Fly me to the Moon…

Sorry We Are French

MOON GANYMEDE (extension)

Hope S.Wang – Oliver Mootoo

18 € chez Philibert

Dans un précédent article, je me suis déjà épanchée, sur tout le bien et tout le plaisir que j’avais à jouer à Ganymède, à le ressortir régulièrement et à apprécier la simplicité et la fluidité de ce jeu, sans parler des graphismes épurés très originaux.

C’est donc tout naturellement que pour fêter les 50 ans des premiers pas humains sur la Lune, j’ai orbité vers l’extension Moon. Et pas de crash à l’horizon !

Tout d’abord, le matériel est dans la continuité du jeu, sobre, explicite et il s’intègre bien au plateau de base… Avec en plus la bonne surprise de pouvoir ranger la boite de l’extension dans celle de base, tout ludiste un peu trop à l’étroit dans son rangement appréciera !!

Sur le fond, sans modifier aucun mécanisme de base, Moon apporte une touche de nouveauté et de profondeur afin de renouveler les parties en ayant plus de façons de scorer (et de comboter!!). Clairement, l’extension permet d’axer sa stratégie sur les colons et de bénéficier de pas mal d’effets liés aux conseillers.

Les nouveautés :

– une base lunaire permettant de recruter un colon supplémentaire et de l’obtenir de la couleur de son choix ( à gauche du plateau de base)

mon conseiller n’a pas encore voyagé…

– un conseil de Ganymède permettant de recruter jusqu’à 4 conseillers (à droite du plateau de base) et d’obtenir les bonus associés à chaque recrutement (action gratuite voire décollage immédiat de navette au 4ème conseiller recruté).

emplacements disponibles du conseil de Ganymède

Examinons de plus près le plateau Lune : les colons recrutés sur la Lune vont en effet pouvoir être transformés directement en la couleur de son choix, sans action supplémentaire. Ces nouvelles recrues pourront en plus voyager plus facilement vers la Terre grâce à une route mise en place entre la Lune et la Terre, permettant en début de tour de déplacer un colon lunaire gratuitement ! Gain de temps et plus de rythme pour pouvoir faire décoller ses navettes terriennes plus rapidement.

La base lunaire est également le point de départ du pion conseiller (meeple gris), ce dernier ne se déplace que grâce a des actions de déplacement acquises, il ne peut emprunter la route terre-lune ou les navettes terriennes ou martiennes.

Suivant sa position sur votre plateau, le conseiller confère des bonus :

-quand il est sur Terre il permet d’échanger des Vaisseaux de colons de votre main sur le plateau, ou de switcher les 2 vaisseaux déjà présents sur le plateau (les colons déjà présents restant sur leurs emlacements initiaux), très utile pour un réajustage en cours de partie ou une tentative désespérée pour décoller quand la fin de partie est proche !.

– sur Mars, le conseiller permet de doubler l’action acquise lors de l’utilisation d’une navette martienne.

Une fois arrivé sur Ganymède, ce conseiller peut être recruté, moyennant la défausse d’une carte vaisseau de colons (les cartes grises), le joueur choisit alors un conseiller parmi les 5 disponibles et le place sur le plateau conseil, en commençant par la place 1. Le joueur bénéficie immédiatement de l’effet de ce conseiller pour le reste de la partie et du bonus selon la place occupée .

un conseil au complet et au top du brainstorming!

Le travail sur les conseillers est particulièrement réussi dans cette extension, leurs effets sont complémentaires, réfléchis et variés, et créent de belles opportunités à qui saura les rallier en premier à son conseil. Par exemple, James King vous permet de créer une route Terre-Mars et y déplacer à chaque début de tour un colon gratuitement (bigrement utile!!). Ou Mrs Lee qui permet de déplacer un colon d’une navette terrienne utilisée directement vers Ganymède…. Certains me semblent plus puissants que d’autres mais tous s’intègrent impeccablement dans le jeu.

Moon donne une dynamique de jeu différente de celle du jeu de base. Il est beaucoup plus facile de « jongler » entre les colons et leurs différentes couleurs et de s’adapter de façon très réactive au fil de la partie en évitant les blocages.

Le recrutement de conseillers apporte un choix supplémentaire et un certain dilemme dans le choix d’attribuer ses actions déplacement : aux colons pour faire partir plus rapidement les navettes ou au conseiller pour avoir des points supplémentaires en fin de partie ? Du coup, l’observation des joueurs adverses est indispensable pour suivre le rythme de la partie et les points accumulés en plus de ceux du déccolage des navettes.

L’extension ne rajoute pas une interaction frontale entre les joueurs, excepté pour un conseiller ( Ashwatthama) instillant un virus sur un vaisseau adverse mais les actions en contre sont toujours possibles.

En revanche, Moon renouvelle tout en subtilité le jeu sans le dénaturer, le plaisir ludique est bien là ! Si les conseillers sont mis à contribution, Moon rallonge un peu la durée moyenne d’une partie.

Bref, je ne suis pas une adepte de l’achat à tout pris d’extensions de jeu mais celle ci me paraît indispensable à tout joueur appréciant un tant soit peu ce jeu classé dans le top ten de notre ludothèque. D’ailleurs en observant bien mon plateau , j’imagine déjà une extension n°2 venant s’intégrer à la courbure de notre chère Ganymède….

Fly me to the Moon, let me play among the stars….

18 € chez Philibert, nécessite le jeu de base, puisque c’est une extension.

A propos de GeekLette 586 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

1 Trackback / Pingback

  1. Nos jeux de l’été 2019 – GeekLette

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*