en anglais (mais matériel sans texte et règles VF trouvables), ce jeu propose de jouer par tout une carte soit sur votre plateau personnel pour augmenter votre pouvoir dans l’empire, soit sur le plateau de jeu pour recruter la main-d’œuvre, construire des bâtiments pour satisfaire l’empereur, appeler des renforts ou déplacer les armées de royaume en royaume. Le jeu est déjà en précommande (disponible mi-octobre) chez Philibert 

  • Hyperborea : jeu de civilisation léger (Marabunta) [3-B108, 3-H115/116]

A la façon du deck building, vous allez ici faire du bag-building, choisir quel cube ira rejoindre les autres dans le sac. Une fois le choix déterminé, vous devrez placer vos cubes… intelligemment… et c’est là que ça se corse. Très fortement attendu, Hyperborea est à tester à Essen.

Le prochain Pearl Games, Deus, s’explique très vite mais n’en reste pas moins profond. A votre tour de jeu, vous choisissez de construire un bâtiment / temple en payant son coût, en gagnant son pouvoir et en vous plaçant sur le plateau, ou bien vous choisissez de faire une offrande aux Dieux. Savoir quand faire une offrande semble être le sel du jeu. On peut aussi attaquer les villes voisines. Bref, mon coup de coeur de cette année je pense. 

  • Gaia [1-D101]

En cours de négociation pour la distribution chez Philibert, Gaia s’est fait remarqué par la communauté ludique française. Dans Gaia, vous créez un monde dans lequel installer la vie et en assurer la prospérité. Point question d’avoir des points de victoire, à vous de placer vos 5 meeples ! 2 niveaux de règles sont possibles.

Après les déboires de l’auteur sur sa campagne de financement, un éditeur a repris le jeu et il était temps. Je vais quand même aller jeter un oeil à ce jeu où il faut faire fortune et augmenter sa réputation. Le jeu est de toute beauté… difficile de passer à côté.

Déjà commandé chez Philibert et reçu, le jeu revisite la mécanique de Kingsburg : à savoir le lancer les dés et les placer selon nos besoins pour construire quelques bâtiments sur son plateau personnel etc…  mais la nouveauté c’est la magie et la santé mentale à prendre en compte. Impossible de passer à côté, surtout que ce jeu sera mon premier sur le thème Chtululu, avec une mécanique bien huilée et revue de manière originale.

  • Isaribi [3-R112] 

Nos amis de Japan Brand n’en sont pas à leur premier coup d’essai, leurs jeux s’arrachent dès le jeudi matin à Essen. J’ai râté les précommandes [mais comment t’as pu faire une chose pareille!!!]. Bref, je vais tenter d’aller les voir, leur faire les yeux doux et leur dire : atashi no namae wa Laurence desu… et là ils tomberont de leur chaise et on se mariera … euh je m’égare! Dans Isaribi, vous incarnez des pêcheurs qui pêchent (mouahaha) des poissons (logique), qui vendent leurs prises,  améliorent leur bateau avant ou après l’avoir déplacé et j’en passe ! Izobretenik (correspondant ludique français installé au Japon) nous a évidemment donné l’eau à la bouche dans son article sur Tric Trac.

Jeu de placement de tuiles au look ma foi très attirant [ça a toujours eu de l’importance pour moi, hormis pour Keyflower]. A l’aide de 5 personnages (maire, architecte…), on va devoir construire la ville la plus confortable, écouter ses résidents et vaincre le chomage ! Ca me semble d’actualité. A tester avant d’acheter évidemment, mais 2 pages de règles, j’adhère ! Urban Panic est disponible chez Philibert (donc pas forcément besoin d’aller le chercher à Essen)

 

  • Terra Mystica (extension fire and ice) [3-P111]

Vous savez que je n’ai toujours pas eu le temps de jouer à ce jeu ? Mais je regarde la boite tous les jours [menteuse] et je pleure [grossier!]. Bon OK mais voilà, ça ne m’empêche pas de regretter chaque fois que je vois la boite. L’extension sera peut-être l’occasion d’y jouer, justement. Qui sait. En plus la VF sera disponible à Essen sur le stand de filosofia (nombre de boites inconnu). Alors attention, parce que vu la tournure des événements (commentaire de Filo sur Facebook), il vaut mieux se précipiter sur le stand de Filosofia. Donc que prévoit cette extension ? 6 nouveaux peuples, un nouveau plateau de jeux et plus encore !!!

 

  • Owacon [3-R112] 

Curieuse sur ce jeu : placement d’ouvriers avec des illustrations façon manga [histoire de me rendre complètement tarée ?!] Non vous en voulez encore ? Les règles seront en français 🙂 Bref, cela me rappelle mes longues heures de visionnage de jap anim. Et pourtant je n’aimais pas les shojo (les mangas/anime pour filles, genre les triangles amoureux, les histoires d’amour… les choses gnan gnang) non moi j’aimais Ghost in the shell, Monster (!), Phantom, et même les séries sportives (type one outs ou tennisu no ojisama , je ne sais plus comment on l’écrit). Bref, que de souvenirs !

Alors je parle de mon côté fleur bleue, car Owacon a su quand même le réveiller ! Vous représentez 4 automates qui se réveillent dans un monde en ruine. Il ne vous reste que des fragments de souvenirs qui semblent appartenir au testament de l’humanité, disparue. Et ces fragments vont devoir être réunis. Concu pour 4 joueurs (variante à 3). Owacon se joue en 5 manches de 3 tours. On se place et on joue l’action selon quelques conditions. Simple mais peut-être efficace. A vérifier

  • Terres d’Arle  [3-F110]

Un jeu de pose d’ouvriers [encore??!!], ben oui j’adore ça et en plus c’est de Uwe !!! Terre d’Arle sera disponible en VF grâce à Filosofia. Vous devrez assigner les membres de votre famille à des tâches bien difficiles, tout en faisant attention aux saisons.

Le petit dernier de Moonster Games! Must have !

choson

 Depuis le temps que  tout le monde parle de la mécanique de Himalaya reprise sur Lords of Xidit, j’ai trop envie d’y jouer.

J’adore le plateau de jeu et suis assez optimiste pour la mécanique. Vous sortez des travailleurs de votre sac (!) et les assigner à différentes tâches. Vous construisez aussi sur un plateau commun à tous les adversaires. Encore un jeu de placement, je sais 😀 A vérifier sur place quand même

Dice brewing est un jeu de dice-building dans lequel vous gérez des ressources mais surtout brassez de la bière. Vous devrez apprendre de nouvelles recettes, les améliorer, réunir les ressources pour brasser la bière et gagner des points. On peut évidemment influer sur les dés grâce à des cartes pouvoir. Simple mais diablement efficace, et disponible chez Philibert

  • Imperial Settlers

La vidéo de Fendoel pour Ludovox en dit déjà long mais en deux trois mots ce jeu fait parler de lui. Pour 2 à 4 joueurs, le jeu propose de gérer sa faction (4 au total). Pour cela, on va construire des batiments, partir en exploration, gérer sa production, conquérir des terres ennemies…

 

Evidemment, il y en a d’autres comme Black fleet, Essen the Game, Zombie 15′, Five tribes, Abyss mais j’ai déjà 🙂

 

A propos de GeekLette 722 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*