Nos jeux de l’été 2019

Malgré la reprise du boulot sous cette chaleur étouffante, je garde un pied dans le monde ludique en vous présentant les jeux auxquels on a joué cet été. Je ne parlerai que d’impression, et pas de règles ou de mécaniques qui détaillent les jeux.

Couleurs de Paris remporte les suffrages chez les casuals. Il faut admettre que le jeu s’explique en quelques minutes et qu’il parle aux gamers assoiffés de stratégies comme aux futurs gamers. Pendant les vacances, il faut faire plaisir à tout le monde et tout le monde tombe d’accord sur Couleurs de Paris. D’ailleurs, j’ai tenté la stratégie : un tableau, les cubes noirs et les bonus de mes pistes et ça a bien payé 🙂

Mon coup de coeur de cet été c’est Kepler 3042. Une découverte tardive que je regrette (mais le thème spatial ne plait plus trop à mon entourage pfff). Ceci dit, on a cette impression de luter pour la conquête spatiale et ce en tout point : voyager dans l’espace (plus c’est loin plus ça coûte), coloniser les planètes fait perdre un vaisseau et les terraformer ont un coût important selon les richesses et le niveau de ces planètes etc. Les choix cornéliens sur « l’arbre » technologique me font penser à ces jeux vidéos que j’adorais. Bref, tout se gagne à la sueur du front et cette première partie en appelle BEAUCOUP d’autres !!!! Une immersion très positive pour moi qui aime ce thème depuis toujours.

Clank dans l’espace avec l’extension Apocalypse me donne des étoiles dans les yeux!! Et saviez-vous que c’est le seul jeu pour lequel je n’ai pas de photos, car j’oublie, tellement concentrée sur ma partie, c’est bon signe remarque. J’adore Clank in space, tout le monde le sait… et je dois admettre que l’extension, même dispensable, apporte un petit plus qui renouvelle bien nos nombreuses parties. Ce qui relance l’intérêt de ce jeu même si d’autres sorties pourraient nous gâcher la vue.

One deck dungeon et 7 wonders Duel suffisent amplement pour passer un bel été à deux. Un jeu de dés et un jeu de collection. Rien ne manque pour jouer à deux (sauf peut-être le jeu de placement, ok d’accord, vous me connaissez bien). J’ai découvert One Deck Dungeon grâce à Sidhonline et j’ai vraiment bien accroché malgré les petits points de règles qui peuvent s’oublier très très vite. Un jeu de dés où le hasard fait couiner mais c’est le jeu ma pauvre lucette. Et puis One deck dungeon a bonne réputation pour le solo aussi.

Roll Player ; 2 parties jouées et j’aime toujours autant. Il apporte un vrai plus par rapport à Sagrada, ce petit côté gamer qui est d’ailleurs plus « casse tête » que jeu d’aventure, on dira, mais les extensions devraient permettre de palier le problème. La première extension sort d’ailleurs fin 2019, de quoi mettre sous le sapin 🙂

Les charlatans de Belcastel ; deux parties jouées aussi ; ma nièce de 10 ans a adoré et en redemande. J’ai l’extension mais pas encore testée puisqu’à chaque fois on avait de nouveaux joueurs à notre table. C’est mon jeu familial préféré je pense. On me demande d’y jouer, je dis oui par automatisme car j’aime y jouer régulièrement. Je dois être dans ma période bag building peut-être lol

Wingspan fut très apprécié aussi et je me rends compte qu’avec une dizaine de parties à mon actif, j’ai envie de voir autre chose mais l’extension arrive donc je vais me laisser séduire car j’aime beaucoup ce jeu. Il faut peut-être que je n’y joue que de temps en temps pour l’apprécier à sa juste valeur.

Res Arcana a le même effet d’ailleurs que Wingspan, même s’il y a un bon nombre de cartes, on commence à connaitre le jeu et l’on se surprend à penser qu’on a fait le tour. Là aussi l’extension arrive, du coup, ça va renouveler nos parties.

D’ailleurs, est-ce là le sort des jeux qui visent à réunir toute la famille ? Que les gamers en aient fait le tour en moins de 10 parties ? Ca me désole un peu ce constat. Ça pourrait devenir le prochain édito de Shanouillette sur Ludovox lol !!!! 🙂

Concordia! Ca faisait tellement longtemps que je voulais y rejouer. Moi qui possède quasiment tout (extensions, maps …) je me disais qu’il pourrissait dans un coin et finalement, El Stefano est passé 2h à la maison et on y a joué, sur un coup de tête. Je dois dire que je n’ai pas autant aimé qu’aux premières heures du jeu mais il a eu son petit succès auprès de El Stefano 🙂 Et je pense préférer ce jeu à plus de deux joueurs. Mais c’était une très belle partie!

Une énorme mention spéciale pour Root, car j’ai passé des moments fabuleux, surtout lors de la partie où j’ai joué le Vagabond. Un game play qui me va parfaitement. Et c’est d’aileurs là, la force de ce jeu, vous choisissez une faction en fonction des mécaniques de jeu que vous aimez. C’est du pur génie !!!! J’ai tellement hâte de jouer les autres factions, mais après avoir bien étudié les stratèges du vagabond, évidemment !!!!

Extension Moon, une extension qui vaut Kraken pour Abyss c’est dire si elle est indispensable à Ganymede! J’aime les extensions qui proposent de bousculer nos habitudes et c’est le cas de Moon pour Ganymede. Une tuerie cette extension. Vir vous en parlait pas plus tard qu’hier 🙂 Cette extension permet d’aller plus loin dans le jeu, dans la stratégie, dans les points, dans la course. Déjà le jeu de base était très violent en terme de choix cornéliens (qui peuvent coûter la victoire) et bien là c’est pire !! Gagner à Ganymede c’est top, vraiment, mais gagner à Moon c’est jouissif au possible !!!!

Côté rentrée, j’attends évidemment Black Angel et les sorties Essen type Abomination (même si le jeu dure 3h et est noté comme TROP long) et Zona, j’en parle sur mon article de GenCon.

En parlant d’Abomination, Philibert m’a confirmé qu’ils l’avaient commandé, ils attendent les boites 🙂 Et en parlant de Philibert, je voudrai remercier ceux qui cliquent sur les liens et commandent des articles chez ce partenaire hors pair, ce qui nous permet d’avoir quelques bons d’achat et supporter les coûts du blog.

A propos de GeekLette 586 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

2 Comments

  1. Merci pour ces retours intéressants. Plusieurs jeux me tentent également, comme Root et Ganymède que je n’ai pas encore eu le plaisir de tester.
    Wingspan est vraiment excellent. A l’inverse, j’ai entendu beaucoup de mauvais retours sur Roll Player, notamment sur la frustration de créer un perso mais ne pas l’utiliser du tout.

    Quand à la réflexion sur les jeux Famille, c’est intéressant… mais pour moi, les meilleurs jeux Famille sont justement ceux qui arrivent à passer la barre des 10 parties pour les gamers tout en étant accessible au novices. Abyss par exemple, arrivé à concilier ces deux points selon moi. D’ailleurs sur Wingspan, quel est le point qui te bloque au bout de quelques parties? Mécanique trop redondante? Pas assez de variété dans les effets des cartes?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*