Deux jeux de dés

Ça faisait longtemps que je voulais faire un petit article sur les jeux de dés auxquels j’ai pu jouer. Je commence donc avec 2 jeux :

  • Flippin’ Fruit (Kickstarter)
  • Dragon Slayer (Kickstarter)

Flippin’ Fruit

flippin-fruit-01

Flippin’ fruit est un petit jeu de dés haut en couleur pour les enfants à partir de 4 ans. Lancé sur Kickstarter, Flippin’ Fruit a remporté 3 800 £ sur les 2 800 demandés. Petit succès donc, mais le principal c’est qu’il ait pu être fabriqué. Note importante : les règles sont écrites aussi en français.

flippin-fruit-00

Les strech goals débloqués furent :

  • les badges
  • 1 dé bleu spécial
  • Réflexion sur l’extension
  • Réflexion sur l’extension 2

flippin-fruit-03

Flippin’ Fruit se joue en 8 tours ; l’objectif est d’obtenir le plus de points en créant des smoothies et des salades de fruits à partir de lancers de dés.

Evidemment les dés ont des faces représentant des fruits et les cartes comportent le nombre et les fruits nécessaires pour l’obtenir. Elles contiennent aussi les points de victoire qui varient selon la difficulté d’obtention.

Sur la table, on dispose quelques cartes smoothies et salades de fruit à la vue de tous et les joueurs vont, tour à tour, pouvoir lancer les dés et obtenir les cartes visibles si les conditions sont réunies.

Certaines cartes (obtenues si on n’a pas réussi à faire de smoothie ou salade de fruits) apportent quelques pouvoirs : changer les bananes en fraise par exemple etc… piquer les cartes des adversaires (c’est bon ça aussi).

flippin-fruit-05

Les parties s’enchaînent plutôt bien mais je pense que quelques règles ne sont pas accessibles à 4 ans donc on les adaptera, mais c’est un jeu de dés comme il s’en fait (beaucoup) mais qui a le mérite d’avoir un thème original et une édition colorée. Pour les enfants c’est parfait, en gros.

Les plus :

  • Coloré
  • Thème bien exploité
  • Les cartes pouvoir pimentent la partie

flippin-fruit-08

Les moins :

  • 4 ans ? j’ai quelques doutes sur certains coups.
  • Mécanismes vus et revus
  • Stretch goals inutiles

 

 Dragon Slayer

Contrairement à Flippin Fruit, Dragon Slayer a cartonné sur Kickstarter : sur 5 000$ demandés, il a remporté 66 700 $.

Et pourtant, j’ai beaucoup moins accroché que Flippin Fruits. Bizarrement.

Ici, vous lancez les dés appartenant au dragon attaqué (plus ou moins difficile à vaincre) ainsi que les dés de vos guerriers. Les dés de vos guerriers doivent évidemment faire face aux attaques. 3 dés contre 3 dés en gros, sauf si vous n’arrivez pas à vous défendre, vous perdez des guerriers et à 0 guerrier, vous ne gagnez pas de points et c’est à un autre joueur de jouer.

Je reprends les règles écrites sur le forum Tric Trac :

– Sur un dé dragon on trouve la tête, le corps, la queue, la montagne, le feu
– Sur un dé aventurier on trouve une hache, un bouclier, le feu

– le joueur actif choisit un des 3 dragons (bleu facile, vert moyen, rouge difficile) et lance les 3 dés dragon correspondant avec les siens (les blancs). Le but est de réunir les 3 parties du dragon avant de se faire tuer.
– Il met de côté les parties du corps qui l’intéresse d’un côté, les face montagne sont remises dans le pot (sans effet), les feux, les boucliers et les haches sont mises de l’autre côté.
– Si le nombre de feux est supérieur au nombre de bouclier le héros perd autant de dés blancs
– Si ce nombre est inférieur le héros s’est défendu et ne perd rien
– Les dés non confisqués sont remis dans le pot
– Si le héros avait au moins une hache il peut relancer tous les dés du pot jusqu’à obtenir toutes les parties du dragon. La règle n’explique pas ce qu’il se passe si le joueur n’obtient pas de hache (je vais signaler cette lacune si ce n’est pas déjà fait).


Une fois le dragon battu on peut continuer, on marque des points en conséquence, et les autres peuvent nous lancer des défis pour nous obliger à continuer.

Il n’y a pas grand chose à dire. Il y a beaucoup de matériel pour rien, le jeu en lui même n’est pas intéressant. Pourtant j’aime bien les petits jeux de dés sans prise de tête mais là j’avoue je me suis ennuyée sévèrement et arriver aux 40 points nécessaires pour remporter la partie est définitivement trop long. On a pourtant joué à 3 donc ça va vite mais quel ennui !!!!!!! Ou alors on n’était pas prédisposé à jouer à ce genre de jeu peut-être.

 Les plus :

  • Qualité des dés
  • Thème sympathique

Les moins :

  • Trop de matériel  pour un si petit jeu
  • 40 points pour gagner c’est trop

 

 

 

A propos de GeekLette 723 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*